Modem Belkin et carte Airport

mak2

Membre actif
14 Octobre 2004
208
2
Bonjour, mon amie et moi-même avons reçu nos G5 aujourd'hui, ils viennent rejoindre nos vieux G3! :D
Nous galérons beaucoup pour paramétrer notre réseau (local et internet) ethernet/airport :confused:

Voici notre installation: 2 G3 bleu (10.2.8) reliés par ethernet sur un modem-routeur-wifi Belkin (F5D7630-4A) compatible avec la norme 802.11g et 2 PowerMac G5 (10.4) avec carte Airport Extreme.
-Nous n'arrivons pas à etablir la connexion internet sur les G5 bien que le Belkin soit reconnu (avec son identifiant).
-Le partage de fichiers entre les 2 G5 via le Belkin fonctionne mais pas avec les G3.

Voici nos questions:
1- Pour le réseau local (partage de fichiers): est-il possible d'avoir un réseau mixte ethernet/airport? les G5 en Airport et les G3 en ethernet le tout passant par le routeur Belkin?
2 - Pour internet sur les G5: y-a-t-il un réglage particulier lorsqu'on passe par un routeur Airport autre que la borne Apple?

Je tiens à préciser que sur les G5 que le TCP/IP est configuré manuellement:
Adresse IP:192.xxx.x.2
sous-reseau: 255.255.255.0
Routeur: 192.xxx.x.1

Bon c'est un peu confus pour l'instant puisqu'on découvre nos G5, Tiger et Airport, donc ça fait beaucoup en une journée! :eek:

Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter!
:up:

Notre réponse est :
oui c'est tout a fait possible du moment que ton routeur est bien configuré pour soit router (ce qui est rare car je connais peu de personne qui utilise réellement leur routeur comme tel ...mais shut faut pas le dire ça va vexer les gents) soit pour forwarder entre les différents vlan... ce qui est pratiquement toujours le cas (pour vérifier la connectivitéer il suffit de procéder a un ping entre les différentes machine c'est ce qui garantie qu'au niveau de la cvouche trois tout le monde se voit bien.

Bon si le router ne fait pas de routage il faut que tout les adresse soit dans le meme sous réseau alors prend un 192.168.1.100 ou un truc du style (au fait les xxx sont pas nécessaire ces adresse que tu nous donnes sont non routables on ne peut donc pas les atteindres de l'extérieur)

réponse ...non il suffit de définir comme gateway/passerelle/routeur suivant le nom que tu peux trouver l'adresse ip de ton routeur (celle que tu utilise pour atteindre l'interface web de ton routeur)

a partir de la ça doit fonctionner
[j'adore le matos que tu as acheter...message d'un jaloux]

Canibal merci pour ta réponse :up:

Ca y est le partage de fichiers entre nos G3 (ethernet) et nos G5(Airport) marche.

Par contre toujours pas de connexion internet sur les G5.

Le modem/routeur Belkin est configuré en PPPoE.
Les adresses des machines sont comprises entre 192.168.2.2 et 192.168.2.5 et le routeur en 192.168.2.1.
Masque de sous-réseau 255.255.255.0
Sur le G5 il ya une adresse IPv6 en plus....

De plus, dans Prefs Systeme > Reseau< Etat du réseau on a 'Airport est connecté à Belkin54g. Vous êtes connecté à internet.'

Comprend pas...

Une idée? :confused:
merci

As tu saisis les DNS de ton fournisseur dans l'onglet tcp/ip ?

Merci Daffyb!! :up: :up:

Tout marche du tonnerre!! Il suffisait en effet de rentrer les DNS!
On n'y avait pas pensé puisque les DNS du Fai sont fournis automatiquement sur notre routeur et ne sont pas nécessaires sur les G3. :siffle:

Merci à tous! ;)

Maintenant me reste à voir un truc avec le SAV Apple puisque le tiroir de mon Superdrive se bloque à l'éjection! :mad:
Apparement il touche le clapet de protection! :mad:

Mais ceci est une autre histoire......