Mon iMac ventile a fond au demarrage

MagicLudovic

Membre actif
29 Mai 2003
282
16
Drome
Bonjour,
Parfois, au démarrage ( Dès l'appui sur le bouton marche ) les ventilateurs de mon iMac Alu Intel se mettent à tourner a fond, c'est impressionnant !

Ils ne ralentissent pas, même après démarrage complet de la machine .

Impossible de travailler dans ce vacarme, il faut que j'éteigne le mac pour le redémarrer ... Aprés, en général, ça fonctionne bien : pas de bruit anormal de ventilation .

Que se passe-t-il ? Le problème est connu ?

Ludo.
 
Bonjour,
Parfois, au démarrage ( Dès l'appui sur le bouton marche ) les ventilateurs de mon iMac Alu Intel se mettent à tourner a fond, c'est impressionnant !

Ils ne ralentissent pas, même après démarrage complet de la machine .

Impossible de travailler dans ce vacarme, il faut que j'éteigne le mac pour le redémarrer ... Aprés, en général, ça fonctionne bien : pas de bruit anormal de ventilation .

Que se passe-t-il ? Le problème est connu ?

Ludo.

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=186206

Quant à moi, les trucs indiqués n'ont rien solutionné et mon iMac est retourné au SAV pour un deuxième tour...

Le débranchement complet de la machine pendant 5min. n'a de l'effet que durant 40 min. puis le ventilateur du disque dur tourne à nouveau à presque 6000 t/min. et iStatPro indique une température de 130°C pour le disque, voire n'indique plus rien... Pourtant, il n'y a pas d'accès disque indiqué par le moniteur d'activité.
 
Hello,
la carte mere de mon imac alu a ete changée la semaine derniere, et depuis les ventilos tournent a bloc...
Retour au SAV ou non ????
L eteindre ne solutionne pas le pb. Je l ai meme collé sur le balcon pour qu il n ait pas trop chaud mais tjs pareil :confused:

C est mon 1er mac et je suis pas mal decu de la qualite pour l instant... Carte graphique changée, carte mere egalement et maintenant les ventilos... Super !
 
Je sais pas si ça peut vous aider, mais j'ai eu le cas avec le mb de ma femme et en fait retour à l'apple center, check complet tout était ok. Ils ont alors refait une initialisation du système et plus de problème. D'après le technicien il pouvait s'agir d'une mise à jour mal faite. Un fichier peut être corrompu lors d'une mise à jour à partir d'apple update...

Peu être une piste pour vous ;)
 
Moi j'ai appelé le SAV Apple Care ... Il m'ont fait réinitialisé le iMac ... Depuis ça la refait tout de même une fois ... Mais c'est pas revenu ... Mais je n'y crois pas trop ...

A mon avis ça va le refaire ... :(

Heureusement il me reste encore 2 ans d'Apple Care ... Faudrait qu'il explose mon iMac, ça m'arrangerait bien ...

Ludo.
 
Meme pb aec mon I mac acheté en 2008 (donc plus de garantie)
j'ai tout nessayé :
Aspirateur
air sous pression
reinitialisation smc
ré installation du système
Apple Hardware test qui m'a indique un message d'erreur qui pourrait concerner l'alimentation électrique.

Le plus étonnant, c'est que les température mesurées par i stat et smc fan contrôle sont normales ; mais le ventilo du processeurs s'emballe régulièrement (3800 tous minute et jamais plus).

La seule solution qui marche (irrégulièrement ) c'est de suspendre l'activité et de relancer aussitôt.

Voila, je suis preneur de toutes les infos relative à un pb d'alimentation électrique ; j'aimerais aussi savoir s'il existe un logiciel qui permet de ralentir la vitesse du ventilo( smc fan control ne permet que de l'augmenter.

Il serait bien qu'apple se penche sur ce problème qui apparait très souvent sur les forums.

Bonjour à tous
 
depuis ce matin mon Imac ventile a fond
Suis je condamnée au SAV ??
Même problème avec un iMac intel Core 3 de janvier 2011.
Ce matin au démarrage un vrai quadriréacteurs.

La solution est dans le support Apple, il faut réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) : http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

Réinitialisation du SMC sur un Mac Pro, iMac à processeur Intel, Mac mini à processeur Intel ou Xserve à processeur Intel

1/ Éteignez l’ordinateur.
2/ Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
3/ Patientez pendant quinze secondes.
4/ Branchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
5/ Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.

Pour moi ça a marché.
 
Problème identique après une interruption et remise en courant quasi simultanés (orage dans le lointain) .Vrombissement des ventilos. La méthode précédemment décrite est efficace - à la seule différence , que j'ai attendu une nuit pour réactiver la bécane OSx. Cool.
 
Bonjour,

J'ai le même problème avec un de mes ventilos depuis ce matin. Il tourne à fond, dans un bruit d'aspirateur vraiment pénible.
La seul chose qui a été changée est une mise à jour système, celle proposée par l'assitant automatique.
J'ai redémarré, débranché, effectué un reset de PRAM, fait le ménage avec Onyx et réinstallé Mac OS (je suis de nouveau à 10.6.3).
Sans résultat, j'ai toujours un ventilo qui tourne à fond.

En regardant la température de l'ordi, j'ai des valeurs qui sont entre 38°C (Optical Drive) et 78°C (Power Supply), sauf pour le GPU Heatsink, qui m'affiche 126°C.
Ne serait-ce pas un capteur qui déconne ?
Est-il possible de lui faire entendre raison ? De le débrancher, lui ou le ventilo ?
 
Bonjour,

J'ai le même problème avec un de mes ventilos depuis ce matin. Il tourne à fond, dans un bruit d'aspirateur vraiment pénible.
La seul chose qui a été changée est une mise à jour système, celle proposée par l'assitant automatique.
J'ai redémarré, débranché, effectué un reset de PRAM, fait le ménage avec Onyx et réinstallé Mac OS (je suis de nouveau à 10.6.3).
Sans résultat, j'ai toujours un ventilo qui tourne à fond.

En regardant la température de l'ordi, j'ai des valeurs qui sont entre 38°C (Optical Drive) et 78°C (Power Supply), sauf pour le GPU Heatsink, qui m'affiche 126°C.
Ne serait-ce pas un capteur qui déconne ?
Est-il possible de lui faire entendre raison ? De le débrancher, lui ou le ventilo ?

Je voulais juste te dire que Onyx c'est très mauvais pour ta machine. Si tu veux un bon utilitaire disque prends plutôt diskwarrior.

Pour ce qui des ventilateurs, je pense que tu devrais essayer un reset de la SMC.

Quand à moi, je vais devenir fou je crois, aucune idée de ce dont mon iMac souffre. Tout ce que je sais c'est qu'il redémarre tout seul et que les techniciens ne savent pas ce que c'est...
 
Je voulais juste te dire que Onyx c'est très mauvais pour ta machine.

Tu t'appuie sur quoi ? :mouais: Onyx est depuis bien longtemps Le logiciel d'entretiens, il rassemble en partie des scripts déjà présents dans mac os x qui se lancent la nuit.
Il y a bien sur quelques trucs en plus , mais je n'ai jamais entendu dire qu'il était mauvais pour un ordinateur.
 
Est-il possible qu'une sonde de température soit défectueuse, entraînant de fausses mesures et une mise en route intempestive du ventilo ?

J'ai vu qu'un seul des trois ventilateurs de mon iMac tourne à plus de 4000 tours, les autres sont à 1000-1500.
 
Tu t'appuie sur quoi ? :mouais: Onyx est depuis bien longtemps Le logiciel d'entretiens, il rassemble en partie des scripts déjà présents dans mac os x qui se lancent la nuit.
Il y a bien sur quelques trucs en plus , mais je n'ai jamais entendu dire qu'il était mauvais pour un ordinateur.


Lu sur le forum Officiel Apple non pas une fois mais plusieurs fois, pour justement son côté raclage/purge de disque dur/système.

Je l'avait installé pour un soucis de redémarrage aléatoire (que j'ai toujours d'ailleurs), et quelques temps après mon disque dur est mort, un lien peut être? peut être que oui peut être que non, je ne sais pas, ce qui est sur c'est mon disque dur n'avait jamais été formaté.

Honnêtement je n'ai trouvé aucune utilité à ce truc.
 
Lu sur le forum Officiel Apple non pas une fois mais plusieurs fois, pour justement son côté raclage/purge de disque dur/système.

Tu pourrai nous passer le lien ;)

merci d'avance