10.13 High Sierra Mise à jour de High Sierra vers Catalina ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
913
15
45
Bonjour,

mon MBP 15 pouces 2016 est actuellement sur High Sierra 10.13.6
Je souhaite le mettre à jour sur la dernière version Catalina.
Pourriez vous svp me donner la marche à suivre la plus rigoureuse svp ? (ex : faut il que je passe part Mojave ou directement ? Ou télécharger le bon fichier ? )
En parallèle, et c'est ce qui m'a bloqué, recommandez vous de faire une sauvegarde de l'ordi avant la mise à jour et si oui comment procéder de la maniére la plus fiable ? (je dispose d'un DD externe neuf de 8to mais ne sais pas sur quel format le formater et comment faire une sauvegarde propre des données de mon HDD interne de 1To)

Merci pour vos conseils
 
Bonjour,

Je te dirais d'éviter Catalina pour l'instant, OS pas encore au point. Attend quelques mois.
Par contre Mojave est très bien, en 10.14.6.
Et évidemment, il faut sauvegarder tes données, comme tu dois le faire très régulièrement…

Donc un disque pour time machine et autre disque pour un clone.
 
Salut,

Pourquoi as-tu fait l’impasse sur Mojave ? ( j’ai fait l’inverse ... )

Pour le reste => TimeMachine et Clone
 
Bonjour,

Je te dirais d'éviter Catalina pour l'instant, OS pas encore au point. Attend quelques mois.
Par contre Mojave est très bien, en 10.14.6.
Et évidemment, il faut sauvegarder tes données, comme tu dois le faire très régulièrement…

Donc un disque pour time machine et autre disque pour un clone.

Je profite de ce topic pour poser la question suivante : cela ne causerait-il pas de problèmes de passer directement de Mojave à "Rosa" (une île pas loin de Catalina, c'est moi qui ait inventé ce nom pour dénommer le prochain MacOS :cool: ) sans passer par Catalina ?
 
Je profite de ce topic pour poser la question suivante : cela ne causerait-il pas de problèmes de passer directement de Mojave à "Rosa" (une île pas loin de Catalina, c'est moi qui ait inventé ce nom pour dénommer le prochain MacOS :cool: ) sans passer par Catalina ?
Donc passer du 10.14 au 10.16 ? (Rosa, c'est mignon, suggère le nom à Tim ;))
Pourquoi pas, si ta machine est compatible.

Par contre, télécharge quand même Catalina, mais ne l'installe pas. Tu peux même le supprimer de ton disque dur. Mais dans un an, si tu veux l'installer, il sera toujours dans tes achats et tu pourras alors l'installer, si tu ne veux pas mettre Rosa ;) tout de suite !
 
Donc passer du 10.14 au 10.16 ? (Rosa, c'est mignon, suggère le nom à Tim ;))
Pourquoi pas, si ta machine est compatible.

Par contre, télécharge quand même Catalina, mais ne l'installe pas. Tu peux même le supprimer de ton disque dur. Mais dans un an, si tu veux l'installer, il sera toujours dans tes achats et tu pourras alors l'installer, si tu ne veux pas mettre Rosa ;) tout de suite !

Oui sans problème c'est un Imac 2017.

Sinon je ne comprends pas l'intérêt de télécharger Catalina sans l'installer (l'installateur n'apparait pas dans le launchpad contrairement à Mojave en début d'année qui est apparu comme ça d'un coup). :bored:
 
Sinon je ne comprends pas l'intérêt de télécharger Catalina sans l'installer (l'installateur n'apparait pas dans le launchpad contrairement à Mojave en début d'année qui est apparu comme ça d'un coup). :bored:
Disons que si tu ne télécharges pas Catalina, il est possible que dans un an tu ne puisses plus le télécharger. Car retiré des serveurs Apple pour ceux qui ne l'ont pas précédemment téléchargé.
Alors que si tu le télécharges maintenant, tu inscris dans ton Apple le fait que tu l'as déjà téléchargé. Ainsi tu pourras le télécharger de nouveau, en version .6 ou .7, quand Rosa sera sorti.
 
Disons que si tu ne télécharges pas Catalina, il est possible que dans un an tu ne puisses plus le télécharger. Car retiré des serveurs Apple pour ceux qui ne l'ont pas précédemment téléchargé.
Alors que si tu le télécharges maintenant, tu inscris dans ton Apple le fait que tu l'as déjà téléchargé. Ainsi tu pourras le télécharger de nouveau, en version .6 ou .7, quand Rosa sera sorti.

En fait, tu le télécharges via l'App Store (je ne vais jamais dans ce truc). Moi j'ai le Mac qui me rappelle tous les jours que Catastrofalina est dispo mais je lui mets un vent à chaque fois. :smuggrin:

Mais si je comprends bien ce que tu dis, il ne semble(rait ?) pas possible (ou conseillé) d'installer un système en en sautant un. Car au final, c'est vraiment ça que je veux savoir. Qqun qui par exemple a un Yosemite, peut-il passer directement à Mojave en zappant les trois systèmes précédents où faut-il impérativement monter les systèmes un par un comme un escalier sans sauter de marches ?

Sinon ça me dérange pas de passer à Catalina mais comme j'ai dit ailleurs, je le ferais peut-être au printemps prochain (j'attends tjrs 6 mois pour changer de système). Mais si je peux rester un peu plus longtemps sur Mojave et passer directement à "Rosa" au printemps 2021 en zappant Catalina, ce serait tout aussi bien. :siffle:
 
Ce qu'on te dit c'est qu'un "tien" vaut mieux que deux "tu l'auras". M'enfin, t'as encore quelques mois devant toi avant de télécharger Catalina.

Présentement, le système stable est 10.14.6 Mojave.

Rien ne dit que 10.16 sera vaillant à sa sortie, ni qu'il te conviendra. Or, Apple a pris la sale habitude de compliquer la tâche de ceux qui veulent télécharger ses système après la sortie du petit dernier. On conseille donc de le télécharger tant qu'il est disponible et de le mettre de côté. M'enfin, 10.15.1 est une telle merde qu'il n'en vaut pas la peine. Autant attendre une autre révision.

Concernant les upgrades de système, il n'y a pas d'obligations à enchainer toutes les versions, sauf si on vient de 10.6 Snow Leopard ou de 10.7 Lion et qu'on souhaite upgrader au-delà de 10.11 El Capitan. Là, il faut partir d'un système 10.8 Mountain Lion ou plus (généralement, on donne le lien El Capitan et ça va). Ce n'est pas ton cas.

Tu peux donc parfaitement te maintenir avec Mojave et attendre le successeur de Catalina. Néanmoins, il est fort probable qu'à ce moment là, lui-même ne soit pas bien optimisé. Tu crois échapper à un trou (Catalina) mais tu tombes dans le suivant (10.16).

La bonne méthode est de n'installer que les système à leur révision 10.x.4. Bref, d'attendre le printemps avant d'installer Catalina.
 
  • J’aime
Réactions: Dragaho et Kevick
Mais si je comprends bien ce que tu dis, il ne semble(rait ?) pas possible (ou conseillé) d'installer un système en en sautant un.
On ne se comprend pas. Ca ne pose aucun problème de sauter un OS.
Ce que je te suggère c'est d'appliquer le principe de précaution (j'ai horreur de ce terme) en téléchargeant Catalina et en ne l'installant pas.
Tu prends date auprès des serveurs d'Apple. Basta.

(Illustration qui n'a rien à voir : tu ouvres un Plan d'Epargne Action sur lequel tu mets 5€. Et pendant 20 ans tu ne mets pas d'argent. Ca ne te coute rien et ça t'a permis de prendre date).

Qqun qui par exemple a un Yosemite, peut-il passer directement à Mojave en zappant les trois systèmes précédents où faut-il impérativement monter les systèmes un par un comme un escalier sans sauter de marches ?
Oui pour Yosemite -> Mojave.
(en vérifiant auparavant que les applications vont toujours tourner sous Mojave…)



La bonne méthode est de n'installer que les système à leur révision 10.x.4. Bref, d'attendre le printemps avant d'installer Catalina.
Je pousse même le bouchon un poil plus loin en installant l'OS quand sa dernière itération est sortie.
J'ai donc installé High Sierra directement en 10.13.6 et Mojave en 10.14.6.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Je partage l'esprit de tous ces commentaires.
Je suis passé sans difficulté particulière de macOS High Sierra 10.13.6 à Mojave 10.14.5, en prenant quelques précautions. Bien qu'ayant installé Catalina sur un SSD externe vierge, et rapatrié le reste par une migration avec une sauvegarde TM, j'ai été surpris par le manque de maturité du dernier macOS et de certains logiciels Apple. Je regrette l'éclatement de iTunes, peut-être un peu lourd, mais qui ne m'a jamais posé de problème insoluble ou pénible à résoudre. L'éclatement en trois parties n'est pas encore une réussite.
 
Disons que si tu ne télécharges pas Catalina, il est possible que dans un an tu ne puisses plus le télécharger. Car retiré des serveurs Apple pour ceux qui ne l'ont pas précédemment téléchargé.
Alors que si tu le télécharges maintenant, tu inscris dans ton Apple le fait que tu l'as déjà téléchargé. Ainsi tu pourras le télécharger de nouveau, en version .6 ou .7, quand Rosa sera sorti.

Encore moi.

Vu que je ne suis pas motivé de passer au nouveau système, je suis allé sur l'App Store afin de télécharger l'installateur Mojave 10.14.6. Comme ça en cas de pépin je peux le réinstaller au cas où il ne serait plus dispo. Or il ne s'est rien passé ! Il a téléchargé les 6 Go et qq (je suis passé de 239 Go libres à 233), j'ai cherché partout, impossible de trouver cet installateur sur le DD. Et là je revois que je suis repassé à 239 Go libres... Comment faut-il faire pour avoir "physiquement" l'installateur de Mojave, le copier sur une clef USB et le garder au chaud en cas de problème ?
 
Le programme d'installation est dans tes applications et s'appelle "Installer macOS Mojave". Chez moi il cohabite avec "Installer OS X El Capitan".

Pour te faire une clef bootable : https://support.apple.com/en-us/HT201372
Ou bien cet outil : https://www.macg.co/logiciels/2019/10/keylifornia-cree-des-cles-dinstallation-pour-catalina-108931

Malheureusement non, il n'est pas dans le dossier des Applications. C'est bizarre. Comme je l'ai dit, j'ai surveillé l'espace libre. C'était à 239 puis 233 et revenu à 239. Peut-être que le téléchargement a échoué et qu'il faut le refaire. ;)
 
Bon je ne sais pas ce qu'il s'est passé tout à l'heure mais cette fois ci, j'ai bien l'installateur Mojave dans le dossier Applications. Je vais précieusement l'archiver. :angelic:


j'ai trouvé le lien en french, it iz béteur for mi :smuggrin:


Dernière question (j'espère) : Je peux aussi très bien brancher le Mac à un autre (en pressant la touche T au démarrage pour que le DD monte sur l'autre mac), cliquer sur l'installateur et lui dire d'installer l'OS sur le Mac branché en esclave ?
 
Je peux aussi très bien brancher le Mac à un autre (en pressant la touche T au démarrage pour que le DD monte sur l'autre mac), cliquer sur l'installateur et lui dire d'installer l'OS sur le Mac branché en esclave ?
Oui, si tes Mac gèrent encore le mode Target…
 
On a deux Mac 2017 donc je pense que ça ne devrait pas poser de problème. :smuggrin:

Mais c'est vrai que les branchements ont changé (encore une mauvaise surprise). Avant c'était du Firewire et maintenant du Thunderbolt sur les nouveau Macs. Mais comme j'ai des vieux Macs, il faut que je me prenne un câble avec un embout Firewire et de l'autre un embout Thunderbolt...
 
Dernière édition:
Hello à tous,
j'avais téléchargé il y a plusieurs mois Mojave sur mon Macbook.
Désormais quand dans le launchpad je lance l'icone "installer Mac OS Mojave" : message d'erreur :"cette copie de l'application Installer Mac OS Mojave est endommagé et ne pas pas serivr à installer macOS"
En parallele, si je vais sur l'App Store, et que je cherche dans la loupe "Mojave" ca ne donne aucun résultat.
Comment faire svp ?
Merci
 
Merci Guillaume,
via le 1er lien, j'ai bien acces à la page Mojave mais que ouvrir et quand je clique = meme message d'erreur.
Le plus simple ne serait il pas que j'efface la version téléchargée (sur mon ordi mais je ne sais pas ou elle est) et qui est buggée et dans ce cas je dois faire comment svp ? Merci