10.13 High Sierra Mise a jour et retour dans le temps

obimath

Membre enregistré
31 Mars 2011
9
1
40
Bonjour, après avoir hésité longuement à faire cette fouttue mise à jour vers High Sierra, j'ai craqué et je viens de la faire. Après une 40 aine de minutes d'installation sans aucuns problèmes, je me retrouve avec un ordi plongé en Juin 2014..!!! La date affichée est pourtant celle du jour et est 2018 cependant la config, les fonds d'écran, le dock et les fichiers sur le bureau remontent à 2014

Les fichiers et dossiers créés entre temps ont totalement disparu...

Je vous avouerais paniquer un peu... Cet ordi étant un ordi pro, cela me pose comme de gros problèmes. bref je ne comprend absolument rien et je suis en panique ++

J'ai déjà redémarré l'ordi sans grande efficacité..

Auriez vous une idée de ce qu'il s'est passé et une idée de la manière de restaurer la session ?

J'ai cherché des posts similaires sur le forum ou sur Google mais j'ai rien trouvé.. :(

Merci par avance pour votre coup de main.

Mathieu
 
Alors en regardant de plus près, il semblerait que le bug touche particulièrement le bureau, le dock, les options etc... La partition de données, elle, semble avoir conservé toutes les données.
En recherchant dans le dossier utilisateur / desktop j'ai retrouvé intact tous les fichiers. Cependant, ce ne sont pas eux qui s'affichent mais bel et bien le desktop d'il y a 4 ans ( fonds d'écran inclus)

Je m'apperçoit que le soucis va un eu plus loin du côté des préférences programme car la première page de Firefox est celle d'il y a 4 ans, il me redemande si je veux en faire le navigateur par défaut et idem dans Thunderbird, les dossiers sont ceux de 2014 et les comptes et dossiers créés entre temps ne s'affichent pas.
 
Dernière édition:
Y a-t-il plusieurs sessions utilisateur sur ce Mac?
Si oui, c'est peut-être la mauvaise session qui s'est ouverte...

Et au pire, il faut reinstaller la mise à jour que vous avez probablement faite avant d'installer la mise à niveau vers HighSierra, non?
 
Bonjour ! Merci pour votre aide.. ! Et bien j'ai déjà vérifié pour le coup des sessions au cas ou une ait été créé par bug mais non il n'y a qu'une session (admin) et je suis bien sur cette dernière.

Concernant le fait de réinstaller la mise a jour , mes excuses, je ne comprend pas trop.. ^^
 
Dernière édition:
Oups... je voulais dire réinstaller la sauvegarde
 
^^ je comprend mieux là ;) Ben en fait si j'avais eu une sauvegarde ca aurait été simple mais malheureusment je n'en ai pas et c'est justement à cette époque que j'avais arrêté d'utiliser la time machine..
Bien fait dirons les mauvaises langues.. Pour une fois, j'ai juste cliqué sur faire cette maudite mise à jour et voila.. :( Ce que je comprend pas c'est que ce fouttu bureau ne correspond pas au dossier desktop.. Y aurait il moyen selon vous de rétrograder à un OS anterieur ? Car la j'ai voulu créer une nouvelle session ayant les pouvoirs admin et en source le même dossier desktop au cas ou cette session marche mais rien n'y fait et en revenant sur la session admin de base j'ai maintenant même plus les partitions qui apparaissent ( un peu comme sur les mac book...)
 
Comment l'installation de HighSierra a-t-elle été faite? Avec reprise de la sauvegarde TimeMachine ?
J'ai un peu de mal à comprendre comment l'installeur a pu revenir 4 ans en arrière...
Je n'ai jamais vu un truc pareil.

Et sans sauvegarde, il n'y a pas de solution pour retrouver les fichiers perdus!
 
Pour comprendre ce qu'est ce dossier desktop, ouvre le Terminal, tapes
ls -a (entrée)
Et fais un copier/coller ici du résultat.
(ls -a ce sont les lettres L S et A en minuscule)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouh purée...! Merci 1000000 fois.. ! En tapant la commande, j'ai vu une liste de fichiers qui ne correspondait même pas à ce qu'il y avait sur le bureau.

Du coup en utilisant Spotlight, j'ai recherché ces fichiers et me suis aperçu qu'il avait été créé ( comment et pourquoi ? ) une copie du dossier utilisateur sur la partition de donnée et que High Sierra semble avoir choisis ce dossier datant de 2014 comme dossier de référence.

J'ai donc créé une nouvelle session admin au cas ou pour assurer un retour en arrière et j'ai changé la source du fichier utilisateur du compte admin de base ( En reprenant donc celui originel dans la partition système) et la, tout est en ordre, le bureau, les mails etc.. tout est revenu à l'ancienne ( enfin.. 2018 pas 2014 hein.. ;) ). Je pense qu'il est temps de faire un bon coup de ménage dans mon ordi et de relancer la time machine.. !

Merci encore car je commençais à serrer et à me résoudre à faire une RAZ de l'ordi.. !

A bientôt ( mais plus pour filer un coup de main que pour me faire aider j’espère )
Mathieu

PS: y a t il un moyen de passer le post en "Résolu" pour clore le sujet ?
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Ah ben parfait!
Je n'avais pas pensé à cette délocalisation du dossier utilisateur sur un disque externe ...
Ça avait dû être fait en 2014 pour économiser de la place sur le disque interne puis "oublié" jusqu'à ce que la mise à jour de l'OS réactive le lien symbolique vers ce dossier utilisateur déplacé.
 
mmmm en fait je viens de voir que c'est un poil plus complexe que ca ça car il semblerais que High sierra ait juste décidé de s'installer dans la partition de données ( pour avoir plus de place ? ) du coup il m'a créé aussi une autre bibliothèque et une autre dossier application qu'il a fait passer en référence..... -_- Aurais tu une idée pour remettre le système sur la partition système de base ? La par contre je ne sais pas comment le faire séléctionner l'ancien dossier bibliothèque.. ( car au pire si le système veut rester dans une partition plus spacieuse pas de soucis mais j'aimerai au moins qu'il continue à stocker la bibliothèque et les app dans la bonne partition )
 
Pour la bibliothèque, tu parles de celle de l'utilisateur ? Celle située à l'intérieur du dossier de l'utilisateur?
Normalement en reselectionnant le bon dossier utilisateur il doit bien reprendre la bonne bibliothèque, celle qui s'y trouve!

Quant au dossier Applications, il doit se trouver à la racine du disque ou de la partition sur laquelle macOS est installé (à côté du dossier Système, du dossier Bibliothèque et du dossier Utilisateurs). Si un autre dossier Applications se crée dans le dossier de l'utilisateur, il peut être ignoré ou supprimé (il sert juste à installer des applications qui ne seraient accessibles qu'à ce seul utilisateur)
 
Dernière édition:
:coucou: r e m y

Je pense qu'obimath a 2 volumes disponibles : le volume A qui était celui de son OS et un volume B qu'il appelle "de données" > mais qui est constitué par un ancien OS avec un dossier Utilisateurs contenant un dossier à son nom auquel il se référait pour des données et qui était en déréliction depuis 4 ans.

Lors de l'installation de High Sierra > il s'est simplement trompé de volume de destination > ce qui fait que High Sierra s'est installé dans le volume B et pas dans le volume A. Le programme d'installation a donc mis-à-niveau l'OS du volume B qui ne servait plus > mais qui s'est trouvé démarré en fin d'installation. Avec une ouverture de session sur l'ancien compte datant de 4 ans.

Bref : il doit falloir refaire une installation de High Sierra > mais en choisissant cette fois le volume A comme destination et tout rentrera dans l'ordre > la session qui s'ouvrira étant celle du compte utilisateur à jour du volume A. Quant au volume B --> il n'y a rien à changer à priori : au lieu de l'ancien OS qui n'était plus démarré > il y aura un nouvel OS High Sierra qui ne sera pas non plus démarré.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Ah! l'hypothèse de macomaniac est frappée au coin du bon sens... ce volume "de données" comporterait également un OS ...

Il doit être assez simple de le vérifier en allant dans préférence système / démarrage pour vérifier sur quel volume il démarre (et accessoirement constater que l'ancien volume A est toujours selectionnable pour démarrer sur la version précédente de l'Os car non mis à jour).
 
"As simple as that".. ! En effet la pref disque de démarrage me met Os 10.12.6 sur la partition système et.. OS 10.13.3 sur la partition donnée...... -_- :) Il me reste donc plus qu'à redémarrer sur l'ancienne partition système..! Pour éviter ce genre de bug de nouveau, sauriez vous m'expliquer comme désinstaller "proprement" l'Os installé sur la partition donnée ? Et au passage, vous en pensez quoi de High Sierra...? au final ca vaut le coup que je la fasse ? Merci encore Remy et Macromaniac ..! je teste le tout et vous tiens au jus.
 
:coucou: obimath

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative : n'agit qu'en mode lecture) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque (ou des disques) du Mac. D'après ce tableau > je pourrai te passer une autre commande (informative encore) > qui listera les dossiers de 1er niveau compris dans l'espace du volume que j'avais appelé "B". Après épluchage de cette liste > il devrait être facile de sélectionner quels dossiers sont des dossiers-Système à supprimer et quels sont les dossiers de simples données.