10.15 Catalina Mojave => Catalina => Mojave = données inaccessibles

sansnom

Membre confirmé
29 Novembre 2019
45
0
70
Bonjour,

De manière un peu hâtive, j’ai procédé à une mise à jour vers Catalina à la suite de laquelle je me suis rendu compte de l’incompatibilité de certains logiciels avec Catalina.
J’ai donc procéder à la réinstallation de Mojave (via clé USB bootable).
Après installation je constate :
  • que mes fichiers ne sont plus présents
  • que la sauvegarde Timemachine est vide

J’installe (en version d’essai (donc sans la fonction de récupération) le logiciel recoverit.
Je constate que mes fichiers sont bien présents dans un dossier « Previous Content » rattaché à un volume (je ne sais pas si c’est le bon terme) Macintosh HD – Données

Via Utilitaire de disque, J’ai :
Interne
APPLE HDD HTS541010….
Conteneur Disk1
Macintosh HD
Macintosh HD - Données

Mon souhait est de rester en Mojave et d’avoir accès à mes données.

Quelle(s) solution(s) ai-je ?

Merci à l’avance de votre aide.
 
Bonjour sansnom

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour macomaniac,

(merci de la prise en compte de ma demande)
Voici le résultat du diskutil list

Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  136.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 92.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            12.4 GB    disk1s5

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +3.1 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 3.1 TB     disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +3.1 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 3.1 TB     disk4s2

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +31.5 MB    disk7
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk7s1
   2:                  Apple_HFS Recoverit               31.4 MB    disk7s2
 
Je vois que tu as une distribution à 5 volumes typique de Catalina. Et un volume-Données avec une occupation de 137 Go.

- mais manifestement ces données ne sont pas contenues dans ton dossier de compte martinebas (mais dans un dossier d'archivage intitulé Previous Content).​

J'ai déjà rencontré (assez récemment) un seul cas de figure semblable - dû aussi à une erreur de mise-à-niveau de Catalina. Problème qui a pu être résolu : alors pourquoi pas le tien ?

----------

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) --> les dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD - Données (monté au démarrage dans Macintosh HD à la localisation : /System/Volumes/Data. Donc Data = Macintosh HD - Données en conditions de démarrage de Catalina)

Poste le retour.
 
résultat de la commande sudo du -sh /System/Volumes/Data/*

No such file or directory

Bloc de code:
Last login: Fri Nov 29 14:50:11 on ttys000
imac-de-martine:~ martinebas$ sudo du -sh /System/Volumes/Data/*
Password:
du: /System/Volumes/Data/*: No such file or directory
imac-de-martine:~ martinebas$
 
Ding ! (la pièce est tombée) :hilarious: -->

- ce n'est plus l'OS Catalina qui opère > mais Mojave. Donc distribution classique des dossiers-Système dans le volume principal unique.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré (= volume principal de Mojave)

Poste le retour.
 
Résultat de diskutil info /

Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ diskutil info /
   Device Identifier:         disk1s1
   Device Node:               /dev/disk1s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Macintosh HD - Données
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               F199D043-96FF-340B-BD80-6597EF2DDDC3
   Disk / Partition UUID:     F199D043-96FF-340B-BD80-6597EF2DDDC3

   Disk Size:                 1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         154.8 GB (154817888256 Bytes) (exactly 302378688 512-Byte-Units) (15.5%)
   Volume Free Space:         845.2 GB (845177241600 Bytes) (exactly 1650736800 512-Byte-Units) (84.5%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               No
   Hardware AES Support:      No
 
Le volume de démarrage de Mojave est donc Macintosh HD - Données. L'autre volume (Macintosh HD) ne sert à rien.

- passe alors les 2 commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo du -shx /*
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère mesure (en Gi) les dossiers-Système de 1er ordre du volume démarré
  • la 2è mesure (en Gi) les dossiers de comptes contenus dans le répertoire des Utilisateurs
  • les 2 commandes sont très lentes d'exécution : attends chaque fois le retour de l'invite de commande : imac-de-martine:~ martinebas$ en signal de fin

Poste les 2 retours.
 
Résultat de sudo du -shx /*

Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ sudo du -shx /*
Password:

648M    /Applications
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
2,7G    /Library
  0B    /Network
du: /Previous Content/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/db/CoreDuet/Knowledge: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/com.apple.ScreenTimeAgent/Store: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/com.apple.lockoutagent: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/dmd: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/com.apple.SharedWebCredentials: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/mz/s0dbnmws0gbd2sxbk3lvm0840000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /Previous Content/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
109G    /Previous Content
6,1G    /System
du: /Users/martinebas/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
113M    /Users
du: /Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots: Operation not permitted
  0B    /Volumes
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
  0B    /etc
1,0K    /home
  0B    /installer.failurerequests
1,0K    /net
du: /private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8f/cn566t4j7kv4dtgrd9ybgn900000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8f/cn566t4j7kv4dtgrd9ybgn900000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8f/cn566t4j7kv4dtgrd9ybgn900000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8f/cn566t4j7kv4dtgrd9ybgn900000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8f/cn566t4j7kv4dtgrd9ybgn900000gn/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8f/cn566t4j7kv4dtgrd9ybgn900000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8f/cn566t4j7kv4dtgrd9ybgn900000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /private/var/folders/8f/cn566t4j7kv4dtgrd9ybgn900000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
2,4G    /private
1,0M    /sbin
  0B    /tmp
441M    /usr
  0B    /var
imac-de-martine:~ martinebas$

Résultat de sudo du -sh /Users/*

Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,0K    /Users/Shared
du: /Users/martinebas/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/martinebas/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
113M    /Users/martinebas
imac-de-martine:~ martinebas$
 
Les "Operation not permitted" sont dues à l'activation du SIP (protocole de sécurité). Lequel risque de gêner la suite des opérations.

- pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

Les tableaux montrent néanmoins que le dossier de compte martinebas est vide de données (113 Mi = 121 Mo).

- données concentrées dans un dossier d'archivage Previous Content : 109 Gi = 117 Go

Passe la commande (après la désactivation du SIP) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Previous*/*

  • qui mesure (en Gi) les contenus de Previous Content (tu ne devrais pas avoir d'« Operation not permitted » cette fois)

Poste le retour.
 
Macomaniac,
Je profite de l'intermède pour compléter/préciser ma demande initiale.
Après mon installation de Catalina, J'avais dans le Dock plusieurs applications avec une croix dessus (car pas compatibles avec Catalina. exemple d'applications concernées : Outlook 2011 pour Mac, Excel, Word, Tous comptes faits, etc.
Après la réinstallation de Mojave, toutes ces applications ont disparu.
Puis-je espérer que la démarche de "restautarion" dans laquelle tu me guides (et heureusement ...) me permettra de retrouver ces applications "perdues". (Je ne dispose pas des moyens physiques de réinstaller les applis).
Merci encore pour ton aide vraiment précieuse.
Philippe
 
Je suis en train de réaliser les actions décrite dans ton message #10.
Je suis parvenu à l’étape : «
Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus. »
que j’ai réalisée.

L’action suivante indiquée est :
Passe la commande (après la désactivation du SIP) : sudo du -sh /Previous*/*
Et j’ai un doute compte tenu de la mention – après la désactivation du SIP -,
Devais-je la faire avant le redémarrage sur Macintosh HD ?
Ou
Puis-je la faire maintenant ?
 
Mon Imac est toujours dans la situation décrite dans mon message précédent soit Démarrage sur Macintosh HD.
Sans que j'ai cherché à lancer le Finder, j'ai un rapport d'erreur que tu trouveras en pièce jointe. (Désolé pour la faible qualité de la photo).

erreur finder.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans mon message #12, j'écrivais ceci :
  • Je suis en train de réaliser les actions décrite dans ton message #10.
  • Je suis parvenu à l’étape : « Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus. »
  • que j’ai réalisée.

    L’action suivante indiquée est :
    Passe la commande (après la désactivation du SIP) : sudo du -sh /Previous*/*
    • Et j’ai un doute compte tenu de la mention – après la désactivation du SIP : j'ai alors pensé que le sudo du -sh /Previous*/* aurait dû être fait entre la décactivation du SIP et le redémarrage avec le nouveau montage.
    • Q1 =Devais-je la faire avant le redémarrage sur Macintosh HD ?
    • Ou
    • Q2 =Puis-je la faire maintenant (sous-entendu alors que je suis démarré en Macintosh HG ?
J'attendais donc ta réponses par rapport à ces 2 questions (Q1 et Q2) pour ne pas introduire une distorsion dans ta procédure de correctif.
Dans l'attente de cette réponse j'ai laissé le mac en l'état ; démarré sur Macintosh HD, le SIP ayant été décastivé au préalable.

J'ai alors vu apparaître sur le Mac, sans aucune action de ma part, un rapport d'erreur que je t'ai communiqué en message #13.

Me rendant compte ensuite via la commande man du que cette commande DU ne risquait pas de provoquer une altération non gvoulue des données, j'ai décidé d’exécuter la commande sudo du -sh /Previous*/*

Au bout de 20 minutes, voila où en est l'affichage sur Terminal :
- pas de trace d'actions
- pas de demande de mot de passe (peut-être est-ce liée à la désactivation de SIP)
- apparition une fois d'un rapport d'erreur sur Finder

sudo du.jpg

Il y a au moins 300 000 éléments dans Previous content.
Je vais laisser tourner la commande sudo du ... et verrai demain matin si la situation a évolué.
(bonne nuit)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux couper la commande en faisant un clic sur la fenêtre du terminal > puis en pressant les 2 touches ctrl c (control c) au clavier.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
ls /"Previous content"

  • qui liste les objets de 1er rang de Previous Content

Poste le retour.

----------

Note 1 : l'option s pour la commande du => limite la profondeur d'accès de cette commande à un degré zéro de récursivité des répertoires rencontrés (qui sont donc traités comme des fichiers ou objets pleins). Donc une commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Previous*/*

  • ne mesure que les dossiers de 1er rang contenus dans Previous Content > sans du tout descendre récursivement dans leurs contenus de sous-dossiers ou fichiers. Je ne conçois donc pas que la commande prenne des plombes à s'exécuter sous prétexte qu'elle descendrait récursivement dans tous les contenus des sous-dossiers de Previous Content.

----------

Note 2 : il y a quelque chose d'autre que je ne comprend pas. Le message :
Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh
  • "l'interpréteur de commande par défaut est désormais zsh" (et plus bash) => est exclusif à l'OS Catalina. Comment peux-tu avoir ce message dans le terminal avec l'OS Mojave installé - lequel assigne par défaut bash comme interpréteur de commandes de l'utilisateur ?

- donc passe aussi la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS installé et donc démarré

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour, désolé de mon retour tardif :eek:
Constat ce "matin" : la commande sudo du -sh /Previous*/* sur le Terminal en est toujours au même stade. J'ai donc interrompu le process.

Résultat de ls /"Previous content"

Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ ls /"Previous content"
ls: /Previous content: No such file or directorymac-de-martine:~ martinebas$

Résultat de sw_vers -productVersion

Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ sw_vers -productVersion
10.15.1
imac-de-martine:~ martinebas$
Donc l'ordinateur est démarré en Catalina et non en Mojave (A noter que Menu "Pomme"/A propose de ce Mac ne restitue aucune information)
Pourtant l'écran d'accueil est bien une dune dans le désert et pas l'île dans la mer de Catalina !
Je ne comprends pas pourquoi l'ordinateur est démarré en Catalina alors que j'ai bien réalisé l'action prescrite dans ton message #10 :"Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus "
 
correctif :
au bout d'un certain temps l'écran se met en veille. lorsque je le "réactive" l'image qui s'affiche est l'île dans la mer !
Je saisis mon mot de passe, j'arrive à l'écran d'accueil.
Je clique "Redémarrer" dans le menu "Pomme".
Il ne se passe rien !
J'éteins l'ordinateur avec le bouton.
Je le rallume avec le bouton
l'écran d'accueil s'affiche avec l'île dans la mer
je saisis le mot de passe
J'arrive sur le Bureau avec l'image dune.
l'utilitaire disque s'ouvre tout seul et l'image est devenu l'île dans la mer
je ferme l'utilitaire disque.
je déplace la souris pour accéder au menu Pomme.
le symbole pomme n'apparaît pas !
je lance Terminal
le symbole Pomme et le menu Terminal son affichés.
je clique "Redémarrer" dans le menu Pomme
Il ne se passe rien.
J'éteins l'ordinateur avec le bouton
Je maintiens CmdR appuyé
Je rallume l'ordinateur avec le bouton
l'ordinateur s'ouvre avec Utilitaires macOS
Je fais menu Pomme/ disque de démarrage
dans la fenêtre "choisir un disque de démarrage" je n'ai que "Macintosh HD macOs . 10.15.1
Je quitte Disque de démarrage (sans avoir cliqué sur le choix proposé).
Via Pomme, je redémarre.

J'attends ton retour pour savoir comment avancer.
 
Dernière édition:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne

Poste le tableau => que je revoie la situation globale.
 
(Nota : comme je ne peux pas ouvrir Safari sur le mac, je suis dans l'incapacité de faire un copier/coller des résultats obtenus dans Terminal. Je suis donc contraint de prendre des photos de l'écran Imac avec mon téléphone, de me les envoyer vers mon PC pour les inclure en pièces jointes dans les réponses que je te fais)

Résultat du diskutil list internal :

diskutil list internal.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: