Mac Pro Minimalisme : carte micro-sd comme disque dur externe

La solution non mobile : le serveur Westmere peut contenir 3 disques en plus du démarrage. Cryptés sous Mac. Avec comme solution antivol : ce genre de sticker sur la machine : https://www.amazon.fr/Autocollant-a...549962933&sr=8-3&keywords=sticker+gps+tracker. Et la bonne solution physique deux trous dans le bureau avec une chaine antivol de moto (anti pince monseigneur) bien serré rendant impossible l'enlèvement de la machine (avec une alarme, les gars ont moins de 10 minutes avant que les flics arrivent)

Tu as vraiment des informations hyper sensibles pour les protéger comme ça ?
 
Tu as vraiment des informations hyper sensibles pour les protéger comme ça ?

Entreprise. 20 ans de travaux, 5 gros chiffres de logiciels achetés, fichiers clients, compta, administratif pro et perso, projets et notes (des milliers), prospection, veille (des milliers de documents classés), travail, famille, projets zicos, etc...

Dans ma commune j'ai des amis qui se sont fait prendre leur disque dur avec toutes les photos de familles, emails, navigateur ayant enregistré tous les mots de passe... Et je sais pas chez vous mais si vous voulez j'ai un article à ce titre d'un gars qu'ils sont pris le matin et relâché qu'ils ont repris.... l'après midi dans une autre maison !!!

Donc le cryptage des données est obligatoire aujourd'hui même pour le particulier lambda. Si on te vole ta machine, on ne peut que reformater. Le fait que Windows le propose pas en natif est d'ailleurs une volonté de laisser les gens démunis face à ces menaces.

De plus en tant qu'entreprise avec le RGPD, tu dois garantir que tu sécurises les données de tes clients. Donc tu es responsable juridiquement si on te prend un disque avec les données dessus et que tu ne montre pas que tu avais protégé comme il faut les données.

Il y a donc l'aspect cryptage pour privatiser les informations. Et l'aspect sauvegarde double ou RAID pour sécuriser l'aspect physique (crash du medias de stockage)

Je parle pas mal de l'aspect perso ici mais l'aspect pro rentre toujours en ligne de compte mais si je suis juste un indépendant. J'ai jamais pris le temps pour Time Machine non plus.

Avant je ne faisais que crypter et copier sur un autre disque dur mais un peu en dilettante, donc sécurisation des données, mais grosse latence des copies. Depuis le dernier crash où Macomaniac m'a aidé je me penche sur des solutions plus pro dont le fameux RAID que j'avais toujours boudé jusque là faute de temps à y consacrer. Le mieux que j'ai fait c'était une copie carbon avec tâche auto à un moment.

Et Time Machine reste encore "un truc à étudier" du fait que mon disque OS n'a aucun fichier => en cas de réinstallation ou crash. Tout est sur un disque de stockage à côté.
 
Dernière édition: