MacBook Pro Mid 2012 ne démarre plus

Sur quasiment tous les sous-dossiers de francisferrari --> à la place de francisferrari en nomcourt d'user => il y a mentionné l'UID (User_ID) 503. 503 est possiblement l'UID de francisferrari > mais cet identifiant ne fonctionne pas comme nomcourt d'user.

Il en va de même sur les sous-dossiers de la Bibliothèque : 503 au lieu de francisferrari en user. En cela consiste l'erreur d'autorisations généralisée.

Le "Permission denied" à la commande de lecture des autorisations sur le dossier Documents --> me suggère par ailleurs que le SIP (protocole de sécurité) est activé. Activation qui risque de poser problème à des commandes de restauration des autorisations.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

• qui retourne le statut du SIP

Poste le retour.

Sur quasiment tous les sous-dossiers de francisferrari --> à la place de francisferrari en nomcourt d'user => il y a mentionné l'UID (User_ID) 503. 503 est possiblement l'UID de francisferrari > mais cet identifiant ne fonctionne pas comme nomcourt d'user.

Il en va de même sur les sous-dossiers de la Bibliothèque : 503 au lieu de francisferrari en user. En cela consiste l'erreur d'autorisations généralisée.

Le "Permission denied" à la commande de lecture des autorisations sur le dossier Documents --> me suggère par ailleurs que le SIP (protocole de sécurité) est activé. Activation qui risque de poser problème à des commandes de restauration des autorisations.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

• qui retourne le statut du SIP

Poste le retour.
Bloc de code:
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
MBP-de-Francis:~ francisferrari$

je crois comprendre que l'identité est double - un code et un nom d'user.
Est il possible qu'un même nom d'user crée sur des systèmes différents, puisse avoir des codes différents, et au grée des migrations, fusions, crée un énorme bazar ??? Cela pourrait être la cause de mes déboires.

Oui. Normalement > l'utilisateur admin "aborigène" (créé en 1ère instance juste après une installation d'OS) --> a toujours comme UID : 501 (et pas 503 qui désigne un utilisateur épigone = créé après). Les utilisateurs humains dans un OS ayant des UID toujours dans la tranche qui commence avec 501.

Le SIP est désactivé : ce n'était donc pas lui qui bloquait l'accès au sous-dossier Documents. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls -al /Volumes/Data/Documents

• qui repasse la commande de listage (récursif) des autorisations sur Documents > avec l'identité de root

Poste le retour.

Oui. Normalement > l'utilisateur admin "aborigène" (créé en 1ère instance juste après une installation d'OS) --> a toujours comme UID : 501 (et pas 503 qui désigne un utilisateur épigone = créé après). Les utilisateurs humains dans un OS ayant des UID toujours dans la tranche qui commence avec 501.

Le SIP est désactivé : ce n'était donc pas lui qui bloquait l'accès au sous-dossier Documents. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls -al /Volumes/Data/Documents

• qui repasse la commande de listage (récursif) des autorisations sur Documents > avec l'identité de root

Poste le retour.

étrange ….
Bloc de code:
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ sudo ls -al /Volumes/Data/Documents
Password:
ls: /Volumes/Data/Documents: No such file or directory

Bon...

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo chown -R francisferrari:staff /Volumes/Data/francisferrari
sudo chown -R francis:staff /Users/francis

• la 1ère réinstaure récursivement & nominativement francisferrari => en user du dossier francisferrari et de tous ses contenus inclus > avec staff comme primary group
  • la 2è fait de même en instaurant francis => en user du dossier francis et de tous ses contenus > avec staff comme primary group

Est-ce que tu as eu des retours ?

Bon...

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo chown -R francisferrari:staff /Volumes/Data/francisferrari
sudo chown -R francis:staff /Users/francis

• la 1ère réinstaure récursivement & nominativement francisferrari => en user du dossier francisferrari et de tous ses contenus inclus > avec staff comme primary group
  • la 2è fait de même en instaurant francis => en user du dossier francis et de tous ses contenus > avec staff comme primary group
Est-ce que tu as eu des retours ?
première commande pas de soucis - des retours j'en ai plein mon bureau maintenant ;-)
deuxième commande
Bloc de code:
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ sudo chown -R francis:staff /Users/francis
chown: /Users/francis: No such file or directory

Je suis allé voir via le vider les dossiers qui sont dans système --> Utilisateurs
il y a fanch et francis ferrari et partagé

PS : j'ai accès a mes documents maintenant :)

Ma 2è commande visait dans les Utilisateurs de Systeme => un dossier inexistant alors. Aucune importance > les enjeux se concentrant sur le dossier francisferrari de Data -->

- tu n'auras qu'à dire si tes problèmes d'autorisations sont résolus : accès aux fichiers et disparition de l'alerte à la réparation sur le dossier Bibliothèque.​

Ma 2è commande visait dans les Utilisateurs de Systeme => un dossier inexistant alors. Aucune importance > les enjeux se concentrant sur le dossier francisferrari de Data -->

- tu n'auras qu'à dire si tes problèmes d'autorisations sont résolus : accès aux fichiers et disparition de l'alerte à la réparation sur le dossier Bibliothèque.​

hormis mon trousseau d'accès qui semble ne pas être synchronisé (peut être juste pas encore) avec iCloud, le reste semble oK.

A suivre …
Un énorme merci !!
Je ferai un retour ce soir.

hormis mon trousseau d'accès qui semble ne pas être synchronisé (peut être juste pas encore) avec iCloud, le reste semble oK.

A suivre …
Un énorme merci !!
Je ferai un retour ce soir.

chose curieuse
Le dossier download dans le dock a encore un sens interdit, alors que via le finder j'y accède sans soucis … mystérieux.

Je te conseille de supprimer le raccourci du Dock (en le tirant à l'extérieur et en le tenant écarté un moment). Puis de refaire un glisser-déposer du dossier Téléchargements => dans le Dock pour recréer un raccourci.

- note : l'intitulé (dans le Finder) du dossier source est-il Downloads ou Téléchargements ?​

Je te conseille de supprimer le raccourci du Dock (en le tirant à l'extérieur et en le tenant écarté un moment). Puis de refaire un glisser-déposer du dossier Téléchargements => dans le Dock pour recréer un raccourci.

- note : l'intitulé (dans le Finder) du dossier source est-il Downloads ou Téléchargements ?​

downloads dans la barre latérale mais téléchargements en entête
desktop dans la barre latérale mais bureau - local en entête

Capture d’écran 2019-06-27 à 09.56.00.webp

Je te conseille de redémarrer une fois > puis de réouvrir ta session Francis Ferrari -->

- est-ce que ces petites anicroches persistent après redémarrage ?​

Je te conseille de redémarrer une fois > puis de réouvrir ta session Francis Ferrari -->

- est-ce que ces petites anicroches persistent après redémarrage ?​
Ce re démarrage fait un bien fou.

mes mots de passe sont revenus
tout est repassé en Français (téléchargements, bureau, ...)
ça semble TOUT BON

Il y a juste un vncserver_service_agent qui voudrait se mettre a jour.
mais je n'utilise pas ce service, et il n'est pas dans mes applications.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname '*realvnc*' -print
sudo find /Volumes/Data/francisferrari -iname '*realvnc*' -print

• les commandes cherchent tous les objets dont l'intitulé comprend le segment realvnc (sans sensibilité à la casse) => dans le volume Systeme > puis dans le dossier francisferrari de Data

Poste les retours.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname '*realvnc*' -print
sudo find /Volumes/Data/francisferrari -iname '*realvnc*' -print

• les commandes cherchent tous les objets dont l'intitulé comprend le segment realvnc (sans sensibilité à la casse) => dans le volume Systeme > puis dans le dossier francisferrari de Data

Poste les retours.
Bloc de code:
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ sudo find -x / -iname '*realvnc*' -print
Password:
/Library/LaunchAgents/com.realvnc.vncserver.prelogin.plist
/Library/LaunchAgents/com.realvnc.vncserver.peruser.plist
/Library/LaunchDaemons/com.realvnc.vncserver.plist
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ sudo find /Volumes/Data/francisferrari -iname '*realvnc*' -print

Il y a 2 LaunchAgents et un LaunchDaemon de VNC Server dans Systeme.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname '*realvnc*' -exec rm -rf {} +

• la commande supprime les 3 items
  • elle est lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : MBP-de-Francis:~ francisferrari$ en signal de fin. Redémarre une fois alors.

=> tu n'auras qu'à dire si tu es débarrassé de VNC Server.