Mise à zero des données Imac G3

seserge

Membre actif
2 Octobre 2007
203
5
Bonjour,
Je vais mettre à la casse (à moins que ça intéresse quelqu'un?;) ) un vieil Imac G3 bleu 5OO Ghz
Je ne trouve plus le CD d'installation du système d'origine, d'ailleurs je lui ai installé OSX 10.3.9 que je ne trouve plus non plus!! Et de toutes manières il recrache les cds que je lui donne!
J'ai bien des DD externes, mais avec des systèmes non supportés par l'ancêtre (SL, Maverick).
Cependant, j'aimerais effacer complètement le disque dur (remise à zéro des données) de façon à ce qu'il ne tombe pas en des mains malhonnêtes et qu'on ne risque pas de retrouver certaines données (banque, etc...)
Je sais qu'il existe la commande "sudo rm -rf", mais comment l'utiliser? En démarrant en cmd+s?
Merci de me renseigner!

Tu arrives à le démarrer ? Si oui le plus simple est de créer une nouvelle session admin (préférences -> comptes -> ajouter), de te connecter dessus et de supprimer les anciennes sessions (préférences -> comptes -> supprimer)

Le mac sera toujours fonctionnel, mais toutes les données utilisateurs auront été supprimées sauf celles de la nouvelle session, les dossiers et fichiers de base, mais rien de personnel style comptes bancaires ou photos coquines ;).

Sinon plutôt que de le mettre à la benne, poste un message dans ce fil.

Pour un nettoyage par le vide avec sudo rm -rf c'est via le terminal. Mais comme ça efface aussi le système ça se lance en bootant sur un disque externe.

Une autre solution :
Extraire le DD et le mettre dans une boîte et après l'effacer.

Ou encore

Le relier en FW sur un autre Mac et le démarrer en mode Target.
Ce n'est plus alors qu'un disque et...

si tu veux vraiment etre certain d'empêcher toute recup il n'y a qu'un moyen garanti
la destruction physique du disque

( l'extraire et le péter joyeusement)

--
mais je plussoie avec Romuald
fais en un DON
( après effacement des comptes)
ca interessera un fan qui fait collection ou veut des pièces détachées

En fin de compte, démarrage en mode Target, branché sur mon vénérable PowerMac G5 en Fire Wire, avec gymnastique de clavier-souris car je ne les ai plus non plus sur l'Imac...
En revanche, j'ai demandé un effacement sécurisé 7 passes, je crois que j'ai fait une c...erie, l'utilitaire disque m'annonce 20h de travail!!!!!!
Pour un disque de 35 Go, c'est conséquent!!
Laissons-le faire, mais 2 ordis qui tournent durant tout ce temps, dommage pour la couche d'ozone, le Co2, ma facture EDF, etc.....:) je n'avais pourtant pas de secrets-défense à effacer!!