10.11 El Capitan modifications partage et permissions

albert1222

Membre enregistré
9 Décembre 2018
8
0
37
Bonjour,

Voici mon problème : suite à l'installation d'un disque SSD sur mon MacBook Pro 13" mi-2010, j'ai bêtement passé le groupe "everyone" des partages et permissions (get info, sur mon disque SSD) sur "accès interdit", bref, impossible bien sûr de redémarrer après ça.

Le technicien qui avait installé le disque m'a aidé à rétablir et relancer mon disque ; tout est comme avant sauf qu'au lieu d'avoir "system" et "wheel" en "lecture et écriture" et everyone en "lecture seulement", j'ai à présent "system" et "everyone" en "lecture et écriture" et plus de dossier "wheel" !

Et voici donc mes questions, restées sans réponses précises malgré mes recherches assidues :

- tout fonctionnant normalement, est-ce grave ? Quels sont les risques d'utiliser mon ordinateur dans cette situation ?
- puis-je rétablir la situation initiale des permissions en réinstallant l'OS ? Et si oui, vais-je perdre mes données et mes applications ?
- je dispose d'une sauvegarde time machine antérieure à ma modification. Et-ce que la charger me permettrait de rétablir les permissions ?

Merci beaucoup à toute personne pouvant me répondre.
 
Bonsoir albert

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -ald /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher une ligne décrivant les autorisations sur le volume de démarrage

Poste cette ligne ici en copier-coller > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montrera les autorisation du volume de démarrage.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse, et tes explications précises, ça ne réponds pas à mes 3 interrogations, mais en espérant que ça nous mène sur la bonne voie, voici :

Bloc de code:
drwx---rwx  37 root  wheel  1326  3 déc 19:27 /

Bonne soirée
 
On voit bien l'utilisateur root en propriétaire. Et le goupe wheel en groupe principal. Le groupe secondaire everyone n'étant jamais listé (implicite).

Les permissions de ces accédants sont : rwx---rwx => rwx (lecture / écriture / exécution) pour root > --- (rien) pour wheel > rwx (lecture / écriture / exécution) pour everyone. C'est bien évidemment absurde.

Les permissions canoniques doivent être : rwxr-xr-x => rwx (lecture / écriture / exécution) pour root > r-x (lecture / pas d'écriture / exécution) pour wheel > r-x (lecture / pas d'écriture / exécution) pour everyone

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chmod 755 /

  • la commande rectifie les permissions sur le volume démarré aux valeurs canoniques

Repasse la commande :
Bloc de code:
ls -ald /

  • et poste la nouvelle ligne d'autorisations en vérification.
 
Note : à exécution de la commande sudo > une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide.
 
Bonsoir,

Voici :

Bloc de code:
sudo: unable to stat /etc/sudoers: Permission denied
sudo: no valid sudoers sources found, quitting

Les permissions actuelles semblent m'empêcher de pouvoir utiliser la commande sudo ?

Merci encore.
 
Quand tu as fait ta modification des permissions sur le répertoire du volume de démarrage --> est-ce que tu as étendu récursivement cette modification aux contenus de ce répertoire du volume ?
 
Le technicien a - il me semble - relancer l'OS à partir d'un disque dur. Cela a permit de le "débloquer" du chargement de démarrage. Je ne sais pas si cette étape a modifié les permissions des contenus du répertoire.

Si je fais "get info" sur un fichier ou dossier quelconque sur le disque SSD, il possède les permissions "classiques" système = read & write ; wheel = read only ; everyone = read only.
 
Le message d'échec que tu obtiens en tentant de passer une commande sudo :
Bloc de code:
sudo: unable to stat /etc/sudoers: Permission denied
sudo: no valid sudoers sources found, quitting

  • montre que le fichier /etc/sudoers est corrompu dans ses écritures.
  • quand tu commences une commande par sudo (substitute_user_do : opérer avec substitution d'identité - celle de root par défaut, si sudo n'est accompagné d'aucune option) --> un fichier de validation sudoers est consulté par le Système > pour savoir si tu es habilité à passer une commande sudo. Si le fichier sudoers est valide > mais que tu ne sois pas habilité à sudo (car non admin par exemple) --> alors tu obtiens en retour un déni :
Bloc de code:
albert is not in the sudoers file

  • mais si tu obtiens comme ici un :
Bloc de code:
no valid sudoers sources found
  • c'est que le fichier de référence est corrompu et ne constitue pas un paradigme valide.

=> je pense que tu es bon pour une réinstallation du Système.
 
Merci beaucoup. Actuellement, tout fonctionne parfaitement. Qu'est-ce que je risque si je ne réinstalle pas le système ?

Et si je réinstalle le système là, que se passe-t-il ? Je perds mes Applications (tout le dossier Applications à réinstaller) mais pas mes données ?

Et quid de la Time Machine ? Impossible d'écraser les permissions actuelles par les anciennes ? En tout cas il ne faut surtout pas que je lance une sauvegarde c'est ça ? Au risque de rendre ma copie de sauvegarder corrompue dans ses permissions ?

Merci !
 
Une réinstallation de l'OS restaurera le seul logiciel du Système > sans perte de données ni de logiciels tiers ajoutés. Tu peux démarrer en mode secours via ⌘R et lancer l'option : "Réinstaller OS X" > en choisissant ton volume de démarrage comme destination (intitulé Macintosh HD par défaut).
 
OK merci beaucoup ! Je ne sais toujours pas si je suis obligé de réinstaller l'OS étant donné que tout fonctionne, mais si cela n'impacte en rien mon usage quotidien, je vais faire ça dès que possible et reviendrais ici pour confirmer mes permissions.

En tout cas je te remercie pour les explications pas à pas. A bientôt.
 
Je ne sais toujours pas si je suis obligé de réinstaller l'OS étant donné que tout fonctionne, mais si cela n'impacte en rien mon usage quotidien
Sur le fond, ça permettra de remettre d'aplomb des fichiers système qui peuvent avoir été corrompus, sans que cela touche à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
Et quid de la Time Machine ? Impossible d'écraser les permissions actuelles par les anciennes ? En tout cas il ne faut surtout pas que je lance une sauvegarde c'est ça ? Au risque de rendre ma copie de sauvegarder corrompue dans ses permissions ?
Petite mise en garde, il ne faut pas compter sur tes sauvegardes qui ont de grandes chances d'avoir été corrompues, ce qui fait que si tu fais une restauration, tu réinjecteras les mêmes problèmes. Après réinstallation par-dessus ta version en cours comme mentionné plus haut, avec vérification que tout fonctionne sans accroc, il serait judicieux de recommencer tes sauvegardes Time Machine.
 
OK merci bien, j'ai des travaux en cours mais dès que possible je réinstalle l'OS et je repasserai ici pour confirmer que tout roule. Bonne journée.
 
Salut Locke & Macomaniac , j'ai un problème similaire , impossible de passer la commande sudo. Tu peut m'aider sur ce problème.?

Bloc de code:
-bash-3.2$ sudo spctl --master-disable
sudo: unable to stat /etc/sudoers: No such file or directory
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
-bash-3.2$ ls -l /etc/sudoers
ls: /etc/sudoers: No such file or directory
-bash-3.2$
 
:coucou: carbonpro

L'invite de commande :
Bloc de code:
-bash-3.2$

  • a quelque chose de bizarre. Car -bash-3.2 désigne couramment l'utilisateur root dans un terminal de la session de secours du disque (⌘R). Or l'utilisateur étant root > le sigle terminal est le dièze # et pas le dollar $ qui désigne un utilisateur en droits standards. Dans un terminal de la session de secours > tu devrais donc avoir comme invite de commande :
Bloc de code:
-bash-3.2#

  • ce constat m'amène à la question suivante : dans quel environnement es-tu quand tu ouvres une session de terminal dont l'invite de commande est :
Bloc de code:
-bash-3.2$

  • ta session d'utilisateur habituelle ou la session de secours ?
 
J'ai reinstallé l'os et voilaà ce que j'ai
Bloc de code:
MacBook-Pro:~ mac$ spctl --master-disable
Permission denied
MacBook-Pro:~ mac$ ls -l /etc/sudoers
-r--r-----  1 root  wheel  1563 18 aoû  2018 /etc/sudoers
 
Dernière édition par un modérateur:
[Ce n'est pas la peine de me citer pour répondre.]

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo ls /

  • qui liste les objets de 1er rang du volume démarré > avec sudo en préfixe (ce qui n'est pas requis mais permet de tester aisément la possibilité de passer une commande sudo)

=> qu'est-ce que tu obtiens en retour ?
 
Bloc de code:
MacBook-Pro:~ mac$ sudo ls /
Password:
.DS_Store                Volumes
.DocumentRevisions-V100            bin
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager        dev
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    etc
.Spotlight-V100                home
.file                    installer.failurerequests
.fseventsd                net
.vol                    private
Applications                sbin
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
Users                    vm
MacBook-Pro:~ mac$