je voudrais de la bonne qualité mais surtout de la simplicité
Bonjour, il n'y a pas de solution unique à votre problème. Si j'interprète vos propos correctement j'espère ne pas me tromper *vous cherchez un ensemble qui soit à "prix budget". Cela rend le choix particulièrement difficile.
est ce que je dois acheter une carte son? quel micro choisir blue snowball ou samson co1u?
Si vous optez pour un microphone USB (comme le Blue Snowball), vous n'avez pas besoin de carte son. Aussi, si ce choix l'emporte :
1/ Préférez l'AKG Perception 120 USB ou l'Audio Technica AT2020 USB (comptez autour de 170 ).
2/ Comme il s'agit d'un périphérique USB, vous êtes dépendant de la politique de suivi de la marque. Si le pilote est mal optimisé pour Mac OS X, vous aurez à affronter quelques déboires.
3/ Il arrive aussi (c'est le cas notamment de l'Audio Technica première mouture) que le pilote USB du micro soit parfaitement reconnu dans GarageBand mais pas du tout dans Logic Express ou Pro...
Si vous optez pour un microphone "standard" disons plutôt qu'il n'intègre pas de préamplificateur et de connectiques informatiques alors il vous faudra un boîtier audio externe (ou une carte interne si vous possédez un MacPro). Pour simplifier à l'extrême, quel que soit le microphone "standard" choisi*:
- si vous pouvez l'essayer avant de l'acheter, cela permettra d'apprécier d'autant mieux ses prouesses.
- optez pour un boîtier audio intégrant un préampli microphone avec une prise XLR de préférence (genre TonePort UX de Line6). Et cerise sur le gâteau s'il possède une alimentation phantom, vous pourrez utiliser des micros électrostatiques (convenant tout autant au chant qu'aux voix off).
Cette dernière solution aurait ma préférence mais elle coûte beaucoup plus chère que le microphone USB.
faut il le support anti choc (avec les petits élastiques) et le filtre anti pop?
Euh... Cela fera bondir les puristes. Tout dépend des accessoires de fixation livrés avec le micro et de la sensibilité de son corps aux vibrations. Si ce dernier possède une attache solide (à l'instar des Oktava), le support + élastique est un plus mais n'est pas obligatoire. Dans les autres cas, il vaut mieux en effet en posséder un.
Même réponse de Normand pour ce qui est de l'anti-pop. L'anti-pop va protéger votre capsule, atténuez certains effets dus à une trop forte pression dynamique. Il est à recommander pour la plupart des microphones de type électrostatique, voire même obligatoire sur les modèles Oktava (oui, encore eux décidément
) il peut aussi se réveler totalement facultatif pour des dynamiques de type SM ou Beta de Shure (pour ne citer que les plus "clichés").