Mac Pro Minimalisme : carte micro-sd comme disque dur externe

et pourquoi un mémoire flash de 512go ne vaudrait pas mieux qu'un disque dur externe ? J'ai rien trouvé là dessus. Je pense surtout que personne n'en a l'idée..

et pourquoi un mémoire flash de 512go ne vaudrait pas mieux qu'un disque dur externe ? J'ai rien trouvé là dessus.
Je t'invite à un peu de lecture... https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD ...la technologie d'une carte Micro SD de la taille d'une ongle, d'une épaisseur de 1 mm, n'a rien à voir avec une puce NAND d'un disque USB.
Je pense surtout que personne n'en a l'idée..
Ben voyons ! Sois un tantinet réaliste, remets les pieds sur terre et utilise le ou les supports appropriés aux différents matériels. ;)

Fais tes petites expériences, mais surtout n'oublie pas de revenir nous faire un topo sur les résultats. Je suis impatient de connaître le temps de sauvegarde via un clone avec Carbon Copy Cloner, d'un disque dur de 50 Go et là je suis raisonnable.

• J’aime
Réactions: ScapO et Draco1544
Pour ton information personnelle, certains fabricants donnent des informations qui étaient une grande inconnue pour beaucoup d'utilisateurs, à commencer par la durée de vie qui se calcule en MTBF ou MTTF... https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes ...ces deux valeurs partagent les mêmes unités. La seule différence est que la première suppose que vous pouvez réparer un lecteur et le remplacer.

Informations provenant de chez Crucial...
  • Durée de vie (MTTF) 1,8 million d’heures
  • Endurance
  • Disque 250 Go : 100 To Total d’octets écrits (TOE), soit 54 Go par jour pendant cinq ans
  • Disque 500 Go : 180 To Total d’octets écrits (TOE), soit 98 Go par jour pendant cinq ans
  • Disque 1 To : 360 To Total d’octets écrits (TOE), soit 197 Go par jour pendant cinq ans
  • Disque 2 To : 7000 To Total d’octets écrits (TOE), soit 383 Go par jour pendant cinq ans
...intéressant n'est-ce pas ?

• J’aime
Réactions: Draco1544
C'est de la théorie. J'ai du avoir un vingtaine de disques dur externes toutes marques confondus et certains les plus chers (la Cie), clés USB grande capacité, je compte plus.
Plus aucun n'est en vie. Alors les 1,8 millions d'heures ça me fait sourire.

Je comprends bien la démarche technique, et les valeurs que tu annonces. Mais chez moi c'est théorique, car dans la vraie vie, j'en ai claqué (enfin surtout ceux de la boîte) du pognon dans ce genre de supports

En stockage les Micros SD c'est plus de 30 ans, j'ai vu ça sur une étude qui circule en ligne.

Donc je les utiliserai ces micro SD comme j'ai utilisé mes disques durs externes (et encore Macomaniac est là pour en parler vu comment il m'a aidé) à savoir : support de stockage autre que CD ou DVD => pas fiable point.

Donc un à l'utilisation, un en copie pour conserver les données en cas de crash.

Autre point : toutes mes cartes Micro SD même d'il y a 10 ans... elles, fonctionnent encore ! Là où toutes mes clés usb, disques durs et carte SD sont mortes. Hasard, je sais pas, ou manque d'utilisation ?

Donc j'attend de voir. Je ne dis pas que je suis plus malin que les autres. Je tente juste autre chose, à un moment où rien que de racheter des disques externes, mes poils se hérissent. Entre deux galettes (un à l'utilisation et un en copie) et du micro SD, je vais tenter deux micro SD. Le point faible étant les broches en cuivres, je vais utiliser un adaptateur SD pour celle que j'utiliserai régulièrement afin de ne pas faire des entrée sortie sur le port qui pourrait l'endommager.

Je travaille aussi sur l'idée d'un MAC OS transportable sur clé USB.

Les disques externes de ma part mon expérience sont trop fragile. Ils sont prévus pour être transportables, mais dans les faits ne supportent pas grand choc, même isolé dans des housses. J'ai donc plus aucune confiance, et marre de débourser à chaque fois 70/80 euros pour des trucs aussi peu robuste. Tout le monde n'est pas zen et ne manipule pas religieusement des outils de tous les jours, c'est plutôt mon cas. Donc j'essaye de m'adapter à ma rusticiter, et tant qu'à faire d'être un outil nomade, autant faire en sorte qu'il supporte sans problème autant les chocs qu'un transport minimaliste (à savoir un simple porte feuille ou housse de portable)

Dernière édition:
Alors voilà ce que je propose : je tente.

Et dans un mois ou deux je vous fait un retour tout à fait honnête. Sachant que si ça marche pas, je serais le premier à vous le dire, j'ai rien à vendre.

Pour la sécurité je vais faire :
  1. Un backup initial sur un support externe "normal"
  2. Utiliser deux Micro SD : une pour l'enregistrement et l'utilisation, une pour le backup bi-hebdomadaire
Rapidité ? Efficacité ? Plantage ?

Cependant je connais plein de gens qui utilisent leur micro SD de portable pour y mettre des fichiers, qui enlève et supprime régulièrement, films, images, vidéos, musiques, navigation, et ça fonctionne. Donc je suis sceptique sur l'aspect "c'est fait pour des photos" vu l'utilisation qui en est faite aujourd'hui sur les téléphones, devenus pour de nombreux pros des ordinateurs portables (voir tablettes également).

On verra le bilan.

Donc je les utiliserai ces micro SD comme j'ai utilisé mes disques durs externes (et encore Macomaniac est là pour en parler vu comment il m'a aidé) à savoir : support de stockage autre que CD ou DVD => pas fiable point.
Il t'est venu en aide uniquement que pour t'aider à faire un chiffrement !
C'est de la théorie. J'ai du avoir un vingtaine de disques dur externes toutes marques confondus et certains les plus chers (la Cie), clés USB grande capacité, je compte plus.
Plus aucun n'est en vie. Alors les 1,8 millions d'heures ça me fait sourire.

Je comprends bien la démarche technique, et les valeurs que tu annonces. Mais chez moi c'est théorique, car dans la vraie vie, j'en ai claqué (enfin surtout ceux de la boîte) du pognon dans ce genre de supports

En stockage les Micros SD c'est plus de 30 ans, j'ai vu ça sur une étude qui circule en ligne.
Franchement, tes informations proviennent d'où ? Là tu es en train de nous donner une leçon, alors que les informations que je te mentionne sont d'origine de chez Crucial et non pas on m'a dit ou un article d'un blog de geek !

Bref, tu en sais plus que nous, c'est bien reste avec tes certitudes. Ceci dit, j'ai 7 boîtiers USB SSD que je trimballe sans ménagement et pour cause, un SSD n'a aucune pièce mécanique. Là on peut dire que c'est une grosse carte SD mais avec un taux de transfert dix fois supérieur. Ah oui, dans chaque SSD il y a micro logiciel qui est le Garbage Collector (ramasse-miettes)... https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramasse-miettes_(informatique) ...que l'on active sous macOS via le Trim. Il y a cette option dans une carte SD ?

• J’aime
Réactions: Draco1544 et subsole
Non tu n'as pas compris.

Je n'en sait certainement pas plus que vous ! Très loin de là vu l'érudition qui circule sur le forum.

Mais l'expérience m'a appris qu'entre théorie et pratique il y a deux chose. MON expérience à moi avec les disques durs externes est mauvaise. Après je connais des gens aussi qui n'ont jamais reformaté un windows en 10 ans et qui marche très bien.

J'ai juste dit que j'ai envie de tenter. C'est tout.

Pour l'info je me suis appuyé sur cette capture (dans l'article) que j'ai retrouvé sous différentes formes :
https://www.tice-education.fr/index...onnees-sur-les-differents-supports-numeriques

Parce que le Regular use d'un Disque externe avec moi, ça du être au plus long 1 an et demi ! Soit ça tombe, soit ça crash lors d'une mauvaise manip usb, soit on fait une connerie de formatage. Mais les deux premiers m'on bouffé 80% de mes disques, avec une préférence pour ça tombe (surtout vu le disque et vu l'emplacement des ports usb sur les tours...)

Comment peut-on savoir si un disque dur possède ce ramasse-miettes. Et si oui comment on l’active ?
Ce micro-logiciel fait partie intégrante de n'importe quel SSD, il entrera en action tout seul et lorsqu'un Mac/PC sera en veille. Sous Windows et via l'UEFI (nouveau Bios) il sera activé par défaut. Sous Mac, dans n'importe quel Mac acheté avec un SSD installé d'origine le Trim sera activé, pour le savoir on peut dans /A propos de ce Mac/Informations système/SATA/SATA Express le vérifier...
Capture-002.webp
...ou via le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande qui te donnera le statut du Trim...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
...cette commande c'est pour une barrette SSD...
Bloc de code:
system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’
...tu devrais avoir en retour ceci...
Capture-003.webp
...sur le fond c'est Windows ou macOS qui gère en toute transparence la gestion des blocs.

Ce micro-logiciel fait partie intégrante de n'importe quel SSD, il entrera en action tout seul et lorsqu'un Mac/PC sera en veille. Sous Windows et via l'UEFI (nouveau Bios) il sera activé par défaut. Sous Mac, dans n'importe quel Mac acheté avec un SSD installé d'origine le Trim sera activé, pour le savoir on peut dans /A propos de ce Mac/Informations système/SATA/SATA Express le vérifier...
Voir la pièce jointe 130346
...ou via le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande qui te donnera le statut du Trim...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
...cette commande c'est pour une barrette SSD...
Bloc de code:
system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’
...tu devrais avoir en retour ceci...
Voir la pièce jointe 130347
...sur le fond c'est Windows ou macOS qui gère en toute transparence la gestion des blocs.
Mais pas de TRIM en USB.
Tous les SSD dignes de ce nom (pas les no-name ou marque pas chère) ont un controleur qui optimise l'ustilisation des cellules mémoires pour optimiser leur durée de vie.
A contrario, le TRIM ne sert qu'à conserver les meilleurs performances en libérant "pysiquement" les cellules mémoires déclarées comme libres dans la table d'allocation des fichiers.

Je ne partage absolument pas les conclusions de l'illustration !
La seul vérité de l'article est qu'il faut multiplier les supports de sauvegarde et d'archivage.

C'est ma conclusion aussi. Et qu'à ce titre je ne fais pas plus confiance aux disques externes, qu'interne, clés usb et carte SD. Grosse confiance sur les DVD gravé dans leur pochette pour le stockage long d'où mon achat d'un graveur bluray avec création d'une image disque crypté mac ou cryptomator

J'ai même une copie de ma compta sur disquette 3 pouces 1/2 !!!! Et ça m'a bien servi une fois !!!

Car je n'ai rien dans le cloud, puisque le cloud, c'est l'ordinateur de quelqu'un d'autre...

Dernière édition:
C'est ma conclusion aussi. Et qu'à ce titre je ne fais pas plus confiance aux disques externes, qu'interne, clés usb et carte SD. Grosse confiance sur les DVD gravé dans leur pochette pour le stockage long d'où mon achat d'un graveur bluray avec création d'une image disque crypté mac ou cryptomator
Eh bien, un petit peu de lecture... https://www.cnetfrance.fr/produits/...et-comment-conserver-vos-donnees-39848960.htm ...et... https://www.clubic.com/actualite-30865-quid-de-la-duree-de-vie-des-cd-dvd-enregistrables.html ...et il faut bien comprendre que la durée de vie la plus grande sera un CD/DVD gravé par des professionnels et en aucun cas par un particulier avec du matériel et qualité des CD/DVD qui sont très inférieurs à ceux des professionnels.

Ok pour les DVD

En revanche :
et recommencer l’opération tous les 3 ans environ - il faut savoir que selon les experts, les disques durs du commerce tombent en panne, en moyenne, dans les 3 à 5 ans, en raison de “crashs mécaniques”. Vous l’avez deviné : cette solution n’est pas sans risques.

Ils en arrivent à la même conclusion que moi, sauf que 3 ans c'est du jamais vu pour moi sauf pour un toshiba.

Personnellement j’ai un disque dur qui me rend toujours de bon et loyaux services après 6 ans d’utilisation
j'en ai des bien plus vieux, mais je les utilise plus pour l'archivage, donc forcément l'usure mécanique est "controlée".
Par contre, en ce qui concerne l'archivage sur DVD et CD (supports optiques en général) je ne leur fais absolument pas confiance !

• J’aime
Réactions: Draco1544
Ok merci, je vais tester les DVD des photos / vidéos de mon mariage (2006) et de la naissance des mes jujus (2007), là tu m'inquiète car j'ai planté le disque et ma seule récup c'est ça !

Mais vous méprenez pas, je suis pas la pour faire du troll. J'ai juste envie d'essayer. C'est que chez moi, les vols c'est tout le temps. Du coup des fois, je suis obligé de partir avec mes disques durs sous le bras, c'est d'un relous ! Bien sûr ils son cryptés mais, c'est pas mobile. Si je pouvais partir avec mes Micro SD dans le portefeuille, sérieusement ça me soulagerai.

Ok après réflexion je pense travailler avec solution mixte. Je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait de dire que c'est une bonne solution.
  1. La solution transport (qui est un stockage double mobile pour travailler et avoir tous mes fichiers dans la poche) : micro SD cryptée avec la solution ligne de commande de Macomaniac (voir début du sujet) car Disques ne semble pas motivé pour les formater en crypté (conditions sine qua none pour un transport) (sinon image disque cryptée ou cryptomator mais plus lourd)
  2. La solution non mobile : le serveur Westmere peut contenir 3 disques en plus du démarrage. Cryptés sous Mac. Avec comme solution antivol : ce genre de sticker sur la machine : https://www.amazon.fr/Autocollant-a...549962933&sr=8-3&keywords=sticker+gps+tracker. Et la bonne solution physique deux trous dans le bureau avec une chaine antivol de moto (anti pince monseigneur) bien serré rendant impossible l'enlèvement de la machine (avec une alarme, les gars ont moins de 10 minutes avant que les flics arrivent), ils vont pas s'acharner avec un risque d'une puce. Certes il y a des assurances, mais j'ai autre chose à faire que d'attendre des semaines d'être remboursé d'un serveur acheté à l'étranger...
  3. Je suis en train de récupérer mes DVD de 2008 (soit 11 ans) : aucun problème. Le stockage dans une pochette à l'abri de la lumière et la qualité des DVD doit jouer beaucoup et par ailleurs ils sont très épais pas comme certains. Mais pour informations mes disques contenant mes travaux de 2001 (presque 20 ans) fonctionnent encore très bien ! Les VHS de 91 (presque 30 ans) aussi donc je suis plus dubitatif sur les longueurs de vie annoncées dans le document, de même les discours de De Gaulle fonctionnent encore très bien sur Revox !

Dernière édition: