Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

@xian ! Tu as étais dans les préférences / démarrage ? Pour voir quel disque est séléctionné pour le boot ? Moi je ressorts de sav sur un 15 de 2012 . Changement de carte et remise du DD d'origine ... Quand j'ai voulu réinstaller mon ssd crucial 512 , j'ai eu prés d'une minutes avant le boot . D'ailleurs j'ai cru qu'il n'allait pas demarré ! Puis aprés avoir était dans les préférence et plusieurs petits redémarrage il est revenut comme avant avec quelques secondes avant le boot ...
 
Apparemment, c'est la baie qui est défectueuse (ou son connecteur) : quand j'y mets un autre disque, j'ai le même problème : disque illisible. Quand j'essaie de le formater, il me dit que c'est impossible : "impossible d'écrire sur le dernier bloc" (ou secteur, j'ai oublié). Ce que j'ai lu sur ce forum au sujet de cette erreur, c'est "le disque est mort de chez mort. Faut le remplacer". Pourtant, je peux reformater le disque dans un boitier externe sans problème. Ça n'arrive que dans "l'optical bay". Par contre, quand je remets le graveur de DVD en place, il semble fonctionner sans problème.

J'ai donc écrit au vendeur et j'attends sa réponse.

La lenteur au démarrage n'était due qu'à l'absence de connexion du lecteur ATA.

J'ai écris au vendeur qui a répondu tout de suite. Il me demande de vérifier une série de choses, comme si j'avais un pc (disque maître et esclave, BIOS, ...) et il me demande d'essayer la baie dans un autre laptop Dell... Peut-être qu'il s'est trompé et m'a envoyé un caddy pour Dell au lieu de Macbook Pro. Espérons.

Pour le reste, mon MBP n'a jamais été aussi silencieux, mais je n'ai que 128 Go de stockage. Pas possible de remettre mes photos et ma musique.
 
Il me semble avoir lu dans des essais MacGé de baie pour que certains bas de gamme posaient des problèmes de contacts ?
 
Après multiples tests et discussion avec le vendeur, j'ai reçu la nouvelle baie et tout baigne !

Système ultra-rapide sur le SSD, musique, photos et vidéos sur le Momentus, pour un accès rapide aussi.

Seul point noir : quand j'éjecte le momentus, le MBP est totalement silencieux. Quand le momentus est monté, on l'entend quand même vachement. C'est sans doute le prix du compromis volume-vitesse. J'aimerais quand même une solution pour désactiver l'activité du momentus quand il ne sert pas (pour le moment, je l'éjecte et utilise utilitaire disque pour le monter à nouveau)

Résumé : la baisse de prix des SSD risque de rendre ce bon vieux Momentus obsolète !
 
Après multiples tests et discussion avec le vendeur, j'ai reçu la nouvelle baie et tout baigne !

Système ultra-rapide sur le SSD, musique, photos et vidéos sur le Momentus, pour un accès rapide aussi.

Seul point noir : quand j'éjecte le momentus, le MBP est totalement silencieux. Quand le momentus est monté, on l'entend quand même vachement. C'est sans doute le prix du compromis volume-vitesse. J'aimerais quand même une solution pour désactiver l'activité du momentus quand il ne sert pas (pour le moment, je l'éjecte et utilise utilitaire disque pour le monter à nouveau)

Résumé : la baisse de prix des SSD risque de rendre ce bon vieux Momentus obsolète !

La baisse des prix du SSD c'est pas pour tout de suite :nailbiting:
115€ les 750Go pour le Momentus contre 400€ les 512Go pour un Crucial M4 la messe est dite :nailbiting:
Mais c'est vrai que le momentus s'entend et se sent dans le MBP, alors que le Crucial se fait oublier (j'ai un M4).
Mais je commence à être à l'étroit dans ses 256Go et j'ai pas les moyens pour un 512, alors je commence à réfléchir à reprendre un XT 750, bien que je craigne que les vibrations et le bruit me gène :hein:
 
Quand je n'avais que le XT, je trouvais qu'il s'entendait à peine plus que le 5.400 t/m d'origine, mais par rapport à un SSD, c'est autre chose.
 
Quand je n'avais que le XT, je trouvais qu'il s'entendait à peine plus que le 5.400 t/m d'origine, mais par rapport à un SSD, c'est autre chose.

Ouais c'est sûr que le SSD est le top :D
Quand j'ai acheté le MBP cette année j'ai d'abord commencé avec le 5400tr/mn d'origine avant de lui greffer le XT 750, et je trouvais qu'on l'entendais un peu plus que le HDD d'origine.
Mais je sortais d'un MBP avec SSD (que ma chérie a récupéré) et je n'étais plus habitué aux "vibrations et soufflement" d'un disque à plateau.
Cependant j'envisage quand même d'y revenir car même si les SSD baissent, 360€ pour 512Go ça reste cher comparé à l'hybride de Seagate. :D
 
Je suis d'accord avec toi sur la question des prix big41, cela dit mon momentus xt 320Go fait un bruit du tonnerre depuis quelques temps. c'est comme avoir les ventilos a 4000rpm constamment. et si je le pose sur mon lit, je peux pas reposer ma tete sur l'oreiller parce que ca me vibre dans la machoire :rateau: (oui, j'ai fait le test histoire de... hehe!).

J'ai essayé de le revisser plus fort, puis l'inverse, et rien n'y fait.

Par ailleurs, les performances étaient cool au début (gros contraste avec le hitachi par defaut et ses 5400rpm ?) mais la j'ai l'impression qu'il mouline bien trop, et surtout trop lentement.

Si j'en change un jour, ca sera pour un SSD sans nul doute.
 
La baisse des prix du SSD c'est pas pour tout de suite :nailbiting:
115€ les 750Go pour le Momentus contre 400€ les 512Go pour un Crucial M4 la messe est dite :nailbiting:
Mais c'est vrai que le momentus s'entend et se sent dans le MBP, alors que le Crucial se fait oublier (j'ai un M4).
Mais je commence à être à l'étroit dans ses 256Go et j'ai pas les moyens pour un 512, alors je commence à réfléchir à reprendre un XT 750, bien que je craigne que les vibrations et le bruit me gène :hein:
Le prix du 256Go a quand même été divisé par deux entre le moi d'avril/mai quand j'ai commencé à regardé les tarifs et aujourd'hui !
Environ 350€ pour le 256Go Samsung 830 en avril, 170€ la semaine dernière chez MacWay... :eek:
6 mois seulement...
Mon Superdrive devenant capricieux (lecture des CD "PC" aléatoire), je commence à envisager un OpticalBay ; le Momentus irait dedans (réservé aux gros fichiers et TimeMachine -à supposer que ce montage soit possible dans mon vieux MBP early 2008), le reste sur un SSD 256.

A ce jour, après 3 mois, mon avis sur le Momentus reste d'actualité.
 
Oui tu as raison les prix ont baissés, j'ai payé mon 256Go M4 en début d'année environ 200€.
Mais le 512Go reste encore cher :(
Pour l'instant je gère le volume de mon 256G sans trop de problème, mais parfois ça devient pénible de toujours surveiller le taux de remplissage.
J'ai encore de la marge avant de l'avoir plein comme un neuf, et bien sûr je préférais rester sur un SSD car c'est vraiment agréable, pas de bruit ni de vibration et je peux balader mon MBP sans le mettre en veille sans risque pour les plateaux.
On peux toujours espérer une baisse d'ici la fin de l'année ou le début de l'autre.
 
Tiens, je vois ce post.
J'ai acheté un MomentusXt 750 il y a 2 mois maintenant.
C'est pour un Mini C2D@2GHz de 2009. Je l'avais déjà passé à 8Go de Ram, mais son disque dur merdique (en vitesse) et sa faible capacité était un sérieux frein.
Donc depuis 2 mois, j'ai ce Momentus dont je suis ravi.
Le boot est un poil plus rapide, mais les applis lourdes (Toshop CS5, //6, etc…) tirent vraiment parti du cache et bizarrement même des trucs qui à priori n'utilisent pas le cache sont bien plus réactifs.
Est-ce dû aux 7200t/m ? Je ne sais pas, mais c'est cool ! :up:
 
J'ai changé le Momentus XT 750 pour OCZ Vertex 4 512.

Première constatation; le bruit. Il était vraiment bruyant le Momentus.

Et ensuite, un gain de vitesse, ouff!

Mais le silence, quel bonheur!
 
C'est vrai que j'ai des SSD dans mes iBook.
C'est cool ! :up:
Mais pour le prix d'un hybride, je serais à moins de 300Go !
Et mon Momentus (dans un Mini) je ne l'entends pas. En tous cas, bien moins que le DDE (Usb2) branché sur ma Freebox ! :mouais:
 
J'ai changé le Momentus XT 750 pour OCZ Vertex 4 512.

Première constatation; le bruit. Il était vraiment bruyant le Momentus.

Et ensuite, un gain de vitesse, ouff!

Mais le silence, quel bonheur!
Je voudrais bien passé au SSD 512 car mon M4 256 est trop juste, mais le prix des SSD 512Go me refroidit :afraid::afraid:
C'est pour ça que j'envisage de revenir au Momentus XT mais comme tu le fais remarquer le bruit et les vibrations me l'avait fait remplacer par un SSD :(
Il me reste donc à attendre une baisse des SSD :(
 
Je voudrais bien passé au SSD 512 car mon M4 256 est trop juste, mais le prix des SSD 512Go me refroidit :afraid::afraid:
C'est pour ça que j'envisage de revenir au Momentus XT mais comme tu le fais remarquer le bruit et les vibrations me l'avait fait remplacer par un SSD :(
Il me reste donc à attendre une baisse des SSD :(
Attendre une petite appui qui permettra le Fusion Drive sur nos vieilles bécanes : un SSD 256, un Momentus en Optical Bay, et hop... ;)
 
Le plaisir d'une machine silencieuse m'amène à ne pas installer mon Momentus XT 750 en place du Superdrive. Et actuellement l'espace disque est suffisant et quand ce ne sera plus le cas, les prix d'un ssd 512giga seront bien moins que ce que j'ai déboursé pour le Vertex 4. Finito les disques durs à plateaux pour moi!