10.9 Mavericks Mettre à jour ma version OS X version 10.9.5

Et je passe directement à High Sierra ou il vaut mieux que je fasse les réinstallation d'os intermédiaires dans l'ordre?
Bonjour,
Il faut parfois passer par El Capitan. Je te recommande de préparer une clé USB bootable comme ça si la mise à jour se passe mal tu peux toujours réinstaller ton Mac avec la clé : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Et je passe directement à High Sierra ou il vaut mieux que je fasse les réinstallation d'os intermédiaires dans l'ordre?

High Sierra directement. Depuis Mavericks il n’est pas utile de s’attarder aux versions précédentes. C’est OS X 10.8 minimum.
  1. Tu télécharges High Sierra (lien dans la page signalée par ericse).
  2. Tu obtiens Installation macOS High Sierra.app dans /Applications
  3. Tu recopies celui-ci sur un disque externe, pour plus tard, car il est effacé par le processus d’installation et ça évite donc de le télécharger de nouveau.
  4. Tu exécutes Installation macOS High Sierra.app (celui qui est dans /Applications)
  5. Tu laisses l’installation s’effectuer (ton MBP est branché sur le secteur, la batterie chargée)
Le programme d’installation amorçable créé préalablement est une option interessante. À faire entre les points 3 et 4. Avec High Sierra, sur Mavericks, la commande sera :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app

Impératif pour que la commande fonctionne telle quelle : le volume destination (une clé USB + 8 Go ou un volume de disque dur externe) doit être au schéma de partition GUID et nommé MyVolume.

Bien sûr, avant tout cela, tu as sauvegardé (Time Machine ou clone ou les deux).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, merci pour vos réponses. Y'a plus qu'à... en croisant les doigts (je suis une quiche en informatique)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je dois racheter un disque dur pour faire ma sauvegarde (celui que j'ai est incompatible).
Je reviens vers vous ultérieurement.
Bonne journée
 
Je dois racheter un disque dur pour faire ma sauvegarde (celui que j'ai est incompatible).
C'est quand même rare, pourquoi est-il incompatible ?
 
Bonjour,

J'ai racheté un disque dur et je viens de le reformater pour Mac et PC comme vous m'aviez indiqué il y a quelques temps. Je vais maintenant lancer la sauvegarde.

J'ai un doute. Dans un premier temps, j'ai formaté le disque externe en Mac OS étendu (journalisé), mais après j'ai vu que c'était mieux Exfat pour que ce soit compatible aussi avec un PC.
Lequel me conseillez-vous d'installer ?
Merci

Le premier disque externe ne marchait pas car il avait été formaté sur PC seulement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Attention si c'est un disque pour y installer un système Mac dessus ce disque doit être formaté en Mac OS étendu (hfs+)
 
donc tu veux y faire un clone donc c'est Mac OS étendu dessus... et il faut utiliser un logiciel de clonage. genre carbon Copy cloner.
 
Donc ce n'est pas mieux de mettre exFat ? J'avais compris que exFat est compatible PC + Mac, alors que Mac OS étendu journalisé n'est que pour Mac.
Si mon Mac plante, je voudrais pouvoir récupérer la sauvegarde sur un PC à défaut d'avoir un autre Mac, par exemple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok mais dans ce cas là c'est pas une sauvegarde avec Time Machine qu'il faut faire mais passer par un logiciel de sauvegarde tiers (payant si tu veux avoir un truc fiable) genre accronis, carbon Copy cloner. Time machine c'est une sauvegarde du Mac et qui s'utilise exclusivement avec un Mac. https://bombich.com/fr. Là tu auras une copie de ton Mac... faut bien sûr programmer ce que tu voudras sauvegarder, laisser le disque connecté au Mac... et tu pas le cas échéant récupérer ses données si tu fais un disque compatible pour d'autres os (cela est je pense possible avec carbon Copy cloner) tu ne pourra pas en faire un système bootable. A priori les données utilisateurs sont récupérables https://bombich.com/fr/kb/ccc5/system-requirements-carbon-copy-cloner
 
Dernière édition par un modérateur:
L'idéal c'est d'avoir deux disques durs :
  • 1 pour time machine
  • 1 ou tu fais un clone de temps en temps dessus (1 fois / mois ou par semaine ou plus si besoin)
ou alors, à moindre frais, 1 disque que tu partitionnes
Time machine
clone

Sachant que si le Mac claque et que tu repars sur un pc tu pourras toujours récupérer les données, sur le clone.

Je complète, je te donnes un exemple... mon iMac de 2009 à lâché... mes données sur Time Machine inaccessibles tant que je n'avais pas de Mac... mais j'avais un clone de mes donnée en hfs+ et depuis mon vieux PC sous Linux (Linux mini ) j'ai pu y accéder sans problème en attendant d'avoir un nouveau Mac...
 
Dernière édition par un modérateur:
De rien :) faut pas être parano, quoique... tu vois ce qui est arrivé chez OVH... nous au taff on a bossé 3 semaines à l'aveugle, sans aucun accès à nos données... (c'est CHAUD)
 
Dernière édition par un modérateur: