10.15 Catalina Mojave => Catalina => Mojave = données inaccessibles

En effet : Clone-Data est plein comme un œuf.

- je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil pour voir comment gérer ce problème (recréer le volume plus grand et rééditer un clonage ?).​
oki oki je jongle aussi entre les devoirs des enfants, les bains et les repas de mon côté, maman de 5 enfants, c'est du sport.... merci encore pour ton aide et ta patience
 
Est-ce que tu veux qu'on supprime le volume Clone-Data => pour le recréer avec une taille plus avantageuse (genre 250 Go) ?

- avant de relancer un clonage ?​
 
Est-ce que tu veux qu'on supprime le volume Clone-Data => pour le recréer avec une taille plus avantageuse (genre 250 Go) ?

- avant de relancer un clonage ?​
Soit on laisse et on refait un 250 direct y a de la place, soit on écrase le 200 mais ça doit pas être si simple a faire, dans tous les cas à la fin de la fin lol si tout ce passe bien on supprime les 2 clones data, plus le clone de HD comme tu as dit
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk21s5 ; diskutil resizeVolume disk21s2 650g jhfs+ Clone-Data 0b

  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime Clone-Data > rétrécit (non destructivement) SATA à 650 Go > recrée Clone-Data à une taille de près de 250 Go

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Celintje
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk21s5 ; diskutil resizeVolume disk21s2 650g jhfs+ Clone-Data 0b

  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes

  • la commande supprime Clone-Data > rétrécit (non destructivement) SATA à 650 Go > recrée Clone-Data à une taille de près de 250 Go

Poste le retour.
oui oui je passe tout en copier coller pour éviter les / en moins
ok c'est fait
plus qu'à faire un caffeinate -dimsu & puis cp -av /Vol*/"Macintosh HD - Données"/* /Vol*/Clone-Data ?
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume free null disk21s5 ; diskutil resizeVolume disk21s2 650g jhfs+ Clone-Data 0b
Started erase on disk21s5 Clone-Data
Unmounting disk
Finished erase on disk21
Resizing to 650000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk21s2 SATA
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk21s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume SATA appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk21s5 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk21s2 SATA
/dev/disk21 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk21
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk21s1
   2:                  Apple_HFS SATA                    650.0 GB   disk21s2
   3:                  Apple_HFS Clone-Data              249.9 GB   disk21s5
   4:                  Apple_HFS Clone-Mac               99.7 GB    disk21s3
-bash-3.2#
 
Ça a marché : nouveau volume Clone-Data = 249,9 Go. Évidemment le contenu du clone a été effacé. Je te redonne le tuto précédent :
- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/"Macintosh HD - Données"/* /Vol*/Clone-Data

  • "Macintosh HD - Données" avec les ""
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone-Data
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
  • J’aime
Réactions: Celintje
Ça a marché : nouveau volume Clone-Data = 249,9 Go. Évidemment le contenu du clone a été effacé. Je te redonne le tuto précédent :
- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/"Macintosh HD - Données"/* /Vol*/Clone-Data

  • "Macintosh HD - Données" avec les ""

  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone-Data

  • une ligne s'affiche par fichier copié

  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
voilà clone DATA fait
j'ai fait un df -H
235 Go d'occupation de clone data contre 169 Go pour mac HD données --> +66Go
voilà pour ce soir, j'ai mon disque perso qui tourne au ralenti, je reprends demain tes instructions à suivre. Merci encore, bonne soirée et à demain
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   711M    65%   50869          4294916410    0%   /
devfs           214k   214k     0B   100%     724                   0  100%   /dev
/dev/disk3      5.2M   4.4M   889k    84%      22          4294967257    0%   /private/var/log
/dev/disk4      524k   147k   377k    29%       8          4294967271    0%   /Volumes
/dev/disk5      524k   152k   373k    29%       8          4294967271    0%   /private/var/tmp
/dev/disk6      524k   160k   365k    31%      13          4294967266    0%   /private/var/run
/dev/disk7      2.1M   143k   2.0M     7%       2          4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk8      524k   143k   381k    28%       2          4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk9      524k   311k   213k    60%      22          4294967257    0%   /private/var/db
/dev/disk10      13M   7.5M   5.1M    60%     213          4294967066    0%   /private/var/folders
/dev/disk11     4.2M   848k   3.3M    21%      79          4294967200    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk13     2.1M   1.7M   352k    84%     231          4294967048    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk14     524k   180k   344k    35%      11          4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk15     524k   160k   365k    31%       6          4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk16     1.0M   176k   872k    17%       6          4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk17     6.3M   176k   6.1M     3%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk18     6.3M   176k   6.1M     3%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk19     524k   143k   381k    28%       2          4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk20     2.1M   578k   1.5M    28%       8          4294967271    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk2s5    251G    67G    13G    84%  690097 9223372036854085710    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk21s3   100G    73G    26G    74%  689310          4294277969    0%   /Volumes/Clone-Mac
/dev/disk2s1    251G   169G    13G    93%  471573 9223372036854304234    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
/dev/disk21s2   650G   315G   335G    49%   54515          4294912764    0%   /Volumes/SATA
/dev/disk21s5   250G   235G    15G    95%  524988          4294442291    0%   /Volumes/Clone-Data
-bash-3.2#
 
Effectivement > 235 Go d'occupation de Clone-Data : il fallait prévoir large.

- c'est d'accord : on reprendra demain.​
Bonjour Macomaniac,
Prête pour de nouvelles Mac-aventures :)
Petite question pour mon enrichissement personnel, la commande de clone ne fonctionne que pour un volume disk non pas pour un dossier comprenant plusieurs fichiers ? Car comme je t’ai dit je fais du TM sur mon serveur mais mes fichiers de mon entreprise type Excel je fais du copier coller (en plus) sur le DDE usb
 
Si : tu peux cloner également des dossiers.

- je suis curieux de la distribution des dossiers dans les 2 volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

  • qui va lister les objets de 1er rang de chacun des 2 volumes

Poste le retour.
 
Si : tu peux cloner également des dossiers.

- je suis curieux de la distribution des dossiers dans les 2 volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*

  • qui va lister les objets de 1er rang de chacun des 2 volumes

Poste le retour.
resultat :
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
/Volumes/Macintosh HD:
.DS_Store                Applications
.DocumentRevisions-V100            Informations sur l’utilisateur
.OSInstallerMessages            Library
.PKInstallSandboxManager        Network
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    System
.file                    Users
.fseventsd                macOS Install Data
.vol                    private

/Volumes/Macintosh HD - Données:
.DS_Store                Applications
.DocumentRevisions-V100            Informations sur l’utilisateur
.HFS+ Private Directory Data?        Library
.IAProductInfo                System
.OSInstallerMessages            Users
.PKInstallSandboxManager        Volumes
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                home
.TempReceipt.bom            macOS Install Data
.TemporaryItems                mnt
.Trashes                opt
.file                    private
.fseventsd                sw
.installer-compatibility        usr
.vol
-bash-3.2#
 
Les 2 distributions sont caractéristiques d'un volume-Données de Catalina = volume dédié à l'utilisateur (et pas d'un volume-Système recelant l'OS) -->

- le volume Macintosh HD = un volume-Données offrant une distribution incomplète (il manque plusieurs dossiers-Système caractéristiques de ce type de volume de Catalina)​
- le volume Macintosh HD - Données = un volume-Données offrant une distribution complète pour ce type de volume de Catalina dédié à l'utilisateur.​

Je note que dans chacun des volumes => il y a un dossier macOS Install Data qui se crée lors de toute tentative d'installation d'un OS pour recueillir les composants d'installation. On va dire que ces tentatives ont planté pour les 2 volumes.

Cette inspection conduit aux conclusions suivantes -->

- il serait possible d'effacer l'apfs interne actuel > puis de réinstaller un OS Catalina > et en fin d'installation => de faire récupérer par l'Assistant de migration les données d'utilisateur du volume Clone-Data qui est le clone du volume-Données Macintosh HD - Données valide en tant que volume-Données.​
- il est aussi possible d'effacer l'apfs interne actuel > puis de réinstaller Mojave > mais en fin d'installation l'Assistant de migration ne pourra pas utiliser le volume Clone-Data en source de récupération. Pour 2 raisons : l'Assistant de migration ne récupère pas de données d'un OS ultérieur à un OS antérieur & le volume Clone-Data qui serait désigné en source est un volume ne présentant pas une distribution complète pour une récupération à Mojave.​

D'où question : est-ce que réinstaller Mojave proprement > puis récupérer à la main tes données d'utilisatrice => te conviendrait ?
 
Les 2 distributions sont caractéristiques d'un volume-Données de Catalina = volume dédié à l'utilisateur (et pas d'un volume-Système recelant l'OS) -->

- le volume Macintosh HD = un volume-Données offrant une distribution incomplète (il manque plusieurs dossiers-Système caractéristiques de ce type de volume de Catalina)​
- le volume Macintosh HD - Données = un volume-Données offrant une distribution complète pour ce type de volume de Catalina dédié à l'utilisateur.​

Je note que dans chacun des volumes => il y a un dossier macOS Install Data qui se crée lors de toute tentative d'installation d'un OS pour recueillir les composants d'installation. On va dire que ces tentatives ont planté pour les 2 volumes.

Cette inspection conduit aux conclusions suivantes -->

- il serait possible d'effacer l'apfs interne actuel > puis de réinstaller un OS Catalina > et en fin d'installation => de faire récupérer par l'Assistant de migration les données d'utilisateur du volume Clone-Data qui est le clone du volume-Données Macintosh HD - Données valide en tant que volume-Données.​
- il est aussi possible d'effacer l'apfs interne actuel > puis de réinstaller Mojave > mais en fin d'installation l'Assistant de migration ne pourra pas utiliser le volume Clone-Data en source de récupération. Pour 2 raisons : l'Assistant de migration ne récupère pas de données d'un OS ultérieur à un OS antérieur & le volume Clone-Data qui serait désigné en source est un volume ne présentant pas une distribution complète pour une récupération à Mojave.​

D'où question : est-ce que réinstaller Mojave proprement > puis récupérer à la main tes données d'utilisatrice => te conviendrait ?
les mac os install sont certainement mes tentatives d'install de mojave, j'ai essayé bêtement sur les 2 volumes au cas où, car je ne savais pas au départ que Catalina créait 2 volumes j'ai même été étonnée d'avoir 2 disks mdrrr, d'ailleurs sur Macintosh HD - Données l'install mojave a passé sauf que je ne pouvais pas redémarrer dessus à cause du pass et du blocage par filevault....
bon sinon moi je veux réinstaler mon vieux Mojave car je ne peux plus utiliser mes fichiers office sous catalina comme mon office est en 64 bits grrrrhhhh et j'ai pas trop envi d'acheter une licence office 365 ou une licence 2019 compatible pour le moment, je vais attendre qu'apple trouve une petite solution d'adaptation enfin j'espère....
et sinon j'ai toujours mon time machine mojave sur mon serveur qnap, je pourrai récup mes données comme ça ?
 
Alors d'accord pour l'opération suivante ? -->

- effacement de l'apfs interne > réinstallation propre de Mojave dans un volume Macintosh HD unique > récupération de ta TM à la fin. Et récupération à la main dans les 2 clones des données plus récentes que ta TM.​
 
Alors d'accord pour l'opération suivante ? -->

- effacement de l'apfs interne > réinstallation propre de Mojave dans un volume Macintosh HD unique > récupération de ta TM à la fin. Et récupération à la main dans les 2 clones des données plus récentes que ta TM.​
Ma TM je l’ai faite juste avant catalina donc rien à prendre sur les clones normalement sauf si ma TM n’a pas fonctionnait lol !
Petite question sur mon office justement je récupère aussi avec la TM ma licence ?
 
Normalement en récupérant la TM > tu récupères ton compte d'utilisatrice dans lequel doit être stockée la licence.

- partante pour l'effacement du disque interne avant réinstallation de Mojave > puis récupération de la TM ?​
 
  • J’aime
Réactions: Celintje
Normalement en récupérant la TM > tu récupères ton compte d'utilisatrice dans lequel doit être stockée la licence.

- partante pour l'effacement du disque interne avant réinstallation de Mojave > puis récupération de la TM ?​
Yes on est partit pour tout effacer et me remettre mon bon vieux Mojave et ma petite TM qui va bien ! Hihi
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande efface le disque interne et remonte un volume Macintosh HD unique en format apfs

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Celintje
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""

  • la commande efface le disque interne et remonte un volume Macintosh HD unique en format apfs

Poste le retour.
fait

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume de ta TM en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
  • J’aime
Réactions: Celintje