iMac Message Erreur Finder a été forcé à quitter + dossiers bureau disparus

Ambrosius738

Membre confirmé
1 Mars 2020
11
2
24
Bonjour tout le monde,
j‘adresse un S.O.S à tous les pros de l’informatique qui pourraient aider un pauvre ignare en la matière!

Ça fait plusieurs jours (il me semble que c’est depuis que j’ai déplacé un dossier situé sur le bureau et qui contenait environ 19G de vidéos, vers une image disque) que quand je rentre dans ma session, un message du Finder s’affiche déclarant obstinément que:
« Lors de sa précédente ouverture, Finder a été forcé de quitter pendant la réouverture des fenêtre. Souhaitez-vous essayer à nouveau de rouvrir ses fenêtres? » En dessous s’affiche un second message disant que «Si je ne choisis pas de rouvrir les fenêtres, je risque de devoir les ouvrir et positionner moi même ».
Ensuite,que je clique sur « rouvrir » ou « ne pas rouvrir » , la souris se met en mode « roue arc en ciel » et je ne peux rien faire.
Si je ne clique sur aucune des deux options, j’ai encore accès aux applications mais l’ordinateur rame à mort.
Je n’arrive pas à quitter le finder (même via terminal) et pour éteindre l’ordinateur, je suis obliger d’appuyer sur le bouton d’alimentation pendant une dizaine de secondes. Et au redémarrage ça recommence. J’ai vérifié et le message ne s’affiche que sur cette session, pas sur les autres.
J’ai déja visiter des dizaines de pages webs, de vidéos et de forum, aucune des solutions que j’ai essayées ne fonctionnent.

Et comme si cela n’était pas suffisant, tous les dossiers que j’avais sur le bureau ont disparu.

Merci d’avance,
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 215
Merci ericse pour la rapidité de ta réponse.
Mais quand je démarre en mode sans échec, c’est pire: dés que je rentre, le dock est noir, les dossiers restent invisibles, et sans que je ne fasse rien, la roue se met à tourner.
De plus, l’écran est « gelé » et je ne peux même pas déplacer la souris.
merci d’avance
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1 Mo · Affichages: 212
Il faudrait pouvoir démarrer sur une autre session, as-tu d'autres sessions admin ?
Merci ericse pour la rapidité de ta réponse.
Mais quand je démarre en mode sans échec, c’est pire: dés que je rentre, le dock est noir, les dossiers restent invisibles, et sans que je ne fasse rien, la roue se met à tourner.
De plus, l’écran est « gelé » et je ne peux même pas déplacer la souris.
merci d’avance
Essaie de fermer ta session par cmd+Maj+Q, connecte-toi sur la session Invité (ou sur une autre session si tu as). Le Finder répond-il normalement ? À ce moment-là, installe Maintenance, puis exécute-le.
Après exécution, redémarre le Mac.
 
Merci beaucoup sinbad21,
J’ai installer et exécuter Maintenance même si j’avais déja essayer avec OnyX. Malheuresement, rien ne change. Merci quand même!
Je reste ouvert à toute autre proposition .
Merci d’avance.
 
Oui. J’utilise un Mojave (10.14.16). J’Utilise Time machine mais je n’ai pas de sauvegarde car si j’ai déplacé les fichiers qui ont créés le problème c’es parce que je voulais tout trier avant de faire une sauvegarde.
 
Merci beaucoup sinbad21,
J’ai installer et exécuter Maintenance même si j’avais déja essayer avec OnyX. Malheuresement, rien ne change. Merci quand même!
Je reste ouvert à toute autre proposition .
Merci d’avance.
Sinon le Finder répond normalement dans la session Invité ? À tout hasard, tu pourrais mettre les préférences du Finder à la corbeille (sans la vider), redémarrer et voir comment ça se passe. Les préférences du Finder sont dans ta bibliothèque utilisateur, et s'appellent com.apple.finder.plist. Si ça ne change rien tu pourras toujours remettre les préférences qui sont dans la corbeille dans le dossier Préférences.
 
Merci Sinbad21,
J’ai fait comme tu m’as dit, mais pour l’instant le problème persist. Merci quand même!
Avez-vous d’autres proposition à me donner svp?
Merci d’avance
 
As-tu essayé de démarrer sur la "recovery" pour essayer de réparer le disque ?

Cela dit, avant toute manipulation, je lancerais une autre session pour copier l'intégralité du dossier utilisateur qui merde sur un autre disque, par sécurité.
 
Merci pour ta réponse et désolé pour le retard de la mienne.
J’ai déjà essayé le mode recovery mais aucune différenc.
Merci quand même !
 
J‘ai déjà entendu parler de la possibilité de reparer le Finder via le terminal mais comme e ne m’y connais pas, je n’ose pas de peur d’ aggraver le problème.
 
Peux-tu lancer Moniteur d'activité, dans le menu Présentation choisir "toutes les opérations", te mettre sur l'onglet Processeur et trier par % Processeur, en ordre décroissant. Prends une copie d'écran et publie le résultat. On va voir si c'est le Finder qui rame, ou un autre process.
 
J‘ai déjà entendu parler de la possibilité de reparer le Finder via le terminal mais comme e ne m’y connais pas, je n’ose pas de peur d’ aggraver le problème.
Aggraver le problème, surement pas. Essaye ceci, sur le Bureau, je dis bien sur le Bureau, tu maintiens les touches shift+cmd+G qui ouvrira une fenêtre contextuelle dans laquelle tu feras un Copier/Coller de cette première commande...
Bloc de code:
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist
...en validant avec la touche Entrée, le fichier concerné sera sélectionné, un clic droit dessus et tu sélectionnes Placer dans la Corbeille.

Capture-000.jpg Capture-001.jpg

Même motif, même punition avec cette seconde commande...
Bloc de code:
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.systempreferences.plist
...toujours en validant avec la touche Entrée, le fichier concerné sera sélectionné, un clic droit dessus et tu sélectionnes Placer dans la Corbeille. Tu vides la Corbeille et tu redémarres, cela aura pour effet de reconstruire 2 nouveaux fichiers qui pouvaient être la source de ton problème. Donc, que se passe-t-il avec les nouveaux fichiers, toujours cette fenêtre ou pas ?
 
Rebonjour à tous et merci pour vos réponses. Désolé pour mon retard , mais avec ce maudit coronavirus...
Bref, pour en revenir au problème:
1) J’ai fait une photo du moniteur d’activité comme sinbad21 me l’a demandé. Mais apparement ce n’est pas le Finder le problème. Je vous adjoint la photo.
2) J’ai re essayer la commande killalll -KILL Finder que j’avais déjà essayer, mais aucun changement, le Finder se relance toujours.
3) J’avais déjà essayé la proposition de Locke, mais comme la session malade ramait trop, j’ai dû le faire à partir d’une autre session(ça n’a d’ailleurs pas fonctionné). Je ne sais pas si je dois faire la manip sur ma session malade, mais en tout cas, la commande shift+cmd+G n’a pas l’air de fonctionner, et quand j’essaye d’aller dans l’onglet aller manuelle ment, ça rame et c’est tout.

Merci quand même à tous,
D’autres propositions?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1 Mo · Affichages: 179
@Ambrosius738 a deux reprises @sinbad21 t'a demandé si tu as avais testé le comportement du Finder dans une autre session et je n'ai pas trouvé de réponse claire : as tu testé ? si oui, est ce que ça ramait ?
 
3) J’avais déjà essayé la proposition de Locke, mais comme la session malade ramait trop, j’ai dû le faire à partir d’une autre session(ça n’a d’ailleurs pas fonctionné). Je ne sais pas si je dois faire la manip sur ma session malade, mais en tout cas, la commande shift+cmd+G n’a pas l’air de fonctionner, et quand j’essaye d’aller dans l’onglet aller manuelle ment, ça rame et c’est tout.
Pour que cela fonctionne, il faut être dans la session que tu dis être malade, sinon la correction ne pourra pas se faire depuis une autre session, étant donné que chaque session est indépendante l'une de l'autre ! De plus, je maintiens que la séquence de touches shift+cmd+G fonctionne correctement à tous les coups, et ce quelle que soit la version de macOS. Mais au fait, tu es sous quelle version de macOS ?

Capture-001.jpg
 
bonjour,
quand je rentre dans une autre session, le Finder fonctionne normalement et je ne reçois pas de message d’erreur. Je suis sur un Imac version Mojave (10.14)

Pour ce qui est de la combinaison des touches shift+cmd+G, des que le l’utilise la souris se met a tourner et une ne se produit.