Moi je dis stop

Aahhh… melaure ! :D
L'hôpital qui se fout ouvertement de la charité. :hilarious:

Parce que je suis un consommateur qui regarde en face ce qu'on nous vend ??? Un concept qui t'es étranger apparemment ...

Quand on voit la mega-tonnes de fadaises pondues dans les réactions depuis des mois/années, pour quoi ? Passer (tout) son temps (24h/24 à priori) pour défendre une entreprise et des choix en parti anti-consommateurs alors qu'elle en a rien à cirer de toi ?… Mais va bosser dans un Apple store au lieu de chômer sur MacGé !!!! :banghead:
 
Parce que je suis un consommateur qui regarde en face ce qu'on nous vend ??? Un concept qui t'es étranger apparemment ...

Effectivement je ne revendique pas être un 'consommateur'. C'est une situation sociale et un rôle économique qui ne m'intéresse pas. "Je consomme donc je suis" est une notion qui ne me parle pas.

pour défendre une entreprise

Comprehension n'est pas approbation, et encore moins défense.

des choix en parti anti-consommateurs

Là, j'avoue être largué.
J'ai besoin que vous m'expliquez plus en détail l'idée derrière ce concept "d'anti-consommateur". D'autant que vous critiquez les produits Apple recents pour leur aspect soi-disant "jetable". Produits qui pousseraient donc à la consommation.
En clair, comment un produit poussant à la consommation peut-il être "anti-consommateur" ? o_O Je ne comprend pas. J'avoue que ça me dépasse là.

alors qu'elle en a rien à cirer de toi ?

Ce n'est pas moi, en l'occurrence, qui passe mon temps à réclamer qu'Apple fasse ci ou ça, qu'elle réponde à mes petites attentes personnelles, parce que je ne comprend pas que je ne suis pas sa cible et qu'elle s'en tartine allègrement les couilles avec le pinceau de l'indifférence.

--

Bref. Pour vous répondre : je faisais référence à votre attitude face à quiconque est satisfait de son Mac actuel, que vous n'hésitez pas à traiter ouvertement de "bobo fanboy", alors que de votre propre aveu, vous avez vous-même été un Mac fan durant de longues années.

Summum du ridicule, vous osez prétendre que les Mac fans de votre époque étaient davantage sains d'esprit que ceux d'aujourd'hui. :hilarious::hilarious:
 
Dernière édition:
Quand est ce que Apple sortira un Déambulateur connecté?

Et après le monte escalier bluetooth?

le dentier connecté?

Le pense bête pour se souvenir qu'on a noté quelque part d'acheter des rames pour Dédé EssesseDé?

Le raton laveur connecté pour qu'il vienne faire ma lessive?
 
  • J’aime
Réactions: patrick86
Summum du ridicule, vous osez prétendre que les Mac fans de votre époque étaient davantage sains d'esprit que ceux d'aujourd'hui. :hilarious::hilarious:

Il n'y a même pas photo …
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Autant sur les premières pages du fil (oui, je me suis tapé les 17 pages...), on avait un vrai débat avec des argument assez convaincants, autant dernièrement, on tombe dans une discussion assez redondante avec d'un côté les fans actuels de la pomme, de l'autre, les anciens fans déçus et entre deux, ceux qui ont plus de mal à se positionner (ou, vu d'un oeil extérieur, les plus sains d'esprit !). Je vous jure les gars, je me croirai sur un site de foot avec supporters parisiens contre supporters marseillais... Et pourtant qu'est-ce que je vous aime !

Mais là où vous m'avez atteint et que je réalise la perversité de ce fil, c'est que maintenant je ne sais plus où je dois me positionner.
Si j'ai un iPhone 6 et un MBA de 2013, je suis forcément un "fanboy" ? Si en plus je suis satisfait de ces deux produits, cela fait carrément de moi une groupie ? :eek: On doit obligatoirement être nostalgique et insatisfait pour avoir un avis fiable ? o_O

Ou alors on peut simplement se dire qu'on a trouvé un couple smartphone-ordinateur bien pensé ? Parce que pour un (ex-)étudiant, avoir 12 heures de batterie, un ordi qui s'allume en 10 secondes, la possibilité d'envoyer ses messages depuis son Mac, vous reconnaîtrez que c'est plutôt cool.

Alors quelque part, mon commentaire est con puisqu'il contribue à ce que je dénonce au début, mais voilà, j'avais envie de parler (c'est triste la solitude me direz-vous !). Et puis, les mecs, on se détend et on écoute les arguments des copains. :coucou:

(Histoire de rajouter un peu d'huile sur le feu :) Les meilleurs contributeurs de la discussion sont ceux qui rappellent que, pour 90% des utilisateurs (et dans ces 90%, y'en a, comme bibi, qui comprennent ce que c'est la RAM je vous jure), les configurations "de base", hormis les 4Go de RAM, suffisent amplement.
 
c'est que maintenant je ne sais plus où je dois me positionner.

Enfin vous n'avez à vous positionner nul part. Choisir l'outil qui vous convient le mieux est la plus sage des attitudes. :zen:

Si j'ai un iPhone 6 et un MBA de 2013, je suis forcément un "fanboy" ? Si en plus je suis satisfait de ces deux produits, cela fait carrément de moi une groupie ? :eek:

A en croire certains, il paraitrait que oui.
C'est très binaire comme raisonnement (et très con) :
- soit on aime pas Apple et on alors saint d'esprit ;
- soit, si on est satisfait d'un ou plusieurs produits Apple, on est un fanatique décérébré.

Laissons-les donc au pays des simplets. ;)
 
Pour ma part je n'ai pas lu les 17 pages :p .. un peu au début et surtout à la fin et je rejoins l'analyse de RobinL ..

J'ai un iPhone 6 et avait un MacBook Pro 15" de 2013 que je viens de vendre car trop puissant pour les tâches que je fais.

Je voulais me tourner vers un MacBook qui correspondrait mieux à mon usage : surtout bureautique et de temps en temps un peu de Pixelmator et iMovie.

Mais j'hésite car suis d'accord avec l'auteur de ce fil. Apple abuse réellement avec ses prix.

Alors ok il y a la R&D, ok il y a le marketing, ok il y a l'adaptation des prix suivant la fluctuation des devises ...

Mais personnellement ce que je reproche surtout c'est le prix du matériel par rapport aux composants vieillots à l'intérieur.
Ok pas besoin de prendre le dernier cri qui n'a pas encore fait ses preuves si je puis dire, mais ils font l'extrême inverse .. des DD à 5400 tours/mn en 2015 ... euh ...

Après qu'ils soudent RAM et SSD sur la carte .. pourquoi pas .. mais tripler ou quadrupler le prix de la RAM ou du Giga supplémentaire .. c'est assez foutage de gueule je trouve.

Là je suis en train de balancer pour la surface pro 4 qui pour le même prix que le MacBook est 3 fois plus puissante mais ... comment dire ... retourner sur Windows ... :'(
 
Coucou tout le monde !

A mon tour de répondre, même si j'ai déjà parlé un peu dans les premières pages, mais ça, c'était avant, le changement c'est maintenant !

Non en fait rien n'a changé :p

J'ai toujours mon iPhone 4 qui marche presque nickel (juste le bouton principal qui déconne, vais surement le faire réparer pendant les congés de Noël), j'ai toujours mon MacBook blanc de 2007 ressuscité grâce à un SSD tout neuf, et j'ai toujours mon iMac alu 2007 ressuscité lui aussi grâce à un HDD d'1To tout neuf aussi.
Mais mon iPhone 4 n'est plus compatible avec certaines applis, après seulement 3 ou 4 ans de bons et loyaux services, donc même si c'est pas encore trop gênant, ça risque de le devenir, avec le temps.
Mon MacBook blanc est lui coincé en osx 10.7 car il est trop vieux, donc idem pour l'iphone, ça devient compliqué pour les mises à jour de logiciels, heureusement je ne l'utilise qu'en déplacements, pour de la bureautique, du net, et du lightroom light rapide. Donc tant que mes qq applis seront dispo, je le garderai.
Enfin, mon iMac dopé refonctionne comme avant, correctement. Alors oui j'aurais pu investir dans un SSD, mais je préfère un gros HDD en interne et une sauvegarde externe, ça me suffit largement pour mon utilisation : bureautique, net, et lightroom en mode plus sérieux que sur le MacBook.

Bref, mes 3 pommes fonctionnent encore pas mal, et je vais essayer de les faire tenir encore un peu, car aujourd'hui, la philosophie du tout soudé ne me plait pas. J'ai dopé mon iMac et mon MacBook en RAM assez rapidement, pour pas cher, moi même, pour les aider à tenir qq années bonus. J'ai aussi remplacé leurs hdd en panne, moi même, pour le même motif. Donc pour pas cher, grâce à l'upgrade possible, je leur ai fait gagner qq années. Et ainsi, ils ont tenu sans problème 7/8 ans, ils tiendront encore un peu j'imagine. Avec les machines actuelles, on fait comment ? bah on change de machine, super ...
Franchement, si ils laissaient la possibilité de changer au moins la ram et le hdd/ssd soi-même, ça ferait passer la pilule du prix beaucoup plus facilement.
Conclusion : entre le prix élevé pour du matos pas forcément terrible (voir les ralentissements sur les nouveaux Retina), du matos non upgradable ni réparable, et donc du matos qui n'est pas fait pour durer longtemps (là je parle pour ceux qui gardent leur matos plus de 5 ans, oui ça existe), c'est pas facile de se motiver à sortir la carte bleue. D'un autre côté, pour avoir une machine fiable et facile à utiliser sous osx, pas trop le choix, car quand je vois les difficultés qu'ont ceux qui montent des hackintosh à base de pièces "classiques" type gigabyte, franchement, ça me fait pas envie ... et passer à Windows ou linux, que nenni !
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai un iPhone 6 et avait un MacBook Pro 15" de 2013 que je viens de vendre car trop puissant pour les tâches que je fais.

Je voulais me tourner vers un MacBook qui correspondrait mieux à mon usage [...] Mais j'hésite car suis d'accord avec l'auteur de ce fil. Apple abuse réellement avec ses prix.

[...]

Là je suis en train de balancer pour la surface pro 4 qui pour le même prix que le MacBook est 3 fois plus puissante mais ... comment dire ... retourner sur Windows ... :'(

Donc, si je résume bien, tu as "bazardé" un Mac Book pro qui te convenait parfaitement, et maintenant, vu qu'aucun autre matos chez Apple ne te convient, tu envisages une SurfacePro, sauf que tu n'aimes pas l'OS ...

Ça ne me semble pas très ... judicieux comme attitude ...

En ce qui me concerne, j'approuve quasi totalement les propos de l'initiateur de ce fil. J'avais un Mac Pro 2008 et une écran 30". Jusqu'à la sortie de l'iMac Retina, RIEN ne me convenait dans la gamme Apple, et je trouvais le résina un poil trop cher. De toute façon, je n'avais pas l'intention de changer de Matos. Mais une surtension a précipité les évènements, écran Kaput et Mac Pro idem. J'ai eu la chance d'être très bien assuré et mon matériel m'a été remboursé (non pas en valeur d'achat, mais en valeur de remplacement) : ce qui fait que j'ai pu m'offrir un iMac Retina full option sauf RAM (i7, Carte video 4 Go et SSD 1 To). Mais il est clair que si j'avais du me rééquiper à mes frais, je me serais tourné vers un Hackintosh, pour lequel j'avais quasiment choisi toutes les pièces.

Je suis Mac User depuis 26 ans, mais j'estime inadmissible qu'un utilisateur ne puisse pas augmenter la RAM de son appareil, ou ne puisse changer aisément un disque dur, ou le remplacer par un SSD. Les derniers choix d'Apple, concernant notamment le passage à 24 ridicules Go pour la partie SSD des premiers fusion drive est tout bonnement un routage de gueule, comme l'est le choix des disques durs poussifs à 5400 tr/min.

Il n'y a pas que sur le Hardware qu'Apple se fout du monde : j'ai eu 2 iPad : le premier du nom et le premier Retina sorti, tous deux en 64 Go. Je les ai utilisé intensément jusqu'à ce que ...... Apple m'en empêche, avec le remplacement d'iTunes par cette bouse innommable d'iBook sur Mac. Impossible de migrer totalement ma bibliothèque (très conséquente je le reconnais). Lors de l'import, j'ai eu l'impression que tous mes bouquins n'avaient pas été importés. Impossible de savoir rapidement combien de livres il y avait dans iBooks, car cela n'était nulle part indiqué : Il m'a fallu compter combien de bouquin il y avait sur une page écran et compter ensuite le nombre de pages de la bibliothèque iBooks : résultat seul 1/4 de ma bibliothèque avait été importé. Les tentatives d'imports manuels de plusieurs dizaines de livres se soldaient toutes par une erreur.

Déjà sur iTunes, j'avais été obligé de supprimer la gestion automatique de la bibliothèque car ce dernier n'arrivait plus à gérer : il ne m'importait plus automatiquement ce qui avait été ajouté depuis la dernière mise à jour de l'iPad, ni ne modifiait les eBooks dont les métadonnées avaient été modifiées.

En ce qui concerne El Capitan qui est certes très rapide et nettement meilleur que Yosemite, il y a des bugs qui sont vraiment gênants : impossible de supprimer un tag pour plus de 10 éléments sélectionnés, impossible de supprimer un seul tag commun à plusieurs fichiers portant en sus du tag commun des tags différents, consommation effrénée de RAM pour l'application Aperçu pour la lecture de PDF textes : 25 Mo de RAM consommée par page lue, même si le pdf ne fait au total qu'1 ou 2 Mo.
 
Tu n'as pas tout à fait tort mais, toutefois, tout le monde n'est pas en mesure d'installer Linux (et encore moins un *BSD, malheureusement : les pilotes sont encore moins disponibles), même si c'est devenu très simple.
Le seul choix de l'appareil peut être un sérieux casse-tête (encore que le DELL soit un bon point d'entrée ; mais pas donné non plus !)

Puis l'aspect logiciel ne peut pas être négligé non plus.
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Vous voulez du performant, du sur mesure, du nickel chrome comme OS ...
Au risque de me repeter, je veux seulement pouvoir remplacer facilement les 'pièces d'usure' (RAM, HDD, batterie) pour pouvoir faire durer le plus longtemps possible un ordi bien assez puissant pour mon usage, même 10 ans après (mon iMac 2006 qui a tenu jusqu'à cette année et qui me suffirait encore, mon MB blanc 2009 qui tourne nickel sous SL). Et en conséquence, côté soft, ne pas être obligé d'avoir les dernières versions de logiciel (A ceux qui me diraient 'et les failles de sécurité', je répondrai que j'assume, c'est mon choix).
Le problème, du moins le mien mais à lire le fil j'ai l'impression de ne pas être le seul, n'est pas tant le prix intrinsèque des Mac que la politique d'appeul visant à nous faire cracher un maximum au bassinet par tous les moyens. C'est normal de la part d'une société, mais à partir d'un certain niveau on finit par renacler, c'est humain, non ?
:merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ce fil me fait de plus en plus penser au sketch de feu Raymond Devos, le rond-point. On y entre, et comme toutes les sorties sont en sens interdit, on tourne en rond, et tour après tour on ajoute les mêmes choses.
 
Et pour ceux qui répondent que la RAM n'est pas une pièce d'usure, en effet, il est rare qu'une barrette s'use et tombe en rade, donc dans ce sens on ne peut pas trop parler de pièce d'usure (ou alors toutes les pièces sont de pièces d'usure, le clavier, le trackpad, l'écran, le cpu ...)
Non, là ce qu'on veut dire (enfin j'imagine), c'est que comme une pièce d'usure, on peut avoir envie ou besoin de remplacer la ram en court de route. Pas forcément parce qu'elle est HS, mais juste parce qu'elle ne suffit plus. Un peu comme quand on décide de remplacer un hdd 5400tr par un 7200tr ou par un SSD pour gagner en débit et/ou capacité, ou comme quand on décide de remplacer la batterie parce qu'elle ne tient plus qu'une heure ou 2, on peut décider de remplacer nos x Go de RAM par le double ou +, au bout de qq années, pour aider notre machine à tenir qq années bonus. 200€ pour changer de RAM et de SSD, c'est quand même un peu moins cher qu'un mac tout neuf ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
PC linux ils sont sympa, mais pour le portable, c'est mini mini ou placard.
 
Immense majorité, ça se discute étant donné qu'aucun smartphone ni tablette n'embarque sa RAM sous forme de barrettes interchangeables. D'ailleurs ça ne choque pas grand monde, pourquoi ? Ah, p't-être bien parce qu'une écrasante majorité des utilisateurs s'en fout complètement. ;)

Passer votre temps à expliquer aux gens qu'Apple n'en a rien à faire de leurs états d'âmes c'est une chose, raconter de grosses conneries sans prendre de recul en est une autre.
Une majorité des utilisateurs s'en fout pourquoi? parce que d'une part elle ne s'attend pas à changer quoi que ce soit sur un téléphone épais de quelques millimètres (elle a déjà abandonné l'idée de changer sa batterie) et d'autre part parce qu'elle ne va pas garder un téléphone aussi longtemps qu'un Mac, et quand bien même celui-ci montrait des signes de fatigue il serait plus aisé de simplement racheter un nouveau téléphone.

Pour voir la chose d'un angle différent, il reste un marché pour les téléphones et tablettes qui utilisent des cartes mémoires. On peut d'ailleurs atteindre la même finesse, le même poids, voire faire mieux que les produits Apple. Il est difficile d'établir un impact du retrait de cette fonctionnalité sur les ventes des derniers Samsung Galaxy (mais elles sont en dessous des prévisions), mais en tout cas on voit que ce n'est pas nécessairement un problème pour le design. On pourrait très bien dire les gens n'ont qu'à prévoir le stockage qu'il leur faut et acheter en conséquence mais ça reste un frein pour un certain nombre de personnes.
 
et peut-être qu'Apple se contrefiche de cette population là

on a bien compris, ça tourne en boucle ici comme pour nous expliquer quelque chose qu'on sait déjà, mais c'est pas le propos.

Vous aurez lu juste avant que je parlais d'une fonctionnalité qu'on a enlevée à certains appareils (autre que ceux d'Apple, hein) qui était un critère pour beaucoup d'utilisateurs qui ne voulaient pas d'une capacité figée (et/ou d'un iPhone) et dont le retrait n'aura pas fait l'unanimité et dirigé ces clients vers la porte.
Tant que les nouveaux clients gagnés dépassent de loin ceux qui partent, ces choix vont être indolores voire trouveront une justification. On a l'impression de voir un passage entre générations se produire, avec tous ces témoignages d'utilisateurs sur plusieurs décennies qui n'arrivent plus à trouver leur compte. D'ailleurs peut-être un jour les gens qui commentent ici ne seront plus la cible d'Apple non plus...