$MICROSOFT : A lire absolument en français !!!!

Je crois que la grosse majorité des PCistes s'en fout.

Ce qu'ils veulent c'est un OS qui fonctionnent avec les logiciels que leur filent leurs amis ou qu'ils toruvent sur le net (et pour les plus scrupuleux, qu'ils arrivent à trouver facilement dans les magasins), sur du matos pas cher, interchangeable et remplaçable.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Je crois que la grosse majorité des PCistes s'en fout.

Ce qu'ils veulent c'est un OS qui fonctionnent avec les logiciels que leur filent leurs amis ou qu'ils toruvent sur le net (et pour les plus scrupuleux, qu'ils arrivent à trouver facilement dans les magasins), sur du matos pas cher, interchangeable et remplaçable.


[/QUOTE]

Tu as certainement raison, en ce sens que la grosse majorité des utilisateurs de PC se foutent effectivement de ce type d'arguments. Le particulier n'a que faire de savoir que la machine à 699 €, pour 1,8 Ghz et un CDRW que lui vantent les 4X3 d'Auchan en ce moment tourne avec un système qui est non seulement écrit avec les pieds, mais en plus lui coutera cher à l'usage, et l'espionnera régulièrement à son insu.

Mais tu as tort pour autant, car la grande majorité des acheteurs de PC n'est pas constituée de ces gogos. Elle est encore, et pour longtemps, constituée d'acheteurs d'entreprises, le premier marché informatique du monde.

Cet article n'est pas fait pour le gogo, il est fait pour les gens qui veulent savoir ce que fait vraiment la plus grande entreprise monopolistque de l'histoire de l'humanité.

Et moi, ça m'aide à envoyer bouler les acheteurs de chez moi qui veulent m'empêcher d'acquérir le matos que j'ai choisi en connaissance de cause.

Je vais bookmarquer ce papier (ne serait-ce que pour activer le "vue-mêtre ressources systèmes" dans le Win ME de mon voisin...).
 
Dire que tous les Pcistes s'en foutent est faux. Il suffit de regarder leurs réactions lorsqu'on parle "Palladium".
C'est plutôt que Microsoft n'a pas encore dépassé la limite critique. En effet, tant que les gens pourront utiliser leurs logiciels, données et d'une manière générale leurs ordinateurs comme bon leur semblent, ils laisseront Microsoft faire ce qu'il veut. Car ça n'a pas d'inscidence directe sur leur vie. Ensuite, ils n'ont pas le choix, acheter un PC avec un OS microsoft c'est s'assurer la compatibilité logicielle et matéielle la plus large qui existe.
C'est donc (paradoxalement) la solution de facilité.

Un utilisateur se moque que microsft demande son nom, son prénom, son adresse, ne serait-ce que parce les rares fois où il doit les donner Il écris n'importe quoi.
Il se moque qu'en téléchargeant une mise à jour le contrat qui le lie à microsoft soit modifier, ne serait-ce que parce que depuis longtemps c'est lui qui ne le respecte pas, et de manière beaucoup plus grave, en ne payant pas de license, ou en faisant des copies illégales.

C'est une vision peut être trop cynique ou pragmatique pour des idéalistes qui veulent absolument respecter leurs principes moraux. Mais c'est comme ça. Et je ne crois absolument pas qu'Apple eut mieux fait à la place de microsoft, il suffit de voir comme ils méprisent leurs clients. Si mon ipod 10go a un problème hros garantie, je n'aurai qu'une solution : en acheter un autre.
Mon Powerbook côute plus de 4000€, mais si je veux regarder un film en plein écran je dois encore acheter quicktime pro (même microsoft n'ose pas faire ça!), heureusement, des solutions de remplacement gratuites existent.
De même pour mon navigateur internet fourni d'office : internet explorer, belle merde, heureusement là encore, la solution de rechange existe avec chimera.
Enfin, je vais devoir télécharger une mise à jour de 50mo pour avoir un ordinateur plus réactif. Alors entre des mises à jours de sécurité plutôt facultatives et relativement petites, vu que la chance de me faire hacker mon PC est assez faible, donc que je ne télécharge que quand l'envie m'en prend (et encore), et une mise à jour dont le besoin est réel, et qui fait plus de 50 Mo....

Le choix Apple ou microsoft me paraît donc plus que difficile, d'ailleurs je ne l'ai pas fait, j'urtilise les deux
 
Oui il suffit de voir ce qu'il s'est passé pour le SP1 (1ere mise à jour) de XP.
Lors de la mise à jour un contrôle était effectué pour vérifier que le n° de licence n'était pas un de ceux connu pour être piraté.
Je me rappelle que ça a alimenté pas mal de discussions au boulot: 'Ah les chiens de MS !".
Et puis une fois que quelqu'un a trouvé le crack tout le monde s'est empréssé de mettre à jour son win XP à la maison.

Et pour Palladium, c'est pareil, tout le monde se dit: "y aura bien des hackers pour faire péter la protection / pour faire péter les serveurs de MS"

Donc pour le particulier, MS, c'est des escrocs, mais comme on a tous leurs softs gratos, on s'en fout.

Reste le point de vue des entreprises et là c'est vrai que ça peut bouger. Déjà certains gouvernements essaiyent de promouvoir les logiciels libres.
Mais c'est seulement via leurs expériences en entreprise que les comportements des particuliers pourront changer.
 
D'autant plus que Microsoft avait publié le truc qui permettait de télécharger la mise à jour en ayant un numéro de license (considéré) comme invalide
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Je crois que la grosse majorité des PCistes s'en fout. (...)

[/QUOTE]

Non, non ils ne s'en foutent pas... Si c'est bien expliqué, ça les touche et interpelle, crois-moi, j'en ai fais l'expérience. Ça peut même faire switcher un utilisateur PC qui en a ras le bol.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />Et pour Palladium, c'est pareil, tout le monde se dit: "y aura bien des hackers pour faire péter la protection / pour faire péter les serveurs de MS"

[/QUOTE]

Palladium est très différent des protections logicielles traditionnelles, cette fois il faudra contourner un composant matériel, la puce "Fritz" (faq Palladium en français).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />Je crois que la grosse majorité des PCistes s'en fout. Ce qu'ils veulent c'est un OS qui fonctionnent avec les logiciels que leur filent leurs amis ou qu'ils toruvent sur le net

[/QUOTE]

forum.hardware.fr: Microsoft! !!! on est dans la merde (25 pages)

Justement avec Palladium ces deux conditions sont inconciliables, ils ne peuvent pas s'en foutre puisque Palladium les empechera d'echanger des logiciels ou de les récupérer sur le web.

On pourra désactiver Palladium, mais...

Il y a malgré tout un domaine où vous ne pouvez pas désactiver Fritz. Vous ne pouvez pas l'obliger à ignorer les logiciels piratés. Même s'il a été informé que le PC ne démarre pas en mode « de confiance », il vérifie toujours que le système d'exploitation n'est pas sur la liste des numéros de série résiliés.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jacen:</font><hr />tant que les gens pourront utiliser leurs logiciels, données et d'une manière générale leurs ordinateurs comme bon leur semblent, ils laisseront Microsoft faire ce qu'il veut. Car ça n'a pas d'inscidence directe sur leur vie.

[/QUOTE]

La limite vient d'être franchie, avec Palladium (même desactivé) plus "d'échanges" de logiciels.


 
Non, ils ne s'en foutent pas. Je ne m'en fous pas, pas du tout même, je trouve ça dégueulasse et je suis pret à changer d'OS voire définitivement de machine. Faudrait arreter ce mythe selon lesquels tous les utilisateurs de PC sont des pigeons capables d'avaler n'importe quoi. Nous n'avalons pas Windows XP, nous l'utilisons parce qu'il faut bien, parce que c'est le seul OS PC à faire tourner les applications commerciales comme Photoshop ou Dreamweaver et parce qu'il est fourni avec nos ordinateurs. Je pense qu'aucun possesseur d'ordinateur ne peut être insensible à cet article. Les gens qui s'en foutent ne sont pas au courant parce qu'on les informe mal. Ou pas du tout. Personnellement, cet article, ainsi que la fréquentation de macgé, m'a fait radicalement changer de point de vue sur Windows, et m'a poussé à m'informer sur les alternatives, toutes les alternatives, à Windows, à Office, à Internet Explorer, à Media Player ... Evidemment on peut rester dans son coin à utiliser des pièges à cons comme Kazaa et à se foutre de tout, évidemment ... mais faudra pas pleurer quand tout ça sera devenu réalité, car tout ça DEVIENDRA réalité, ça n'est pas de la science fiction !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jacen:</font><hr /> ...Et je ne crois absolument pas qu'Apple eut mieux fait à la place de microsoft, il suffit de voir comme ils méprisent leurs clients. Si mon ipod 10go a un problème hros garantie, je n'aurai qu'une solution : en acheter un autre.
Mon Powerbook côute plus de 4000 euros ;, mais si je veux regarder un film en plein écran je dois encore acheter quicktime pro (même microsoft n'ose pas faire ça!), ...


[/QUOTE]

Ouf, il existe des macusers lucides et non totalement manichéens ; j'y croyais plus...
 
Bof, les gens savent que le niveau de TF1 ou M6 est nul, que les reportages sont souvent bidonnés, que les infos sont présentées de manière partiale mais ça ne les empêche pas regarder en majorité ces 2 chaînes. Et pourtant la manipulation (consciente ou inconsciente c'est à débattre) par ces médias est au moins aussi importante que l'hypothétique contrôle que va apporter Palladium.
Donc les gens s'en foutent.
 
C'est pas un débile qui a traduit cet article en français : c'est un switcher qui est Ingénieur (Ecole Polytechnique) en informatique et qui arrache puissamment dans ce domaine (forcément me direz-vous).

Je suis fier de l'avoir convaincu de passer au Mac et depuis il est devenu encore pire que moi tant il trouve que le Mac c'est mieux que Windows toute version confondue (après l'avoir utilisé 10 ans) ahahhaahah.

Pour finir, il est certain que ce genre d'article intéresse les utilisateurs windows. Car même si beaucoup d'entre eux sont très cons, tous ne le sont pas...et switcheront sur Mac ou LINUX (pour les arguments, voyez l'article ils y en a quelques-uns).

Pour moi le problème avec Apple c'est la lenteur des Machines professionnelles associée à leur prix, c'est tout. Et ne me dites pas que c'est insurmontable !

A+

pat

l'article en question
 
Les gens qui utilisent des PC ne sont pas des cons (enfin il y'a surement des cons, mais il n'y a pas de relation de cause à effet entre les deux) ... Les cons sont ceux qui abusent d'eux. Les cons, comme disait Audiard, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. Les "windowsiens" sont mal informés, d'où l'importance de tels articles. D'ailleurs cet article est excellent car il dénonce les pratiques de Microsoft sans verser dans le "Kro$oft suxxxx" de base. On peut combattre le monopole de Microsoft de nombreuses façons. On peut acheter un mac (le top, mais il faut investir dans une nouvelle machine, ça revient cher), on peut installer Linux sur son PC (j'ai essayé hier soir, et j'ai été soufflé par la simplicité et la qualité de cet OS !) On peut même le combattre sans effacer Windows de son disque dur, en utilisant Open Office, Winamp ou Mozilla... Les deux premières solutions sont évidemment les plus radicales, mais se débarasser d'Explorer ou d'Office est déja un premier pas !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Bof, les gens savent que le niveau de TF1 ou M6 est nul, que les reportages sont souvent bidonnés, que les infos sont présentées de manière partiale mais ça ne les empêche pas regarder en majorité ces 2 chaînes. Et pourtant la manipulation (consciente ou inconsciente c'est à débattre) par ces médias est au moins aussi importante que l'hypothétique contrôle que va apporter Palladium.
Donc les gens s'en foutent.


[/QUOTE]

Désolé de te contredire mais france télévision est à mettre dans le même sac : le niveau des émissions est un peu plus relevé ( C'est mon choix... ??? ), mais l'impartialité toute aussi grande ( sur france 3 certains journalistes sont là surtout en raison de services rendus, cf Isabelle T., et je pourrais te citer un exemple récent de désinformation dans lequel le présentateur du soir3 s'est pris les pieds... ), il y a presque autant de pub que sur les chaînes pré-citées et en plus ces croquants là nous rackettent de façon éhontée avec la redevance...
Le tout dans la plus parfaite hypocrisie...
Ce qui relance le débat sur l'existence et le rôle des télévisions publiques dans une (pseudo) démocratie : après tout il n'y a pas de presse écrite publique et chacun peut acheter ou ne pas acheter tel ou tel journal, suivant la couleur qu'il affiche et donc le degré d'impartialité que chacun lui associe.
 
Je ne crois pas que le débat soit là ... France 2 / TF1 même combat, soit ... Le problème soulevé par cette analogie, je crois que c'est surtout l'absence de curiosité. Les gens regardent TF1, M6 ou France 2, mais ne font pas l'effort de lire des journaux, de trouver d'autres sources d'information. C'est la même chose en informatique. Windows est déja pré installé, on peut acheter un PC tout équipé chez Carrefour ... On te balance tout à la gueule, tu n'as aucun effort à faire, alors pourquoi aller voir ailleurs ? Et on est tous coupable de ça dans une certaine mesure, je pense ... mais ça se soigne !
 
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

On peut acheter un mac (le top, mais il faut investir dans une nouvelle machine, ça revient cher)


[/QUOTE]
Quitter un monopole économique de fait pour un monopole en puissance. Non merci
smile.gif

Et puis si c'est pour utiliser du Office, IE, outlook sur ton mac, le progrès est mince!
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

on peut installer Linux sur son PC (j'ai essayé hier soir, et j'ai été soufflé par la simplicité et la qualité de cet OS !)


[/QUOTE]
Moi c'est plutot le coté non fini des interfaces utilisateurs ainsi que le kernel panic que j'ai eu récemment qui m'a soufflé mais bon... Et puis toutes les distribs ne se valent pas...
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

On peut même le combattre sans effacer Windows de son disque dur, en utilisant Open Office, Winamp ou Mozilla... Les deux premières solutions sont évidemment les plus radicales, mais se débarasser d'Explorer ou d'Office est déja un premier pas !


[/QUOTE]
Ca par contre, ca me parait plus interessant et pertinent : les solutions que tu cites sont multiplateformes pour la plupart et de bonne qualité.

L'idée serait de recenser le produits équivalents/compatibles gratuits ou de prix raisonnable pour chaque produit M$ (liste non exhaustive : Media player, IE, Project, Visio, .Net, Works, Office, Money, outlook, windows, messenger,...)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cornholio01:</font><hr /> Les "windowsiens" sont mal informés, d'où l'importance de tels articles.

[/QUOTE]

Etant sur pc je suis tout à fait d'accord avec l'auteur de cet article pour dénoncer certaines pratiques commerciales de microsoft.
Par contre sur le coté technique il me semble que l'auteur ne connait pas windows parfaitement, mais a plutôt compilé diverses informations glanées par-ci par-là et qui s'appliquent plutôt à 95/98 qu'à NT/2000 (on pourrait en discuter, mais ça risque d'être long).
Force est de reconnaitre que 95/98 est vraiment merdique ( les écrans bleus sont bien une réalité, plus ou moins présente en fonction du matos et des applis utilisés ) ; par contre NT, dans une moindre mesure, et surtout 2000 fonctionnent de manière satisfaisante : ce n'est pas la perfection, puisqu'il subsiste des petits bugs, principalement d'ordre "cosmétique", mais pas qui mettent en cause la stabilité du système. J'ai vu des serveurs sous 2000 tourner plusieurs mois d'affilée sans rebooter.
Tout ça pour dire que si un système n'est pas trop mauvais il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre...
Ne pas vouloir l'utliser pour des raisons éthiques est un autre débat, mais mélanger les deux est franchement malhonnête.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cornholio01:</font><hr /> On peut combattre le monopole de Microsoft de nombreuses façons. On peut acheter un mac....

[/QUOTE]

Oui, mais :
- c'est très cher...
- ça reste un système propriètaire, et je suis persuadé que si il y a un peu plus de 20 ans ibm avait fait appel à steve plutôt qu'à bill pour fournir l'os de son "personal computer", on aurait aujourd'hui un front anti-apple, au lieu d'un front anti-kro$oft...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cornholio01:</font><hr /> ...on peut installer Linux sur son PC (j'ai essayé hier soir, et j'ai été soufflé par la simplicité et la qualité de cet OS !)....

[/QUOTE]

Linux fait preuve de très grandes qualités, mais on ne peut pas le qualifier de SIMPLE : impossible pour l'instant de le mettre dans les mains de n'importe quel néophyte, même si la situation s'améliore.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cornholio01:</font><hr /> On peut même le combattre sans effacer Windows de son disque dur, en utilisant Open Office, Winamp ou Mozilla..)....

[/QUOTE]

C'est que je fais, et aussi en désactivant sur les systèmes que j'installe les fonctions qui vont fureter chez microsoft, en n'achetant pas de souris ou claviers microsoft, mais plutôt des logitech, et en choisissant des machines équipées en amd plutôt qu'en intel...

Les réactions constructives sont les bienvenues ; les autres, styles " ...daubes de winchiottes...", merci de vous abstenir.
 
instructif en effet mais pas assez clair pour les neophytes
tongue.gif


ma question sera: que faire pour qu'un utilisateur lambda change d'OS?

sachant que :
lui faire acheter un autre ordi n'est pas possible
laugh.gif


il ne connait rien à l'installation d'OS
frown.gif
et galere avec l'installation de pilotes ou autre trucs pour faire marcher ses periphs
frown.gif
mais veut bien faire qq efforts
tongue.gif


il a besoin,
d'un modem adsl pour surfer,
un graveur avec un bon soft de gravure,
une suite bureautik,
quelque soft pour de la 3D,
soft pour du dessin (type illustrator)
softs pour ces photos plus soft de retouche photos,
il doit pouvoir connecter son appareil photo numerik et son ipod
smile.gif

il veut faire du dessin vectorielle type flash,
un bon soft de messagerie, un navigateur, un logiciel de chat type ICQ ou autre mais tres répandu pour communiquer avec ces potes qui sont sur win ou mac
des softs audio parce qu'il compose et fait du traitement audio
il a une webcam et il tient a l'utiliser !
tongue.gif

les softs qui vont avec et bien sur son tout dernier graveur de dvd doit fonctionner

bon j'arrete la , cette liste pourrait etre plus longue jai juste essayer de réunir ce qui etait le plus utilisé par les posseseurs d'ordi

maintenant essayons de réfléchir ensemble à un OS qui va faire fonctionner tout cela sans probleme...

n'oubliez pas qu'il n'a pas les tunes pour racheter une becane (donc pas de mac en solution
tongue.gif
, sauf si apple fait des clones
tongue.gif
)

bonne réflexion

++Alex de retour des pistes et en pleine forme
zen.gif
cool.gif
 
je voulais dire sauf si apple autorise les clones !

++
cool.gif
zen.gif