Moi je dis stop

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Bien.
Au vu de l'énorme foutage de gueule tarifaire et de la radinerie auquel Apple se livre depuis quelques mois / années et encore ce jour (cf article du jour sur fusion drive, prix des nouveautés clavier & souris ...), vu l'excellence des dernières annonces et réalisations de la concurrence, Apple se gardera désormais son matériel.
Je ne râle pas dans le commentaire de mac gé, j'agis.
Je ne suis plus le pigeon d'Apple à compter de ce jour, je ne recommande plus la matériel Apple à mes proches et encore moins à "mes" 250 000 internautes mensuels. Ce cabinet médical que je dois équiper dans les semaines à venir ne sera donc pas pommé.

J'ai eu 39 ans ces jours derniers, je suis médecin de formation, j'ai un niveau de vie plutôt aisé, mais il y a un moment il faut dire stop.
Je ne pouvais pas envisager à mon dernier renouvellement de mettre 900€ dans un téléphone. C'est indécent. Je pense qu'à un moment tout bon geek un peu aisé devrait se demander quand même si l'argent qu'il claque, tout aspiré dans une spirale technophile cool, a un sens. Ces prix n'ont plus de sens. Les sauts technologiques n'existent plus, les produits ne sont pas plus solides, pas plus durables, au contraire même les rares possibilités d'évolutivité disparaissent. À quoi ça rime ? Beaucoup le savent, beaucoup le sentent, mais ne veulent pas forcément l'entendre. Et pourtant, si on retirait le logo de l'Apple watch, tout le monde sait ce qu'on en aurait dit ... Apple nous a rendus cérébralement captifs, envoutés par un OS qui on doit le dire est un must et a été très largement au-dessus de tout.
Je viens de casser définitivement 10 ans d'envoutement personnel. La crise de la quarantaine diront ceux qui sont toujours aveuglés et qui voudront se payer mon post pour pas cher.
Franchement, réfléchissez bien, ça devient vraiment indécent de cautionner tout ça. On sent même chez mac gé que scier la branche sur laquelle ils sont assis les titille parfois. Tu parles, à ce niveau-là cautionner pour cautionner, il faut vraiment avoir envie de manger ...

Bref, moi je dis stop. Je vais continuer à vivre sur mon matériel accumulé jusqu'au moment où il faudra vraiment en changer. À ce moment-là, ça sera comme pour mon téléphone : si l'indécence est toujours de mise chez Apple, si on plume du client à chaque Go de mémoire, j'irais voir ailleurs ...

B.

Ps : et qu'on ne me sorte pas l'excuse des frais de R&D sur des innovations technologiques. Quand on est assis sur 150MM$ en cash, c'est qu'ils ne passent pas en R&D. (C'est aussi l'excuse de l'industrie pharmaceutique figurez vous ... un domaine qui se porte aussi très mal comme vous le savez ...)
 
Je suis assé Ok sur certains points je l'avoue, même si malgré moi je vais quand même céder a l'achat du dernier imac qui vient de sortir...
 
C'est clair qu'ils commencent à abuser et pas qu'un peu... On les a connu très chers les mac (vous vous souvenez du prix d'un Mac IIfx ou d'un SE/30 ?) sauf qu'à l'époque, ils étaient tellement hors de ma portée que bon...
N'empêche, le magic trackpad 2 à combien déjà ? 149 euros ? Je vis au Québec et c'est 169$ avant taxes (ajoutez un petit 13%), c'est hallucinant.
Une Surface pro 3, maintenant une 4, on dira ce qu'on voudra, mais ça commence à faire de l'oeil...
Sauf que, encore une fois, effectivement, c'est l'OS qui fait la différence, qui fait qu'on s'accommode, tant bien que mal, des prix.
Windows 10, je l'ai installé sur un netbook Asus de ma fille, ma foi, c'est quand même bien mieux que ce que ce fut, mais il n'empêche que j'ai mes habitudes sur Mac OS.
Quant aux téléphones, les prix sont tout aussi indécents, même si masqués par les "financements" des opérateurs. Reste que de l'expérience que j'ai eue avec un nexus (2 ou 4, je ne me souviens plus exactement), qui me fut fourni dans le cadre d'un boulot, c'était un régal de retourner sur mon iPhone 4 perso, sans parler de l'autonomie.
Certes, l'OS a évolué, mais les prix des derniers Nexus ont également fait bondir...

En résumé, je comprends parfaitement ce que tu ressens et le partage, mais la tendance aux prix qui grimpent est malheureusement générale (les prix du surface book vont faire mal aussi), même si les concurrents restent (temporairement ?) plus contenus. Les proportions se conservent.

Mais qu'est-ce que je regrette le temps où l'on pouvait changer facilement sa carte graphique ou son DD... ;)

Quant au hackintosh, une surface 4 sous mac os: mon rêve ! Malheureusement, de ce que j'ai pu voir, je pense que le wifi et/ou le bluetooth ne fonctionnent pas et que la bidouille est quand même complexe. Dans un cadre purement perso, je dis pas, pour un environnement professionnel avec ses exigences de stabilité (qui rendent mac OS si agréable) je suis plus dubitatif.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bon ! un grand coup de gueule libérateur ! Et ensuite !

À propos, Docteur, que pensez-vous du tiers payant généralisé ?
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Assez d'accord avec toi, ça fait aussi une dizaine d'années que je suis passé chez Mac, que je faisais de la pub pour eux, mon père en a acheté un aussi.
Mais aujourd'hui, de plus en plus de mal. Pas forcément à cause des prix, ça me dérangerait pas de payer cher un mac s'il le méritait. Mais là clairement, c'est pas le cas. Oser mettre un disque dur 5400tr dans un haut de gamme, sérieux ... on est au 21è siècle non ? ne pas mettre de carte graphique dédiée pour un retina. Faire payer des options qui ne sont ps vraiment optionnelles à un prix de fou. Tout souder pour que l'acheteur ne change rien après l'achat, la seule solution possible étant la benne. Et là je ne parle que de l'iMac.
Quand Apple changera de philosophie, peut-être que je leur redonnerai de l'argent. Mais pour l'instant, je vais faire tenir mes vieilles machines pour encore profiter un peu d'osx/ios. Quand elles se mettront en grève, on verra. Celui qui m'embete le plus, c'est mon MacBook coincé en 10.7 qui commence à fatiguer sérieusement, mais je vois pas par quoi le remplacer chez les concurrents, donc ptet plutôt un MacBook air refurbé ou venteflashé ?
 
  • J’aime
Réactions: sofizabel
Bonjour,

SE30 (d'occasion à l'époque où son prix avait baissé à ≈32 000 FF), PowerMac 6500, Powerbook 160, G4 MDD, MacMini, Macbook Pro mid 2010, stop !
Probablement la fin d'une histoire aussi… du jetable à ce prix, leur business model est absurde.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Toutes ces histoires de prix me font bien rigoler. Comparons donc le prix des différentes machines que j'ai achetées. Et encore, je ne mets pas dans la liste l'Apple IIC, qui n'est pas un Macintosh.

26/09/1988 : Mac Plus : prix après réduction de 25% et TVA de 18,5% : 13 243 Francs = 2018,88 euros
02/11/1990 : Mac SE 30 RAM 4Mo DDI 40 Mo : prix après réduction de 27% et TVA de 18,5% : 30 243 Francs = 4610,52 euros
18/11/1992 : Mac II/CI : prix sans réduction et TVA de 18,5% : 16 366,80 Francs = 2 495,10 euros
06/12/1995 : Power Mac 7500-100/RAM 16 Mo/DDI 100Mo/CD + options : prix sans réduction et TVA de 18,5% : 35 164,55 Francs = 5 360,80 euros
02/07/2007 : iMac 17" 2 GHz, "blanc" entrée de gamme : prix sans réduction et TVA de 19,6% : 1 314,01 €
10/10/2008 : iMac 20" 2,66 GHz, "alu" + options : prix avec réduction de 35,01 € et TVA de 19,6% : 1347,14 €
21/06/2014 : iMac 27" 2013/Core i7-3,5 GHz/RAM 8 Go/SSD 512 Go : prix avec réduction de 136,40 €,et TVA de 20° : 2591,60 €

De plus, je n'ai pas fait intervenir l'intervention masquée de l'inflation.
Ni l'évolution de la puissance relative des machines.

Donc, laissons aux prix leurs valeurs, et n'en faisons pas d'interprétation oiseuse …
 
Sauf que c'est difficile de comparer... l'informatique coutait beaucoup plus chère dans les années 90.

Ce qu'il faut prendre en compte, ce sont les caractéristique des machines et leurs prix dans le marché actuelle pour dire si oui c'est trop chère ou non.
 
Je suis assez d'accord avec ce sujet, d'autant que perso, ça fait 33 ans que je suis Apple (Apple IIe), et jamais, mais jamais, Apple ne nous a autant pris pour des pigeons qu'aujourd'hui. Je suis tout à fait d'accord que sur la partie matos, on nous prend vraiment pour des c... Malheureusement il y a l'OS, et c'est pour ça qu'on est sur Mac. Mais si on pouvait se libérer du matos de la pomme, avec des licences officielles ailleurs, je serais déjà parti. Tant que mes machines actuelles, qui sont encore de gammes upgradables (MBP 2012, iMac 2011, Mac Mini 2012, ...) tiennent, ça va. Quand j'ai vu comment ça tournait, je me suis rué sur tout ces modèles. Ensuite je ne sais pas comment je ferais ...

Illuro, en France à leur sortie le Mac Plus coutait 30 000 francs, les séries de Mac II (du premier au IIfx) entre 30 000 et 60 000 francs, tes achats en occasion/destockage ne sont pas représentatifs.

Et quand je repense à l'époque 68k/PPC où on upgradait pas mal nos machines (CPU,GPU, etc ...). On avait bien plus de liberté ...

Et on est bien d'accord, le problème n'est pas vraiment le prix, mais ce qu'on a pour notre argent ... et cette infâme course au bridage dans tous les sens.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sofizabel et luc1en
Vous en voulez aux prix, il fut un temps ou j'ai payé très cher pour m'équiper

- un PC IBM compatible, avec un écran de 14 monochrome sous DOS - 8600 CHF (balles)
- une imprimante à 9 aiguilles - 2100 balles
- un scanner plat - 2300 balles
- un logiciel intégré - Rapid File - 800 balles

Tout ça en 1988, à cette époque le CHR valait 4 fois le FF, le matériel livré n'était pas toujours de première qualité. En 1992 j'ai pu travailler avec un Macintosh 128 k un tout autre monde.
 
C'est vrai qu'il y a 15 ans ou +, l'informatique coutait plus cher.
Mon premier pc portable ? un Toshiba 14p, celeron 500, milieu de gamme niveau puissance, mais écran pas tft car beaucoup plus cher. Il m'avait couté 15000FTTC à l'époque. Le TFT était une option à environ 3000F.
Aujourd'hui, pour le même prix, à la grosse louche 2300€, on a déjà une belle machine, pas un milieu de gamme avait écran bas de gamme.
Et je ne parle pas du matos pc que j'ai acheté avant ce portable ...

Par contre, depuis qq années, les prix ont globalement bcp baissé, on trouve des pc portables à moins de 500€, idem côté tour, côté Apple on est passé à un moment sous les 1000€. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'à 1000€, chez Apple, on a droit à un BAS de gamme, qui ne mérite clairement pas ce tarif.
 
Je suis d'accord sur le fond mais j'émets une réserve.

Selon moi, le problème n'est pas vraiment les prix en soi, mais plutôt que ces enfoirés n'hésitent pas à proposer des machines non fonctionnelles (DD 5400tpm ; carte graphiques ne permettant pas d'avoir un OS fluide ; 16 gigas sur les tels à l'heure de la 4K) pour bâtir une solution "low cost".

C'est bien à ce niveau qu'on nous prend pour des pigeons. L'expérience utilisateur ils s'assoient dessus, désormais.

Qu'ils veulent augmenter les prix, soit. Qu'ils veulent se repositionner dans le domaine du luxe, soit. Alors que l'imac 27" démarrent à 3000 / 3500 balles et basta. Mais qu'ils suppriment toutes ces machines premier prix défaillantes. Tu ne peux pas prétendre faire des objets de luxe en maltraitant la matière première et la finition. Selon moi, le problème vient donc du fait qu'ils surfent sur une image luxe/cool en proposant de la m.... en premier prix. C'est incompatible.
 
  • J’aime
Réactions: sofizabel et Franz59
Illuro, en France à leur sortie le Mac Plus coutait 30 000 francs, les séries de Mac II (du premier au IIfx) entre 30 000 et 60 000 francs, tes achats en occasion/destockage ne sont pas représentatifs.

Les deux machines à forte réduction ont été achetées grâce à une combine avec un employé d'Apple France. Si tu enlèves la réduction, tu récupéreras le prix d'époque. Tu peux aussi remarquer que je ne les pas achetées l'année de leur sortie, mais au moins un an plus tard. D'une année à l'autre les prix variaient à la baisse.

Il est dommage qu'il n'existe pas un indice de performance indépendant des machines, ou plus précisément exécutable de la même façon quelque soit la machine, qui permette une évaluation (Indice de performance)/(prix).
 
Je me faisais un peu la même réflexion ce matin (en lisant MacG aussi).
Autant le prix des Mac (notamment MacBook Pro, ma machine de prédilection...) est élevé, mais ça reste d'excellentes machines. Le mien a 6 ans et fonctionne toujours, je ne suis pas sûr que ce serait le cas avec un PC.
Mais pour ce qui est des iPhone, de l'Apple Watch et surtout des derniers accessoires, ça commence à faire vraiment cher pour ce que c'est. J'ai un iPhone 4S qui a 4 ans et qui commence à être vraiment fatigué, mais je n'ai vraiment pas envie de mettre 800€ dans un iPhone 6S. Le problème, c'est que même le 5S, qui a deux ans, est vendu 500€.
Alors oui, le matériel est de qualité, fonctionne bien et assez longtemps, mais à un moment ce n'est plus possible. Je ne pense pas que je sois prêt à abandonner le Mac, surtout que les prix restent relativement "raisonnables" pour des machines comme ça. Mais pour l'iPhone, ou les gadgets comme l'iPad et l'Apple Watch... j'ai de plus en plus de doutes.
 
  • J’aime
Réactions: sofizabel
Il y a tellement à dire ....
Je suis un jeune de la pomme ... Première machine en 2011 (Macbook Pro juste parfait) j'avais cette image qu'apple été fiable et puissant avec des innovations sur le longterme. Un design à tomber ... que l'on pouvait modifier sa machine pour la garder actuelle

Aujourd'hui je pense que la concurrence est égalité voir mieux en terme de composant (ex: XPS de Dell 13Pouces sur un format portable de 11 Pouces, écran bord à bord tactile def de 3200x1800, i7 cadencé a 2.4ghz SSD 256go , 8 go de Ram) Prix 1649€

équivalent apple : Macbook Pro 13 pouces dans un format 13 pouces. Plus lourd, i5, résolution en-dessous. aluminium qui est beau ? la pomme qui s'allume ? D'accord. La VRAI force : L'OS, rien à dire.

Mais quand je lis que pour pret de 2000€ on à une machine équipée d'un DD de 5400 tours ; C'est pas possible !! 2015, on est en 2015 !! 2000€ !! Cela me semble incompatible.

J'ai une Tour gamer qui à 2-3 ans avec 2500€ de materiel dedans, elle est plus puissante que l'imac 27 Pouces haut de gamme. D'accord je n'ai pas l'aluminium ou encore la pomme qui s'éclaire et ni l'OS (malheureusement) mais le rapport qualité prix est la.
Je peux la faire évoluer sans problème et avec la mise en place de windows 10, one drive, ect. On peut peut-etre pas toucher son rêve, mais on peut s'en rapprocher fortement.

Annotation sur l'humour : ancien doc Iphone 29€, nouveau doc Iphone 59€ ! On paye la marque et accessoirement l'aluminium (ou l'inverse :p )
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je me faisais un peu la même réflexion ce matin (en lisant MacG aussi).
Autant le prix des Mac (notamment MacBook Pro, ma machine de prédilection...) est élevé, mais ça reste d'excellentes machines. Le mien a 6 ans et fonctionne toujours, je ne suis pas sûr que ce serait le cas avec un PC.
Mais pour ce qui est des iPhone, de l'Apple Watch et surtout des derniers accessoires, ça commence à faire vraiment cher pour ce que c'est. J'ai un iPhone 4S qui a 4 ans et qui commence à être vraiment fatigué, mais je n'ai vraiment pas envie de mettre 800€ dans un iPhone 6S. Le problème, c'est que même le 5S, qui a deux ans, est vendu 500€.
Alors oui, le matériel est de qualité, fonctionne bien et assez longtemps, mais à un moment ce n'est plus possible. Je ne pense pas que je sois prêt à abandonner le Mac, surtout que les prix restent relativement "raisonnables" pour des machines comme ça. Mais pour l'iPhone, ou les gadgets comme l'iPad et l'Apple Watch... j'ai de plus en plus de doutes.

En ce qui concerne les Mac de bureau je ne considère pas que les prix aient beaucoup augmenté depuis que j'en achète. Je ne parle pas des iMac Retina, car je n'ai par encore forgé mon avis à leur sujet. Quand je compare le prix de l'iMac 27" que j'ai acheté l'an dernier, à quelque chose d'à peu près équivalent avec de que l'on a aujourd'hui, je pense que le prix de la dalle et du SSD ont été le prétexte pour mettre en place un escalier important. Quand on a connu les premiers Mac avec un processeur 68k, et qu'on utilise les Mac actuels avec les processeurs Core i7, on peut dire que le prix a plutôt baissé qu'augmenté. Le gain en puissance entre les deux est considérable, et justifierait une augmentation de prix qui n'a pas eu lieu.

En ce qui concerne les iBidules, j'avoue que je suis très perplexe. Oui, cela me semble cher. Le dernier iPad Pro commence à marcher sur les platebandes des MBP. Oui, les iPhone c'est pas donné. Et la politique d'Apple est assez claire. Pas de modèles déclassés trop bon marché (les 5c et 5S). J'ai même remarqué que certains logiciels, contrairement à iOS, ne fonctionnent plus sur mon iPhone 5c.

Mon épouse à un iPad de première génération qui fonctionne toujours très bien. Ça aussi c'est un sujet de perplexité.
 
Je crois que tout le monde a dit l'essentiel : le prix est relatif à la qualité, l'évolutivité proposée, à l'offre concurrente.
Il y a aussi une part d'enfumage et de communication qu'il ne faut pas nier. Apple n'a jamais la queue entre les jambes. C'est la seule société qui peut avoir des accidents industriels et qui les nie ou les minimise ... et pour qui ça va passer. Reconnaissons, c'est brillantissime de communication.
C'est un possesseur d'iPhone 4 qui vous le dit. Je pense que les possesseurs du 6 vous le diront aussi. On excuse énormément de choses à cette marque, comme à un vieux copain qui aurait fauté, comme au vilain petit canard, celui qu'on affectionne le plus finalement.
Et puis à un moment il y a une goute d'eau et j'bammmm on se le prend en pleine face comme une évidence, la bulle éclate.
Et après ? Et bien on va voir ailleurs. On fait une croix sur l'OS et ses petites habitudes. A priori, ça ne doit pas être mortel et surement intellectuellement plutôt salvateur.
A ce propos, il est quand même assez dingue de constater qu'en 2015 on a le choix entre 36 marques de bagnoles, mais qu'il n'y a que 2 OS commerciaux sur le marché d'ordi de bureau. Marché mondial, la moindre niche se compterait en M d'utilisateurs ... étonnant. Surement l'un des secteurs les plus pauvres intellectuellement de notre ère.

B.
 
Si cela vous amuse de voir un "foutage de gueule" qui atteint plutôt le haut de gamme que le bas de gamme, je vous suggère le petit exercice suivant :

Combien coûte le second modèle d'iMac Retina 27" avec les options Core i7 et SSD 512 Go ?
Combien coûte le troisième modèle d'iMac Retina 27" avec les options Core i7 et SSD 512 Go ?

En conclusion chercher l'erreur, ou comment facturer les options pour que le milieu de gamme soit aussi cher que le haut de gamme équipé des mêmes options ?
On peut aussi renverser la question ainsi : comment facturer les options pour que le haut de gamme soit aussi cher que le bas de gamme équipé des mêmes options ?

En outre, si on admet que le surcroît de puissance par rapport à une machine de 2013 équipée de la même façon ne sert qu'à la bonne gestion de l'écran Retina, faut-il en déduire que les 540 € de différence sont le surcoût de l'écran retina ?

Bonne réflexion M'sieurs Dames :D :merci: :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: sofizabel et melaure
Il faut faire la part des choses.
Sauf peut-être au lancement du premier Mac Mini, Apple a toujours été cher.
La perception actuelle est en partie conjoncturelle : appauvrissement relatif européen (via le taux de change) dans un monde où les riches sont toujours plus riches: le symbole ultime étant le choix de l'or massif plutôt que du plaqué or pour l'Apple Watch.

Reste que les machines Apple sont toujours, dans leur ensemble hard+soft, au top. Les DELL de mes collègues de bureau, certes très corrects, semblent être destinés à tenir au maximum 3 ans, la durée de leur amortissement financier.

Mon inquiétude rejoint celle de Mélaure : les Macs chers à l'achat neufs étaient finalement raisonnables car on pouvait, si on le voulait, les garder longtemps avec un minimum de mise à jour des composants. J'aimais à dire autrefois que Apple permettait d'utiliser l'OS le plus récent avec un Mac vieux de 10 ans, alors que Windows imposait d'avoir le PC le plus récent pour pouvoir utiliser un OS qui avait 10 ans de retard.
Le nouveau matériel plus fermé et la distribution des OS via le Cloud permettront-ils de garder cette flexibilité ? Là est la question.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et iluro_64
Malheureusement CBi pour répondre à ta dernière phrase, j'ai envie de dire non .... exemple ... Macbook qui ne pourra pas suivre les futures mises à jour de l'OS ou alors avec de gros ralentissement. Ou sur un exemple que je vie quotidiennement, mon Ipad Air qui a de petit freez depuis la mise a jour IOS 9 (j'hésite encore à le repasser sous ios 8)