Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

Ca les ferait chier de faire un vrai "hybride" avec une quantité un peu plus conséquente de SSD (et encore, avant c'était du foutage de gueule).
Ca reste pour l'instant en-dessous de ma mémoire vive. Faut pas pousser...
 
J'ai un Momentus XT 750 dans un MacBookPro 13" puis dans 15" Unibody. RAS si ce n'est une meilleur reactivité qu'un disque classique pour un prix très correct.
Aujourdh'ui plus tenté par un Fusion drive sur Mon MacPro,
j'attend quelques retour d'expérience de la bidouille car je pas de SSD pour testé moi même.
 
J'ai installé il y a 5 mois environ un Momentus XT 750Go dans mon MBP 15"' de bientôt 4 ans (acheté début janvier 2009 donc pas SATA III). Il est aussi silencieux que le Hitachi d'origine. Question vélocité, si j'enchaîne 20 redémarrages, ça démarre effectivement vite (35s), sinon rien d'époustouflant - peut-être pour des raisons SATA.

Photoshop n'était pas lent avant mais j'ai tout de même l'impression que quand je bosse sur un gros projet et rouvre le fichier plusieurs fois par jour, effectivement il doit y avoir un petit mieux difficilement quantifiable. En fait, j'ai l'impression de retrouver ma machine "neuve" (surtout que j'ai fait une quasi clean-re-install en passant à Mountain Lion) sans pour autant avoir monté un turbo dedans!

Par-contre, quand je suis à la maison (sans voisins mitoyens ou proches), j'ai l'habitude d'écouter de temps à autres la musique très fort... bah je me suis rendu compte que mon Momentus XT est sensible aux vibrations et me réclame de baisser le son, sinon l'accès au disque est perturbé et la musique coupe.

Bref, ça reste un bon disque dur aux performances honorables mais qui ne remplace pas pour autant un SSD dans un ordinateur pourvu en SATA III. Du coup, le SuperDrive de mon MacBook Pro risque d'être remplacé par un SSD si je prends un iMac. En attendant, rien ne presse, les performances de mon ordinateur sont suffisantes en PAO (et même montage Full HD). Enfin, je peux attendre 5 ou 10s de plus qu'un soft s'ouvre...
 
J'ai installé il y a 5 mois environ un Momentus XT 750Go dans mon MBP 15"' de bientôt 4 ans (acheté début janvier 2009 donc pas SATA III). Il est aussi silencieux que le Hitachi d'origine. Question vélocité, si j'enchaîne 20 redémarrages, ça démarre effectivement vite (35s), sinon rien d'époustouflant - peut-être pour des raisons SATA.

Photoshop n'était pas lent avant mais j'ai tout de même l'impression que quand je bosse sur un gros projet et rouvre le fichier plusieurs fois par jour, effectivement il doit y avoir un petit mieux difficilement quantifiable. En fait, j'ai l'impression de retrouver ma machine "neuve" (surtout que j'ai fait une quasi clean-re-install en passant à Mountain Lion) sans pour autant avoir monté un turbo dedans!

Par-contre, quand je suis à la maison (sans voisins mitoyens ou proches), j'ai l'habitude d'écouter de temps à autres la musique très fort... bah je me suis rendu compte que mon Momentus XT est sensible aux vibrations et me réclame de baisser le son, sinon l'accès au disque est perturbé et la musique coupe.

Bref, ça reste un bon disque dur aux performances honorables mais qui ne remplace pas pour autant un SSD dans un ordinateur pourvu en SATA III. Du coup, le SuperDrive de mon MacBook Pro risque d'être remplacé par un SSD si je prends un iMac. En attendant, rien ne presse, les performances de mon ordinateur sont suffisantes en PAO (et même montage Full HD). Enfin, je peux attendre 5 ou 10s de plus qu'un soft s'ouvre...
Sur mon ancien MBP Late 2008 ça faisait comme toi, du mieux mais après moult démarrage et au premier arrêt total il oubliait tout.
Sur un MBP Late 2011 par contre il y avait une réelle accélération
Le 2008 est SATA II le 2011 SATA III mais je ne sais pas si ceci explique cela
 
Sur mon ancien MBP Late 2008 ça faisait comme toi, du mieux mais après moult démarrage et au premier arrêt total il oubliait tout.
Bizarre, je n'ai pas ce problème sur mon late 2007…

Seul inconvénient (normal) : quand on est nombreux à utiliser la machine (plusieurs sessions) on ne voit plus l'avantage du SSD.
Par contre, pour 1 seul user, (d'après mon expérience perso) ça marche bien.
 
Bizarre, je n'ai pas ce problème sur mon late 2007…

Seul inconvénient (normal) : quand on est nombreux à utiliser la machine (plusieurs sessions) on ne voit plus l'avantage du SSD.
Par contre, pour 1 seul user, (d'après mon expérience perso) ça marche bien.

Alors je dois préciser que sur le late 2008 j'avais installé un Momentus XT 320Go avec 4Go de SSD et SATA 2.
Et il ne gardait pas en mémoire sur sa partie SSD ce qui permettait de l'accélérer.
Par contre le XT 750Go avec 8Go de SSD et SATA 3 que j'avais installé dans le late 2011 lui améliorait considérablement les performances après 3 ou 4 reboot et surtout les conservait.
 
Ca les ferait chier de faire un vrai "hybride" avec une quantité un peu plus conséquente de SSD (et encore, avant c'était du foutage de gueule).
Ca reste pour l'instant en-dessous de ma mémoire vive. Faut pas pousser...

En effet, un Hybride avec 128 Go + 1 To ce serait déjà pas mal. Par contre il faut corriger les problème de bruit et de consommation ...

LE 750 XT est à un peu plus de 100 euros mais bon j'ai du mal à me dire que ça vaut vraiment le coup. Et les SSD sont trop chers et trop petit. Je suis en 750 Go et je vise au moins du 1 To maintenant ...

D'ailleurs au lieu d'essayer de courir vers le 5mm comme le fait WD avec ses futurs Hybrids, je préfèrerais voir sortir du 2To en 9,5 mm, avec une version Hybrid ;)
 
Ca les ferait chier de faire un vrai "hybride" avec une quantité un peu plus conséquente de SSD (et encore, avant c'était du foutage de gueule).
Ca reste pour l'instant en-dessous de ma mémoire vive. Faut pas pousser...

:mouais: Tu as plus de 64 Go de Ram sur un MacBook ? :eek:
 
j'ai un momentus XT 750 dans mon mbp early 2011 j'ai 16go de ram et il démarre en 18 sec j en suis satisfait mais le bruit et les vibrations son vraiment présentes, de plus la conso sur batterie aussi a sérieusement augmenté

je me tate a lacher 350 dans un crucial M4 512 je gagne en rapidité et en silence

je ne veux pas faire de montage en optical bay
 
Oui donc dommage qu'il n'y ait pas le même modèle avec la partie DD en 5400 tr. J'ai l'impression qu'un DD 7200 qui ne vibre et ne fait pas de bruit ça n'existe pas ...
 
Je me tâte vraiment quitte a perdre 250go entre mon mementus xt et un crucial. Si je saute le pas je revendrais le momentus qui a 6 mois ça sera toujours ça de pris

Après je sais pas si j attend encore un peu que le prix baisse vu qu il était a 600 en début d année ou si je le prend tout de suite
 
Zut ça aurais pu le faire a ce prix la. C est dommage
 
C est bien ce que je fait
 
Un Crucial M4 512 à 280€ je prend aussi :D
Mon 256 commence à être plein :(
 
Il faut donc surveiller attentivement les sites.

Ma stratégie : regarder tous les jours (même très rapidement) Les numériques, qui relaye souvent des bons plans (dans le domaine techno).
 
j'ai un momentus XT 750 dans mon mbp early 2011 j'ai 16go de ram et il démarre en 18 sec j en suis satisfait mais le bruit et les vibrations son vraiment présentes, de plus la conso sur batterie aussi a sérieusement augmenté

je me tate a lacher 350 dans un crucial M4 512 je gagne en rapidité et en silence

je ne veux pas faire de montage en optical bay

Ca fait plusieurs fois que lis ça : bruit et vibrations.
Bien sûr un Mini c'est pas nomade, mais il n'y a aucun bruit chez moi le soir et si j'ai des disques usb branchés je les entend, ça n'est jamais arrivé avec le Momentus.
Il est à moins de 50cm de mes oreilles et bon, c'est vrai que je n'ai plus mes oreilles d'il y a 30 ans (quand j'avais 20 ans ! :D) mais question bruit c'est le néant, question vibration, je ne l'ai pas sur les genoux, donc c'est plus subjectif !
Ca dépend peut être de la fixation interne ?
 
J ai vérifier mes fixations elles sont parfaite en faite le Mac est passer sur ma table de salon et elle a aussi tendance a amplifier le bruit c est sur que dans un Mac mini c est pas dérangeant

Après ce n est pas non plus handicapant que mon mbp fasse un peu de bruit et vibre un peut. Mais quand même!