Message de redémarrage sur fond noir

A

Anonyme

Invité
Bonsoir à tous

Ma copine était sur le portable dans le salon lorsqu'elle me l'a rapporté.

D'un seul coup écran sombre avec un message au milieu qui disait de redemarer le mac en toutes les langues. Ce message était affiché avec le logo du bouton de démarage et demandait de maintenit ce bouton appuyé.

De quoi cela peut il venir ?
 
Veinard! Ca fait une eternité que je n'ai pas vu ce message de Kernel Panic (depuis X.2 il me semble)

Ne t'inquiète pas, si ça n'arrive qu'une fois ce n'est pas grave, par contre si tu rencontres un autre Kernel Panic alors là, le doute n'est plus permis: tu as un problème quelque part!
Effectivement, c'est souvent du à des barettes pc mises dans le mac et qui ne sont pas supportées pas OSX, qui est très exigeant sur les barettes.
Si tu n'as pas changé ou rajouté de barettes mémoire, il faut souvent regarder du coté de l'usb (débranchage/branchage de périphérique etc...)
 
J'avais un virus ...

J'ai fais Clamxav et j'avais un virus dans les jeux Freeverse, je me demande si le monde du P2P ne s'attaque pas aux Mac.
 
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Euuuuuuuh, je veux pas être désagréable mais je doute très fortement qu'un virus soit la cause de ton problème, tout simplement parcequ'il n'y a pas de virus sous mac (pas pour l'instant me diras-tu, c'est vrai.....)
Le monde du peer to peer ne s'attaque à rien du tout, il ne fait que véhiculer des données aveuglément. Maintenant si un virus est apparu sous mac, je crois qu'on va vite le savoir...
Mais sérieusement ton problème vient d'ailleurs. Ce n'est peut être rien (si cela ne se reproduit pas), ou plus grave (si ton kernel panic est récurent), mais si c'est le cas, il faudra chercher une cause plus probable que "c'était un virus".... ;)

Ca fait longtemps que t'es sous mac?
 
Non 3 mois...

Mais dans le même temps j'ai eu un Kernel Panique et quelques plantages et ralentissements (du a une boucle processeur). Je voyais ça car le processeur était à 80% sans aucune appli d'ouverte sauf le finder et le dashboard ... Normal quoi
 
PU**IN :mad:

Le macbook vient de se figer !

J'étais sur internet avec Safari d'ouvert et Adium, faut pas pousser quand même :hein:

Rien ne répondais, souris figée, tout figé

le pomme alt esc ne fonctionnait pas, j'ai été obligé d'appuyer longtemps sur le bouton d'allumage

C'est quoi ce délire, aidez moi !


Hier pour améliorer tout ça, j'ai fait du Onyx, scripts, suppression de cache et tout ....
J'en a marre, moi qui avait switché et qui était content, voilà que tout se barre :hein:
 
Bon, de toute évidence, tu as un problème matériel ou logiciel sur ton MacBook.

Tu n'as pas répondu aux questions que je t'avais posées:

- As-tu changé/rajouté/déplacé les barettes mémoire d'origine sur ton MacBook?
- Qu'as-tu de branché en USB sur ton MacBook?

Je rajoute une paire d'autres questions:

- As-tu Norton d'installé sur ton ordi,
- Est ce que les problèmes sont apparus après l'installation d'un logiciel spécifique?
- Qu'as tu comme application/tache au démarrage? (tu verras cela dans préférences système/utilisateur/démarrage
 
Alors je te répond

- Non je n'ai pas touché aux barrettes de ram, elles sont celle d'origine
- En USB rien de spécial, une clef USB le lendemain du Kernel Paniq (le mac a eu du mal à le trouver comme disque USB d'ailleur)

- Non je n'ai pas Norton mais Clamxav
- Non je n'avais rien installé de récent
- Au démarage j'ai mon disque Dur et Démarage en Réseau
 
Tu devrais jeter un coup d'oeil dans les journaux du système, plus précisément le fichier créé lors des Kernel Panic : "/Library/Logs/panic.log".
Tu peux l'ouvrir aisément avec l'application "Console" (dans /Applications/Utilities). Si tu n'y vois rien d'intéressant, poste-le ici en pièce jointe, que l'on se fasse une idée.
 
Si tu me dis qu'au démarrage tu as ton disque dur et ton réseau, c'est que tu n'es pas allé là où il faut. Tu es allé dans les préférences de démarrages où tu choisi à quel endroit tu veux démarrer ton ordi (quelle partition de disque? Si tu veux démarrer sur le réseau, sur un disque externe)... Cet endroit ne gère pas les éléments qui sont chargés au démarrage.

Pour voir les éléments qui sont lancés automatiquement au démarrage de ton ordi, il faut aller dans les Préférences Système/Comptes/Ouverture. Là, il va te lister ce qui est automatiquement lancé à l'ouverture de la session.

Sinon, je ne vois rien dans ce que tu m'as dit qui puisse poser problème (l'antivirus est superflu mais je ne pense pas qu'il soit la cause de tes soucis. Je te demandasi à propos de norton car sous Mac, les produits Norton n'ont jamais franchis correctement le cap de Mac OS X et sont réputés pour flinguer irrémédiablement le système sur lequel ils sont installés)

Dis moi ce que ton mac charge au démarrage, s'il n'y a rien de particulier, il faudra alors aller voir dans le moniteur d'activité, pour voir si tu n'as pas une tâche qui fout le boxon dans l'ordi, si ce n'est toujours pas cela le problème, je commencerai à être à cours d'idée.... Mais on en n'est pas encore là! ;)
 
OK, donc RAS de ce coté là.

Dernière vérification avant que je ne rende les armes:

- ouvre le moniteur d'activité (il est dans /Applications/Utilitaires)
- Fais un Pomme-A pour selectionner toutes les lignes des tâches en cours. Fais ensuite un Pomme-C.
- Reviens ici et fais un coller (Pomme-V) dans un nouveau message, de manière à ce qu'on puisse voir ce qui pourrait poser problème.
 
281 SWT quentinperso 6,20 63 53,67 Mo 682,70 Mo Intel
299 Firefox quentinperso 4,20 4 57,20 Mo 478,86 Mo Intel
306 Moniteur d’activité quentinperso 1,50 2 19,85 Mo 334,22 Mo Intel
86 SystemUIServer quentinperso 0,10 2 4,16 Mo 334,63 Mo Intel
88 Finder quentinperso 0,00 4 10,98 Mo 349,41 Mo Intel
224 AppleSpell quentinperso 0,00 1 1,62 Mo 37,38 Mo Intel
179 Adium quentinperso 0,00 11 23,88 Mo 389,39 Mo Intel
70 loginwindow quentinperso 0,00 4 6,50 Mo 336,50 Mo Intel
305 mdimport quentinperso 0,00 4 3,19 Mo 38,99 Mo Intel
85 Dock quentinperso 0,00 2 4,36 Mo 337,80 Mo Intel
69 ATSServer quentinperso 0,00 2 2,45 Mo 53,76 Mo Intel
176 iTunes Helper quentinperso 0,00 1 1,09 Mo 314,06 Mo Intel
79 pbs quentinperso 0,00 2 1,05 Mo 53,81 Mo Intel
177 iCalAlarmScheduler quentinperso 0,00 1 2,15 Mo 319,21 Mo Intel
 
Hum ... peut-être qu'un coup d'oeil au fichier de log serait intéressant (assez souvent on voit quel est le module coupable du KP).