• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.15 Catalina Mojave => Catalina => Mojave = données inaccessibles

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 708
19 884
Forêt de Fontainebleau
On voit bien une distribution à 5 volumes de type Catalina.

- passe les commandes :​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk1
diskutil info /
  • la 1ère affiche le Groupe de volumes logiques appairant volume-Système & volume-Données
  • la 2è affiche un tableau relatif au volume actuellement démarré

Poste les 2 retours.

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
Résultat de diskutil ap listGroups disk1

diskutil ap listGroups disk1.jpg

Résultat de diskutil info /

diskutil info slash.jpg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 708
19 884
Forêt de Fontainebleau
La preuve est faite qu'il y a bien un OS Catalina installé et fonctionnel -->

- le volume Macintosh HD tient lieu de volume-Système et est actuellement démarré (12,7 Go d'occupation)​

- le volume Macintosh HD - Données tient lieu de volume-Données > et est donc monté dans Macintosh HD démarré à la localisation : /System/Volumes/Data (137 Go d'occupation)​

Il faut reprendre du départ notre exploration.

- si tu passes la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /*
  • qui mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD démarré

=> est-ce que la commande s'exécute ? - si oui > poste le retour.

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
commande sudo du -sh /* lancée il y 12 minutes.
pas de demande de mot de passe
aucun affichage
la commande ne s’exécute pas !

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 708
19 884
Forêt de Fontainebleau
Coupe-la en faisant un clic sur la fenêtre du terminal puis ctrl c au clavier.

- est-ce que tu peux créer dans le panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système un second utilisateur admin > te loger dans sa session => ce qui permettrait de vérifier alors si la commande du passe ?​

=> il est possible qu'il y ait un dysfonctionnement de ta session.

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
Quand je clique sur l'icone "Utilisateurs et groupes", j'obtiens une fenêtre d'erreur :
Erreur de préférences :
Impossible de charger la fenêtre de préférences
Utilisateurs et groupes

par ailleurs j'ai régulièrement un affichage de fenêtres "Finder a quitté de manière imprévue".
le Finder n'est donc pas fonctionnel
De même que je ne peux pas ouvrir les applis du Dock, Siri, Mail, Contacts, Calendrier, etc.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 708
19 884
Forêt de Fontainebleau
Il y a manifestement des dysfontionnements > sans doute propres à ta session martinebas.

- peux-tu passer la commande :​
Bloc de code:
fdesetup status
  • qui affiche le statut de FileVault ?

=> poste le retour si la commande passe.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 708
19 884
Forêt de Fontainebleau
FileVault est désactivé -->

- je peux te proposer un tuto permettant de créer un second utilisateur admin (à vocation auxiliaire) > à partir de la session de secours. Histoire de vérifier si tout fonctionne dans sa session.​

=> qu'est-ce que tu en dis ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 708
19 884
Forêt de Fontainebleau
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh - Données" avec les "" ; pas d'espace (!) entre Données" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh - Données --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto -->

- est-ce que ça a été le cas ?​

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
question relative à l'étape 1 de ton tuto :
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​
Si je fais (Menu  > Redémarrer), il ne se passe rien.
Si je fais (Menu  > Eteindre), il ne se passe rien.
Puis-je éteindre avec le bouton, rallumer avec le bouton puis faire ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir ?

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
Après redémarrage sur l'OS de secours; voici le résultat de la commande
rm /Volumes/"Macintosh - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone

rm.jpg

compte tenu du résultat négatif, je n'ai pas réalisé les actions suivantes du tuto.

Dernière édition par un modérateur:

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
Quel mode de redémarrage (A ou B ou C) me proposes-tu de réaliser sachant que je suis pour le moment en OS de secours ?

A - re-démarrer normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus)
- A noter qu'en l'état actuel, je n'ai dans Choisir un Disque de démarrage qu'un seul choix "Macintosh HD macOs 10.15.1"​

B - Utiliser "Redémarrer" dans le menu Pomme (qui ne contient que les options Disque de démarrage, Redémarrer, Eteindre)
- Si je dois faire ce mode et qu'il ne fonctionne pas, que fais-je ?​

C - Extinction forcée avec le bouton Alim puis démarrage de l'IMac avec le bouton Alim

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
Voici les successions d'écran après (Menu  > Redémarrer) :
IMG_7698.jpg

Après saisie du mot de passe et Entrée :

IMG_7699.jpg

La page d'accueil s'affiche :

IMG_7700.jpg

Sans aucune action de ma part, une fenêtre d'erreur relative à Finder s'affiche :

IMG_7701.jpg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 708
19 884
Forêt de Fontainebleau
La commande de suppression du fichier .AppleSetupDone n'a pas fonctionné.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
ls -al /System/Volumes/Data/private/var/db/.AppleSetupDone
  • la commande affiche une ligne d'autorisations si un fichier .AppleSetupDone est trouvé à sa localisation dans le volume-Données. Sinon > un : "no such file or directory".

Poste le retour (si tu peux passer la commande et poster son retour).

sansnom

Membre junior
29 Novembre 2019
40
0
66
"- passe la commande (copier-coller) : " :( copier-coller, j'aimerais bien mais impossible d'activer Safari sur l'Imac :meh:

Résultat de la commande saisie ls -al /System/Volumes/Data/private/var/db/.AppleSetupDone :

IMG_7702.jpg