Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

Bonjour,

J'ai déjà utilisé "DiskSpeedTest" qui est bien, mais il n'indique pas l'état du SSD (nombres de cycles moyen, le plus/le moins…) comme IndilinxSSDStatus.

Je vais voir QuickBench 4.

Merci
 
Donc à partir de la, je vais peut être recréer un Tutoriel (ou réactualiser le présent) puisque à l'heure actuel, la version de PCLinuxOS ( du 12/2010) ne prend pas en charge certains drivers des Mac 2011 (les Macbook Pro en occurrence). Le top, sa serait qu'une nouvelle version de PCLinuxOS prennent en charge les MacBook et iMac (quand ils sortiront) 2011
PCLinuxOS ne semble pas obligatoire. N'importe quel live CD de linux à jour peut faire l'affaire, comme Ubuntu par exemple, mis à jour tous les 6 mois. Ou alors, je me trompe ? PCLinux a quelque chose de plus ?
 
PCLinuxOS ne semble pas obligatoire. N'importe quel live CD de linux à jour peut faire l'affaire, comme Ubuntu par exemple, mis à jour tous les 6 mois. Ou alors, je me trompe ? PCLinux a quelque chose de plus ?

Non non tu ne te trompe pas ;), toutes version de linux est bonne à partir du moment ou tu a accès aux terminal et que tu puisse avoir accès au net.

Maintenant, la seul chose qu'il faut savoir faire sur les autres "version" de Linux, c'est comment dégeler le SSD. En effet, il serait intéressant de faire le test avec Ubuntu si les mise à jour sont plus régulière que PCLinuxOS sa pourrait être plus intéressant pour ceux qui achètent des Mac 2011...

Même si de mon point de vue, à partir de maintenant pour ceux qui achète des Mac et compte mettre un SSD dedans, il est préférable de passer sur du Vertex 3. Vous allez me dire, il reste toujours celui qui change d'ordinateur et qui possède un Vertex 2 qu'ils veut mettre dans sa nouvelle machine.
 
GE-NIAL !

Merci Genuis, tuto super clair, je l'ai suivi à la lettre - juste un soucis sur la reconnaissance de la clef qu'il m'a fallu enlever et remettre une fois le terminal ouvert (j'avais un "No such file or directory") - et zou, un vertex 2 de 80 Go passé en rev 1.32 :)

A noter qu'OS X m'indiquait rev 1.22 alors qu'il était en réalité en rev 1.27

Bon, j'espère vraiment que ça régler mes soucis de corruption de disque, annoncée par une 'barre grise de la mort' au démarrage, qui m'ont contraint de tout réinstaller déjà 3 fois. Le moindre mal est que je suis un maniaque de la sauvegarde.
J'étais sur le point de le renvoyer en SAV, on verra si ça suffit.
A noter que je n'ai aucun soucis de ce genre sur un vertex 2 de 120 Go installé à la place du superdrive dans un iMac 27" - pas si terrible à faire soit dit en passant :up:
Là, le 80 Go est à la place du superdrive d'un MBPro, qui doit certainement passer en veille nettement plus souvent, d'où mon soupçon de l'origine des pb.

A voir…
 
Dernière édition:
Salut à tous.

(Merci pour ce topic, plus facile que le fouillis des forums OCZ)

J'ai lu pas mal de chose intéressantes sur ce topic mais c'est un peu brouillon pour moi.

J'ai un Mbp13 2011 i5 2,3Ghz. Le disque d'origine à sa place et un SSD OCZ Vertex2 en firmware 1.29 à place du superdrive.

Quelle méthode dois-je employer sur cette machine ? Dois-je démonter le SSD ? Est-ce que l'update à partir du Live CD, fonctionnerait même avec le SSD dans le superdrive ?
 
Je suis dans ton cas, SSD à la place du superdrive, j'ai tout laissé en place, démarré sur le CD linux, il a simplement fallu que je repère le bon disque, c'était sdb au lieu de sda dans cette commande /media/CLEUSB/fwupd /dev/sda

Par contre, , Genuis parle d'un soucis par rapport aux MBPro 2011…
 
GE-NIAL !

Merci Genuis, tuto super clair, je l'ai suivi à la lettre - juste un soucis sur la reconnaissance de la clef qu'il m'a fallu enlever et remettre une fois le terminal ouvert (j'avais un "No such file or directory") - et zou, un vertex 2 de 80 Go passé en rev 1.32 :)

Merci de ton retour, et merci tout court ;). Je suis content que tu est réussi sans problème :)

Bon, j'espère vraiment que ça régler mes soucis de corruption de disque, annoncée par une 'barre grise de la mort' au démarrage, qui m'ont contraint de tout réinstaller déjà 3 fois. Le moindre mal est que je suis un maniaque de la sauvegarde.
J'étais sur le point de le renvoyer en SAV, on verra si ça suffit.
A noter que je n'ai aucun soucis de ce genre sur un vertex 2 de 120 Go installé à la place du superdrive dans un iMac 27" - pas si terrible à faire soit dit en passant :up:
Là, le 80 Go est à la place du superdrive d'un MBPro, qui doit certainement passer en veille nettement plus souvent, d'où mon soupçon de l'origine des pb.

A voir…

J’espère pour toi que sa corrigera le problème, c'est possible parce que cette version avant quand même une "release note" conséquente. Sachant quelle corrige quelques soucis avec les Macs (le soucis de la sortie de veille par exemple,). Tiens nous au courant, c'est toujours intéressant de savoir si elle corrige d'autres problèmes.

A noter qu'OS X m'indiquait rev 1.22 alors qu'il était en réalité en rev 1.27

Étonnant que tu est eu se genre de soucis... A tu déjà fais une mise à jour auparavant ? Parce que sa pourrais venir d'une mise à jour mal finalisé se genre de soucis ;)



(Merci pour ce topic, plus facile que le fouillis des forums OCZ)

C'est surtout qu'il existe 150 topics différents (qui parle du même sujet, les mises à jours en l’occurrence) sachant en plus que les topics sont en 2 voir 3 langues différentes...


J'ai lu pas mal de chose intéressantes sur ce topic mais c'est un peu brouillon pour moi.

Oui, si tu a repris depuis le début du topics, c'est sur que sa dois faire un peut brouillon, sachant que au début je n'avais même pas l'idée de faire un tuto... Ont a fais pas mal de chemin depuis les premières pages du topic :). J'aurais du refaire un autre topic une foi le tuto fais ;)

J'ai un Mbp13 2011 i5 2,3Ghz. Le disque d'origine à sa place et un SSD OCZ Vertex2 en firmware 1.29 à place du superdrive.

Quelle méthode dois-je employer sur cette machine ? Dois-je démonter le SSD ? Est-ce que l'update à partir du Live CD, fonctionnerait même avec le SSD dans le superdrive ?

Alors avec les Macs de 2011, sa va être la grande question... Simplement parce que le matériel présent dans ton mac (carte Airport,Ethernet...) ne sont pas forcément reconnus... Je sais que la carte Airport n'est pas reconnus dans le version de PCLinuxOS qui est présent dans le tuto (elle date de décembre 2010) Par contre, j'ai crus voir sur les forums OCZ que certains ont réussi avec le cable Ethernet... Franchement la je ne peux pas te dire....

La méthode pour les MacBook 2011, c'est de le faire avec la dernière version de Ubuntu.

Concernant ton SSD dans le Superdrive sa pose aucun soucis ! Il faut juste que tu trouve un lecteur CD externe pour pouvoir utiliser un Live CD, ou sinon tu prends un Ubuntu et tu fais sa par une clef USB bootable ! Je pense que pour la prochaine version des mises à jours des SSD, je vais me tourner vers cette methode, Ubuntu + clef USB, sa permettra de le faire rapidement sur les dernières machines et sur les Mac ne disposant pas (ou plus) du superdrive ;)
 
...
J'ai un Mbp13 2011 i5 2,3Ghz. Le disque d'origine à sa place et un SSD OCZ Vertex2 en firmware 1.29 à place du superdrive.

Quelle méthode dois-je employer sur cette machine ? Dois-je démonter le SSD ? Est-ce que l'update à partir du Live CD, fonctionnerait même avec le SSD dans le superdrive ?

J'ai le même MBP 13 que toi et je désire mettre un SSD à la place du Superdrive.
Quel marque de Optibay es-tu utilisé ?

Merci ;)
 
Ah, par contre, impossible de démarrer mon iMac 27" sur le CD linux, en suivant pourtant la même procédure qu'avec le MBPro : démarrage sur superdrive en boitier externe USB.
Il m'affiche bien l'icône CD windows à coté de mon disque de boot, mais quand je clique dessus… rien, ça passe sur une alternance de pomme grise / panneau barré, en boucle.

La faute à l'USB de l'iMac, à cette version de linux ?

Gloups, ça m'embeterait de redémonter l'iMac pour aller chercher le SSD :siffle:

La solution serait une partition Ubuntu sur une clé USB… ? Bon, j'y connais rien, toute piste est la bienvenue pour se procurer ça :cool:
 
Ah, par contre, impossible de démarrer mon iMac 27" sur le CD linux, en suivant pourtant la même procédure qu'avec le MBPro : démarrage sur superdrive en boitier externe USB.
Il m'affiche bien l'icône CD windows à coté de mon disque de boot, mais quand je clique dessus… rien, ça passe sur une alternance de pomme grise / panneau barré, en boucle.

La faute à l'USB de l'iMac, à cette version de linux ?

Gloups, ça m'embeterait de redémonter l'iMac pour aller chercher le SSD :siffle:

La solution serait une partition Ubuntu sur une clé USB… ? Bon, j'y connais rien, toute piste est la bienvenue pour se procurer ça :cool:

Tu vois, c'est justement une des questions que je me posais, comment sa fonctionne avec un lecteur USB... Il semblerait que sa fonctionne pas très bien :p.

Non non, pas la peinne de démonter ton iMac, même si sa te permettra de faire la MAJ de ton SSD, sa n'est pas une solution à longue durée, parce que si tu dois démonter ton SSD à chaque MAJ tu n'a pas fini et tu risquera d'endommager ton iMac à force de le démonter.

Effectivement, je pense que la solution pour toi c'est la clef USB avec Ubuntu, d'ailleurs comme j'ai mis plus haut, je crois que si tout fonctionne correctement je modifierais le tuto pour le faire avec Ubuntu sur clef USB ;).

Je vais me renseigner pour faire une Clef USB Bootable de Ubuntu. Je te tiens au courant de la suite ;)
 
Non non, pas la peinne de démonter ton iMac, même si sa te permettra de faire la MAJ de ton SSD, sa n'est pas une solution à longue durée, parce que si tu dois démonter ton SSD à chaque MAJ tu n'a pas fini et tu risquera d'endommager ton iMac à force de le démonter.
Et puis pour le moment, je n'ai absolument aucun soucis sur ce SSD là, et de bonnes performances, donc je peux patienter :)

Je vais me renseigner pour faire une Clef USB Bootable de Ubuntu. Je te tiens au courant de la suite ;)

Je regarde aussi de mon coté, j'aurai peut-être quelque chose.

ps : je continue de croiser les doigts, jusque-là, pas de nouvelle corruption de disque sur le 80 Go mis à jour.
 
D'ailleurs rEFIt ne permettrait-il pas de booter depuis un lecteur CD en USB…?
J'ai essayé rEFIt… et ça ne marche pas sur un iMac 27" (fin 2009). Le CD est bien identifié comme possible disque de boot, mais quand on valide, ça ne boote pas, en précisant que les lecteurs externes sont mal supportés par OS X pour booter en linux, etc…

J'ai retenté (sans rEFIt) toujours depuis mon superdrive en externe USB sur un MBPro 13" mi-2010, ça boote nickel comme sur le 17". Bon, c'était juste pour voir, le 13" n'a pas de SSD :cool:
 
Dernière édition:
J'ai essayé la mise à jour en installant Windows 7 sur une partition Bootcamp. J'ai échoué à chaque fois. Le téléchargement de la mise à jour s'arrête toujours avant la fin. J'ai aussi parcouru ce fil de discussion sans voir le tuto de mise à jour avec un cd live Linux. Je dois être bigleux, mais si quelqu'un pouvais me mettre le doigt dessus, ça serait sympa :)

Merci
 
J'ai essayé la mise à jour en installant Windows 7 sur une partition Bootcamp. J'ai échoué à chaque fois. Le téléchargement de la mise à jour s'arrête toujours avant la fin. J'ai aussi parcouru ce fil de discussion sans voir le tuto de mise à jour avec un cd live Linux. Je dois être bigleux, mais si quelqu'un pouvais me mettre le doigt dessus, ça serait sympa :)

Merci

http://www.vikings-paintball.fr/MAJ_OCZVERTEX2_MAC.pdf

Voila l'adresse, ;) il était à la page 3 le lien :)


Quel est l'apport du firmware 1,33 par rapport au firmware 1,24 ?

Même si je me répète beaucoup à se sujet, il y a beaucoup de correction notamment sur la mise à jour 1.32. Sur Mac, il y a notamment la correction d'un soucis avec l'hibernation du Mac.


Pour le reste, je vais rafraichir le tuto quand je vais réalisé la mise à jour sur mon SSD, malheureusement je suis pas mal occupé en se moment.
 
http://www.vikings-paintball.fr/MAJ_OCZVERTEX2_MAC.pdf

Voila l'adresse, ;) il était à la page 3 le lien :)




Même si je me répète beaucoup à se sujet, il y a beaucoup de correction notamment sur la mise à jour 1.32. Sur Mac, il y a notamment la correction d'un soucis avec l'hibernation du Mac.


Pour le reste, je vais rafraichir le tuto quand je vais réalisé la mise à jour sur mon SSD, malheureusement je suis pas mal occupé en se moment.

Ok, merci. Je vais de mon côté potasse le tuto :)
 
Je viens de passer mon SSD Vertex 2 en 1.33, sans aucun soucis, sa ma pris 5min avec mon tuto.

J'ai fais de nouvelles photos pour compléter le tuto. Je le met à jour dans les jours à venir.
 
Voila, je viens de faire une mise à jour du tuto, au programme :

- Ajouts de quelques photos

- Mise à jour du logiciel FWUPD de 1.13 à 1.15 (qui gere notamment les Vertex3)

Par la même occasion, je tiens à vous informer de la sorties du Firmware 1.33 des SSD. J'ai fais la mise à jour en 5min à l'aide du tuto et mon SSD fonctionne à merveille, pas de ralentissement ou de problème.

Le release note de la mise à jour ->http://www.ocztechnology.com/files/ssd_tools/OCZ_SSD_v133_Firmware_Release_Notes.pdf

Si vous remarquez quelques chose dans le tuto, merci de me faire parvenir les modifications à faire.
 
J'ai essayé sur un Mac Pro 2006 avec PCLinuxOS et je n'ai jamais réussi à mettre l'ordinateur en "suspend to ram", donc pas d'accès au SSD. J'ai vu sur le net que d'autres avaient le même problème. Je vais essayer avec Ubuntu, j'aurais peut-être plus de chance.