10.15 Catalina Mojave => Catalina => Mojave = données inaccessibles

On voit bien une distribution à 5 volumes de type Catalina.

- passe les commandes :​
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk1
diskutil info /

  • la 1ère affiche le Groupe de volumes logiques appairant volume-Système & volume-Données
  • la 2è affiche un tableau relatif au volume actuellement démarré

Poste les 2 retours.
 
La preuve est faite qu'il y a bien un OS Catalina installé et fonctionnel -->

- le volume Macintosh HD tient lieu de volume-Système et est actuellement démarré (12,7 Go d'occupation)​

- le volume Macintosh HD - Données tient lieu de volume-Données > et est donc monté dans Macintosh HD démarré à la localisation : /System/Volumes/Data (137 Go d'occupation)​

Il faut reprendre du départ notre exploration.

- si tu passes la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /*

  • qui mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD démarré

=> est-ce que la commande s'exécute ? - si oui > poste le retour.
 
commande sudo du -sh /* lancée il y 12 minutes.
pas de demande de mot de passe
aucun affichage
la commande ne s’exécute pas !
 
Coupe-la en faisant un clic sur la fenêtre du terminal puis ctrl c au clavier.

- est-ce que tu peux créer dans le panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système un second utilisateur admin > te loger dans sa session => ce qui permettrait de vérifier alors si la commande du passe ?​

=> il est possible qu'il y ait un dysfonctionnement de ta session.
 
Quand je clique sur l'icone "Utilisateurs et groupes", j'obtiens une fenêtre d'erreur :
Erreur de préférences :
Impossible de charger la fenêtre de préférences
Utilisateurs et groupes


par ailleurs j'ai régulièrement un affichage de fenêtres "Finder a quitté de manière imprévue".
le Finder n'est donc pas fonctionnel
De même que je ne peux pas ouvrir les applis du Dock, Siri, Mail, Contacts, Calendrier, etc.
 
Il y a manifestement des dysfontionnements > sans doute propres à ta session martinebas.

- peux-tu passer la commande :​
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut de FileVault ?

=> poste le retour si la commande passe.
 
FileVault est désactivé -->

- je peux te proposer un tuto permettant de créer un second utilisateur admin (à vocation auxiliaire) > à partir de la session de secours. Histoire de vérifier si tout fonctionne dans sa session.​

=> qu'est-ce que tu en dis ?
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh - Données" avec les "" ; pas d'espace (!) entre Données" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh - Données --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto -->

- est-ce que ça a été le cas ?​
 
question relative à l'étape 1 de ton tuto :
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​
Si je fais (Menu  > Redémarrer), il ne se passe rien.
Si je fais (Menu  > Eteindre), il ne se passe rien.
Puis-je éteindre avec le bouton, rallumer avec le bouton puis faire ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir ?
 
Oui : fais alors une extinction forcée (pression continue sur le bouton d'alimentation).

- puis rallume le Mac et tiens pressées les 2 touches ⌘R.​
 
Après redémarrage sur l'OS de secours; voici le résultat de la commande
rm /Volumes/"Macintosh - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone

rm.jpg

compte tenu du résultat négatif, je n'ai pas réalisé les actions suivantes du tuto.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu redémarres à présent -->

- que se passe-t-il ? - obtiens-tu les écrans de paramétrage du Mac et de création d'un compte admin ?​
 
Quel mode de redémarrage (A ou B ou C) me proposes-tu de réaliser sachant que je suis pour le moment en OS de secours ?

A - re-démarrer normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus)
- A noter qu'en l'état actuel, je n'ai dans Choisir un Disque de démarrage qu'un seul choix "Macintosh HD macOs 10.15.1"​

B - Utiliser "Redémarrer" dans le menu Pomme (qui ne contient que les options Disque de démarrage, Redémarrer, Eteindre)
- Si je dois faire ce mode et qu'il ne fonctionne pas, que fais-je ?​

C - Extinction forcée avec le bouton Alim puis démarrage de l'IMac avec le bouton Alim
 
Voici les successions d'écran après (Menu  > Redémarrer) :
IMG_7698.jpg

Après saisie du mot de passe et Entrée :

IMG_7699.jpg


La page d'accueil s'affiche :

IMG_7700.jpg

Sans aucune action de ma part, une fenêtre d'erreur relative à Finder s'affiche :

IMG_7701.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande de suppression du fichier .AppleSetupDone n'a pas fonctionné.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
ls -al /System/Volumes/Data/private/var/db/.AppleSetupDone

  • la commande affiche une ligne d'autorisations si un fichier .AppleSetupDone est trouvé à sa localisation dans le volume-Données. Sinon > un : "no such file or directory".

Poste le retour (si tu peux passer la commande et poster son retour).
 
"- passe la commande (copier-coller) : " :( copier-coller, j'aimerais bien mais impossible d'activer Safari sur l'Imac :meh:

Résultat de la commande saisie ls -al /System/Volumes/Data/private/var/db/.AppleSetupDone :

IMG_7702.jpg