Migration Windows live mails

Grap17

Membre confirmé
10 Février 2013
15
1
55
Bonjour à tous,

Voilà j’ai fait le grand saut : je migre tout mon monde PC vers MAC (et quelle révolution pour moi !).

Tout se passe bien jusque là (création de partition bootcamp, Itunes récupéré avec mes stats, reinstallation de Diablo III, remise en ligne de mes fichiers T411, …). Finalement tout se passe tellement bien que j’envisage même de faire sauter ma partition bootcamp windows 8 où je n’ai strictement rien dessus à ce stade.

Un des derniers points bloquant c’est la récupération de mes eMails aujourd’hui sous « windows live mail ». :rateau:
En plus je ne suis pas exigeant puisque je ne souhaite pas les injecter dans ma messagerie Mac mais souhaite plutôt les isoler dans un client mail tout propre (histoire de partir à zéro d’une feuille blanche).

• Option 1 : J’aurais bien utilisé la version Oulook de Mac office mais le soucis c’est que ma version mac office n’intègre pas outlook (il fallait acheter la version Business L). Dommage j’ai trouvé l’interface très sympa.
  • Option 2 : Installer un autre client mail externe qui permette un import simple de mes emails « windows live mail », sachant que je veux pouvoir au moins forwarder mes anciens emails mais il faut aussi que ce logiciel soit capable d’encaisser quelques Go de mails (une dizaine d’années d’émails …)
  • Option 3 : Je me suis demandé si je ne pouvais pas tout mettre en ligne par exemple sur un Gmail ?
  • Option 4 : toute bonne idée de forumeur qui aurait déjà eu les mêmes questions que moi ?
Bon voilà, je ne sais pas comment attaquer ce volet… merci à qui passera par là et pourra m’aider :up:

reponse à 1 2 3 4
gmail peut bien entendu gerer ca, mais avec des bémols
( je parle des archives d'un autre compte et plus tard la releve si ca t'amuse)

une des facons de faire
créer un compte en IMAP
et depuis l'endroit où tu tes stockes des emails( ici un des PC qui gerait la messagerie) tu intègres ce compte au logiciel de messagerie
tu passes le contenu de tes bal hotmail vers les bal gmail imap

(ca peut etre trèèèès long si enormement d'archives)

et voilà
dans gmail tu as tes archives , avec tout préservé ( intitulé de à date etc)

qu'ensuite tu verras depuis n'importe quel outil gerant l'imap

SAUF
les exe ( gmail les bloque par principe anti saloperie)
et les destinataires en CCI ( que gmail ne reprendra pas, gmail ne montre les CCI que si envoyés depuis son interface en ligne))

-
je parlais du cas où tu veux acceder à tes archives via divers appareils et leur logiciels de messagerie respectifs

2 e cas:
Si tu ne veux pas , ou seulement y acceder via logiciels de messagerie dans un 2 e temps
si c'est juste pour archiver

c'est encore plus simple

tu passes par gmail en ligne
il s'occupe d'importer archives et contacts
(avec les limites exe et CCi mentionnées)

ps le carnet d'adresse gmail...boooof

Dernière édition:
d'où l'interet du mode vie l'interface en ligne
tout se passe entre les serveurs des services respectifs sans passer par les messageries de pc-mac smartphone de l'utilisateurs
une fois l'ordre donné , on peut eteindre l'ordi , ca se passe ailleurs !

Par rcontre on a moins de controle sur la bascule si on souhaite une bascule partielle excluant ceci ou cela
( l'imap via logiciel de messagerie permet des bascules entierement personnalisables)

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Malheureusement, c'était un fichier .pst (boites en pop3 avec suppression des serveurs), donc pas moyen... Le pire, c'est que toutes ces boites auraient pu être 'imap depuis longtemps... :(

un point reste un peu à éclaircir

Pourquoi donc vouloir rapatrier 10 ANS d'archives email sur le mac au sein d'un logiciel de messagerie d'ordi?

Au quotidien ca ne te servira pas

Examine ta facon de bosser.
Sauf rare cas on ne consulte quasi pas des archives emails anciennes
Par contre de temps en temps on a besoin d'y fouiner pour repêcher tel ou tel truc

exactement comme dans un bureau qui n'a PAS 10 ans d'archives courrier dans le premier tiroir à gauche ou dans dossier courrier recu posé sur le plan de travail ( tiroir et dossier= BAL de messagerie)

les archives c'est dans une armoire à part , piece d'à coté , cave , grenier

l'archivage concretement malin peut etre fait par exemple via un archivage en ligne avec bon outil de recherche intégré
(et la recherche gmail est bonne)

précision : ceci est en PLUS de l'archivage de données hors ligne
c'est à dire de garder chez soi une archive des données emails ( sur DD externe , cd etc etc)
qui est à faire et certainement déjà fait
( sauf à etre betasse de chez betasse et aimer les acrobaties sans filet )
ici normalement tu as
archives version PC sur disques internes PC ET disques externes de sauvegardes ( PC)

tu as peut etre aussi tes archives sur comptes en ligne ( windows live mail etc)
(ca dépend aussi des réglages choisis, effacement ou non)
-------
les choses ont tellement changé coté email
aah les anciennes nazeries genre boite rikiki et options limitées à la wanamoo.

Aujourd'nui on peut TOUT garder en archives ligne sans rien effacer

aujourd'hui des outils genre gmail ou plus recemment hotmail windows live mail et dernier nom outlook.com* , ont tous des espaces de stockage email génereux

( *z'adorent changer de nom chez vindoz , toujours un signe de stratégie nette et claire :siffle:)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Mille merci Pascal d’avoir pris le temps de tout détailler. :)

J’ai lu une dizaine de fois ton message pour être sur de tout comprendre avant de faire des erreurs non récupérables, je me permets quelques questions complémentaires.

Déjà pour revenir sur l’option 1 (outlook), car ça aurait été mon option préférée finalement j’ai lu qu’il pouvait y avoir des problèmes de compatibilité entre la version 32 bits de Windows Live Mail et celle 64 bits de outlook for Mac. Un avis avant que je mette un enchère sur une vente eBay ?

Concernant l’option 2 (utilisation d’un client mail), j’avais pensé à Thunderbird qui est peut être moins contraignant en terme d’import ?

Sur l'option en ligne (gmail) - et je partage en fait ton analyse: tu as raison, c'est ce qu'il faut privilégier

tu passes le contenu de tes bal hotmail vers les bal gmail imap
Je n’ai pas de compte hotmail. J’ai juste en local l’application Windows Live Mail (qui a remplacé outlook express) qui le permet de récupérer mes emails de type neuf.fr, 1and1 (mon domaine perso), cegetel.net etc … ça change quelque chose dans l’approche ?

qu'ensuite tu verras depuis n'importe quel outil gerant l'imap
L’application mail de Mac gère l’imap par ex ? Sinon que conseillerais tu ? Thunderbird justement ?

je parlais du cas où tu veux acceder à tes archives via divers appareils et leur logiciels de messagerie respectifs
Je comprends que 100% de mes emails seront en lignes alors c’est bien ça ?

Dernière édition:
les posts se sont croisés

window Mail live le logiciel de messagerie gerant des comptes
( ambiguité levée, et à une époque le changement de noms de logiciel et/ou et services microdoux ajoutait à la pagaille )

donc t'as tes comptes chez x y z gerés par logiciel

--
ce que je ferai

sur le PC qui a ce window Mail live et ces archives
je créerai un compte IMAP dans window mail live
et sur ce compte je glisse les archives de x y z

( voir les details avec l'aide du logiciel , la manip peut varier ( de " deplacer vers" , à simple " glisser deposer")

ensuite
sur le mac ou tout autre machine smartphone tablette etc
au sein d'un logiciel de messagerie
j'y configure le compte imap du dessus ( ca prend 40 secondes)

et ô miracle , immédiatement.... j'ai tout
terminé

--
edit
et à terme tu devras potasser ce qiu'est le protocole IMAP
et sa puissance
et selon le service utilisé ce qu'on peut faire avec

par ailleurs selon les logiciels de messagerie utilisés presentation ou manips et options varient
( sur Mail l'imap sépare nettement le " en ligne " des archives "en local")

Dernière édition:
On peut aussi facilement faire une sauvegarde des emails stockés dans Windows Live Mail. Tout se trouve dans le dossier : C:\Users\ton compte\AppData\Local\Microsoft\Windows Live Mail. Les fichiers sont au format .eml qu' Apple Mail sait ouvrir. Par contre, pour les importer dedans...

C'est très pratique pour passer cette sauvegarde local d'un PC à un autre par simple copie (ce qui ne fonctionne pas dans apple Mail même en changeant l'extension en .emlx) :(

+1 pour la méthode de pascalformac. Le glisser - déposer dans un dossier d'un compte imap (de ce que je me souviens, sur un imap Gmail, le glisser du dossier local vers lui ne fonctionnait pas. Il fallait créer le dossier sur le compte Gmail (dans le logiciel pas utile de passer par le portail), faire la sélection des mails dans la boite local, et les faire glisser dans le nouveau dossier créé dans le compte gmail.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Et si par hasard les archives des comptes x y z sont en ligne ( sur les espaces de stockages de ces services)

la méthode directe ( sans passer par PC ni mac) fonctionne

la bascule se fait directement sur le compte en ligne gmail
(quelque soit l'étape ulterieure compte gmail en protocole pop ou imap)

l'avantage c'est que il n'y a alors aucune necessité de laisser un ordi allumé tout le long de la bascule

Hello,

J’ai donc suivi à la lettre ces consignes:
- Création d’un compte Gmail « Archives 2013 » IMAP
- sur le PC, déplacement dans mon Windows mail de mes emails stockés en local dans différents dossiers de mon nouveau compte Gmail. J’ai fait le test sur 40 Mo pour commencer ça a bien pris 15 min pourtant j’ai une connexion rapide! (Avec environ 3Go de données à envoyer sur Gmail, ça va prendre des jours … pfff)
- Effectivement creation de ce meme compte sur le MAC en 40 sec. Et c’est tout
J’ai l’impression que coté MAC il retelecharge tout en local. Pas vraiment utile mais pas génant non plus.

Suite à vos commentaires, je me demandais même si je ne devais pas me contenter de la gestion des mes archives uniquement à distance via l’interface Gmail …

Bon merci en tous cas. Problème réglé. :king:

Hello,

J’ai donc suivi à la lettre ces consignes:
- Création d’un compte Gmail « Archives 2013 » IMAP
- sur le PC, déplacement dans mon Windows mail de mes emails stockés en local dans différents dossiers de mon nouveau compte Gmail. J’ai fait le test sur 40 Mo pour commencer ça a bien pris 15 min pourtant j’ai une connexion rapide! (Avec environ 3Go de données à envoyer sur Gmail, ça va prendre des jours … pfff)
- Effectivement creation de ce meme compte sur le MAC en 40 sec. Et c’est tout
J’ai l’impression que coté MAC il retelecharge tout en local. Pas vraiment utile mais pas génant non plus.

Suite à vos commentaires, je me demandais même si je ne devais pas me contenter de la gestion des mes archives uniquement à distance via l’interface Gmail …

Bon merci en tous cas. Problème réglé. :king:

va falloir que tu potasses imap , gmail , imap gmail et l'imap Gmail sur MAIL

( TRES particulier)

y a un immmmmense fil assez ancien mais encore à 90 % correct
tu y trouveras divers trucs et combine
dont la difference entre les zones dans Mail ( partie du haut - partie du mileu BAL sur mon mac- partie du bas imap pur)
, et les subtilités entre " voir" les messages imap ( qui ne sont pas vraiment sur le mac en dur, en fait techniquement ils sont en cache)
et les messages en "dur" au sens fichier 100 % mac
et les particularités 100 % gmail imap
le dossier [Gmail] et ses sous dossiers , et les labels et messages en labels multiples
et comment gerer pour masquer et /ou ne pas synchroniser tel ou tel label etc

le gros sujet que tu devrais regarder, lien de la derniere page

On peut aussi facilement faire une sauvegarde des emails stockés dans Windows Live Mail. Tout se trouve dans le dossier : C:\Users\ton compte\AppData\Local\Microsoft\Windows Live Mail. Les fichiers sont au format .eml qu' Apple Mail sait ouvrir. Par contre, pour les importer dedans...

C'est très pratique pour passer cette sauvegarde local d'un PC à un autre par simple copie (ce qui ne fonctionne pas dans apple Mail même en changeant l'extension en .emlx) :(

Merci sauvegarde faite également (on n('est jamais assez prudent) :zen: