iMac mi-2010 sorti du grenier : pourquoi est-il lent ?

miklgo

Membre confirmé
8 Août 2008
72
0
Paris
Bonjour :)

Je tente de réutiliser un iMac mi-2010, 4 Go de RAM, HDD (modèle WDC WD5000AAKS-40V6A0), sur High Sierra. Il souffre malheureusement de lenteurs, pour ouvrir une application, changer d'onglet, écrire, installer une mise à jour... Ce n'est pas systématique, c'est souvent tout à fait utilisable, mais fréquent.

Ce que j'observe :
  • Très peu d'applications installées. Peu de fichiers (466 Go dispo sur 499). Mais environ 150 processus dans le Moniteur d'activité (essentiellement des petits à moins de 10Mo de mémoire mais additionnés ça pèse).
  • Le disque dur semble écrire et lire à environ 100 Mo/s (application Disk Speed Test).
  • J'ai actuellement près de 3 Go de mémoire utilisée. Sont ouverts : 5 onglets Safari, le moniteur d'activité, Disk Speed Test, et EtreCheckPro dont voici le rapport (pas mauvais pourtant) : https://pastebin.com/Euh5QHcx.

Pensez-vous que doubler la RAM (4 Go -> 8 Go) éliminerait toute lenteur ?
Est-ce plutôt le disque dur qui peine ou qui n'est plus adapté même pour un simple Safari ?
Ou bien l'installation système n'est pas propre ?

Merci pour le coup de main ;) Et n'hésitez pas à me dire s'il vous manque des infos/rapports pour vous faire un avis
 
Pensez-vous que doubler la RAM (4 Go -> 8 Go) éliminerait toute lenteur ?
Bonjour,
4Go est peut être un peu faible. Mais c'est surtout si tu dépasses il utilisera le Disque Dur pour le SWAP ("Fichier d’échange utilisé : 189 Mo") et la c'est très lent.
8GB (ou +) pourrait être bien surtout que c'est facile à installer.

Sinon Flash Player est à desinstaller :(
CleanMyMac je crois que c'est pas top non plus (??)
 
EtreCheckPro dont voici le rapport (pas mauvais pourtant)
On va dire que dans l'ensemble c'est ça, sauf une chose très importante qui est ceci...
Bloc de code:
2020-07-22 MacKeeper
...tu me vires manu-militari cette saloperie merde au plus vite ! Qu'est-ce qui t'a pris d'en faire l'installation ? Dans la foulée, tu installes Malwarebytes, tu fais un clic sur Scan Now, ça fera assurément du ménage et je pense ton iMac se portera déjà mieux. Et par la même occasion, tu vires aussi Adobe Flash Player qui est une porte d'entrée pour les adwares/malwares et qui de surcroît sera définitivement abandonné en fin de cette année, donc poubelle !
 
Pensez-vous que doubler la RAM (4 Go -> 8 Go) éliminerait toute lenteur ?
Est-ce plutôt le disque dur qui peine ou qui n'est plus adapté même pour un simple Safari ?
Ou bien l'installation système n'est pas propre ?
Je dirais que le 1er goulet, c'est le disque dur, puis le peu de RAM (même si High Sierra gère bien la RAM) et sûrement 2 ou 3 trucs pas nets (genre MacKeeper).
 
Bah ça c'est un mystère, j'ai jamais (voulu) installer MacKeeper. Mais je n'en trouve aucune trace, ni via Spotlitght ni via AppCleaner :bored: Flash non plus, et le désinstallateur officiel "ne fonctionne pas sur ce Mac". Histoire de, je viens de supprimer le fichier de panneau de préférences système (c'est le seul endroit où Flash m'apparaissait encore). Malwarebytes ne trouve rien.

Pour info, je suis passé vite fait sur la seconde session présente sur l'ordi : l'ouverture et les minutes d'utilisation qui s'en suivaient étaient très très lentes. Là, de retour sur ma session, ça va.

Donc on est plutôt sur un besoin de booster la RAM plutôt que le disque ?
 
EasyFind ne trouve pas MacKeeper non plus, seulement une référence dans un fichier log de CleanMyMac : "2020-07-22 21:36:08.571 CleanMyMac X[1864/0x700009397000] [lvl=1] (unknown) [Smart Scan]: [remove file] removed at path: /private/var/folders/cs/gzgt5q81047f573mwjvnc9v40000gn/C/com.mackeeper.MacKeeperAgent.MacKeeperAntiTrackingIcon"

Vu le rapport EtreCheck, est-il possible que MacKeeper ait été installé mais désinstallé depuis ?

Quant à Flash, EasyFind ne me sort que des fichiers PepperFlash liés à Chrome, pas un problème je pense.

Sinon entre RAM et SSD, je note que vous miseriez d'abord pour un SSD. J'imaginais l'inverse vu que ma mémoire est constamment proche de la saturation, mais vous vous y connaissez mieux ^^
 
Vu le rapport EtreCheck, est-il possible que MacKeeper ait été installé mais désinstallé depuis ?
Non, mais c'est bien toi qui en a fait l'installation, preuve à l'appui avec la date dans le rapport...
Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)
2020-07-22 Mise à jour iTunes pour la prise en charge d’appareils ( )
2020-07-22 Mise à jour de macOS High Sierra 10.13.6 ( )
2020-07-22 MacKeeper
2020-07-22 Mise à jour de sécurité 2020-004 (10.13.6)
2020-07-23 CompatibilityNotificationData (1.0.5)
2020-07-23 Gatekeeper Configuration Data (181)
2020-07-25 XProtectPlistConfigData (2127)
2020-07-25 MRTConfigData (1.64)
2020-08-16 Safari (13.1.2)
2020-08-16 Adobe Flash Player (32.0.0.414)

Si tu utilises Google Chrome, inévitablement il y a l'installation de Pepper Flash Player qui est l'équivalent d'Adobe Faslh Player, donc tu vires bien ce dernier !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Sinon entre RAM et SSD, je note que vous miseriez d'abord pour un SSD. J'imaginais l'inverse vu que ma mémoire est constamment proche de la saturation, mais vous vous y connaissez mieux ^^
Disons que le swap sera pris sur le SSD, donc se ressentira peu.
Les iMac mi-2010 peuvent gérer jusqu'à 16 Go de RAM : tu pourras acheter une barrette de 8Go (de la 204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM), de façon à passer à 10Go de RAM, tout en limitant le cout.
 
@Locke : j'ai lu comme toi ce que dit le rapport, et pourtant c'est faux, je n'ai installé ni MacKeeper ni Flash. Il y a forcément une explication, mais puisque je ne trouve aucune trace des deux, je ne vais pas chercher plus loin.

Merci pour vos conseils :) Je n'avais pas réaliser que je pouvais aller jusqu'à 16 Go. Je vais me laisser un peu de temps pour vérifier le besoin à l'usage, et j'investirai peut-être dans un SSD + deux barrettes de 4Go chacune (je crois que c'est le max par emplacement) pour arriver à 12 Go en tout.
 
@Locke : j'ai lu comme toi ce que dit le rapport, et pourtant c'est faux, je n'ai installé ni MacKeeper ni Flash. Il y a forcément une explication, mais puisque je ne trouve aucune trace des deux, je ne vais pas chercher plus loin.
Donc tu contestes toutes les mises à jour que tu as faites le 22 juillet...
Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)
2020-07-22 Mise à jour iTunes pour la prise en charge d’appareils ( )
2020-07-22 Mise à jour de macOS High Sierra 10.13.6 ( )
2020-07-22 MacKeeper
2020-07-22 Mise à jour de sécurité 2020-004 (10.13.6)
2020-07-23 CompatibilityNotificationData (1.0.5)
2020-07-23 Gatekeeper Configuration Data (181)
2020-07-25 XProtectPlistConfigData (2127)
2020-07-25 MRTConfigData (1.64)
2020-08-16 Safari (13.1.2)
2020-08-16 Adobe Flash Player (32.0.0.414)
...incluant une mise à jour officielle de sécurité de chez Apple ? Regarde bien la liste, il y a aussi iTunes, macOS High Sierra, Gatekeeper, XProtect et Safari. Attention, ne pas confondre Gatekeeper qui est une protection de chez Apple et cette saloperie de MacKeeper !