mode single user et imac

lulu

Membre confirmé
27 Septembre 2004
34
1
Possesseur d'un Imac 500 SE tournant sous Mac OS X.4.3 et ayant décidé de changer mon DD interne trop petit, j'ai décidé avant de faire un petit nettoyage dans mes dossiers. Mal m'en pris car, avec la fatigue (on va dire çà comme çà), j'ai mis le dossier Bin à la poubelle. Une fois l'imac redémarré un bel écran noir avec un texte en blanc m'indiquait en résumé que le démarrage en single user était impossible car le dossier bin/sh était introuvable. Je cherche vite la solution dans Avosmac 56 page 14 mais la commande citée (nvram boot-args=") ne donne rien. Ayant sauvegarder 2 semaines auparavant sur DD externe, j'ai installer le nouveau DD interne et rapatrié mes données.
Ma question est de savoir si il existe une solution pour sortir de cet écran noir et par conséquent réinstaller mon ancien DD (c'est assez facile) pour récupérer quelques dossiers qui me manque en les sauvegardant à nouveau.
 
Une idée peut-être idiote ou impossible pour toi :
monter le DD ancien sur un autre Mac permettant les branchement Fire-Wire, le démarrer en pressant T (mais va-t-il arriver jusque là ?), et tu peux récupérer tes fichiers/dossiers à partir de l'autre comme s'il était un disque dur externe.

Non ? :confused:
 
Au fait, si tes dossiers à récupérer sont dans ta maison, une réinstallation du système sans formater le disque devrait te permettre de les retrouver.
Éventuellement en demandant à l'installation «*archiver mon ancien système ». Tu dois pouvoir alors redémarrer sur le système neuf et accéder au contenu de l'ancien dans un dossier, je ne sais plus trop où, mais on te l'indique à la fin de l'install.
 
Si je ne me trompe, la solution la plus simple à ton problème consisterait à monter ton ancien DD dans le boitier de ton disque externe, démarrer ton iMac sur un CD d'installation OS9 (celui d'origine), qui te donne accès au tableau de bord "démarrage", et là, choisir le DD externe comme disque de démarrage. tu démarres dessus, tu procèdes aux réparations et transferts omis nécessaires, puis, tu fixe de nouveau le disque interne comme disque de démarrage, tu remet ton disque externe dans son boitier, et ça roule.
 
Bon je n'ai ,pas de 2e Mac donc j'abandonne la solution de démarrage en mode cible. Par contre il me reste en effet la solution de monter mon ancien DD en DD externe et d'accéder à son contenu pour puiser ce qu'il me manque. Par contre redémarrer dessus cela ne doit pas être possible puisqu'il ne démarrait plus en temps normal. Enfin la dernière solution de démarrer avec le DVD d'installation en archivant l'ancien système doit être aussi jouable. Bon et bien il ne reste plus qu'à y retourner. Merci et A+.
 
Pour conclure, j'ai monté mon ancien DD dans un boîtier externe. Les volumes sont montés sans soucis sur le bureau et j'ai récupéré les 2 ou 3 dossiers qui me manquaient.
Morale de cette histoire : la sauvegarde c'est bien mais l'automatiser pour qu'elle s'effectue TRES régulièrement, c'est mieux.
 
Donc, tout est bien qui finit bien...
Mais moi, après avoir échanger les HD, j'aurais pas utilisé de CD, mais démarré avec la touche ALT enfoncée => ça donne le droit de choisir sur quoi on veut booter...

Me gourre-je ?
 
Pierre-Jean GOULIER a dit:
Donc, tout est bien qui finit bien...
Mais moi, après avoir échanger les HD, j'aurais pas utilisé de CD, mais démarré avec la touche ALT enfoncée => ça donne le droit de choisir sur quoi on veut booter...

Me gourre-je ?

Vi, tu te gourje, vu qu'aucun de ses deux HD ne semble avoir un système en état ! :D
 
Berthold a dit:
Que nenni, ycelle réflexion estoit moultement juste.

Onc ne vit telle gourance, il ne dispose d'un système valide sur aucun de ses deux disques (l'ancien et le nouveau, et démarre pour l'instant sur son disque externe, si j'ai bien tout compris. Une fois l'ancien disque monté à la place du disque externe, il ne lui reste donc que le CD (ou DVD, ch'sais plus) de démarrage pour démarrer le Mac. C.Q.F.D.
 
Pascal 77 a dit:
Onc ne vit telle gourance.

Point n'estoy grave messire. J'avions compris qu'il estoy encore en possession d'un système vivant sur son destroyer d'origine... Cornegidouille que n'estoy en pénitence durant trois semaines pour avoir conter telle fadaise. Que St Patrick vous aie en sa Sainte Garde.
 
Pascal 77 a dit:
Onc ne vit telle gourance, il ne dispose d'un système valide sur aucun de ses deux disques (l'ancien et le nouveau, et démarre pour l'instant sur son disque externe, si j'ai bien tout compris. Une fois l'ancien disque monté à la place du disque externe, il ne lui reste donc que le CD (ou DVD, ch'sais plus) de démarrage pour démarrer le Mac. C.Q.F.D.
Effectivement, ça m'apprendra à lire correctement les posts avant d'y répondre. Je croyais qu'on parlais de démarrer sur le CD d'installation.

Par la malepeste. :rateau: