Moi je dis stop

Bah écoute, moi, quand je plante un clou, c'est tout le bâtiment qui se casse la gueule ... c'est dire si je suis doué !!!

Mais quand il s'agit de changer des éléments sur un ordi, ça ne se résume qu'à dévisser délicatement, tirer éventuellement sur une petite languette et revisser ... c'est vraiment à la portée de tout le monde !
Si tu parles de changer de la RAM voire un disque dur sur un ordinateur où la chose est prévue, oui, ça se je sais faire. Changer un truc qu'on a a priori mis hors de portée en démontant tout pour parvenir à un composant (et pas seulement le capot) et/ou en déclipsant des trucs qui peuvent péter à tout moment (le DD dans un iBook 12', par exemple — même mon Premium Reseller préfère éviter de s'y frotter), là je ne suis plus.
 
si on y réfléchi c'est mieux pour l'écologie de ne pas laisser les gens changer les pieces de leur ordinateur. j'en ai chez moi plein de disques durs et des barrettes de ram qui me servent plus à rien. pour les stocker correctement j'ai commandé des pochettes en pvc, etc. encore du gaspillage industriel, pour pas grand chose. c'est une perte de temps et d'énergie en fin de compte.
 
Mon PowerBook, que j'adorais, a tenu 2 ans seulement. Un Tosh a tenu six mois, un Packard-Bell marche encore près de dix ans après. Mon dernier MacBook a tenu six ans.
 
Le PowerBook et le Tosh, je crains qu'ils n'aient subi le même réseau électrique pourri. Je suspecte aussi parfois un passif caché du PowerBook (dernier modèle d'expo à la Fnouc + déjà enregistré aux USA quand j'ai téléphoné à l'AppleCare). Mon MacBook serait encore opérationnel parfaitement s'il n'avait pas pris un verre d'eau)
 
Va dire ça aux gens qui nous laissaient bosser dans un environnement qui faisaient griller les lampes des rétroprojecteurs, niaient tout problème et n'ont remis le réseau électrique en état que lorsqu'ils ont racheté, eux, du nouveau matériel.
 
Oui, je m'en doute un peu, mais ça m'a remonté des trucs...
 
Le SE et le SE/30, tout comme le Mac+ et ses devanciers s'ouvraient facilement, si l'on avait un tournevis assez long, ou la fameuse "clé" Apple.

Contrairement aux iMacs actuels, on pouvait très facilement augmenter la RAM (impossible sur le 21") et changer le disque dur interne (impossible sur tous les modèles d'iMac).

Oui et on pouvait changer le DD, la RAM, mettre un proc plus puissant, voir une carte vidéo en PDS ... rien à voir avec la camelote bridée vendue aujourd'hui. J'ai upgradé TOUT mon matos 68k et PPC, et je suis souvent allez loin en upgrade !!!
 
Mon MBP est un i7 datant de 2011 (last)
Il tient encore le haut du pave (il est upgrader à 16G de RAM, et possède un SSD de 1T)

J'ai regardé le nouveaux MBP, mais décidément ils sont bien trop cher. Et je ne sais pas quelle décision je prendrait, le jour où il faudra penser à le changer.
En attendant je fais attention de prendre des logiciels qui fonctionnent sous OSX (évidemment) ET sous Windows. Ainsi lors du passage à Yosemite j'ai abandonné iPhoto (et Photos) pour Picasa. Et cela, afin que ma prise de décision ne tienne pas compte de l'historique de mes données.

Je me laisse encore 4 ans (le MBP aura 8 ans), et je verrai en fonction des évolutions tarifaire d'Apple.

Ma femme a migré sous W10, et c'est tentant. Alors messieurs de chez Apple, soyez raisonnable.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
T'es vraiment dans le move, là. Je ne pense pas que j'irais jusqu'à utiliser Picasa, pour ma part (je dis ça, mais tu temps où j'étais sous Windows, j'avais fini par m'y mettre, à force d'être déçu par les nouvelles versions d'ACDSee).
 
C'est une rengaine courante sur le prix des macs, et plus généralement sur la politique tarifaire d'Apple.
Les arguments des deux parties sont recevables, mais c'est comme pour tous les produits, je peux trouver un objet qui remplit les mêmes fonctions pour des prix différents. Il reste que si l'on veut être au top avec du matériel récent renouvelé Apple est un marque chère... ce qui est agaçant c'est que des matériels encore parfaitement opérationnels doivent être changés par la suite des évolutions des standards - si l'on prend l'exemple des laptops mon vieux MBP de 2007 ne peut plus être à jour : alors même qu'il est en parfait état de fonctionnement .... puisque les développeurs aujourd'hui appuient leur travail sur l'évolution du matériel plutôt que sur une recherche d'optimisation des performances existantes.
Ensuite il faut dire que les sirènes du marketing sont très fortes, et qu'il faut une bonne dose de raison pour savoir y résister !
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Qu'Apple ait toujours été cher, on l'a déjà dit, soit (et il y a eu sûrement de grands moments à ce niveau) mais là on attaque en même temps sur des prix exorbitants, des milieux de gammes tronqués exprès, les machines bon marchés qui disparaissent et la ringardisation au pas de course du matériel. Quand on a commencé à ne plus faire payer les systèmes, c'était pour mieux accélérer l'obsolescence des machines .
 
C'est une rengaine courante sur le prix des macs, et plus généralement sur la politique tarifaire d'Apple.
Les arguments des deux parties sont recevables, mais c'est comme pour tous les produits, je peux trouver un objet qui remplit les mêmes fonctions pour des prix différents. Il reste que si l'on veut être au top avec du matériel récent renouvelé Apple est un marque chère... ce qui est agaçant c'est que des matériels encore parfaitement opérationnels doivent être changés par la suite des évolutions des standards - si l'on prend l'exemple des laptops mon vieux MBP de 2007 ne peut plus être à jour : alors même qu'il est en parfait état de fonctionnement .... puisque les développeurs aujourd'hui appuient leur travail sur l'évolution du matériel plutôt que sur une recherche d'optimisation des performances existantes.
Ensuite il faut dire que les sirènes du marketing sont très fortes, et qu'il faut une bonne dose de raison pour savoir y résister !
C'était déjà le cas hier et avant hier. Je dirais même que cela semble consubstantiel au développement sur PC (au sens large) et par extension sur les serveurs basés sur les mêmes matériels et systèmes. Sur les ordinateurs précédents, la progression était moins frénétique et on n'avait pas encore inventé la pseudo-loi de Moore (quelle connerie !)
Qu'Apple ait toujours été cher, on l'a déjà dit, soit (et il y a eu sûrement de grands moments à ce niveau) mais là on attaque en même temps sur des prix exorbitants, des milieux de gammes tronqués exprès, les machines bon marchés qui disparaissent et la ringardisation au pas de course du matériel. Quand on a commencé à ne plus faire payer les systèmes, c'était pour mieux accélérer l'obsolescence des machines .
Ça, je ne vois vraiment rien qui permette de l'affirmer. Dans la mesure où les machines compatibles avec 10.11 sont des machines sorties sous Leopard (dans mon cas : un MBP sorti il y a plus de sept ans avec 10.5.5). Donc ces machines ne sont a priori pas obsolètes.
 
Quand on a commencé à ne plus faire payer les systèmes, c'était pour mieux accélérer l'obsolescence des machines .

Cette théorie ne tient pas beaucoup face à la réalité, qui est qu'OS X n'a jamais supporté des machines aussi anciennes que ce n'est la cas avec 10.11.

Snow Leopard par exemple, tant chéri et vénéré par certains, exigeait un Mac Intel, donc datant d'au plus 2005. Cet OS est sorti en 2009, donc les plus anciennes machines supportées par SL à sa sortie avaient 4 ans.

El Capitan supportait à sa sortie des machines de 7 ans.
 
Cette théorie ne tient pas beaucoup face à la réalité, qui est qu'OS X n'a jamais supporté des machines aussi anciennes que ce n'est la cas avec 10.11.

Snow Leopard par exemple, tant chéri et vénéré par certains, exigeait un Mac Intel, donc datant d'au plus 2005. Cet OS est sorti en 2009, donc les plus anciennes machines supportées par SL à sa sortie avaient 4 ans.

El Capitan supportait à sa sortie des machines de 7 ans.

Et Mac OS 9 des machines de 12 ans
 
  • J’aime
Réactions: melaure