MacBook Pro Mid 2012 ne démarre plus

Pour Mail > les données de courrier sont recelées dans un dossier Mail de la Bibliothèque personnelle de ton compte d'utilisateur (Bibliothèque graphiquement invisible par défaut) -->

- je vais faire la conjecture suivante : ton identité d'utilisateur admin principal (un fichier du genre francis.plist) réside dans le volume de démarrage Systeme. Par contre > ton dossier de compte du genre francis (contenant tes données) réside dans le volume de stockage Data. Chacun des 2 volumes dépendant d'un SSD distinct dans ton MacBook Pro. Comme ton volume Systeme ne démarre plus (à cause de la corruption de l'apfs) => je vais supposer encore que tu démarres sur le volume externe CloneImac d'un DDE.​

Afin de vérifier mes conjectures > passe les 2 commandes informatives (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Systeme/Users
ls /Volumes/Data

  • comme tu as 2 volumes Data homonymes (un sur le SSD interne & un sur le DDE externe) > je suppose que le volume Data interne dépendant d'un disque (SSD) attaché avant (disk1) le disque du DDE (disk4) => il s'ensuit que le volume Data du disque attaché disk1 est pris en charge (monté) par le kernel sous le nom strict Data > et que le volume Data du disque attaché après disk4 est pris en charge par le kernel sous le nom Data 1 (monté après avec un index différenciateur). Donc la 2è commande visant le volume Data => doit cibler le volume interne seul.
  • les commandes listent : a) les dossiers de comptes dans le répertoire Utilisateurs du volume Systeme > b) les objets de 1er rang du volume Data interne

Poste les 2 retours.
 
Pour Mail > les données de courrier sont recelées dans un dossier Mail de la Bibliothèque personnelle de ton compte d'utilisateur (Bibliothèque graphiquement invisible par défaut) -->

- je vais faire la conjecture suivante : ton identité d'utilisateur admin principal (un fichier du genre francis.plist) réside dans le volume de démarrage Systeme. Par contre > ton dossier de compte du genre francis (contenant tes données) réside dans le volume de stockage Data. Chacun des 2 volumes dépendant d'un SSD distinct dans ton MacBook Pro. Comme ton volume Systeme ne démarre plus (à cause de la corruption de l'apfs) => je vais supposer encore que tu démarres sur le volume externe CloneImac d'un DDE.​

Afin de vérifier mes conjectures > passe les 2 commandes informatives (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Volumes/Systeme/Users
ls /Volumes/Data

  • comme tu as 2 volumes Data homonymes (un sur le SSD interne & un sur le DDE externe) > je suppose que le volume Data interne dépendant d'un disque (SSD) attaché avant (disk1) le disque du DDE (disk4) => il s'ensuit que le volume Data du disque attaché disk1 est pris en charge (monté) par le kernel sous le nom strict Data > et que le volume Data du disque attaché après disk4 est pris en charge par le kernel sous le nom Data 1 (monté après avec un index différenciateur). Donc la 2è commande visant le volume Data => doit cibler le volume interne seul.
  • les commandes listent : a) les dossiers de comptes dans le répertoire Utilisateurs du volume Systeme > b) les objets de 1er rang du volume Data interne
Poste les 2 retours.

désolé je m'étais absenté -
c'est un tout petit peu différent actuellement je démarre sur un HDD "Systeme" que j'ai physiquement installé à la place du SSD défectueux, après y avoir installé un Mojave clean install - mais ça marche pas j'ai des problèmes de droits utilisateurs pour accéder a mes données sur le SSD data.
Je peux connecter le SDD "Systeme" défectueux en USB via adaptateur Sata
Dit moi ce qui est le plus simple pour effectuer les manips
Rester ainsi ou re placer le SSD "système" physiquement dans le Mac Book Pro


Je suis connecté sur mon iMac, je met les réponse en manuel

donc pour LS /volumes/Systeme/Users
GUEST SHARED et francisxxxxxx

et pour l'autre commande

francisxxxxx parallels.log wp.txt
 
Pour régler tes problèmes de droits d'accès aux données de Data (depuis ta session du HDD mis en interne) -->

- fais un ⌘I (cmd I) sur l'icône du volume Data pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Déverrouille le cadenas tout en bas. En bas encore > coche la case de l'option : "Ignorer les autorisations de ce volume". Redémarre une fois => le volume Data montera pour ta session comme si tu étais le propriétaire de chacun de ses fichiers.​

----------

Dans les Utilisateurs de Systeme (du SSD planté) > tu as un dossier francisxxxxxx (vide) --> parce que tu avais créé un compte d'utilisateur à ce nom. Dans le volume Data (autre SSD) > tu as un aussi dossier francisxxxxxx : c'est ton vrai dossier de compte sur lequel le francisxxxxxx du volume Systeme ouvre sa session.

----------

Si tu n'as pas de logiciels à sauvegarder dans Systeme > et vu que tes données du compte francisxxxxxx sont dans Data --> tu peux alors réinitialiser le disque du SSD (volume Systeme) > puis réinstaller l'OS > avant de recréer un compte francisxxxxxx > et de modifier enfin le chemin d'ouverture de session de cet utilisateur.

- tu ne veux pas cloner au préalable les données de Systeme ?​
 
Pour régler tes problèmes de droits d'accès aux données de Data (depuis ta session du HDD mis en interne) -->

- fais un ⌘I (cmd I) sur l'icône du volume Data pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Déverrouille le cadenas tout en bas. En bas encore > coche la case de l'option : "Ignorer les autorisations de ce volume". Redémarre une fois => le volume Data montera pour ta session comme si tu étais le propriétaire de chacun de ses fichiers.​

----------

Dans les Utilisateurs de Systeme (du SSD planté) > tu as un dossier francisxxxxxx (vide) --> parce que tu avais créé un compte d'utilisateur à ce nom. Dans le volume Data (autre SSD) > tu as un aussi dossier francisxxxxxx : c'est ton vrai dossier de compte sur lequel le francisxxxxxx du volume Systeme ouvre sa session.

----------

Si tu n'as pas de logiciels à sauvegarder dans Systeme > et vu que tes données du compte francisxxxxxx sont dans Data --> tu peux alors réinitialiser le disque du SSD (volume Systeme) > puis réinstaller l'OS > avant de recréer un compte francisxxxxxx > et de modifier enfin le chemin d'ouverture de session de cet utilisateur.

- tu ne veux pas cloner au préalable les données de Systeme ?​
Si je vais lancer un clonage pour plus de sécurité.

en revanche je n'arrive pas effectuer la manip que tu me décrits pour les droits d'accès.

L'icone Data n'est pas sur le bureau,
je dois aller la chercher via le Finder


CMD, ou cmd + clic ne font rien
je peux via Ctrl + clic avoir
lire les informations
gérer le stockage
etc ..
mais pas l'équivalent de ce que tu décrits.
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code --> que je sois sûr de l'index d'appareil du volume Data.
 
désolé je n'arrive pas ouvrir safari sur le Mac book pro, ni a connecter iCloud,
du coup j n'ai pas moyen de passer le contenu de mon copier collé sur mon iMac d'ou je t'écris.

data est


disk1
avec 0 : Guid partition disk1
1: EFI EFI disk1s1
2: Apple-HFS Data disk1s2
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil disableOwnership disk1s2

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • cette commande désactive les autorisations propriétaires sur le volume Data (tu devrais obtenir un retour te l'indiquant)

Cela fait > redémarre une fois : ta session réouverte > tu devrais avoir accès libre aux fichiers de Data.
 
OK ça à l'air bon pour data mais j'ai perdu une partie de mes applications. Je pense que seul les applications de l'utilisateur francisxxxx sont sur data, les autres sont sur système.
Le clonage est en cours.
Ce que je ne comprend pas c'est que demain quand le clonage sera finit, je pourrais faire une clean install de mojave sur le SSD, mais comment restaurer ensuite ?
Si je remet le clone sur le SSD je perd ma clean install et vait remettre les erreurs ?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !
 
Si je remet le clone sur le SSD je perd ma clean install et vait remettre les erreurs ?

  • les erreurs concernent l'apfs (qui est le formateur du volume Systeme) > non les fichiers recelés dans le volume lui-même

Je te conseille la séquence suivante -->

- tu supprimes l'apfs complet du SSD "Systeme" > en reformatant un volume Systeme standard = format jhfs+ (je pourrais te passer une commande qui le fait si tu le souhaites)​

- tu lances une réinstallatin de Mojave à destination du nouveau volume Systeme > ce qui va reconvertir à l'apfs

- en fin d'installation > à l'écran te proposant de récupérer des données > tu coches la case de : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un disque de démarrage" > et tu choisis le volume de ton clone en source. L'Assistant de migration (sollicité par ce choix) va te proposer de récupérer les applications (tierces) + ton compte francisxxxxxx (indépendant du volume Data) + des réglages généraux du Mac => tu n'exclus rien et tu lances (note : l'Assistant de migration ne reprend jamais le Système d'un clone)​

=> si tout se passe bien > tu devrais récupérer une volume Systeme démarrable > avec une identité d'utilisateur récupérée correspondant à un fichier : francisxxxxxx.plist > où : à la clé home (domicile) > devrait se trouver mentionnée l'adresse : "/Volumes/Data/francisxxxxxx" => te permettant de réouvrir ta session sur le dossier de compte francisxxxxxx du volume Data.

Note : l'homonymie entre 2 volumes Data n'est pas heureuse. Tu pourrais renommer le volume Data du disque non-SSD.
 
Supprime bien d'abord l'apfs entier du SSD (et ne fait pas que reformater le volume) -->

- dans l'Utilitaire de disque > tu n'as qu'à sélectionner le disque entier et le menu "Effacer" en choisissant : schéma = GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = Systeme.​
 
J'ai un soucis ...

j'ai formaté, lancer l'installation de Mojave
arrivé a transférer des données vers ce Mac

j'ai 4 partitions sur le HDD externe une est dédiée au clone de mon système, une autre un ancien clone du système de mon iMac.

Le clone de mon système n'est pas reconnu, il me propose de restaurer uniquement sur le clone iMac.
 
Alors arrête-là l'installation du nouveau volume Systeme (du SSD) : pression continue sur le bouton d'alimentation s'il le fallait pour cela.

Cela fait > revient dans la session qui te permet d'opérer et lance une réinstallation de Mojave => à destination du volume de ton DDE qui contient le clone de Systeme (le clone non reconnu par l'Assistant de migration) -->

- est-ce que le programme d'installation accepte cette tâche ? - si oui => je pense qu'ensuite > l'Assistant de migration relancé du volume Systeme réinstallé (SSD) --> accepterait le volume du clone en source...​
 
Hello,

c'est assez étrange, j'ai fait comme tu as dit, réinstaller Mojave sur mon volume CloneMbpsysteme - en fin d'installation j'ai dut créer un utilisateur je l'ai appelé admin.

Ensuite j'ai redémarré sur le Système installé sur le SSD - idem j'ai dut pour finaliser l'installation créer un profil administrateur .
j'ai branché le HDD externe.
le volume cloneMBPsysteme ne montait pas seul le volume cloneImac montait.
J'ai éjecté le volume clone Imac
Lancer l'assistant de migration
Et là il m'a trouvé le volume CloneMBPImac

J'ai lancé une migration depuis ce disque système.

En revanche ce qui est inquiétant c'est qu'il ma demander de confirmer si le profil "admin" restait administrateur.
Il ne m'a pas parlé du compte francisxxxxx que l'on souhaite restaurer.
A voir quand ça sera finit.
La migration est en cours. - je n'aurais probablement pas le temps d'y toucher avant Samedi .. a suivre.
 
L'important est que tu puisses récupérer tes applications. Le compte francisxxxxx pourra être recréé, s'il le fallait.

- tu n'auras qu'à dire ce qu'il en est.​
 
Bonjour, de retour ..
il y a quelque chose qui a raté ...

je n'ai pas mes applis.
ni le compte Francis.....

les 2 sessions admin et localFF sont totalement vierge.
J'ai l'impression que la migration n'a migré que Admin.
 
Je te conseille de recréer à l'identique un utilisateur admin francisxxxxx (mêmes : Nom complet > Nom du compte > Mot-de-passe).

- cela fait > d'ouvrir les Options avancées de ce compte d'utilisateur (panneau des Préférences Système) > et modifier l'adresse du "Répertoire de départ" > en le faisant pointer sur : /Volumes/Data/francisxxxxxx

Cela fait > redémarre une fois > et loge-toi comme Francis Xxxxx -->

- tu n'auras qu'à dire si tu retrouves ton ancienne session à l'identique.​
 
Je te conseille de recréer à l'identique un utilisateur admin francisxxxxx (mêmes : Nom complet > Nom du compte > Mot-de-passe).

- cela fait > d'ouvrir les Options avancées de ce compte d'utilisateur (panneau des Préférences Système) > et modifier l'adresse du "Répertoire de départ" > en le faisant pointer sur : /Volumes/Data/francisxxxxxx

Cela fait > redémarre une fois > et loge-toi comme Francis Xxxxx -->

- tu n'auras qu'à dire si tu retrouves ton ancienne session à l'identique.​
A l'ouverture de la session sous le compte francisxxxx J'ai un message Mac OS doit réparer votre bibliothèque pour exécuter les applications qui revient a de multiples reprise (demande saisie mot de passe)/