10.9 Mavericks Mettre à jour ma version OS X version 10.9.5

Bonjour,
J'ai un mac OS X 10.9.5 et je dois utiliser WHEREBY mais il ne marche qu'à partir de la version 10.10.
Savez-vous comment faire une mise à jour, car il ne m'en propose pas ?
Merci
Ce n’est pas une mise à jour mais une mise à niveau.

Un Mac compatible 10.9 Mavericks est au moins compatible 10.11 El Capitan, souvent 10.13 High Sierra.

10.10 Yosemite sur cette page :
 
Bonjour,
J'ai un mac OS X 10.9.5 et je dois utiliser WHEREBY mais il ne marche qu'à partir de la version 10.10.
Savez-vous comment faire une mise à jour, car il ne m'en propose pas ?
Merci
Qualles caractéristiques ?
 
Bonjour,

Voici la copie écran :
1614764485822.png
Je l'ai acheté en 2014.

Je vais m'orienter dans la formation, il me faut quelque chose de plus récent mais je ne suis pas du tout douée pour les mises à jour. Je suis prête à acheter la dernière version s'il le faut (si pas d'autres solutions) mais j'appréhende toujours de perdre des données ! Je ne suis pas de la génération Z !!!

Pour plus d'infos :
1614765305485.png
 
Dernière édition par un modérateur:
il me faut quelque chose de plus récent mais je ne suis pas du tout douée pour les mises à jour. Je suis prête à acheter la dernière version s'il le faut (si pas d'autres solutions) mais j'appréhende toujours de perdre des données !
Pour ne pas perdre de données, il te faut faire des sauvegardes, sur un disque externe.

Changer d'OS est simple, mais ton Mac gagnerait en rapidité à avoir un SSD externe- en USB3 (sauf si tu as déjà un SSD interne ?)

Ce que tu dois garder en tête c'est que dès que tu vas dépasser Mojave (10.14.x), donc passer à catalina (10.15.x) ou bien Big Sur (11.x), alors tu perdras l'usage de toutes tes applications 32 bits.
 
Je ne sais pas ce qu'est un SSD ! Système de sauvegarde je suppose. En fait je ne fais aucune sauvegarde externe. Je vais en faire une sur un disque dur externe sur lequel j'ai toutes les données de mon ancien Mac mais que je n'ai jamais réinstallées.
Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas douée dans ce domaine !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas ce qu'est un SSD !
C'est un disque qui ne comporte aucune pièce en rotation, ça fonctionne un peu comme la RAM. Donc les temps d'accès sont multipliés par 100 par rapport à un disque dur "classique" (avec plateaux qui tournent et tête de lecture).


En fait je ne fais aucune sauvegarde externe.
:eek: :eek: :eek:

Alors je te suggère de commencer à en faire, avant de mettre un nouvel OS…
 
Oui, je vais commencer par ça !

Jusqu'à présent j'utilisais peu l'ordi (stockage photos only) c'est pour cela que je ne me tracassais pas des sauvegardes. Mais cela va devenir mon outil de travail, donc...

Merci en tous cas pour ces conseils. Je reviendrai vers vous lorsque ma sauvegarde sera faite !
Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
L’iMac fin 2013 est compatible jusqu’à 10.15 Catalina. Il n’est pas compatible Big Sur.

Avec un DD classique ça va être un peu lourd à gérer. Le SSD en USB, mouai, pas convaincu, il y a aussi deux ports Thunderbolt.

L’idéal techniquement serait de s’arrêter en 10.13 High Sierra. (voir le lien que j’ai mis plus haut)

Je ne suis pas de la génération Z !!!

Moi non plus. Il doit donc te rester quelques neurones en état de marche. :smuggrin:
 
Avec un DD classique ça va être un peu lourd à gérer. Le SSD en USB, mouais, pas convaincu, il y a aussi deux ports Thunderbolt.
C'est du TB1, ça va finir par coûter cher le SSD en TB + les adaptateurs.
Un SSD de qualité, par exemple un MX, ça devrait le faire pour plusieurs années quand même. Et toujours largement plus rapide que le DD interne.

L’idéal techniquement serait de s’arrêter en 10.13 High Sierra (voir le lien que j’ai mis plus haut)
Oui, c'est l'option numéro 2 ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous parlez chinois pour moi !

Cantonais ! Freedom for Hongkong ! ;)


La dernière version de macOS que tu peux installer sur ton iMac est macOS 10.15 Catalina. Est sorti cette année macOS 11 Big Sur mais il n’est pas compatible avec ta machine. Il ne supporte que les logiciels 64 bits.

Si ta machine est dotée d’un disque dur « classique » dit aussi « à plateau » ou « mécanique » macOS Catalina est handicapant.

Notamment à cause du système fichier qu’il utilise, l’APFS. C’est le nouveau système de fichier optimisé pour les SSD « Solid-Stade Drive ». Il ne se comporte pas très bien sur les Disques Dur et les Fusion Drive (association d’un DD et d’un SSD).

Les SSD sont constitués de cellules mémoires électriques et non plus de plateaux magnétiques. Un SSD c’est un peu comme une super barrette de RAM en guise disque dur.
Avantages : rapidité (x10) - fiabilité mécanique (y'en a plus de mécanique) - compact
Inconvénients : plus cher - quasiment impossible de récupérer les données en cas de défaillance - les cellules sont limitées en nombre d’écriture.

Donc la solution pour Catalina sur ta machine est soit d’accepter les ralentissements occasionnels lors des accès disques, soit d’installer le système sur un boitier externe contenant un SSD.

Là aussi deux choix possible : le Thunderbolt ou l’USB 3. Le Thunderbolt est cher mais permet le TRIM (un procédé logiciel qui optimise les écritures sur SSD) - L’USB 3 est plus abordable mais ne permet pas le TRIM (il faut bien choisir le disque qu’on va mettre dans le boitier pour compenser cela). Ton iMac a deux ports Thunderbolt version 1 et quatre ports USB 3.


Autre solution : ne pas installer macOS 10.15 Catalina mais rester à macOS 10.13 high Sierra.

Avantages : High Sierra utilise toujours l’ancien système de fichier HFSX (dit aussi MacOS étendu). Il est idéal pour les disques à plateaux. High Sierra permet toujours l’utilisation des logiciels 32 bits.
Inconvénients : c’est un système qui n’est plus mis à jour de sécurité depuis cet automne.


Maintenant, tu ne nous a pas précisé si ton iMac est doté d’un disque à plateau, d’un Fusion Drive ou d’un SSD.
 
"Maintenant, tu ne nous a pas précisé si ton iMac est doté d’un disque à plateau, d’un Fusion Drive ou d’un SSD."

Et je peux le savoir comment ? ou où ?

Je vous avais prévenus, je suis une vraie quiche !

Je découvre des termes inconnus jusqu'alors pour moi !
 
Là aussi deux choix possible : le Thunderbolt ou l’USB 3. Le Thunderbolt est cher mais permet le TRIM (un procédé logiciel qui optimise les écritures sur SSD) - L’USB 3 est plus abordable mais ne permet pas le TRIM (il faut bien choisir le disque qu’on va mettre dans le boitier pour compenser cela). Ton iMac a deux ports Thunderbolt version 1 et quatre ports USB 3.

Je découvre des termes inconnus jusqu'alors pour moi !
On peut te ramener vite sur terre : un SSD en USB3, avec boitier, pour 512 Go, tu en as pour (en gros) 80€. Tu seras plutôt vers 200-250 € pour du TB3 avec adaptateurs TB1-TB2. Et peut être plus s'il faut une alimentation électrique.

Il faut donc que tu aies un vrai besoin de gros débits pour que la différence de coût se justifie.
 
Ou Mojave (j'adorais cet OS, mais je n'ai pas testé High Sierra)

Le problème y sera le même concernant l’APFS et un DD classique. Les performances vont se dégrader au fur et à mesure de l’utilisation. High Sierra est le dernier système HFSX pour les DD classiques.

Le système le plus performant avec ce modèle d’iMac fut 10.9 Mavericks. Sans doute un des meilleurs qu’ait édité Apple. C’était aussi son système natif. Par la suite, on gagne en fonctions mais on perd en réactivité. La charge graphique de l’interface se fait sentir à partir de Sierra.
 
Effectivement d’après tes arguments en cas de non-changement de DD interne contre un SSD il vaudrait mieux rester sur High Sierra (mais Mojave fait quand même plus moderne) et quand High Sierra sera obsolète ou causera des soucis de vieillesse, soit remplacer le DD soit acheter un nouveau Mac. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

C'est bien un APPLE HDD.
Je fais ma sauvegarde ce week-end sur un disque dur externe et je reviens vers vous semaine prochaine. Merci en tout cas de vous intéresser à mon cas et de m'aiguiller (même si je ne comprends pas tout !).

1614961769369.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci en tout cas de vous intéresser à mon cas et de m'aiguiller (même si je ne comprends pas tout !).
Pour faire simple :
High Sierra est un OS de automne 2017 qui n'est plus sécurisé par Apple
Mojave est un OS de automne 2018 encore sécurisé par Apple pour environ 8 mois
Catalina est un OS de automne 2019 encore sécurisé par Apple pour environ 20 mois

Donc en terme de sécurité Mojave et Catalina sont mieux.

Mais High Sierra se comporte mieux sur un disque dur mécanique que Mojave et Catalina.

Donc tant que tu gardes ton dd mécanique, reste sous High Sierra.
Quand tu seras disposé à mettre un SSD (externe), passe sous Mojave ou bien Catalina.
 
Là c'est beaucoup plus clair pour moi !

Si j'ai bien suivi, le SSD externe vaut 80€. Externe signifie que c'est relié au Mac, je suppose, et que cela transmet sans être intégré à la machine ? C'est facile à installer ? Il faut sûrement désinstaller l'interne alors ?

C'est bien parce que j'apprends des choses qui sont intéressantes !

Et si je passe à Catalina avec le SSD, je ne peux plus utiliser les logiciels à 32 bits ? Comment peut-on savoir combien de bits ? Je dois passer les logiciels un par un ?
  • Word
  • Excel
  • PowerPoint
  • iPhoto
Existe-il un endroit où on a la liste complète de tous les logiciels installés ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur: