Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

J'ai ce disque dans un Macbook Pro 15" 2,2 i7 late 2011 depuis 3 mois et tout va bien. Démarrage plus rapide (moins que mon macbook blanc core duo simple de 6 ans dans lequel j'ai installé un SSD), ouverture des apps plus rapide aussi, et aucun soucis d'espace de stockage.

J'ai mis le modèle à 500gig dans le macbook pro (mid 2010 je crois) de ma copine, et là aussi, aucun soucis. Amélioration des performances et augmentation de l'espace de stockage.

J'ai eu un Seagate 7200rpm 500gig dans mon macbook blanc qui a rendu l'âme et qui a été remplacé par Seagate, sous garantie. J'ai installé ce disque dans un portable Sony.

Donc, je suis satisfait des produits de Seagate. Et les Momentus XT sont garanties 5 ans.
 
J'ai ce disque dans un Macbook Pro 15" 2,2 i7 late 2011 depuis 3 mois et tout va bien. Démarrage plus rapide (moins que mon macbook blanc core duo simple de 6 ans dans lequel j'ai installé un SSD), ouverture des apps plus rapide aussi, et aucun soucis d'espace de stockage.

J'ai mis le modèle à 500gig dans le macbook pro (mid 2010 je crois) de ma copine, et là aussi, aucun soucis. Amélioration des performances et augmentation de l'espace de stockage.

J'ai eu un Seagate 7200rpm 500gig dans mon macbook blanc qui a rendu l'âme et qui a été remplacé par Seagate, sous garantie. J'ai installé ce disque dans un portable Sony.

Donc, je suis satisfait des produits de Seagate. Et les Momentus XT sont garanties 5 ans.

;) :up:
 
Ben depuis le temps que je vous le rabâche :D

Non, ça fait un moment que je veux passer la dessus, le SSD est trop cher pour moi.

J'ai hésité avec le Caviar Black, mais bon, la partie SSD du Momentus fait rêver...

Juste maintenant il me faut le trouver au meilleur prix.

J'ai pas trouvé mieux que 172€ perso, d'autres ont trouvé moins cher?
 
Non, ça fait un moment que je veux passer la dessus, le SSD est trop cher pour moi.

J'ai hésité avec le Caviar Black, mais bon, la partie SSD du Momentus fait rêver...

Juste maintenant il me faut le trouver au meilleur prix.

J'ai pas trouvé mieux que 172€ perso, d'autres ont trouvé moins cher?
Si t'as tout suivi de mon histoire tu dois savoir que j'ai déjà eu un Momentus XT en 320Godont je n'étais pas convaincu ce qui m'a fait passer au SSD Crucial à ce moment.
Mais 375€ pour 256Go ça pique un peu beaucoup :(
Alors quand j'ai racheté mon nouveau MBP j'ai cherché le meilleur compromis, et comme je l'ai souvent répété je ne voulais plus sacrifié la capacité au profit de la rapidité.
Après quelques recherches j'ai découvert que ce Momentus XT 750Go était bien différent de la série précédente.
Les 8Go de SSD, les 750Go de HDD et surtout le SATA III m'ont attirés, et le tout pour 180€ soit moitié moins cher que le Crucial.
De plus, Seagate à encore fait évoluer son hybride avec un nouveau logiciel sensé améliorer ses performances.
Donc achat, installation et quelques redémarrage plus tard j'étais conquis ;)
Un pur SSD restera plus rapide c'est sûr mais à quel prix ? ;)
 
"De plus, Seagate à encore fait évoluer son hybride avec un nouveau logiciel sensé améliorer ses performances."

Quelle est la dernière révision de leur logiciel? J'ai la SM12.

Et si il y a une mise à jour de disponible, on procède comment pour l'installer?

Dites big41, entre votre macbook et celui de votre copine, lequel est le plus "rapide" dans un usage quotidien? J'ai un vieux macbook blanc core duo simple avec un ssd qui est plus rapide pour plusieurs opérations que mon macbook pro 15 2,2 i7.
 
Tinkiet, avec le SSD il le restera, plus rapide ;)
 
"De plus, Seagate à encore fait évoluer son hybride avec un nouveau logiciel sensé améliorer ses performances."

Quelle est la dernière révision de leur logiciel? J'ai la SM12.

Et si il y a une mise à jour de disponible, on procède comment pour l'installer?

Dites big41, entre votre macbook et celui de votre copine, lequel est le plus "rapide" dans un usage quotidien? J'ai un vieux macbook blanc core duo simple avec un ssd qui est plus rapide pour plusieurs opérations que mon macbook pro 15 2,2 i7.

Je ne sais pas quelle est la version du firmware de mon disque, mais c'est carrément un nouveau logiciel sur le 750Go qui ne se trouve pas sur les autres modèles. Je crois que cette technologiel s'appelle "FAST Factor", et elle est sensée booster le disque.
Pour la MAJ du firmware de mémoire il faut créer un CD bootable et démarrer dessus, ensuite ça se démerde tout seul :D
Enfin je te dit ça de mémoire, j'avais eu l'occasion de faire une MAJ du XT 320 et il me semble avoir procéder ainsi ;)

Pour la rapidité du MBP c'est à peu près la même chose.
Mon MBP Core i7 2,2Ghz démarre plus vite avec l'hybride que le MBP C2D 2,4Ghz (23sec contre 30), ensuite ça dépend des applications. Généralement il et aussi rapide que le SSD sur celles que j'utilise le plus fréquemment et qui se stocke sur la partie SSD, par exemple iTunes avec 25Go de zik, des films, des série TV et les apps iPhone/iPad s.ouvre en un rebond dans le dock, iPhoto aussi, maill et safari idem ( même parfois avant d'avoir la connection internet).
Ensuite tout dépend de l'application, c'est dans l'ensemble plus rapide qu'un HDD classique mais ça reste moins rapide qu'un SSD pur, par exemple Word si je ne lAi pas ouvert depuis longtemps va prendre plus de MBP à se lancer.
Mais ça reste dans tous les cas plus rapide qu'un simple HDD, et au quotidien ça ne me gêne pas car même après avoir un SSD durant un an je ne me sens pas bridé par le Momentus XT. ;)
 
Non rien... :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 23h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h22 ----------

Moi il me tente bien le 500 go pour remplacer mon 320 go à 7200 tours, j'avoue que je découvre sur le tard, je n'avais aucune idée de l'existence d'un tel disque ! :eek:

Alors intéressant ou pas pour qui déjà possède un 7200 tours et qui n'est jamais contre un petit coup de boost en plus de son vieux mac de 2006 ? :cool:
 
En même temps quand on regarde le test et les benchs, bof bof... la différence avec le momentus 7200 tours classique est un peu ridicule.
 
Dernière édition:
Ah ben oui, quant tu fais un test X-bench c'est sûr que le Momentux XT n'arrive pas à la cheville d'un SSD.
Je me suis amusé à faire le test et à le comparer à ceux que j'avais fait avec le Crucial C300 et y'a pas photo, le Momentux XT est enterré par le SSD.
Mais à l'usage ça ne se ressent pas, mon MBP est rapide et fluide, je ne me torve pas bridé par ce disque.
Ce WE j'ai fait la comparaison avec le Crucial C300 qui est dans mon ancien MBP (celui de ma chérie maintenant).
J'ai donc démonté le C300 pour l'installé dans mon MBP et j'ai redémarré l'ordi.
Et bien sur le démarrage c'est plus rapide de 5 secondes environ. Le MBP démarre en 18/23sec env. contre 25 à 27 avec le momentus (j'suis pas très précis avec mes gros doigt sur le chrono de l'iPhone :D ).
Ensuite c'est vrai que les apps s'ouvrent plus vite encore avec le SSD, mais très franchement ce Momentux XT 750Go avec ses 8Go de SSD s'en sort très bien.
Encore une fois, les résultats des tests vont clairement donner le SSD vainqueur, mais à l'usage le XT n'est pas ridicule loin de là, et surtout pour 100€ de moins qu'un 256Go SSD (crucial M4 par exemple) il offre le triple de capacité.
 
Il faudra que j'installe le mien sur un mbp 13" Late 2009. Mais ce sera moins bien qu'avec le 750 Go car mon 500 Go n'a que 4 Go de SSD. :siffle:
 
Et comment ça se passe quand on utilise une partition bootcamp? Le SSD met en cache aussi la partie Windows ? Merci
 
Aucune idée j'ai pas windaube sur mon Mac, j'ai assez de cette m...de au boulot pour pas la subir en plus à la maison :D

Donc je ne sais pas comment ça fonctionne dans cette configuration :confused:
 
Je suis toujours en SD23, je compte refaire une clean installe, j'ai intérêt à en profiter pour passer en SD supérieur (lequel)?
Modèle : Momentus XT 500go.
 
Je suis toujours en SD23, je compte refaire une clean installe, j'ai intérêt à en profiter pour passer en SD supérieur (lequel)?
Modèle : Momentus XT 500go.
Je crois que le firmware actuel des modèles 500Go est SD28
Pour le 750Go pas de MAJ.
Et j'en suis toujours très satisfait :D
Quand les SSD de 500Go seront moins cher et aux environs de 200€ je le changerais mais en attendant il me va bien.
L'idéal serait un hybride avec 64Go de SSD pour l'OS et 500 ou 750Go pour le stockage :up:
 
Bonjour,

Comment faîtes vous pour voir la version du firmware de votre disque Momentus XT?
J'ai regardé dans les informations systèmes mais je n'ai rien qui ressemble à "SD25" ou "SD28".
Il y a bien un numéro de révision (Révision: SM12) mais je ne sais pas si il s'agit de cela.

Merci.
Stéphane
 
Je viens de parcourir l'ensemble des 32 pages de ce thread pour découvrir vos avis sur la bête.
A la conclusion, j'apparais comme un extra-terrestre avec mon Macbook 13" Alu de fin 2008 car je n'ai lu aucun retour de commentaire d'un de ses utilisateurs.

Alors savez-vous si simplement le 720go est compatible avec celui-ci ?

Je souhaiterai donner une seconde petite jeunesse à ma machine et les performances de ce disque semble intéressantes.

Toutefois, ce dernier étant en SATA III, n'y aura-t-il pas une perte conséquente de performance ? Ou est-ce simplement une norme qui n'interfère pas sur les performances ?
Pourrais-je dès lors profiter de ses pleines performances sur mon Macbook 13" Alu (fin 2008) si ce disque est compatible ?

Merci de votre avis pour mon presque ancêtre de MB :up:
 
Je viens de parcourir l'ensemble des 32 pages de ce thread pour découvrir vos avis sur la bête.
A la conclusion, j'apparais comme un extra-terrestre avec mon Macbook 13" Alu de fin 2008 car je n'ai lu aucun retour de commentaire d'un de ses utilisateurs.

Alors savez-vous si simplement le 720go est compatible avec celui-ci ?

Je souhaiterai donner une seconde petite jeunesse à ma machine et les performances de ce disque semble intéressantes.

Toutefois, ce dernier étant en SATA III, n'y aura-t-il pas une perte conséquente de performance ? Ou est-ce simplement une norme qui n'interfère pas sur les performances ?
Pourrais-je dès lors profiter de ses pleines performances sur mon Macbook 13" Alu (fin 2008) si ce disque est compatible ?

Merci de votre avis pour mon presque ancêtre de MB :up:

J'ai un MacBook 13" de 2008 (pas alu) et oui tu pourras l'installer dessus. Le sata 3 n'est pas un problème, c'est rétrocompatible avec les anciennes versions. Don't worry !