mon EOS 10D et moi !

xav

Membre enregistré
6 Février 2004
6
3
C'est comme une nouvelle histoire d'amour !
J'ai beaucoup hésité entre l'EOS 10D et le 300D mais j'avais besoin d'un appareil plus polyvalent capable de se démarquer en studio (je suis grpahiste et suis amené à prendre pas mal de photos d'objets pour mes créations graphiques) comme en extérieur.

Je trouve qu'il a une très bonne prise en main, enfin, moi je le sens bien ! Je n'ai pas encore eu le temps de forcer sur les tests (je l'ai depuis 2 jours !) mais mes premiers essais sont asez concluant. J'adore prendre des photos à la volée, ce qui était pas possible avec mon Sony vieux de 3 ans et ses 2 secondes avant la prise d'image.

J'apprécie le format RAW également ! Très pratique quand on retouche ses photos !

En revanche, Canon ne se casse pas beaucoup sur les accesssoires et les services en sus... L'adaptateur secteur n'est pas livré et la courroie a l'air de faire office de pub plus qu'autre chose...

Enfin voilà, c'était juste pour partager mon avis sur la question : même s'il est en fin de vie, pour le prix, je l'ai préféré au Nikon D100 et au Fujifilm Finepix (pourtant en firewire) que je sentais moins... Juste une question de ressenti quoi !
J'espère pouvoir vous placer quelques images rapidement... le meilleur reste à venir : découverte et prise en main de l'appareil !

xav
 
xav a dit:
En revanche, Canon ne se casse pas beaucoup sur les accesssoires et les services en sus... L'adaptateur secteur n'est pas livré et la courroie a l'air de faire office de pub plus qu'autre chose...

Oui mais les batteries et leur chargeur sont proposés avec le boitier. Et ce n'est pas futile.
wink.gif

Surtout, tu bénéficies d'une large gamme d'optiques, de flash et d'accessoires. Et ce n'est pas négligeable pour du studio.
wink.gif
 
xav a dit:
J'adore prendre des photos à la volée, ce qui était pas possible avec mon Sony vieux de 3 ans et ses 2 secondes avant la prise d'image.../...

a bas les cadences infernales... en plus ce qui est bien la plus part du temps en rafale on a l'image d'avant et cette d'apres et la bonne elle était etre les deux !
wink.gif


xav a dit:
En revanche, Canon ne se casse pas beaucoup sur les accesssoires et les services en sus... L'adaptateur secteur n'est pas livré et la courroie a l'air de faire office de pub plus qu'autre chose...

je suis d'accord, mais le cuir façonné par un grand accessoiriste du luxe français, c'est chez leica....
laugh.gif


xav a dit:
Enfin voilà, c'était juste pour partager mon avis sur la question : même s'il est en fin de vie, pour le prix, je l'ai préféré au Nikon D100 et au Fujifilm Finepix (pourtant en firewire) que je sentais moins... Juste une question de ressenti quoi ! xav

ahhhhhh ! tu ne doit pas avoir une grosse gamme optique toi !?! n'oublis pas que ce qui fait ton image c'est un peu le capteur et beaucoup l'optique... a toi l'ivresse des L a 14000 balles, t'es chaud pour un 16/35 avec ça ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
oui c'est clair que je me plains sur des aspects un peu limite !
La batterie s'est chargée en 1h et je l'ai laissé 1h de plus (il vaut mieux bien la charger à fond de balles puis la décharger à fond de balles aussi... et ce trois fois si on veut qu'elle marche mieux...).
Depuis mardi : 350 photos et 3 vidage sur mon mac et elle marche toujours donc ça va...
Pour la gamme optique : c'est vrai que les optiques n'encombrent pas mon bureau ! lol
Mais je savais bien en prenant le 10D qu'il me faudrait un jour investir gros dans de l'objectif fixe. Pour l'heure j'ai un 24-85mm f3,5/4,5 USM qui convient bien pour les tests mais j'ai envie d'un grand angle et d'un 50mm (nostalgie de mon vieux canon AE1 !).
Le mois prochain peut-être... parce que ça douille fort les objectifs !

Pour le flash, je vais attendre un peu... J'adore jouer avec les collimateurs de mise au point et la balance des blancs manuelle (à partir d'une photo !) est très simple et assez efficace.

Bon allez on continue les investigations !

PS. : pour ceux que cela intéresse, il y a une expo illustrations de l'univers de Tolkien à la Bibliothèque Nationale de France, à voir à mon avis mais je pense pas que des originaux seront exposés...
tchô
 
et oui xav la photographie coute tres tres tres tres tres tres beaucoup d'argent !! mais maintenant grace au numerique tout le monde peut se lacher, tu te rend compte... 350 image ça fait 10 rouleau ... +- 150 euros !!! en ekta dev compris !!! par contre niveau grand angle ils ont fait un 17/.... je sais plus combien a 4 en serie L qui ne coute 900 euros.... c'est plus large que ton 24... et pas si couteux... pour le 50 chasse le en occase c'est pas reuch et c'est braiment tres bonn !
 
C'est vrai qu'en terme de coût, on s'y retrouve vite ! Il faudrait que j'essaie de faire un tirage d'une photo numérique... Vous connaissez un bon magasin qui fait cela ?

Ouais le marché de l'occas' sauve les petits portes-monnaie comme les miens !
Néanmoins c'est pas toujours facile de trouver les objectifs en bon état ou tout bonnement de faire confiance. Rares sont ceux qui ont des extensions de garantie (assez couteuses il est vrai) également et il faut bien avouer qu'en occasion, savoir qu'il reste encore un an de garantie, ça rassure un peu...
J'irai faire un tour du côté du boulevard beaumarchais mais le ressenti est le même concernant l'occasion. Qui plus est, au risque de déplaire, je trouve que les vendeurs du bvd beaumarchais accueillent l'élite mais sont assez stress avec les débutants. Opinion personnelle, hein !
 
xav a dit:
PS. : pour ceux que cela intéresse, il y a une expo illustrations de l'univers de Tolkien à la Bibliothèque Nationale de France, à voir à mon avis mais je pense pas que des originaux seront exposés...
tchô

Aaah, intéressant ça. Surtout si on peut y contempler quelques oeuvres de Angus Mc Bride.
smile.gif