MacBook Pro MI 2012 réparation, boot sans échec impossible mais partition bootcamp fonctionnelle!

Pour ce qui suit -->

Démarre en mode Recovery > relance le «Terminal» > passe exactement la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/A/private/var/db/.AppleSetupDone
(attention avec la commnade rm = suppression. Il n'y a qu'un seul espace dans la commande : entre rm et tout le reste qui est bien attaché)

  • cette commande supprime dans l'OS du volume A un fichier vide de finalisation de l'installation. Sa suppression va faire croire au Système qu'à la fin de son chargement > c'est comme si c'était la première fois > et faire s'afficher une série de panneaux de paramétrage de l'OS.

Tu re-démarres sur le volume A > l'OS charge > au lieu de l'écran d'ouverture de session > tu vas paramétrer exactement les panneaux (Pays, Langue etc.). Au dernier panneau (paramétrage d'un compte admin) > ne reprends pas tes identifiants personnels > mais crée un admin auxiliaire, genre : Nom Complet = toto > Nom de Compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu devrais pouvoir ouvrir une session admin toto. Tu n'as qu'à dire déjà si ça a marché jusque là.
C'est fait ! Mais je suis face à un écran gris et la souris disponible sans pouvoir ne rien faire :/
 
Alors je crois que tu es condamné à une nouvelle tentative expérimentale - sans aucune récupération de données de coup-ci.

Da capo > démarrage Recovery > Terminal > commande :
Bloc de code:
diskutil reformat /Volumes/A

  • qui reformate le volume A en remontant un volume vide du même nom (note que tu peux faire pareil dans l'«Utilitaire de Disque»)

Cela fait > tu ré-installes «Sierra» à destination du volume A > à la fin tu choisis de ne récupérer aucune donnée > mais tu crées de neuf un utilisateur toujours sans reprendre tes identifiants personnels (tu n'as qu'à reprendre ceux de toto).

=> ce test est destiné à savoir sans ambages si un OS en installation propre > avec une session vide > démarre et fonctionne sans problème (ou pas...).
 
Alors je crois que tu es condamné à une nouvelle tentative expérimentale - sans aucune récupération de données de coup-ci.

Da capo > démarrage Recovery > Terminal > commande :
Bloc de code:
diskutil reformat /Volumes/A

  • qui reformate le volume A en remontant un volume vide du même nom (note que tu peux faire pareil dans l'«Utilitaire de Disque»)

Cela fait > tu ré-installes «Sierra» à destination du volume A > à la fin tu choisis de ne récupérer aucune donnée > mais tu crées de neuf un utilisateur toujours sans reprendre tes identifiants personnels (tu n'as qu'à reprendre ceux de toto).

=> ce test est destiné à savoir sans ambages si un OS en installation propre > avec une session vide > démarre et fonctionne sans problème (ou pas...).
Ça marche ! Je m'y mets !
 
Alors je crois que tu es condamné à une nouvelle tentative expérimentale - sans aucune récupération de données de coup-ci.

Da capo > démarrage Recovery > Terminal > commande :
Bloc de code:
diskutil reformat /Volumes/A

  • qui reformate le volume A en remontant un volume vide du même nom (note que tu peux faire pareil dans l'«Utilitaire de Disque»)

Cela fait > tu ré-installes «Sierra» à destination du volume A > à la fin tu choisis de ne récupérer aucune donnée > mais tu crées de neuf un utilisateur toujours sans reprendre tes identifiants personnels (tu n'as qu'à reprendre ceux de toto).

=> ce test est destiné à savoir sans ambages si un OS en installation propre > avec une session vide > démarre et fonctionne sans problème (ou pas...).
C'est fait et il démarre effectivement, mon ancien volume ne se monte pas, comme prévu.
 
Tu es donc dans une session toto du volume A du DDE? - affiche les disques durs (Préférences du Finder) > et va à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal» (de l'OS ce coup-ci).

Saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) : tables de partition >> partitions avec leurs types > noms > tailles > identifiants d'appareils
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un système de stockage CoreStorage sur une partition-Système

Tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici en copier-coller > mais avant de faire ton coller > commence surtout par presser le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : Code > colle par ⌘V dans la fenêtre : Code > presse le bouton : Insérer [ce procédé permet un affichage "fenêtré" qui non seulement économise l'espace d'affichage dans une page > mais aussi - et surtout - respecte la mise-en-forme des tableaux du «Terminal» --> condition d'une bonne lisibilité].

=> je crois que j'ai besoin d'en savoir plus sur la configuration de ton disque interne. Notamment pour comprendre ta remarque :
mon ancien volume ne se monte pas, comme prévu
 
Bloc de code:
Last login: Thu Aug 10 11:32:02 on ttys000
MBP-de-VG:~ vg$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh SSD           192.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                47.1 GB    disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh SSD          +191.7 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 4BAC47B7-A302-4304-A15C-582B588438EF
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage A                       319.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS A                      +318.8 GB   disk3
                                 Logical Volume on disk2s2
                                 A7DD8C7A-7B72-4B77-8E8F-455CD2124644
                                 Unencrypted

MBP-de-VG:~ vg$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (2 found)
|
+-- Logical Volume Group 7B9DDF97-8C4E-41A9-873A-D03F957AEC5F
|   =========================================================
|   Name:         Macintosh SSD
|   Status:       Online
|   Size:         192113893376 B (192.1 GB)
|   Free Space:   18903040 B (18.9 MB)
|   |
|   +-< Physical Volume D6CB3683-D1A2-4CC0-8FD2-6B2C3FC81AD5
|   |   ----------------------------------------------------
|   |   Index:    0
|   |   Disk:     disk0s2
|   |   Status:   Online
|   |   Size:     192113893376 B (192.1 GB)
|   |
|   +-> Logical Volume Family D6C7EF85-62D9-4125-B463-C36EF85DACFA
|       ----------------------------------------------------------
|       Encryption Type:         None
|       |
|       +-> Logical Volume 4BAC47B7-A302-4304-A15C-582B588438EF
|           ---------------------------------------------------
|           Disk:                  disk1
|           Status:                Online
|           Size (Total):          191742668800 B (191.7 GB)
|           Revertible:            Yes (no decryption required)
|           LV Name:               Macintosh SSD
|           Volume Name:           Macintosh SSD
|           Content Hint:          Apple_HFS
|
+-- Logical Volume Group 94EE1081-3A68-455D-9751-F77A8C25B2FF
    =========================================================
    Name:         A
    Status:       Online
    Size:         319213174784 B (319.2 GB)
    Free Space:   18907136 B (18.9 MB)
    |
    +-< Physical Volume 4F8B634A-901D-4BD0-8AAE-868C12CB2053
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk2s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     319213174784 B (319.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family C8202B47-64A8-4D37-9020-8EEE15A3EF63
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume A7DD8C7A-7B72-4B77-8E8F-455CD2124644
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk3
            Status:                Online
            Size (Total):          318841946112 B (318.8 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               A
            Volume Name:           A
            Content Hint:          Apple_HFS
MBP-de-VG:~ vg$


Je dois préciser qu'entre temps je me suis permis de lancer DiskWarrior, ce qui a permis de monter le SSD, il semble que j'ai accès à tous le DD, mais le panic au démarrage persiste, je suis en train de voir si les fichiers sont effectivement tous accessibles.
 
J'ai pu tout récupérer !! Je vais repartir à zéro sur mon SSD et restaurer mes fichiers à l'ancienne !

Merci beaucoup pour votre aide !!!!
 
Tu collectionnes le CoreStorage : un sur la partition-Système du SSD et un sur la partition-Système de DDE ! Ils sont tous les deux réversibles (non destructivement) au cas où tu le souhaiterais > c'est l'affaire de 2 commandes successives. Ça te restituerait 2 volumes standards au format JHFS+ (sans perte de données).

----------

Tu te débrouilles par toi-même, alors ? - c'est la position que j'affectionne : contempler sans rien faire...
361608_original.png
 
Ha je ne savais pas que c'était possible. Mais de toute façon j'ai cette partition depuis des années et c'était de plus en plus le foutoir, je ne suis pas mécontent de repartir à zéro sans perdre mes données précieuses.
Mais l'installation de sierra dure anormalement longtemps, je n'en ai peut pas fini avec tout ça :D