10.8 Mountain Lion Réinstaller OS X 10.8 Mountain Lion ou Maveriks origine usine + Capacité Disque Dur Disparu

La touche "alt" ne doit pas faire s'afficher une  > mais l'écran de choix du volume de démarrage.

- il se fait trop tard pour moi désormais. On peut poursuivre demain si tu veux.​
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
C'est noté, (une bonne nuit et des bons voeux pour demain).

Impossible de démarrer en pressant Alt + Allumage pour accéder à l'écran de choix du volume de démarrage.

Par contre j'ai été dans le menu Pomme (en haut à gauche), dans l'Utilitaire OS X, j'ai cliqué sur Disque de démarrage, Sélectionné le Disque (Mac OS X Base System OS X. 10.8), cliqué sur Redémarrer, et la j'ai démarré sur la CLÉ USB (Mac OS X Base System OS X. 10.8).
 

Fichiers joints

  • IMG_0467.JPG
    IMG_0467.JPG
    450 KB · Affichages: 196
Bien joué -->

- je te suppose alors démarré sur le volume Mac OS X Base System de la clé. Lance le Terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
gpt show disk0

  • la commande appelle l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) => à lire la table GPT de l'en-tête du disque interne. Cette table gère les blocs du disque (numérotés de 0 à n) en : espaces alloués (à des tables de partition ou à des partitions) & en : espaces non alloués (bandes de blocs libres). La connaissance du du 1er bloc libre à partir de la fin de la partition EFI > & de l'extension de blocs disponibles jusqu'au départ de la partition de secours Recovery HD => permettra de recréer dans la GPT un descripteur de partition intercalaire entre ces 2 partitions auxiliaires.

Poste le retour.

Note : c'est la table GPT de l'en-tête du disque qui : "fait exister logiquement" les partitions sur le disque - sachant qu'aucune balise d'aucune sorte ne "marque" sinon les limites de partitions sur les blocs du disque.
 
Bonjour aussi et Bonne Année.

- voici la commande à passer :​
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 115802480 -t hfs /dev/disk0

  • la commande ajoute dans la GPT un descripteur de partition telle que : bloc de tête = n° 409640 > extension = 115802480 blocs (de 512 octets = 59,29 Go) > type = "Apple_HFS"

Poste le retour.
 
Partition ajoutée (via la création de son descripteur).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0

  • qui affiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour.
 
On voit la partition de type "Apple_HFS". Ce n'est qu'un conteneur de blocs bruts (pas de volume) et elle a un faux rang dans la GPT (n°3 qui ne correspond pas à sa localisation en n°2 sur les blocs).

- on arrange ça. Passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s3

  • "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande formate la partition en jhfs+ avec un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Formatage réussi. On répare le rang de la partition à présent -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • qui lance une réparation totale du disque interne > dont (ce qui nous importe seul ici) => une réparation de la GPT

Poste le retour.
 
Ça devrait l'avoir fait. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0

  • et poste la configuration du disque interne => qu'on voie le résultat.
 
Tu as récupéré un volume Macintosh HD installable.

- je pense que tu peux te faire confectionner une clé d'installation par Fullcrum => ce qui te permettra d'installer un OS dans le volume.​
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum