Mon iMac 24" (2009, ATI 4850) ne démarre plus qu'en mode sans échec

Jellybass

Membre actif
31 Mai 2006
933
52
Manchester
benguilbaud.com
Bonjour,

Mon iMac 24" de 2009 (Core 2 Duo 2,93Ghz, 8Go RAM et ATI HD 4850) refuse de démarrer normalement. Il ne démarre plus qu'en mode sans échec (touche majuscule enfoncée au démarrage), dans quel cas d'inquiétantes lignes horizontales "balayent" l'écran à l'ouverture de session (courte vidéo de démonstration). Une fois la session ouverte, l'ordinateur marche, en mode sans échec, donc.

Ce problème est apparu un peu après le passage à Yosemite. Récemment, j'ai fait une clean install de El Captain, en espérant que cela résoudrait le problème. L'ordinateur a très bien fonctionné pendant une semaine, puis le problème est réapparu. Cela me fait penser que le problème vient peut-être de quelque chose que j'ai installé, mais quoi ?

Hormis un clavier USB et un trackpad bluetooth, rien n'est pas branché sur cet iMac : pas écran externe, pas de disque dur externe.

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de carte mère ou de carte graphique. Ce Mac a 6 ans et demie, et devrait normalement rester utilisable pendant quelques années encore.

Merci d'avance :)
 
Bonjour,

J'ai exactement le même iMac et pour ma part j'ai des bandes verticales et comme vous il démarre plus qu'en mode sans échec. Pour mon cas c'est la carte graphique qui a des problèmes.
Avez-vous lancé l'ATH? Réinitialisé la PRAM, SMC?
 
Bon, j'ai essayé les solutions suggérées, ainsi que quelques autres, assez radicales. Sans succès, pour le moment.

J'ai essayé :

- Réparation des autorisations
- Réparation du disque
- Démarrage sans aucun périphérique branché
- Reinitialisation de la PRAM et SMC
- Apple Hardware Test
- Mise à jour en 'clean install' de OS X 10.10 à OS X 10.11
- Formatage complet du disque dur, y compris de la partition d'installation d'OS X
- Ré-installation d'une version antérieure du système (OS X 10.8)

Le problème persiste, et là je suis vraiment à court d'idées. C'est quand même rageant de voir cette machine fonctionner sans problème en mode sans échec, mais de ne plus pouvoir s'en servir normalement.

Si quelqu'un a encore une idée, je prends. Sinon, savez-vous si Apple sera à même de faire une réparation dans un Apple Store ? Je ne veux pas y mettre des 100 et des 1000, mais ça me fendrait le cœur de revendre pour pièces une si belle machine qui marche "presque". :(
 
Bonjour Jellybass,
J'ai exactement le problème sur mon iMac early 2009 24" avec la carte graphique ATI Radeon HD 4850 521 Mo (dont le Apple part number est #661-4990).
Etant actuellement sous El Captian, la manip de déplacer les extensions ATI n'est pas reproductible.
Vu le prix d'achat exorbitant de cette carte graphique je m’apprête à la sortir de l'iMac et la passer au four pour recréer les points de contacts. Tuto chez ifixit.
De ton côté où en es-tu ?
 
Bonjour Jellybass,
J'ai exactement le problème sur mon iMac early 2009 24" avec la carte graphique ATI Radeon HD 4850 521 Mo (dont le Apple part number est #661-4990).
Etant actuellement sous El Captian, la manip de déplacer les extensions ATI n'est pas reproductible.
Vu le prix d'achat exorbitant de cette carte graphique je m’apprête à la sortir de l'iMac et la passer au four pour recréer les points de contacts. Tuto chez ifixit.
De ton côté où en es-tu ?

Bah j'ai pas eu ton courage pour me lancer dans des bidouilles matérielles. Le problème allait en empirant, donc j'ai vendu la machine pour pièces (£100 ou 115€). Le type avait l'air de dire qu'il allait remplacer le GPU. C'est bien dommage, quand même. Une si belle machine. :(
 
Bonjour,

Même problème pour moi pour le même modèle iMac et même référence de carte graphique que le post de départ :

Solution de contournement :
- j'ai renommé tous les répertoires contenant "ATI___.kext" dans le répertoire "System/[..]/Extensions" (si nécessaire, je vous donnerai le file system exact pour les trouver pour ceux qui le souhaitent), de sorte qu'ils ne soient pas pris en compte lors du boot.

Mais seul souci maintenant, c'est que la qualité vidéo en prend un coup car il n'y a plus aucun driver mais au moins, ça démarre sans passer par le mode sans échec !

Petites questions auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponses :
- Est-ce qu'un problème de drivers ATI pour ce modèle ou y a-t'il un problème "physique" avec la carte graphique ?
- Est-ce que quelqu'un sait s'il suffirait de trouver les "bons" drivers pour que la prise en charge des répertoires KEXT refonctionne comme avant ? (Car ça fonctionnait jusqu'à la mi-octobre 2017)
- Suffirait-il de downgrader la version de l'OS, à savoir de descendre à la version inférieure de El Capitan ?

Je vous remercie tous pour votre expertise :)
 
Bonjour,

Même problème pour moi pour le même modèle iMac et même référence de carte graphique que le post de départ :

Solution de contournement :
- j'ai renommé tous les répertoires contenant "ATI___.kext" dans le répertoire "System/[..]/Extensions" (si nécessaire, je vous donnerai le file system exact pour les trouver pour ceux qui le souhaitent), de sorte qu'ils ne soient pas pris en compte lors du boot.

Mais seul souci maintenant, c'est que la qualité vidéo en prend un coup car il n'y a plus aucun driver mais au moins, ça démarre sans passer par le mode sans échec !

Petites questions auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponses :
- Est-ce qu'un problème de drivers ATI pour ce modèle ou y a-t'il un problème "physique" avec la carte graphique ?
- Est-ce que quelqu'un sait s'il suffirait de trouver les "bons" drivers pour que la prise en charge des répertoires KEXT refonctionne comme avant ? (Car ça fonctionnait jusqu'à la mi-octobre 2017)
- Suffirait-il de downgrader la version de l'OS, à savoir de descendre à la version inférieure de El Capitan ?

Je vous remercie tous pour votre expertise :)

Si vous avez des bandes verticales c'est un problème au niveau de la carte graphique, changer d'OS ou de drivers ne résoudra pas votre problème.
J'ai eu le même soucis il y a deux ans. J'ai fait réparer le GPU (reballing) pour 110€ et depuis il fonctionne à merveille. Attention le passage au four de la carte graphique est hasardeux et temporaire, seul un reballing durera dans le temps.

Cordialement
 
Si vous avez des bandes verticales c'est un problème au niveau de la carte graphique, changer d'OS ou de drivers ne résoudra pas votre problème.
J'ai eu le même soucis il y a deux ans. J'ai fait réparer le GPU (reballing) pour 110€ et depuis il fonctionne à merveille. Attention le passage au four de la carte graphique est hasardeux et temporaire, seul un reballing durera dans le temps.

Cordialement


Bonsoir.

Pour compléter et répondre à votre post, non, je n'ai pas de bandes verticales, ça fait juste un balayage lent de l'écran comme pour rafraichir l'image au chargement de la machine (boot de démarrage), et il y a un léger balayage de l'image quand je mets une vidéo en plein écran. D'où le fait que je me demande si c'est vraiment un problème physique car il n'y a pas de souci d'affichage globalement, seul un changement d'image rapide créé le balayage mais les vidéos sont visibles et mon affichage en général est presque impeccable. Et vu que j'ai supprimé le chargement des drivers, je tendais à supposer que la carte graphique était gérée par le système avec des drivers par défaut. Alors Docteur, vous pensez toujours au composant GPU ? Ou cela pourrait être autre chose ?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre et je note l'option de faire réparer le GPU si c'était le problème à retenir.

Cordialement.
 
Pour ma part, je pense que c'est un problème au niveau du GPU. Comme je disait précédemment si c'était un problème software, une réinstallation ou restauration aurait réglé le problème, or dans votre cas (comme ça été le mien il y a deux ans) lorsque vous démarrez en mode sans échec ou vous ne chargez pas les drivers de la CG, cela "resoud" votre soucis.
Le balayage de l'écran que vous avez je l'avais également, vu que les drivers de la CG ne sont pas chargés l'affichage "rame".
Vous pourriez essayer de démonter la carte, changer la pâte thermique, effectuer un dépoussiérage complet de l'iMac et vérifier le câble LVDS en passant.

Après si c'est pas la CG, je ne sais pas d'ou cela pourrait venir.

Cordialement
 
Pour ma part, je pense que c'est un problème au niveau du GPU. Comme je disait précédemment si c'était un problème software, une réinstallation ou restauration aurait réglé le problème, or dans votre cas (comme ça été le mien il y a deux ans) lorsque vous démarrez en mode sans échec ou vous ne chargez pas les drivers de la CG, cela "resoud" votre soucis.
Le balayage de l'écran que vous avez je l'avais également, vu que les drivers de la CG ne sont pas chargés l'affichage "rame".
Vous pourriez essayer de démonter la carte, changer la pâte thermique, effectuer un dépoussiérage complet de l'iMac et vérifier le câble LVDS en passant.

Après si c'est pas la CG, je ne sais pas d'ou cela pourrait venir.

Cordialement


Merci encore pour ces informations, je vais voir pour le changement de pâte thermique et le dépoussiérage :-D
 
Bonjour,
J'ai un soucis à peu près similaire sur mon Imac 27' Late 2009 I7. J'ai des bugs visuels, à savoir des carrés noirs et plus rien sans les extensions. J'ai essayé beaucoup de manips clavier et fait des clean install différentes, nada. Le mac marche très bien sans les extensions et n'a aucun bugs visuels, il est juste lent. > Aussi un problème de carte graphique ??? Merci d'avance, ça rend un peu fou !
 

Fichiers joints

  • IMG_4617.JPG
    IMG_4617.JPG
    89,9 KB · Affichages: 199
  • IMG_4616.JPG
    IMG_4616.JPG
    87,5 KB · Affichages: 165
Merci pour la réponse, effectivement c'est ce à quoi je pense aussi. Reste à trouver une carte graphique d'occaz et essayer de la monter comme un grand... enfin c'est pas une mince affaire sur ce genre de modèle avec la dalle à lever o_O
Je me demande si je vais pas tenter de me faire faire un diagnostic par mon revendeur apple du coin (39€). Il est capable sans ouvrir de me certifier que c'est la carte ?
 
Codes couleur des diodes de la carte-mère de l’iMac 2009, à droite des barrettes mémoire :

  • la LED no 1 indique que l’iMac est branché. Elle est allumée même si la machine est éteinte, mais est évidemment éteinte si la machine est débranchée.
  • la LED no 2 indique que l’iMac est sous tension. Si elle est éteinte, c’est que son alimentation électrique est défectueuse.
  • la LED no 3 indique que la carte graphique communique bien avec la carte-mère. Si elle éteinte, c’est que la carte graphique est défectueuse. Si vous remarquez des stries à l’écran, vérifiez cette diode pour confirmer un problème de carte graphique.
  • la LED no 4, enfin, indique que l’écran communique bien avec la carte-mère et la carte graphique. Si votre écran n’affiche rien et que cette diode est allumée, c’est que le problème est ailleurs ; si elle est éteinte, c’est que l’écran doit être remplacé.
Si ça peut vous aider à faire un diagnostic gratuit pour ceux qui sont prêts à démonter leur machine eux-même :-D