Mise à jour avec opencore

Wal87

Membre confirmé
13 Février 2023
13
1
36
Bonjour à tous ,

Voilà j’ai acheté un mac book air ( 13 pouces débit 2014) en occasion et je galère un peu à le mettre à jour.
J’aurai voulu travailler avec mais pour installer les applications cela me dit que l’ordinateur a une version trop ancienne de OS donc j’ai voulu installer la mise à jour via opencore legacy avec une clé usb !
Donc voilà j’ai installer opencore puis télécharger la mise à jour et quand je veux l’installer sur l’usb (32Go) cela me met un message me disant « selected usb will be erased please backup your data
Missing drives ? Ensure they’re 14GB+ removable »
Et je suis bloqué ici.
Merci de votre aide
 
Bonjour à tous ,

Voilà j’ai acheté un mac book air ( 13 pouces débit 2014) en occasion et je galère un peu à le mettre à jour.
J’aurai voulu travailler avec mais pour installer les applications cela me dit que l’ordinateur a une version trop ancienne de OS donc j’ai voulu installer la mise à jour via opencore legacy avec une clé usb !
Donc voilà j’ai installer opencore puis télécharger la mise à jour et quand je veux l’installer sur l’usb (32Go) cela me met un message me disant « selected usb will be erased please backup your data
Missing drives ? Ensure they’re 14GB+ removable
»
Et je suis bloqué ici.
Merci de votre aide

1) vois-tu la clef USB comme ici ?

Capture d’écran 2023-02-13 à 12.49.06.png

2) si oui, OCLP te pose la question par précaution , avant d'effacer par erreur un autre périphérique disque USB éventuel. Il suffit de sélectionner la clef USB :)
 
Non je ne vois pas la clef justement

essaye:
  • avant d'utiliser OCLP, formatte la clef avec l'utilitaire de disque en GUID / MacOs étendu et recommence la procédure OCLP
  • si pas OK, essaye avec une autre clef USB et recommence la procédure OCLP
 
Elle a été formaté et les configurations ont été faites au préalable.
Je n’ai pas d’autre clef j’ai justement acheter celle là ce matin pour cette démarche
 
Elle a été formaté et les configurations ont été faites au préalable.
Oui, mais on ne sait pas comment et quelle version d'OS X ou de macOS est installée dans ton MBA ? Recommence le formatage de ta clé USB en suivant ceci...

Formatage USB04.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ta clé USB et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme OpenCore histoire de bien la différencier, en 4) tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite, tu peux lancer OpenCore et voir si tout se passe bien.
 
Oui jai suivi cette démarche à la différence que sur le mac que jai, je n ai pas la possibilité de sélectionner la table de partition guid, je crois quelle se sélectionne par défaut.

1679068673204.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Tonyty30
merci beaucoup , jai donc réussi à la formater avec ton tuto mais quand je veux faire le boot , opencore ne semble pas reconnaitre la clé.

Capture d’écran 2023-03-17 à 18.14.22.pngCapture d’écran 2023-03-17 à 18.15.07.png
 
Dernière édition par un modérateur:
opencore ne semble pas reconnaitre la clé.
Bizarre, soit la clef est n'est pas fiable, soit le formatage n'est pas bon...
  • es-tu bien du format MacOS étendu / GUID ?
  • peux-tu essayer avec une autre clef ?
 
En fait j’ai essayé avec 2 clef différente et le résultat fut le même alors j’ai décidé de demander une cle boot à un ami et hier j’ai réussi à installer os ventura sauf qu’en l’allumant ce matin l’ordi s’est comporté comme s’il n’y n’avait pas de disque dur avec un logo « ?» au centre de l’écran alors j’ai décidé de réinstaller Ventura et me voici dans un cycle sans fin où il essaye de l’installer, il redémarre et il me redemande sur quoi je veux booter ( à noter que j’ai tenté de tout effacer avec la réinstallation) , je suis dans le souci alors qu’hier l’installation avait été un succès.
 

Ce n'est pas clair ;) , il faut que tu détailles tout ce que tu as fait et que tu répondes à toutes les questions pour qu'on puisse t'aider...

j’ai essayé avec 2 clef différente et le résultat fut le même alors j’ai décidé de demander une cle boot à un ami

Comment a été créé cette clef exactement ?

et hier j’ai réussi à installer os ventura

Si tu veux de l'aide, il faut que tu détailles exactement toutes les étapes de ton installation .

sauf qu’en l’allumant ce matin l’ordi s’est comporté comme s’il n’y n’avait pas de disque dur avec un logo « ?»

As-tu le menu de boot d'OpenCore Legacy Patcher ?

au centre de l’écran alors j’ai décidé de réinstaller Ventura et me voici dans un cycle sans fin où il essaye de l’installer, il redémarre et il me redemande sur quoi je veux booter

Fais une photo de l'écran avec les icônes proposées.

Tu dis que hier l'installation a fonctionné , tu avais bien rebooter à la fin de l'installation sans problème ?
 
Alors :
La clef boot a été faite via opencore et quand j’ai booté dessus hier ça a très bien marché et j’ai pu configurer le mac.
Ce matin j’ai allumé le mec sans que la clef boot ne soit branché et j’ai eu cette écran( photo en pièce jointe ) donc j’ai mis la clef usb et l’ordi s’est allumé normalement et opencore s’est affiché.
J’ai pensé que c’était une mauvaise installation de la mise à jour alors j’ai refait l’installation via la clef boot et depuis je n’arrive plus à l’installer correctement.
Au bout de quelque minute d’installation le mec redémarre et me redemande si je veux booter sur la clef.
 

Fichiers joints

  • 4F0EB832-39B9-4244-BB36-1E53BDD2174E.jpeg
    4F0EB832-39B9-4244-BB36-1E53BDD2174E.jpeg
    18,1 KB · Affichages: 16
Alors :
La clef boot a été faite via opencore et quand j’ai booté dessus hier ça a très bien marché et j’ai pu configurer le mac.
Ce matin j’ai allumé le mec sans que la clef boot ne soit branché


Je pense que tu n'as pas installé OCLP sur ton disque interne ... As-tu fait le "Install to disk" :

Capture d’écran 2023-03-20 à 14.25.08.png
 
La dernière étape quand ton ordi se rallume et que opencore s’affiche ? Non je ne l’ai pas faite je ne savais pas qu’il restait une étape après avoir configuré le mac.
 
La dernière étape quand ton ordi se rallume et que opencore s’affiche ? Non je ne l’ai pas faite je ne savais pas qu’il restait une étape après avoir configuré le mac.

Je te suggère de lire la documentation officielle ici, tout est décrit (en anglais ou en s'aidant de Google traduction le cas échéant) ...
 
La je suis bloqué car je n’ai plus accès au bureau , j’essaye de réinstaller l’os Ventura pour pouvoir finaliser cela mais ça ne marche
 
La je suis bloqué car je n’ai plus accès au bureau , j’essaye de réinstaller l’os Ventura pour pouvoir finaliser cela mais ça ne marche
Essaye de tout réinstaller comme tu as fait et fais bien « install to disk » à la fin pour installer OpenCore Legacy Patcher
 
J’ai enfin réussi à tout faire ! Merci pour votre précieuse aide!
J’ai une dernière petite question: quand j’allume le mac , cela me demande où est ce que je veux booter l’ordi avec un seul choix possible ! J’aurai voulu qu’il comprenne qu’il faut faire comme d’habitude à savoir démarrer normalement.
 

Fichiers joints

  • 740CD0CC-EB69-4248-A7F2-8117FE7A8598.jpeg
    740CD0CC-EB69-4248-A7F2-8117FE7A8598.jpeg
    60,9 KB · Affichages: 14