10.13 High Sierra Mojave or not Mojave ?

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 163
par là-bas, environ.
Bonjour
j'espère ne pas me faire taper sur le trackpad, je n'ai pas trouvé de fil abordant le sujet.

Possesseur d'un MacBook pro 11,1 (Retina 13" mi 2014) avec 8 Go de RAM et 128 Go de SSD, je suis passé tout récemment d’El Capitan à High Sierra.

Pas trop de surprises, sinon une très bonne : j'ignore pourquoi, mais mon SSD a gagné de la place libre… ! Et je trouve ce système très fluide, à la limite plus rapide que El Capitan, mais là je n'ai pas d'éléments objectifs pour m'en assurer, juste une impression globale. Ah ! si, une mauvaise : une imprimante qui n'imprime plus, mais c'est un autre problème, c'est du Rex Rotary dont les pilotes pour Mac sont inefficients.

Évidemment l'AppStore me propose la mise à jour vers Mojave… J'ai lu de tout sur les 2 systèmes, donc j'aimerais avoir des retours d'expériences de MacUsers qui sont passés à Mojave (oui je sais, je retarde un peu). Les applis 32 bits tournent-elles encore ? Y a-t-il des sécurités supplémentaires étouffantes ? Des fonctionnalités nouvelles géniales ? Et tout ce genre de choses…

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Y'en a un avec le même titre en tous cas… ça me disait quelque chose
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Ouah pu…naise, je ne l’avais même pas vu ! Merci Maldavée, je vais réviser ma technique de recherche sur le forum.

Si un modo veut bien fermer voire supprimer le présent fil… :shy:
 
:coucou: Berthold

Je te conseille le passage à Mojave. Applications 32-bits toujours supportées et meilleur OS que High Sierra. De mon angle de vue (assez spécial, d'accord) de dépanneur des forums : d'innombrables problèmes avec High Sierra, calme plat avec Mojave. Personnellement d'ailleurs, c'est l'OS Mojave que j'utilise au quotidien (et certainement pas High Sierra non plus que Catalina le successeur de Mojave).
 
  • J’aime
Réactions: Berthold et Aliboron
Et tout ce genre de choses
Mojave est terriblement stable, pas de plantages… Toujours sécurisé par Apple pendant environ 1 an, c'est donc 1 an de mieux que High Sierra.
Pour ton imprimante, regarde du coté de GutenPrint : j'ai une très vieille HP Deskjet 895 Cxi qui tourne très bien sous Mojave, grâce à ces pilotes.
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Bon, ben c'est fait, merci de vos avis. :up::coucou:

J'ai choisi le mode sombre pour essayer :) :oops: je ne sais pas si je vais réussir à m'y faire…

Mojave.jpg

Pour ton imprimante, regarde du coté de GutenPrint : j'ai une très vieille HP Deskjet 895 Cxi qui tourne très bien sous Mojave, grâce à ces pilotes.
Oui, merci, je connais et utilise Gutenprint depuis longtemps (C'était Gimp print), mais hélas il ne solutionne pas mon problème qui est lié à la conception même du copieur, pas du tout prévu pour Mac (une histoire de PostScript). J'avais réussi à le configurer avec un tuto un peu « bidouille » depuis X.6.8, mais là depuis mon passage à Sierra, ça ne fonctionne plus.
Comble, je suis obligé de passer par un PC pro sous Windows 10 :shifty:, je lui envoie mes documents en pdf.
 
J'ai choisi le mode sombre pour essayer :) :oops: je ne sais pas si je vais réussir à m'y faire…
Persévère ;) Moi aussi j'ai eu du mal au début et maintenant ça fait 1 an que j'utilise ce mode sombre, c'est devenu normal.


Comble, je suis obligé de passer par un PC pro sous Windows 10 :shifty:, je lui envoie mes documents en pdf.
Horreur absolue :eek:
Et même par Aperçu ?
 
Horreur absolue :eek:
Et même par Aperçu ?
Ben non, puisque ça n'a rien à voir avec l'appli que j'utilise, c'est un problème de communication Mac → copieur.

Persévère ;) Moi aussi j'ai eu du mal au début et maintenant ça fait 1 an que j'utilise ce mode sombre, c'est devenu normal.
En fait j'ai un peu peur du contraste entre mode sombre (Finder et environnement en général) et logiciels à fond blanc (traitement de texte, etc.).
Bon tu as raison, qui n'essaye pas n'y arrive pas.
 
High Sierra, très bon système (sauf à y faire n'importe quoi) mais en fin de support sécurité.

Mojave très bon aussi, sans problème si SSD. L'APFS n'aime pas les DD à plateau et le leur fait bien sentir. Attention, en ce moment, il y a un problème avec Safari 14.0.1 (présent aussi sur Catalina), la mise à jour ne se passe pas comme elle devrait.

Mon conseil est quand même de ne pas se presser. T'as largement jusqu'à la nouvelle année pour basculer et d'ici-là la question de la mise à jour de Safari sera sans doute résolue. Profite pour faire le point des applications 32 bits, même si elles fonctionnent encore sur Mojave, autant s'habituer à s'en passer.

Catalina… l'île du diable. À ne s'y aventurer que contraint et forcé. J'y suis, j'y reste, mais je ne peux pas faire autrement. Son grand avantage est de donner accès aux dernières évolutions des logiciels Apple. Une clean install est quasiment obligatoire. Très bien sécurisé, trop parfois.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
J'y suis, j'y reste, mais je ne peux pas faire autrement
Bah pourquoi ? Tu ne peux pas repasser en 10.14 ? Lors de ma tentative avortée de Catalina, j'avais fait un clone de mon système avant et je l'ai remis après.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu veux mon avis de "nouvel" utilisateur Mac (depuis 1 an déjà ou seulement), mon constat sur 2 versions :

Catalina sur un Mac Mini 2014 (disque à plateaux)
: Bcp de déception surtout au début avec des séquences d'initialisation sur notamment les nouveautés types Apple TV.. où j'ai dû entrer mon mot de passe des centaines de fois et mon Mac Mini ramait à mort .. La Cata..Lina quoi

Mojave sur un MacBook Pro 2019 (disque SSD) : Certes un ordi bien plus puissant et surtout avec un SSD. Mais mis à part la vitesse, cet OS sans bug et sans irritation comme la Cata..Lina est celui qui m'a fait rester chez Apple.. Si je n'étais resté que sur mon seul 1er Mac (le Mac mini 2014 avec Catalina), je serais parti en courant à la FNAC m'acheter un Dell XPS et remettre un bon Windows qui lui tourne sans problème.. Ouf, Mojave élégant, simple et sans bug a sauvé la mise

LONGUE VIE A MOJAVE !!!! MORT A LA CATA... LINA !!!!

Je ne peux pas me prononcer sur les anciens OS ou sur le prochain.. Big Sur
 
Mojave est tellement stable pour moi, que je n'en bougerai pas jusqu'a la mort du Mac.
vraiment très stable avec un SSD, sauf que...
...il y a une mise a jour de sécurité (une des dernières) qui empeche la mise en veille de se faire correctement.
et heureusement (bienheureusement !) si je réinitialise macOS en 10.14.6, il revient avant la mise à jour de sécurité... j'ai réessayé hier, et même bug...
donc je n'aurai pas cette mise à jour de fête ....

et donc le Mac est ultra-stable

Je me suis tellement habitué au mode sombre (avec un MBP) que lorsque je vais sur une page internet blanche, ça me pète les yeux... donc je vais m'inscrire au cub igen, en premier lieu pour le mode sombre... d'ailleurs le forum en mode sombre et juste parfait
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ErikM
Mojave sur un MacBook Pro 2019 (disque SSD)
  • si Mojave a quelques soucis avec un MacBook Pro 2019, alors il y a un problème (c'est le cas de le dire). Possédant un MacBook Air 2019 sous Big Sur, même avec le dernier OS je fais des projets Final Cut Pro de plus de 40 minutes en 4K, sans soucis, ni ralentissement, ni surchauffement, ni même quand j'en ai une utilisation normale, ou un peu plus poussé. Bref, pour moi, les 2 meilleurs OS sont : Yosemite (assez ancien) & Big Sur. Les 2 seuls auxquels je n'ai jamais eu 1 seul soucis.
 
  • si Mojave a quelques soucis avec un MacBook Pro 2019, alors il y a un problème (c'est le cas de le dire). Possédant un MacBook Air 2019 sous Big Sur, même avec le dernier OS je fais des projets Final Cut Pro de plus de 40 minutes en 4K, sans soucis, ni ralentissement, ni surchauffement, ni même quand j'en ai une utilisation normale, ou un peu plus poussé. Bref, pour moi, les 2 meilleurs OS sont : Yosemite (assez ancien) & Big Sur. Les 2 seuls auxquels je n'ai jamais eu 1 seul souci.

Oui Oui Mojave est très bon !

Seul point négatif par rapport aux OS antérieurs : pour un ordi avec disque à plateaux, le nouveau format de fichier APFS

Tout le reste de Mojave est très bon et je recommande !
 
Dernière édition par un modérateur:
High Sierra, très bon système (sauf à y faire n'importe quoi) mais en fin de support sécurité.
Du coup je n'aurais pas eu le temps de le tester.
Mojave très bon aussi, sans problème si SSD. L'APFS n'aime pas les DD à plateau et le leur fait bien sentir. Attention, en ce moment, il y a un problème avec Safari 14.0.1 (présent aussi sur Catalina), la mise à jour ne se passe pas comme elle devrait.
Perso j'utilise Firefox, donc un souci en moins. Merci en tout cas.

[…]d'ailleurs le forum en mode sombre et juste parfait
Tiens, bonne idée, j'applique ! :up:

(Par contre certaines émoticônes sont mal détourées, c'est moche… mais pas grave !)
 
Bah pourquoi ? Tu ne peux pas repasser en 10.14 ? Lors de ma tentative avortée de Catalina, j'avais fait un clone de mon système avant et je l'ai remis après.
Parce que j'utilise Rappels avec iCloud et mon iPhone.

Parce que j'aime bien la complémentarité avec l'iPhone.

Parce que j'ai coupé les ponts et donc plus de sauvegarde de mes bibliothèques Photos version Mojave.

Parce que j'aime bien Musique et Podcast et que lors de ma clean install, j'ai aussi fait une clean install de ma bibliothèque musicale, et qu'une fois ça suffit. Adieu iTunes.

Parce que j'aime bien avoir le support du 7z dans le système et que je l'attendais depuis longtemps.

Parce que j'aime bien le changement clair/sombre automatique.

Parce que j'adore la couleur de l'océan Pacifique autour de Catalina.

Parce que j'utilise Pages, Keynote et Numbers dans leur dernière version.

Parce que je me contrefiche des logiciels 32 bits (en fait, j'ai une autre machine en High Sierra pour ça en cas de besoin).

Parce que maintenant ça fonctionne et que je me suis donné du mal. Donc j'en profite.

Parce que je n'aime pas reculer.

Parce ce que.

Et puis c'est tout.
 
Moi, je suis plutôt un partisan de Mojave, plein de choses que tu as décrit plus haut sont possible sous Mojave, comme le mode automatique clair/sombre..

Tour ce qui est icloud et l'IPhone, tu le retrouve sur Mojave et pas mal de version antérieur de Mac os X.

Pages numbers et keynote sont dispo dans leurs dernières version sous Mojave.

Et Mojave est quand même plus stable.

Et l'application préférences système est indigeste pour moi sur Catalina.

Le fait que tu ai ton disque dur séparé en deux, c'est un peu le bordel dès que tu veux cloner...

L'abandon d'itunes est à mon sens très dommage, ça fesait partit des produits que Steve jobs avait sortit et qui se sont arrêté, comme les Xserve, les mac book, les macs modulaires.... , je trouve ça dommage de l'avoir enlevé.

Par contre, dès que tu veux retourner en arrière avec Mac os x, tu peux, mais il faut refaire toute sa bibliothèque photo, ça c'est relou.

Mais chacun son avis, si on était tous pareil, ce ne serait pas une bonne chose.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ErikM
plein de choses que tu as décrit plus haut sont possible sous Mojave, comme le mode automatique clair/sombre..
Non. Le mode automatique c'est Catalina. Je sais qu'il y a des applications tierces mais je n'aime pas les tweaks sur macOS. :rolleyes:

Tour ce qui est icloud et l'IPhone, tu le retrouve sur Mojave et pas mal de version antérieur de Mac os X.
Si tu as activé Rappel pour iCloud sur Catalina, tu ne peux plus l'utiliser sur les macOS antérieurs. La synchro s'en trouve réservée à Catalina et +. Impossible de revenir en arrière, c'était bien précisé avant de l'activer. J'ai fait mon choix, je l'assume.
Moi qui n'utilisais jamais Rappel, je me retrouve à l'employer régulièrement depuis ce printemps.

Pages numbers et keynote sont dispo dans leurs dernières version sous Mojave.
Non. Exemple : Mojave c'est la 10.1 de Pages. Catalina c'est déjà la 10.3.5. Il n'y a pas de grande différence entre les deux mais bon... Ah! Si les icônes d'applications. Il y en a une version qui est plus moche que l'autre. Dire laquelle dépend de chacun. :p

Et Mojave est quand même plus stable.
C'est le même pataquès avec la mise à jour de Safari 14.0.1 (j'en parle dans un autre fil) et Catalina est stable en 10.15.7. Simplement, il a fallu ramer pour en arriver là. Ramer pour atteindre une île… cela aurait pu être pire : y aller à la nage. :rolleyes:

Il y a toujours le bug des icônes mais je sais maintenant officiellement qu'il ne sera pas résolu. Il faut passer à Big Sur. Pas à mon programme dans l'immédiat. Sans doute jamais car j'attend la sortie des iMac Apple Silicon et je ne bougerai pas avant l'automne prochain, peut-être même plus tard. Cela dépendra des éditeurs des logiciels que j'utilise.

Revenir à Mojave ne m'apporterait rien de particulier. Tout mes périphériques et logiciels sont fonctionnels avec Catalina. Chez moi Mojave aura le même destin que Sierra, un macOS que je vais vite oublier, que je ne réinstallerai jamais sur une machine ou même un disque externe.

Et l'application préférences système est indigeste pour moi sur Catalina.
Je n'en fais pas mon plat principal. L'abus en toute choses est mauvais. :smuggrin:

Mais chacun son avis, si on était tous pareil, ce ne serait pas une bonne chose.
Ben oui. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49