• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.15 Catalina Mojave => Catalina => Mojave = données inaccessibles

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
a) tu te loges dans la session toto
Fait (
normal ça c'est simple ...)
b)
tu renommes l'actuel dossier de compte martinebas des Utilisateurs du volume-Données => martinebas (Supprimé) >
Désolé, je comprends l'action à réaliser mais je ne vois pas comment la réaliser.

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
ne pas tenir compte de mon message précédent.
Je n'avais pas lu le tien "Note : les étapes b) > c) > d) : via des commandes du terminal que je te passe."
je me mets dans l'attente des commandes que tu vas m'envoyer.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 713
19 884
Forêt de Fontainebleau
Me revoici.

- lance le Terminal dans la session toto > passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo mv /System/Volumes/Data/Users/martinebas /System/Volumes/Data/Users/martinebas\ \(Supprimé\)
  • tu t'authentifies à la demande de password avec le mot-de-passe toto
  • la commande renomme le dossier martinebas => martinebas (Supprimé). Elle passe silencieusement.

Cela fait > passe la commande vérificatrice :
Bloc de code:
ls /System/Volumes/Data/Users
  • qui liste les dossiers de comptes des Utilisateurs du volume-Données

Poste le retour.

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
Résultat des 2 commandes

Bloc de code:
toto@imac-de-martine ~ % sudo mv /System/Volumes/Data/Users/martinebas /System/Volumes/Data/Users/martinebas\ \(Supprimé\)
Password:

toto@imac-de-martine ~ % ls /System/Volumes/Data/Users
Shared            martinebas (Supprimé)    toto

toto@imac-de-martine ~ %

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 713
19 884
Forêt de Fontainebleau
Parfait : on voit bien le dossier renommé : martinebas (Supprimé).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher ton Mac de dormir pendant la recopie qui va suivre. La commande affiche le n° de processus de caffeinate renvoyé en toile de fond du terminal et te rend l'invite de commande : toto@imac-de-martine ~ %.

- passe encore la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo rsync -av /System/Volumes/Data/"Previous Content"/Users/martinebas /System/Volumes/Data/Users
  • la commande clone (recopie) le dossier martinebas de Previous Content => dans le répertoire Utilisateurs du volume-Données.
  • rsync construit d'abord une liste des fichiers à copier > puis une ligne s'affiche à l'écran par fichier copié...
  • si tu vois un défilé commencer à l'écran > c'est que la recopie a commencé. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance.

- quand c'est terminé (retour de : toto@imac-de-martine ~ %) => ne cherche pas à poster ici l'affichage de la recopie (trop de lignes). Passe la commande vérificatrice :​
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/martinebas
  • qui mesure (en Gi) la taille du dossier martinebas copié dans les Utilisateurs

Poste le retour.

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
A la fin de l'exécution de la commande sudo rsync -av /System/Volumes/Data/"Previous Content"/Users/martinebas /System/Volumes/Data/Users, ces lignes :
sent 89539763625 bytes received 3087622 bytes 10646555.05 bytes/sec
total size is 89517025419 speedup is 1.00
se sont affichées.
Pourquoi y a-t-il une différence entre les compteurs "sent" et "received" ?

Résultat de la commande de vérification sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/martinebas

Bloc de code:
toto@imac-de-martine ~ % sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/martinebas
Password:
 84G    /System/Volumes/Data/Users/martinebas
toto@imac-de-martine ~ %

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
Je me suis reconnecté sur la session martinebas.
J'ai bien retrouvé les données de "Previous content".
Je profite de la nuit :
pour copier le contenu du dossier "Documents" (50,59 Go) de martinebas sur un disque réseau pour sauvegarder les données​
pour exporter les photos (14,97 Go) de l'app Photos sur un disque réseau pour sauvegarder les données​
Là copie et l'export sont toujours en cours mais je constate déjà ce qui me paraît être des anomalies pour ce qui concerne la copie du dossier " Documents".​
Exemple: 1
TCF 1.jpg
image haute = point de départ du copier​
Image basse = point d'arrivée du coller​
Au point d'arrivée, on constate sous TCF la présence d'un dossier C360CZ~H qui n'existe pas dans le point de départ​
Exemple: 2
TCF 2.jpg
image haute = point de départ du copier
Image basse = point d'arrivée du coller
Au point d'arrivée, on constate que des fichiers, exemple CA Codebis passe d'un type Document TextEdit.app à un type Exécutable Unix
Cela me paraît pour le moins curieux et gênant dans l'hypothèse d'une restauration ultérieure.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 713
19 884
Forêt de Fontainebleau
La taille de 84 Gi = 90 Go du dossier martinebras copié dans le répertoire Utilisateurs > en comparaison des 89 Go du dossier martinebras source de Previous Content => montre qu'il n'y a pas eu de déficit de copie. Le +1 Go peut être imputé au fait que les exécutables de recopie (rsync ici) => consomment souvent davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source.

- la question à présent est : est-ce que ta session Martine Bas (ouverte sur le dossier martinebas copié) => fonctionne sans problèmes ? - tu n'as pas eu de messages disant qu'il faudrait "Réparer la Bibliothèque" (ce qui est toujours le signe d'autorisations erronées sur le dossier d'ouverture de session et ses contenus) ?​

----------

Pour tes questions de sauvegarde :

- est-ce que tu copies par un glisser-déposer du Finder ? - si oui : il s'agit toujours d'un procédé sujet à limitations.​

=> vu la taille de 1 To de ton disque interne => tu pourrais effectuer un re-partitionnement et avoir une sauvegarde en interne diu haut du disque => sur le bas du disque. C'est ce que je fais couramment avec mon Mac. Cela n'exclut pas une sauvegarde externe > mais cela permet des mises-à-jour de sauvegarde (par clonage chez moi) => d'une extrême facilité (aucun besoin de connecter un périphérique).

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
Je reviendrai ultérieurement sur les questionnements de ton message #69 ci-dessus.

Je signalais dans mon message #68 ce qui me paraissait être 2 anomalies :
  • Au point d'arrivée (du coller), on constate sous TCF la présence d'un dossier C360CZ~H qui n'existe pas dans le point de départ
  • Au point d'arrivée, on constate que des fichiers, exemple CA Codebis passe d'un type Document TextEdit.app à un type Exécutable Unix
    Cela me paraît pour le moins curieux et gênant dans l'hypothèse d'une restauration ultérieure.

Aurais-tu une explication sur ces 2 points ?

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
OK.
pour le deuxième point "Au point d'arrivée, on constate que des fichiers, exemple CA Codebis passe d'un type Document TextEdit.app à un type Exécutable Unix ",
je peux dire que l'altération du type est le conséquence de la méthode copier/coller utilisée.
En effet, en copiant ces fichier par la méthode glisser/déposer le type des fichiers n'est pas altéré.