Mise en veille impossible Mac Book

neodyme

Membre confirmé
20 Septembre 2006
32
0
Bonjour à tous,

Lorsque je replie l'écran de mon Mac Book ou bien que je fais Pomme > Suspendre l'activité, l'ordi se met en veille pendant quelques secondes avant d'être "réveillé" par je ne sais quoi. L'indice de ce réveil : le lecteur de CD/DVD fait le bruit classique du démarrage ou de la sortie de veille. Si je ne fais rien, il se remet en veille et se re-réveille toutes les 10 secondes. Du coup, je ne peux plus utiliser la veille et dois éteindre carrément l'ordi.

J'ajoute que ce problème est couplé à :
- Indisponibilité très fréquente de mon bluetooth
- Affichage régulier du message suivant sur fond gris "veuillez redémarrer votre ordinateur en appuyant sur le bouton de démarrage"
> mon technicien Apple me dit que c'est sans doute un problème assez grave et qu'il faut que je change ma carte mère. Mais je le ferai quand je serai en vacances et que je n'aurai pas besoin de mon Mac Book.

Une aide, des témoignages ?

Merci !
 
Bonjour à tous,

Lorsque je replie l'écran de mon Mac Book ou bien que je fais Pomme > Suspendre l'activité, l'ordi se met en veille pendant quelques secondes avant d'être "réveillé" par je ne sais quoi. L'indice de ce réveil : le lecteur de CD/DVD fait le bruit classique du démarrage ou de la sortie de veille. Si je ne fais rien, il se remet en veille et se re-réveille toutes les 10 secondes. Du coup, je ne peux plus utiliser la veille et dois éteindre carrément l'ordi.

J'ajoute que ce problème est couplé à :
- Indisponibilité très fréquente de mon bluetooth
- Affichage régulier du message suivant sur fond gris "veuillez redémarrer votre ordinateur en appuyant sur le bouton de démarrage"
> mon technicien Apple me dit que c'est sans doute un problème assez grave et qu'il faut que je change ma carte mère. Mais je le ferai quand je serai en vacances et que je n'aurai pas besoin de mon Mac Book.

Une aide, des témoignages ?

Merci !
Bonjour, j'ai déjà eu ce problème et l'origine n'en était pas la carte mère mais simplement la tablette graphique et plus précisément la souris de la tablette qui, restait posée sur la tablette. Tentant d'établir un dialogue avec le Mac, elle provoquait un sortie de veille comme un simple click.

Quand au Bluetooth qui reste désactivé de manière aléatoire au démarrage du mac, il est généralement provoqué par un périphérique USB.

Dans les deux cas, avant de changer la carte mère, essaie de faire des tests portant sur la présence ou non de périphériques USB.
 
Bonjour,

... et merci pour ta réponse !

En fait, je n'ai pas compris ta réponse concernant mon pb de mise en veille... ou du moins je n'ai pas compris ce que je devais faire pour y remédier.:rose:

Pour mon bluetooth : le problème ne survient pas qu'au démarrage. Quelques fois, sans raison apparente (càd ça ne se passe pas dès que je branche un périph usb par exemple), le bluetooth est indisponible. Et même si aucun périphérique USB n'est branché. Il se peut qu'il revienne dans la minute, dans l'heure... c'est vraiment aléatoire.

Enfin, tous ces problèmes ont l'air complètement indépendants de l'USB... :(

Merci ;)
 
Bonjour,

... et merci pour ta réponse !

En fait, je n'ai pas compris ta réponse concernant mon pb de mise en veille... ou du moins je n'ai pas compris ce que je devais faire pour y remédier.:rose:

Pour mon bluetooth : le problème ne survient pas qu'au démarrage. Quelques fois, sans raison apparente (càd ça ne se passe pas dès que je branche un périph usb par exemple), le bluetooth est indisponible. Et même si aucun périphérique USB n'est branché. Il se peut qu'il revienne dans la minute, dans l'heure... c'est vraiment aléatoire.

Enfin, tous ces problèmes ont l'air complètement indépendants de l'USB... :(

Merci ;)

Bonjour, je faisais part de mon expérience sur un iMac G5 simplement au cas ou. :)

Si tu utilise une tablette graphique : ne laisse pas la souris de la tablette ou son crayon dessus.

Pour l'autre, c'est aussi une mauvaise expérience avec un scanner Canon 8000F. Il faut quand même savoir que la carte blueTooth est connectée à un des ports USB (à vérifier dans "A propos de ce Mac" ). :)
 
En effet, les problèmes de mise en veille (ou de réveil intempestif du Mac) proviennent assez souvent de périphériques USB connectés à la machine - j'ai eu le cas dernièrement sur un iMac avec un lecteur de cartes mémoire.

Lors des tentatives de mise en veille, as-tu des périphériques USB connectés ?
 
En effet le bluetooth semble "relié" à l'USB.

Pour ce qui est de la mise en veille, j'ai essayé sans aucun périphérique USB branché, et cela pose problème tout de même...

Merci ;)
 
Petite chose pas compliquée à faire, et qui marche bien pour les problèmes d'extinction / mise en veille :

le reset SMC
 
Eh bien... ça marche !

J'ai suivi les étapes recommandées, et depuis, quand je ferme mon écran ou que je mets en veille, ça marche, il se met réellement en veille.

Je ne sais pas si cela à un rapport, mais mon bluetooth se remet à fonctionner alors que depuis quelques jours il n'était quasi jamais disponible. La manip que j'ai faite aurait-elle également résolu ce problème ?

Merci !
 
Eh bien... ça marche !

J'ai suivi les étapes recommandées, et depuis, quand je ferme mon écran ou que je mets en veille, ça marche, il se met réellement en veille.

Je ne sais pas si cela à un rapport, mais mon bluetooth se remet à fonctionner alors que depuis quelques jours il n'était quasi jamais disponible. La manip que j'ai faite aurait-elle également résolu ce problème ?

Merci !

Reset SMC ?
 
Oui tout à fait... enfin voici ce que j'ai fait :

- j'ai éteint l'ordi, déconnecté l'adaptateur secteur, enlevé la batterie
- j'ai maintenu appuyé le bouton de mise en marche pendant 5 secondes
- j'ai remis la batterie, rebranché le secteur et j'ai démarré l'ordi...

voilà, et ça semble fonctionner.
 
Bon, oubliez tout.... ça recommence à buguer ! :mad:

Je m'aperçois que le bluetooth est encore indisponible, et, me disant qu'il y avait peut être un lien, je tente une mise en veille... qui échoue.

Donc, il y aurait un lien entre mon bluetooth défectueux et mon problème de veille ?? Je crois que je vais aller voir bientôt mon revendeur Apple...:rolleyes:
 
Tes soucis de mise en veille, de bluetooth et de kernel panic à répétition ont-ils toujours été présents sur ton Macbook ou bien sont-ils apparus avec le temps ? Et dans ce cas : peux-tu relier leur apparition à un événement particulier (modification hardware - ajout mémoire en particulier -, installation d'un logiciel, mise à jour du système...) ?

Autre chose : tu dis avoir des coupures fréquentes du bluetooth ; à quoi le vois-tu, quel(s) périphérique(s) as-tu reliés à ton Macbook : souris, clavier, autres... ?
 
Ces problèmes sont apparus avec le temps, et sans aucune raison apparente (je n'ai rien changé ni installé sur mon Mac Book pour que ces pb apparaissent).

Je vois que mon bluetooth est indisponible quand je ne peux plus utiliser ma souris, ce qui est gênant d'une part, mais surtout très énervant d'autre part ! J'ai bien essayé d'éteindre et rallumer la souris, rien n'y fait. Je le vois aussi car la petite icône en haut à droite symbolisant le bluetooth est barré avec une "vague", et, au clic, un petit menu apparait disant "bluetooth : non disponible".

Merci en tous cas :)
 
Bon, trois choses à tenter avant d'en appeler en effet au SAV :

- un Apple Hardware Test pour déterminer s'il s'agit d'un problème matériel (insérer le DVD de Mac Os X fourni avec le MacBook et redémarrer en tenant la touche "D" appuyée) ;
- au cas où le problème serait lié à une mise à jour du système qui se serait mal passée sur ta machine : télécharger et appliquer la mise à jour combo Mac Os 10.4.9 ;
- enfin, en dernier recours, tenter une réinstallation du système.
 
Hello, j'ai depuis 2 semaines le même problème que toi neodyme (bluetooth + mise en veille), ce soir je vais faire le teste du reset,

qu elle à été ton remede au final.

Merci
@+
 
Bonjour,

Même problème sur Macbook première génération. Bluetooth intermittent et veille réveillée par le disque. Vraiment très gênant. J'essaie le reset. Un test hardware ne donne aucun résultat.

EDIT : le reset ne donne rien. Ça sent le tour au SAV.