trop tard désoléTu peux t'arrêter là et attendre ma prochaine commande - d'accord ?
trop tard désoléTu peux t'arrêter là et attendre ma prochaine commande - d'accord ?
csrutil status
Sur quasiment tous les sous-dossiers de francisferrari --> à la place de francisferrari en nomcourt d'user => il y a mentionné l'UID (User_ID) 503. 503 est possiblement l'UID de francisferrari > mais cet identifiant ne fonctionne pas comme nomcourt d'user.
Il en va de même sur les sous-dossiers de la Bibliothèque : 503 au lieu de francisferrari en user. En cela consiste l'erreur d'autorisations généralisée.
Le "Permission denied" à la commande de lecture des autorisations sur le dossier Documents --> me suggère par ailleurs que le SIP (protocole de sécurité) est activé. Activation qui risque de poser problème à des commandes de restauration des autorisations.
Passe la commande informative :
Bloc de code:csrutil status
- qui retourne le statut du SIP
Poste le retour.
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
MBP-de-Francis:~ francisferrari$
sudo ls -al /Volumes/Data/Documents
Oui. Normalement > l'utilisateur admin "aborigène" (créé en 1ère instance juste après une installation d'OS) --> a toujours comme UID : 501 (et pas 503 qui désigne un utilisateur épigone = créé après). Les utilisateurs humains dans un OS ayant des UID toujours dans la tranche qui commence avec 501.
Le SIP est désactivé : ce n'était donc pas lui qui bloquait l'accès au sous-dossier Documents. Passe la commande :
Bloc de code:sudo ls -al /Volumes/Data/Documents
- qui repasse la commande de listage (récursif) des autorisations sur Documents > avec l'identité de root
Poste le retour.
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ sudo ls -al /Volumes/Data/Documents
Password:
ls: /Volumes/Data/Documents: No such file or directory
sudo chown -R francisferrari:staff /Volumes/Data/francisferrari
sudo chown -R francis:staff /Users/francis
première commande pas de soucis - des retours j'en ai plein mon bureau maintenantBon...
Passe les 2 commandes :
Bloc de code:sudo chown -R francisferrari:staff /Volumes/Data/francisferrari sudo chown -R francis:staff /Users/francis
- la 1ère réinstaure récursivement & nominativement francisferrari => en user du dossier francisferrari et de tous ses contenus inclus > avec staff comme primary group
Est-ce que tu as eu des retours ?
- la 2è fait de même en instaurant francis => en user du dossier francis et de tous ses contenus > avec staff comme primary group
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ sudo chown -R francis:staff /Users/francis
chown: /Users/francis: No such file or directory
Ma 2è commande visait dans les Utilisateurs de Systeme => un dossier inexistant alors. Aucune importance > les enjeux se concentrant sur le dossier francisferrari de Data -->
- tu n'auras qu'à dire si tes problèmes d'autorisations sont résolus : accès aux fichiers et disparition de l'alerte à la réparation sur le dossier Bibliothèque.
hormis mon trousseau d'accès qui semble ne pas être synchronisé (peut être juste pas encore) avec iCloud, le reste semble oK.
A suivre …
Un énorme merci !!
Je ferai un retour ce soir.
Je te conseille de supprimer le raccourci du Dock (en le tirant à l'extérieur et en le tenant écarté un moment). Puis de refaire un glisser-déposer du dossier Téléchargements => dans le Dock pour recréer un raccourci.
- note : l'intitulé (dans le Finder) du dossier source est-il Downloads ou Téléchargements ?
Ce re démarrage fait un bien fou.Je te conseille de redémarrer une fois > puis de réouvrir ta session Francis Ferrari -->
- est-ce que ces petites anicroches persistent après redémarrage ?
Merci beaucoup !!Alors content pour toi !
sudo find -x / -iname '*realvnc*' -print
sudo find /Volumes/Data/francisferrari -iname '*realvnc*' -print
Passe les 2 commandes :
Bloc de code:sudo find -x / -iname '*realvnc*' -print sudo find /Volumes/Data/francisferrari -iname '*realvnc*' -print
- les commandes cherchent tous les objets dont l'intitulé comprend le segment realvnc (sans sensibilité à la casse) => dans le volume Systeme > puis dans le dossier francisferrari de Data
Poste les retours.
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ sudo find -x / -iname '*realvnc*' -print
Password:
/Library/LaunchAgents/com.realvnc.vncserver.prelogin.plist
/Library/LaunchAgents/com.realvnc.vncserver.peruser.plist
/Library/LaunchDaemons/com.realvnc.vncserver.plist
MBP-de-Francis:~ francisferrari$ sudo find /Volumes/Data/francisferrari -iname '*realvnc*' -print
sudo find -x / -iname '*realvnc*' -exec rm -rf {} +