Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

J'ai installé le 500 Go (v mes posts plus haut) dans mon MBP early 2009 (dernier modèle avant l'Unibody) ainsi que dans le MacBook blanc d'un ami (procédure très facile : il suffit d'enlever la batterie, retirer 3 vis et le HD sort en tirant sur une languette !). Nous en sommes très contents. Je ne vois aucune différence de consommation par rapport au disque antérieur. ça fait à peine plus de bruit. Je pense qu'il trouve que sa batterie dure un peu moins longtemps, mais forcément, maintenant qu'il peut mettre ses photos sur le portable, il s'en sert plus, avec des programmes plus gourmands.

Forcément, un vrai SSD doit consommer moins et être totalement silencieux, mais ça reste cher pour avoir 500 ou 750 Go.

Après plusieurs mois, je reste très content de mon achat. Je n'ai pas fais le pas de deux disques dont un SSD pour le système et les applis mais ce serait vraiment l'idéal.

Bonjour :)

Je viens de me pencher sur le Momentus XT dernière génération (750 Go), quand on parle de 8 Go de SSD, c'est du vrai SSD avec lancement d'appli instant, et tous les avantages du SSD ?

A ce compte là, ce disque serait vraiment très intéressant pour moi, 8 Go me parait suffisant pour installer des applis comme FCPX, Phoshop et Logic Pro...

Après le "bémol" se fera sur l'accès aux données...

Non ce n'est pas un VRAI ssd, tu le ne vois pas, ca agit comme un cache, les applis et petites datas que tu utilises le plus seront placé dedans de manière transparente.

C'est loin d'être aussi rapide qu'un véritable SSD. Pour avoir la version précédente (avec 4Go), c'est pas mal et quelques applications sont boostés ainsi que le démarrage, mais sans plus. Après la version avec 8Go doit mieux s'en tirer.

C'est loin d'être aussi rapide qu'un véritable SSD. Pour avoir la version précédente (avec 4Go), c'est pas mal et quelques applications sont boostés ainsi que le démarrage, mais sans plus. Après la version avec 8Go doit mieux s'en tirer.

J'ai eu les deux (500 et 750 ) seul bémol la consommation énergétique du 750 giga ! Je l'ai revendu pour ça d'ailleurs

Je plussois avec David.
J'ai eu les deux, les 750 est nettement plus rapide que le 500 (du moins il a plus boosté mon MBP) mais la consommation du 750 et les "vibrations" me l'ont fait démonté et remplacer par un Crucial M4

Hello!

j'ai la version de 500 Go du Momentus XT depuis pile 2 ans maintenant sur un macbookpro core 2 duo 2,4Ghz, 4Go Ram qui date de mars 2008 :)

mon bilan : personnellement je n'ai jamais eu de vibrations, quand je le sollicite bcp j'entends les accés au disque mais rien de plus, et la vitesse de mon mac s'est trouvée transformée depuis!
donc oui excellent rapport qualité/prix/performances. :up:

si c'était à refaire je prendrais maintenant la version de 750 Go :)
maintenant je songe plus à mettre un SSD à la place de mon superdrive pour y installer le système, Logic et Aperture, et mettre ma biblio Aperture sur le Momentus (enfin si c'est si possible tout ça, je vais me renseigner)

mon bilan : personnellement je n'ai jamais eu de vibrations, quand je le sollicite bcp j'entends les accés au disque mais rien de plus, et la vitesse de mon mac s'est trouvée transformée depuis!
donc oui excellent rapport qualité/prix/performances. :up:

si c'était à refaire je prendrais maintenant la version de 750 Go :)

Moi aussi :up: car j'ai besoin de place !

Je plussois avec David.
J'ai eu les deux, les 750 est nettement plus rapide que le 500 (du moins il a plus boosté mon MBP) mais la consommation du 750 et les "vibrations" me l'ont fait démonté et remplacer par un Crucial M4

Est ce qu'il a une nette différence de consommation (énergétique) avec le Crucial M4 ?

Est ce qu'il a une nette différence de consommation (énergétique) avec le Crucial M4 ?
Ben je trouve qu'avec le M4 j'ai retrouvé une autonomie correcte mais le XT ne pompe quand même pas la batterie en 1h ;)

Au passage, mon Momentus XT 750Go est à vendre ;)

On ne peut malheureusement pas tout avoir ! Le meilleur des deux mondes ne peut concurrencer un super SSD de même capacité excepté par son prix top top

Hello !

Bon .. voila, je viens d'acquerir un momentus xt 500G 7200/mn (mais pas installé)
voila pourquoi : ma vieille bécane core 2duo avec son DD 5000/mn, 4G ram, ne lis pas ou pas vraiment les nouveaux fichiers vidéos que je lui balance.. impossible de faire du montage correctement.

les nouveaux formats sont très lourd : 1080/50P. ça saccade sec. (avchd .. rewrapé)

Y a t'il des gens qui ont eu le même problème et qui ont opté pour la même solution ?

merci merci :cool:

Ben essaie, ça devrait accélérer les phases de lecture-écriture. Depuis que j'ai le XT, Aperture a vachement accéléré. ça devrait le faire aussi pour la vidéo

Momentus 750Go installé début juillet, installé en lieu et place du 200Go 7200trm d'origine sur mon MBP early 2008.
Petite baisse d'autonomie, mais ma batterie est "morte" (plus de 750 cycles...), moins de 2h d'autonomie avant, environ 1h30 maintenant en y allant cool : bureautique et navigation internet.
Installation de ML dès sa sortie, l'autonomie a pris une plus grosse baffe à cette occasion.

Impressions après presque 2 mois d'utilisation : forcément, comme le 200go était plein comme un oeuf (plus de 180Go utilisés), il y a un boost sensible des performances.
Très sensible sur les applis utilisées à répétition (le "cache" ssd très efficace donc).
A l'ouverture aussi. Sauf à ne pas redémarrer souvent : je ne le faisais que tous les 3 ou 4 jours. La gain est minime alors. En redémarrant tous les jours ou les 2 jours, c'est une bombe :D
Idem à la fermeture.

Il semble aussi très sensible à un entretien Onyx régulier (en virant les caches inutiles).

Pour l'utilisation de Fusion (malgré un passage de XP Pro à Seven le mois dernier), les performances sont en net progrès, que ce soit en version 3 (que j'utilisais jusqu'à ML), avec XP, puis Seven ou en version 5 avec Seven (depuis quelques jours).

Inconvénient majeur : le bruit.
Il est nettement plus bruyant que le 7200trm que j'avais avant. Peu sensible la journée, mais le soir, au calme, on entend vraiment le DD souffler... :mouais:
Parfois aussi, il semble vibrer lors de travail un poil intensif (Fusion, PSE, iTunes, avec Safari et Office ouvert en fond par exemple).

Ne pouvant me payer ni un nouveau MBP, ni un ssd 512Go, le Momentus XT Hybrid 750Go est pour mon usage un excellent compromis : vitesse et stockage. :up:

Ne pouvant me payer ni un nouveau MBP, ni un ssd 512Go, le Momentus XT Hybrid 750Go est pour mon usage un excellent compromis : vitesse et stockage. :up:
Je viens de faire le pas de manière économique : un SSD de 128 Go à moins de 100 € et une baie d'accueil à environ 10 €. Je vais installer le SSD à l'emplacement du disque dur et le Momentus à la place du lecteur optique. Je vous donnerai les résultats de la comparaison, y compris avec l'installation de ML.

Nouveau retour d'expérience :

J'ai donc mis un SSD Crucial à la place du Momentus, et mis le momentus dans une "optical bay", achetée sur eBay :-) à la place du graveur de DVD.

Je suis les "pas à pas" de ifixit qui sont très clairs et très détaillés et tout se passe bien, comme quand j'ai remplacé le disque dur d'origine par le Momentus.

J'avais déjà installé Montain Lion sur le SSD et migré les comptes utilisateurs, sans la musique, les photos et vidéos que je vais laisser sur le Momentus

Je redémarre et ... horreur, ... Le MBP met trois minutes pour démarrer ! J'ai même cru que ça ne démarrait pas du tout. De plus, il ne voit que le SSD. le Momentus, dans la baie n'apparait pas.

Après m'être essuyé le front, je rouvre la bête, j'appuie bien sur tous les connecteurs, je referme, et sans remettre aucune vis, je refixe la mémoire, la batterie, je redémarre et en 23 secondes, j'ai la fenêtre d'ouverture de session. J'ouvre la mienne en quelques secondes. C'est très rapide. Les applis s'ouvrent très vite, ... Bref, c'est du vrai SSD.

Seul bémol : le Momentus est devenu illisible. Le système me propose de le reformater. Comme je n'ai trouvé aucune info sur ce problème, je vais le faire, puis migrer les données depuis ma sauvegarde time machine.

Sauf si quelqu'un a une idée...

Pour le reste, c'est très silencieux, d'autant que pour le moment, le Momentus ne tourne pas :(

M...de pas de pot...:eek:
J'espère pour toi que tout rentrera dans l'ordre.;)
Je suis content de mon SSD Crucial M4 mais je m'y sens à l'étroit, au point de regretter le Momentus XT 750Go, certes les 8Go de SSD ne rivalisaient pas vraiment avec les 256G du Crucial, mais les 750G de capacité des plateaux eux étaient bien confortables ;)
Je m'offrirais bien un Crucial en 512Go mais l'état actuel de me finances ne me le permet pas :(
J'aime le silence et l'absence de vibration du SSD, et les 7200tr du Momentus XT se sentais sur mon MBP, mais je reconnais que même si le pur SSD est plus véloce, la différence à l'utilisation quotidienne n'est pas énorme avec le XT 750, et je pense que pour le commun des utilisateurs c'est suffisant.
Vivement que Seagate sorte un XT avec 32 ou mieux 64Go de SSD, comme ça il y aurait de quoi installer l'OS sur le SSD et les fichiers sur les plateaux ;)

Dernière édition:

Écrivez votre réponse...