mettre à jour ou réinstaller ?

taltos

Membre enregistré
18 Septembre 2014
5
0
Bonjour a tous,

j'espere que pour ce premier message, je suis dans la bonne section et que vous trouverez un peu de temps pour me répondre !

Voila donc:
je suis informaticien de metier (systeme et reseaux) je n'ai pas touché a un mac depuis le systeme7 c'est vous dire si ca date, pour autant jje ne suis pas con et je me debrouille.

voila pour le préambule !

ma question:


un vieux pote a un mac un macbook pro 2go de mem vive, un proc intel un truc qui doit avoir 5,7 ans.
il est sous OSX panter, il souhaite mettre a jour vers la derniere version.

il a appelé apple qui lui a vendu un cd de snow leopard qui est semble t'il le préalable a la derniere version.

c'est la que j'entre en scène ! je dois me charger de l'upgrade.

mes questions!

mettre a jour ou formatter/réinstaller ?

sur PC j'aurai réinstallé pour partir sur du propre c'est pareil en mac ? (le pote a tendance a mettre le bordel sur son ordi)

dans un cas comme dans l'autre des conseils a me donner ? des trucs a eviter ? des bonnes pratiques a suivre ?

y a t'il des problemes de drivers ou l'os reconnait tout de la machine ?
Merci pour vos réponses !!!

T.
 
tout ca est laaaaaargement traité en archives ou tutos divers

par contre faudrait d'abord verifier quel modèle exact
afin de determiner quels OS sont VRAIMENT compatibles

si l'OS actuel est vraiment panther ( 10.3)
ce sera limité ( par exemple à 10.6 , snow leopard) ce que qu'il a acheté

ps il n'y a eu aucun macbook pro en panther
donc y a des infos qui manquent
 
Dernière édition:
je viens d'avoir le pote au tel (c'est pas une fleche)

il me donne cette info:
macbook pro 2.2 15 pouces
intel core2duo

j'ai un numéro de série, j'essaie de trouver si j'arrive a remonter a un modele avec ...

PS apparemment il n'a jamais fait d'autres mises a jours que celles proposée par apple de maniere automatique...

PS2 il vient de m'envoyer son "a propos" et il y a l'info:
Version du système : Mac OS X 10.4.11 (8S2167) Mac OS X Panter
alors que si j'ai bien compris 10.4 c'est tiger alors que panter c'est 10.3 .??

etrange ??

PS3 j'arrive pas trop a trouver vos tutos et archives ... vraiment désolé !!!
 
Dernière édition:
Oui. 10.4, c'est Tiger et 10.3 c'est Panther.
Si possible, augmenter la RAM sera toujours une bonne idée.

Normalement (je n'ai pas vérifié) tu dois aller au moins jusqu'à Snow Leopard sans problème. Au-delà, il faut voir : avoir le modèle précis du Mac serait mieux. Et il faut se dire que, même si une machine est supposée pouvoir fonctionner sur du plus récent, ça n'implique pas qu'elle fonctionnera mieux sur le plus récent en question.

Pour connaître le modèle exact, il y a divers sites. J'aime bien EveryMac.
 
Lion (10.7) maximum avec cette machine. Mais avec 2 Go ça fait un peu (trop) juste. A noter aussi qu’on perd l’usage des logiciels PPC.

Laisser en 10.6.8 conviendra très bien (à part du côté de la sécurité).

Pour la mise à jour : je recommande la clean.


Merci pour ta réponse ! et pour les autres aussi !!!

il ne me reste plus qu'a trouver un tuto ou deux

(sur le fofo ici je trouve rien ou ça me bouche les yeux !!)
 
clean install avec dvd c'est archi simple

tu prepares une install et à un moment l'installateur te demande garder les données ou pas
et tu choisiras , install de l'OS seul sans preservation des données
et voilà

evidemment si ton pote a des données qu'il désirerait remettre faut sauvegarder tout avant
Après il remettra au compte goutte , proprement, et non pas en un bloc, puisque l'intérêt principal d'une clean install est de ne PAS garder des scories (ou de les remettre)
 
Bonjour,

c'est précisement un
MacBook Pro "Core 2 Duo" 2.16 15" 2.16 GHz Core 2 Duo (T7400) Intro Date: October 24, 2006 Disc Date: June 5, 2007 Order No: MA609LL Model No: A1211 (EMC 2120) Subfamily: Core 2 Duo/Late 2006 Model ID: MacBookPro2,2 Std RAM: 1 GB Std VRAM: 128 MB Std Storage: 120 GB (5400 RPM) Std Optical: 6X DL "SuperDrive" Complete MacBook Pro "Core 2 Duo" 2.16 15" Specs
apparement time machine n'etait pas installé a l'époque...
un conseil sur comment il doit proceder pour sauvegarder ses docs, prefs et applications ?

Merci de cette derniere aide !!
 
Il prend un autre disque dur et clone le disque interne sur le disque externe : ça reste à mon sens le plus simple et le plus efficace.
Pour cloner, prendre une version de CarbonCopyCloner compatible avec Tiger (la 3.4.7).
 
Bonjour,

que je vous tienne au courant tout de meme !

j'y suis allé ce midi:

il m'asssure que les backup sont ok que c'est bon go !!!

j'insere le dvd dans le slot-in il tourne 10 sec et l'ejecte...
je recommence, il fait de même...
je recommence, il fait de même...
je recommence, il fait de même...

j'insere un cd audio pour voir.. ejection....

je file au leclerc d'a coté, j'achete un lecteur dvd usb je branche le machin,

j'insere le DVD.... "un port usb consomme trop d'electricité,le bus USB va etre desactivé".... et pouf le lecteur USB s'arrete....

:up: