10.12 Sierra * Mes Programmes ne s'ouvrent plus !!! *

danem25

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
Bonjour,

Depuis un certain temps, j'ai des problemes qui s'aggravent de plus en plus.

Certains de mes programmes ne s'ouvrent plus. Au moment ou je les ouvre, ils bloquent , et me force a les quitter.

Auparavant, ce probleme arrivait lors d'un redemarrage. Apres un certain temps, ca refonctionnait tout seul.

J'ai remarqué que c'était sans doute CHROME qui posait le probleme. En forcant a quitter les Google Chrome Helper , mes programmes re-fonctionnaient.

Par la suite, les problemes se sont aggravés. Le seul moyen de refaire fonctionner les programmes etait de redemarrer l'ordinateur plusieurs fois d'affilée jusqu'a ce que ca marche de nouveau.
J'ai décidé de supprimer CHROME, pour tester, ce qui n'a eu aucun effet.

Suite a cela, j'ai décidé de faire un RESET et de REINSTALLER le OS (Sierra).

Malgré tout, le probleme reste le meme. Certains de mes programment ne s'ouvrent plus - forcer a quitter.

Programmes qui s'ouvrent:
Sketch (design), CleanMyMac, Chrome (en forcant a quitter plusieurs HELPER), Suitcase Fusion, Itunes, VLC, Onyx, ...

Programmes qui ne s'ouvrent pas:
PhotoBooth, PhotosGoPro Quik, Suite Adobe, Spotify, Slack, Kodi, Stremio



Config:
Sierra 10.12.6 (16G29)
MacBook Pro (15-inch, Mid 2010)
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Memoire 8 Go 1067 MHz DDR3
 

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
8 894
795
21000 ou 22740
As-tu essayé un "safe boot" (boot avec la touche shift () enfoncée dès le "boing" et pendant au moins 10s) ?
Puis re-démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: danem25

danem25

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
As-tu essayé un "safe boot" (boot avec la touche shift () enfoncée dès le "boing" et pendant au moins 10s) ?
Puis re-démarrage.
Je viens d'essayer, et tout fonctionne mais seulement en SAFE MODE

Une fois que je retourne a la normale, ça ne fonctionne plus!

Idées pour arranger les choses? Ou même de savoir d'ou cela provient?
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
57 307
10 995
Nancy___
Chrome et Clean My Mac :banghead:

Qu'appelles tu faire un reset ?
Tu peux soit faire un sérieux ménage dans ta machine (en nous postant un rapport fait avec EtreCheck), ou alors faire une clean install.
 
  • J’aime
Réactions: danem25

danem25

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
Chrome et Clean My Mac :banghead:

Qu'appelles tu faire un reset ?
Tu peux soit faire un sérieux ménage dans ta machine (en nous postant un rapport fait avec EtreCheck), ou alors faire une clean install.

Merci pour ta réponse
Reset: Effacer le disque et réinstaller Mac Sierra de nouveau avec Internet Recovery system dans le gestionnaire.

Bloc de code:
[B]EtreCheck Rapport[/B]
[SIZE=2]EtreCheck version : 3.4.2 (436)

Rapport créé le 2017-08-02 00:05:58

Télécharger EtreCheck chez [URL]https://etrecheck.com[/URL]

Temps d’exécution : 3:29

La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/hardware']Informations matérielles :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/hardware'][I]ⓘ[/I][/URL]

    MacBook Pro (15 pouces, mi-2010)

    [URL='http://support-sp.apple.com/sp/index?page=cpuspec&cc=AGU&lang=fr'][Les caractéristiques techniques][/URL] - [URL='http://support-sp.apple.com/sp/index?page=cpuuserguides&cc=AGU&lang=fr'][Le guide de l’utilisateur][/URL] - [URL='https://support.apple.com/fr-il/mac-notebooks/repair/service'][Garantie & service][/URL]

    MacBook Pro - modèle : MacBookPro6,2

    1 2,4 GHz Intel Core i5 (i5) CPU: 2-core

    8 GB RAM Extensible - [URL='http://support-sp.apple.com/sp/index?page=cpumemory&cc=AGU&lang=fr'][Instructions][/URL]

        BANK 0/DIMM0

            4 GB DDR3 1067 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            4 GB DDR3 1067 MHz ok

    Bluetooth : Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible

    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n

    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 1686

    Quota iCloud : 4.28 Go disponible


[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/video']Informations vidéo :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/video'][I]ⓘ[/I][/URL]

    Intel HD Graphics - VRAM : 288 Mo

        Color LCD 1440 x 900

    NVIDIA GeForce GT 330M - VRAM : 256 Mo


[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/disk']Informations des disques :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/disk'][I]ⓘ[/I][/URL]

    Samsung SSD 840 EVO 250GB disk0: (250,06 Go) (SSD - TRIM: Non)
[/SIZE]
[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://smart/disk0'][SIZE=2]    [Afficher le rapport SMART][/SIZE][/URL]
[SIZE=2]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 249.20 Go

        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

    MATSHITADVD-R   UJ-898  ()

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/usb']Informations USB :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/usb'][I]ⓘ[/I][/URL]

    USB20Bus

        hub_device

            Apple Card Reader

            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

            Apple Inc. BRCM2070 Hub

                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

    USB20Bus

        hub_device

            Apple Computer, Inc. IR Receiver

            Apple Inc. Built-in iSight

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/virtualvolume']Disques virtuels :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/virtualvolume'][I]ⓘ[/I][/URL]

    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 248.86 Go (223.78 Go libre)

        Disque phsyique : disk0s2 249.20 Go Online

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/systemsoftware']Logiciels du système :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/systemsoftware'][I]ⓘ[/I][/URL]

    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure


[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/gatekeeper']Gatekeeper :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/gatekeeper'][I]ⓘ[/I][/URL]

    Mac App Store et développeurs identifiés


[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/kernelextensions']Extensions du noyau :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/kernelextensions'][I]ⓘ[/I][/URL]

        /Applications/zoom.us.app

    [désengagé]    zoom.us.ZoomAudioDevice (1.1 - SDK 10.8) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=zoom.us.ZoomAudioDevice&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

        /Library/Extensions

    [engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.0 - SDK 10.12) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.malwarebytes.mbam.rtprotection&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]


[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/systemlaunchagents']Agents de lancement systèmes :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/systemlaunchagents'][I]ⓘ[/I][/URL]

    [désengagé]    8 tâches d’Apple

    [engagé]    186 tâches d’Apple

    [en marche]    88 tâches d’Apple

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/systemlaunchdaemons']Daemons de lancement systèmes :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/systemlaunchdaemons'][I]ⓘ[/I][/URL]

    [désengagé]    41 tâches d’Apple

    [engagé]    178 tâches d’Apple

    [en marche]    97 tâches d’Apple

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/launchagents']Agents de lancement :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/launchagents'][I]ⓘ[/I][/URL]

    [en marche]    com.extensis.FMCore.plist (? c954f3e5 fecff3de - installé 2017-08-01) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.extensis.FMCore&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-08-01) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.teamviewer.teamviewer&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-08-01) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.teamviewer.teamviewer_desktop&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/launchdaemons']Daemons de lancements :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/launchdaemons'][I]ⓘ[/I][/URL]

    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-01) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.macpaw.CleanMyMac3.Agent&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

    [engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-07-27) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.teamviewer.Helper&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-08-01) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.teamviewer.teamviewer_service&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/userlaunchagents']Agents de lancement pour l’utilisateur :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/userlaunchagents'][I]ⓘ[/I][/URL]

    [désengagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-01) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-08-01) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.google.keystone.agent&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-01) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/internetplugins']Modules internets :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/internetplugins'][I]ⓘ[/I][/URL]

    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-15)


[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/userinternetplugins']Modules internets pour l’utilisateur :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/userinternetplugins'][I]ⓘ[/I][/URL]

    ZoomUsPlugIn: 4.0.38982.0714 (installé 2017-08-01) [URL='https://communities.apple.com/fr/search.jspa?type=discussion&showAnsweredFirst=true&q=us.zoom.plugin&sort=updatedDesc&currentPage=1&includeResultCount=true'][Rechercher][/URL]

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/preferencepanes']Panneaux de préférences tiers :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/preferencepanes'][I]ⓘ[/I][/URL]

    Aucun

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/timemachine']Time Machine :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/timemachine'][I]ⓘ[/I][/URL]

    Time Machine n’est pas configuré !


[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/cpu']Utilisation du processeur par opération :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/cpu'][I]ⓘ[/I][/URL]

        10%       WindowServer
        10%       kernel_task
        3%       cloudd
        2%       com.apple.WebKit.WebContent
        1%       nsurlsessiond

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/memory']Utilisation de la RAM par opération :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/memory'][I]ⓘ[/I][/URL]

    583 Mo        kernel_task
    376 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    158 Mo        Safari
    134 Mo        WindowServer
    122 Mo        Spotlight

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/network']Utilisation du réseau par opération :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/network'][I]ⓘ[/I][/URL]

    Entrée        Sortie        Nom de l’opération

    1 Mo          70 Ko         com.apple.WebKit.Networking
    10 Ko         11 Ko         apsd
    4 Ko          3 Ko          mDNSResponder
    2 Ko          802 o         netbiosd
    0 o           144 o         ntpd

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/energy']Utilisation de l’énergie par opération :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/energy'][I]ⓘ[/I][/URL]

    13.78    WindowServer
      1.48    com.apple.WebKit.WebContent
      0.84    FMCore
      0.32    hidd

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/vm']Informations de la mémoire virtuelle :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/vm'][I]ⓘ[/I][/URL]

    1.90 Go       RAM disponible
    318 Mo        RAM libre
    6.10 Go       RAM utilisé
    1.59 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/install']Installations de logiciel :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/install'][I]ⓘ[/I][/URL]

    GIPHY CAPTURE: 3.6 (installé 2017-08-01)
    PDF Reader Pro Free: 2.0 (installé 2017-08-01)
    PDF Reader: 2.2 (installé 2017-08-01)
    Slack: 2.6.2 (installé 2017-08-01)
    EasyFind: 4.9.3 (installé 2017-08-01)
    GoPro Quik:  (installé 2017-08-01)
    Malwarebytes for Mac:  (installé 2017-08-01)
    TeamViewer: 12.0.81460 (installé 2017-08-01)
    Suitcase Fusion:  (installé 2017-08-01)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

[URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/diagnostics']Informations du diagnostic :[/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://help/diagnostics'][I]ⓘ[/I][/URL]

    2017-08-01 23:51:32    Google Web Designer.app Bloqué [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/74FF1775-0B19-4978-9266-4AC3DC36CB8E'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 23:35:32    com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/91FE23DB-E3ED-4AA4-A5A2-8AD89EAE28FE'][Ouvrir][/URL] [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://detail/com.apple.WebKit.WebContent'][Les détails][/URL]

    2017-08-01 23:26:38    Stremio.app Bloqué [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/948F4914-CE64-4290-89AC-8E5B537AEE4E'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 21:43:14    Photos.app Bloqué [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/FC8892F2-9707-438E-A731-FAD2A363A2FA'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 21:42:32    Photo Booth.app Bloqué [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/5F5469C4-9C34-481D-89D0-9644FF0E0A7B'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 21:34:56    Slack.app Bloqué [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/D491E524-4597-4E0B-A596-AAB57314C7F9'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 21:23:05    GoPro Quik.app Bloqué [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/A4642240-4866-42B0-BE0C-CBFCB0069195'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 21:15:05    CleanMyMac 3.app Écrasement [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/52E74088-C8DE-4E6B-A463-6BC1E0CDC060'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 20:57:40    Kodi.app Bloqué [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/FABDCD6D-AAE7-4823-9BB0-DB0B3138D4CC'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 20:30:43    Suitcase Fusion Écrasement [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/F435E47A-222A-4248-BE0C-B1180BCF52C0'][Ouvrir][/URL]

        La cause :        dyld: launch, loading dependent libraries

    2017-08-01 18:03:34    Spotify.app Bloqué [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/B9CA1F70-71EF-4559-9669-29FE5A9A1380'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 17:52:49    PokerStars.net.app Bloqué [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/0B487669-21DD-48CB-B9A7-4EE7555BDB16'][Ouvrir][/URL]

    2017-08-01 05:56:24    SecurityAgent Écrasement [URL='https://forums.macg.co/etrecheck://open/729825F9-CC98-4C09-93F5-7E6DFF1C2415'][Ouvrir][/URL][/SIZE]
[B]
[/B]
 
Dernière édition par un modérateur:

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
8 894
795
21000 ou 22740
Tu devrais activer le Trim !!!
Terminal (applications/utilitaires)
Bloc de code:
sudo trimforce enable
Mot de passe administrateur demandé avec frappe en aveugle.

Je ne dis pas que ça va régler quoi que ce soit, mais c'est idiot de s'en priver… ;)


A part ça, pour ton soucis, il pourrait être utile de tester sur une autre session.

Il faudrait créer un nouvel utilisateur dans "préférences système/utilisateurs et groupes", idéalement tu en fais un admin, ça ne mange pas de pain.

Est-ce que tes applis s'ouvrent normalement ?
 
  • J’aime
Réactions: danem25

danem25

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
Tu devrais activer le Trim !!!
Terminal (applications/utilitaires)
Bloc de code:
sudo trimforce enable
Mot de passe administrateur demandé avec frappe en aveugle.

Je ne dis pas que ça va régler quoi que ce soit, mais c'est idiot de s'en priver… ;)


A part ça, pour ton soucis, il pourrait être utile de tester sur une autre session.

Il faudrait créer un nouvel utilisateur dans "préférences système/utilisateurs et groupes", idéalement tu en fais un admin, ça ne mange pas de pain.

Est-ce que tes applis s'ouvrent normalement ?


Je viens d'activer en TRIM - pas sur de ce que ça fait exactement.
Peux tu m'expliquer?

Exactement même problème pour le 2eme compte Admin que je viens de créer!
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club iGen
20 Juillet 2011
43 629
6 965
Programmes qui ne s'ouvrent pas:
PhotoBooth, PhotosGoPro Quik, Suite Adobe, Spotify, Slack, Kodi, Stremio
Ca c'est une certitude, on le voit en bas du rapport d'EtreCheck. Pour moi, il y a un big problème avec plusieurs logiciels et je n'ai pas vérifié s'ils étaient tous compatibles avec Sierra. Par défaut, tu devrais les désinstaller sauf PhotoBooth et la suite Adobe, puis faire du ménage avec Onyx que tu as installé et faire une réinstallation de macOS Sierra qui remettra d'aplomb des fichiers système qui me paraissent corrompus, ça ne touchera pas à tes logiciels, fichiers, dossiers et données personnelles.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
57 307
10 995
Nancy___
Merci pour ta réponse
Reset: Effacer le disque et réinstaller Mac Sierra de nouveau avec Internet Recovery system dans le gestionnaire.
Vu que tu as fait une installation de Sierra, tu pourrais recommencer :D et réinstaller tes logiciels les uns après les autres, en testant évidemment le bon lancement de chaque logiciel après son installation ?
Ainsi tu devrais arriver à identifier précisément ton problème et te limiter aux logiciels qui te sont nécessaires ;)
 

danem25

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
Je viens de réessayer.
Sans rien n'installer du tout, certains programmes natifs (photos, photo booth) ne fonctionnent pas. Ils me forcent a les quitter.

Peut être est ce un problème lié a mon compte Apple? Lorsqu'il se synchronise, peut être m'envoit il des données qui fausse quelque chose?
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club iGen
20 Juillet 2011
43 629
6 965

danem25

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
Quoi ?

Tu as fait une réinstallation par dessus ou pas ?

J'ai fait un CLEAN INSTALL - SHIFT + ALT + CMD + R
Puis j'ai réinstallé et le problème reste le même depuis le tout début.

Impossible d'ouvrir les programmes cités plus haut.

D'ou ma question avec la Synchro Apple!
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Ou bien est ce possible qu'il reste des traces de qqn lorsque j'efface mon disque dur?
 

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
J'ai fait un CLEAN INSTALL - SHIFT + ALT + CMD + R

je connais ALT + CMD + R , mais pas SHIFT + ALT + CMD + R
vous atterisser sur la mappemonde qui tourne, n'est ce pas ?

que rajoute le SHIFT ?
 

danem25

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
je connais ALT + CMD + R , mais pas SHIFT + ALT + CMD + R
vous atterisser sur la mappemonde qui tourne, n'est ce pas ?

que rajoute le SHIFT ?
Le service d'Apple m'a dit de faire ça. Oui j'atteri sur mappemonde qui tourne.

Pour Info ce n'est pas lié a mon compte Apple, vu que cela ne marche toujours pas, même sans m'être connecté a Apple Store.
 

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 325
61
St Germain en Laye - FRANCE
je connais ALT + CMD + R , mais pas SHIFT + ALT + CMD + R
vous atterisser sur la mappemonde qui tourne, n'est ce pas ?

que rajoute le SHIFT ?

C'est une modification récente apportée par Apple aux combinaisons de touche permettant la reinstallation du système (applicable aux Mac sous Dierra 10.12.4 minimum)
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Cmd-R reinstalle (depuis internet) la version de macOS qui etait installée sur le Mac

Cmd-alt-R permet de reinstaller (depuis internet), la version de macOS la plus recente compatible avec ce Mac

Cmd-alt-shift-R reinstalle (toujours depuis internet) la version d'origine de MacOS livrée avec le Mac lors de l'achat (ou la version la plus proche encore disponible)



Par contre, quelle que soit la version installée, si le disque dur n'a pas d'abord été effacé, elle s'installe par dessus l'existant.
Si une extension quelconque ou un script lancé au démarrage a été ajouté par un utilitaire quelconque, ils resteront en place. Et s'il sont à l'origine du bug, rien ne sera résolu.
Et je pense qu'on est exactement dans ce cas vu qu'un démarrage sans extension fonctionnait, mais qu'un démarrage normal conduisait au dysfonctionnement.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
57 307
10 995
Nancy___
+1 avec Remy : pas de clean install effectuée.
Il faut d'abord formater le disque (donc tout effacer) avant d'installer l'OS.
 

danem25

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
+1 avec Remy : pas de clean install effectuée.
Il faut d'abord formater le disque (donc tout effacer) avant d'installer l'OS.

C'est une modification récente apportée par Apple aux combinaisons de touche permettant la reinstallation du système (applicable aux Mac sous Dierra 10.12.4 minimum)
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Cmd-R reinstalle (depuis internet) la version de macOS qui etait installée sur le Mac

Cmd-alt-R permet de reinstaller (depuis internet), la version de macOS la plus recente compatible avec ce Mac

Cmd-alt-shift-R reinstalle (toujours depuis internet) la version d'origine de MacOS livrée avec le Mac lors de l'achat (ou la version la plus proche encore disponible)



Par contre, quelle que soit la version installée, si le disque dur n'a pas d'abord été effacé, elle s'installe par dessus l'existant.
Si une extension quelconque ou un script lancé au démarrage a été ajouté par un utilitaire quelconque, ils resteront en place. Et s'il sont à l'origine du bug, rien ne sera résolu.
Et je pense qu'on est exactement dans ce cas vu qu'un démarrage sans extension fonctionnait, mais qu'un démarrage normal conduisait au dysfonctionnement.



Merci pour ta réponse.

VOIR PHOTO
view

https://drive.google.com/file/d/0B7dcqytsUb-OYzRGcnlWR0MyTUxCQ05HNnFoVi1FV3Z3NFo0/view?usp=sharing

J'ai effacé le Macintosh HD , pas le samsung au dessus.

Les 2 du dessous ne me permettent pas de les effacer?
Apple Disk image
OsX base System

Y'a t'il une meilleure manière de CLEAN INSTALL?

Pouvez vous me l'écrire en détail svp?

Merci encore a tous pour m'aider
 

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 325
61
St Germain en Laye - FRANCE
Alors si Macintosh HD a été effacé, c'est ok. Tu as installé une version propre de Sierra (les 2 disques que tu ne peux effacer contiennent l'installeur de Sierra qui a été téléchargé depuis Internet. Normal de ne pas pouvoir les effacer)

Si tu ne peux toujours pas ouvrir les Applications de Base installées avec MacOS, je ne sais pas où est le souci.

Mais une fois l'installation de l'OS terminée, est-ce que tu n'as pas repris une sauvegarde pour restaurer tes donnees?
Ou as -tu réinstallé des programmes (autres que ceux installés avec l'Os)?
 

danem25

Membre confirmé
5 Avril 2011
23
0
Alors si Macintosh HD a été effacé, c'est ok. Tu as installé une version propre de Sierra (les 2 disques que tu ne peux effacer contiennent l'installeur de Sierra qui a été téléchargé depuis Internet. Normal de ne pas pouvoir les effacer)

Si tu ne peux toujours pas ouvrir les Applications de Base installées avec MacOS, je ne sais pas où est le souci.

Mais une fois l'installation de l'OS terminée, est-ce que tu n'as pas repris une sauvegarde pour restaurer tes donnees?
Ou as -tu réinstallé des programmes (autres que ceux installés avec l'Os)?


Je trouve bizarre que ces 2 disques contiennent Sierra, étant donné l'ordre dans lequel je le fais mes manips:
1 - J efface mon disque - Macintosh HD
2 - Je telecharge et installe Sierra VIA internet recovery (mappemonde qui tourne)
3 - Mon ordi s'allume après installation et déjà a ce moment , ça ne fonctionne pas.
Je ne fais aucune récupération que ce soit.


Je vais essayer avec un disque externe, et effacer complètement mon disque dur Samsung SSD qui contient Macintosh HD.
Penses tu que cela pourra régler le problème?
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club iGen
20 Juillet 2011
43 629
6 965

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
8 894
795
21000 ou 22740
Ca commence à ressembler à un problème matériel.
Mais je ne vois pas lequel. La nappe ?
Mais c'est peu probable.

Désolé, de mon côté, j'ai fais part des suggestions que je considérais comme plausible, mais là je sèche… :muted: