Mac Pro Mise à jour firmware Mac Pro 4.1 flashé 5.1

yst

Membre confirmé
29 Octobre 2020
21
10
42
Plan d'Aups Sainte Baume
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai eu beau fouiller, refouiller, googler, j'en passe et des meilleures, je n'ai pas trouvé de réponse.

Alors oui, des informations j'en ai eu pas mal, mais peut-être aucune réponse "claire" pour moi.
Je vous explique. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai mon Mac Pro 4.1 que j'ai flashé en 5.1, j'ai changé la carte fille initiale histoire de mettre un bi Xeon 3.33 Ghz et je me suis collé 64 Go de RAM, le tout avec la carte graphique d'origine, la Nvidia GT 120 et un firmware en version MP51.0089.B00.
Ouf, jusqu'ici, tout va bien. J'ai donc voulu me prendre une carte graphique qui tienne un peu plus la route pour pouvoir enfin passer à Catalina (étant sous High Sierra jusqu'à maintenant) et, accessoirement jouer. Avec en tête également de me prendre une carte pcie nvme afin d'accélérer le débit des SSD qui saturent à cause de la limitation du SATA. Recherches d'informations (pas assez peut-être... ?) et la, hop, je passe à l'action !
J'achète une carte compatible "Metal", une Saphirre RX 5700 XT 8Go Nitro + Special Edition. Vu la consommation, je passe par le pixlas mod pour récupérer l'énergie nécessaire via l'alimentation au lieu de risquer de faire griller la carte mère ( Pci-express : 75w + 2 x 75w des 2 connecteurs mini pcie de la carte mère, donc 225W en tout, sachant que cette carte peut aller aux alentours des 300W en charge max... voilà quoi). Pas de soucis, la modification se fait assez facilement et ça fonctionne parfaitement.
Et c'est là que mon problème de mise à jour du firmware commence. Apparemment, mon mac pro peut effectuer une mise à jour du firmware en version 144.0.0.0 en lieu et place du MP51.0089.B00. Firmware permettant si j'ai tout bien compris une prise en charge en boot des cartes PCIe nvme. Donc dans mon cas, ça m’intéresse. Je me renseigne, ok ! Il "suffit" d'installer Mojave pour que cette mise à jour du firmware se fasse... Vous voyez ou je vais en venir ?
Si je lance la mise à jour à partir de High Sierra en ayant ma GT120 branché en parallèle de la 5700 XT, message d'erreur concernant la GT 120 non compatible metal. Idem en me faisant une clef USB d'installation de Mojave et en bootant dessus. J'ai pris donc un autre SSD, je l'ai mis sur mon macbook pro (MBP 9,2, compatible Mojave et Catalina), j'ai installé Mojave dessus et je l'ai mis sur le Mac Pro. Ça démarre nickel, ça fonctionne avec des artefacts video (normal vu que je suis sur la GT 120), mais la 5700 XT n'est pas reconnu (mais visible). Eh bien oui, si tu avais mieux cherché, tu te serais rendu compte que la 5700 XT est prise en charge qu'à partir de Catalina !!!! Oui oui, merci, j'ai bien compris ! :) Dommage ! Donc, moi qui comptait réinstaller Mojave sur le Mojave installé sur le MBP histoire de lancer la mise à jour du firmware.... raté ! La carte (GT120) n'est pas compatible Metal ! Ah bon ? Mince alors !!!.
Donc c'est simple, j'ai une carte graphique plutôt sympa, j'ai fait toute les modifs qu'il fallait, j'ai tout essayé, et je ne vois pas comment je pourrai faire pour mettre à jour ce satané firmware.
La seule réponse qui me fait peur serait : " Il faut acheter une carte graphique compatible Metal, mais reconnu sur mojave" tout ça pour mettre à jour le firmware, parce que bon, elle ne me servirait pas à grand-chose d'autre au final. N'y a t’il donc aucune autre solution ? Réellement ?

Merci pour vos réponses et votre bienveillance !
 
Bonjour,

La seule réponse qui me fait peur serait : " Il faut acheter une carte graphique compatible Metal, mais reconnu sur mojave" tout ça pour mettre à jour le firmware, parce que bon, elle ne me servirait pas à grand-chose d'autre au final. N'y a t’il donc aucune autre solution ?
A la lecture de ton long post, c'est exactement là où j'en étais arrivé. Mais peut être existe-t-il une autre solution…
Il est néanmoins possible de commander une CG compatible Mojave, l'installer dans ton MP, faire la màj firmware et renvoyer la CG ;)
 
Coucou,
Il est néanmoins possible de commander une CG compatible Mojave,
Le moins cher, comme tu l'as dis, pour toi serait d’acheter une Rx 560/570/580 (selon le stock, il y en a de moins en moins [emoji22]) puis de la revendre ou de dénicher une carte d’occasion pour pas cher (tu peux aussi emprunter une carte si tu connais des possesseurs, mais après ça va être dur de la rendre vu le contexte[emoji38])
Salutations
 
Dernière édition:
Ou une 7950 occaz (pas besoin d'être flashée mac)
 
Ou plus simplement et gratuit, installer Catalina, via le patch, ça fonctionne très bien.
 
Bon Matin :coucou:,

Il faut absolument faire la MàJ avec Mojave pour installer la bootRom en 144.0.0.0.0 car sinon il risque de "bricker" son cMP.
Donc une RX 560 ... 590 est nécessaire.

Je pense qu'il ne faut pas utiliser le patch pour installer Catalina depuis High Sierra, car trop risqué :meh: si la BT n'est pas en 144.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49 et Sly54
Bonjour !

Merci pour vos nombreuses réponses :) Effectivement, Catalina patché fonctionne très bien, sauf que je n'ai toujours pas la boot rom en 144.0.0.0.0 comme la bien fait remarqué Lil Montréal. Du coup, au revoir le boot via une carte pcie nvme. En effet, si je comptais rester sur mes SSD en sata, je ne m'embêterai pas avec la bootrom et j'utiliserai Catalina en patché. Mais là ... .
Donc, pour le moment, pas d'autres moyens que d'acheter (emprunter... ;) mais je ne connais personne qui aurait le bon modèle) une carte graphique (7950 ou RX 5xx) pour mettre à jour la bootrom. Rhaa la galère, j'ai déjà vendu un rein pour acheter ma carte graphique :dead:, il va falloir que je vende un bras du coup :p.
J'espère que quelqu'un aura une autre solution, mais pour le moment, je prends les vôtres. Je vais donc me mettre un peu à la recherche d'une des cartes graphiques citées ci-dessus.
Merci à tous pour vos retours en tous cas !

Bonne journée
 
Super, merci pour l'information ! je vais alors bien lire les conditions de retour de quelques boutiques avant de passer commande.
C'est dingue quand même de devoir passer par là pour faire une simple mise à jour de bootrom ! Ça pourrait être si simple de le proposer sans passer par ce bricolage ... Bref, Merci Sly54 !!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Re ! :)

Je viens de fouiller un peu dans le matos informatique que je garde au cas ou, et je viens de tomber sur une Radeon R9 290 avec 4 Go embarqué, est-ce que vous croyez qu'elle va faire l'affaire ... ???
 
Normalement oui, sans soucis
 
Par contre, il va te falloir les bons câbles d'alimentation.
 
ben merde !, pourtant des R9, y'en a qui en utilise dans leurs Mac Pro, même dans les mac book pro de 2015 15" et imac 2014 5K y'en as .

Il ne reste plus qu'as faire ce que @Sly54 t'as conseillé
 
Dernière édition:
Est-ce que tu peux la flasher cette carte si tu as un PC fixe (ou bootcamp) et laisser que celle là ? Elle est marqué comme flashable sur le The Definitive Classic Mac Pro (qui vient du groupe MacProUpgrade), donc tu pourrais laisser que elle le temps de l'upgrade comme la gt 120 n'est pas compatible/ne marche pas avec Mojave...1604070930061.png
 
Dernière édition:
Salut @CM17,

Merci pour l'information, mais apparemment, d'après la liste, il n'y aurait que la R9 280 / 280X qui serait flashable. Je vais tout de même zieuter voir si la R9 290 peut être flashée. Au pire je peux sûrement me monter un pc à la va vite pour la flasher, encore faut-il qu'elle le soit !
Je sens que ça ne va pas être de tout repos cette histoire :bored::bored: