mon Mac ralentit comme un PC

boubacar_de_monaco

Membre confirmé
1 Novembre 2005
52
0
Bonjour,

J'ai un MBP coreDUO 512 de ram auxquels j'ai rajouter une autre barrette de 512.

J'ai l'impression que mon mac est de plus en plus lent... C'est incroyable car après à peine 7 mois d'achat il ralenti. Cela me fait penser à mon PC...

J'ai essayé une réparation d'autorisation. Ca ne marche pas plus...


Merci pour vos réponses.
:zen:
 
Bonjour,

J'ai un MBP coreDUO 512 de ram auxquels j'ai rajouter une autre barrette de 512.

J'ai l'impression que mon mac est de plus en plus lent... C'est incroyable car après à peine 7 mois d'achat il ralenti. Cela me fait penser à mon PC...

J'ai essayé une réparation d'autorisation. Ca ne marche pas plus...


Merci pour vos réponses.
:zen:

Bonjour, il n'est pas normal qu'un mac soit plus lent avec le temps. Les causes de ralentissements peuvent être d'origines diverses :

- Des process gourmands en mémoire ou en CPU qui tournent en arrière plan ou non. Ils peuvent être identifiés avec le moniteur d'activité.


- Les scripts de maintenance qui n'ont pas été exécutés régulièrement. Onyx le fait très bien

- Un disque dur un peu trop plein, MacOSX a besoin de quelques gigas de libre sur la partition système pour fonctionner correctement (mémoire virtuelle, caches des applications, ....). De plus, même si OSX et HFS +, en général, n'ont pas une tendance à trop fragmenter le disque, ce n'est plus le cas quand celui-ci est trop plein (personnellement, je fais attention à ne pas dépasser un coefficient de 80% de remplissage).

- L'éventualité d'un problème Hard n'est pas à exclure (mémoire ou disque dur)

- Des périphérique USB dont les drivers ne sont pas bien adaptés peuvent être détectés avec le moniteur d'activité.
 
Votre Mac, c'est un peu comme une voiture en soi, tous les milles, vous allez chez un garagiste pour l'entretient, il en est un peu de même avec le système de votre Mac : un petit entretient de temps en temps et tout repart ;) Même lorsque cela n'est pas nécessaire, ainsi vous vous assurez toujours un système nickel "qui démarre au quart de tour et qui ronronne" :) :love:

On ne le répétera jamais assez :up:
 
  • J’aime
Réactions: hippo sulfite
Faire un nettoyage par Onyx (autorisation; scripts quotidien, hebdomadaire, mensuel; vider le cache) et tout repartira ! Si ça n'est pas le cas, voir un problème hard (barrettes, disque…)
 
Mouais ... Le plus important est plutôt de voir quelles sont les applications lancées : avec le temps leur nombre ne fait généralement qu'augmenter, utilisant toujours plus de puissance CPU et de mémoire.

Genre : ouidgettes, éléments de la barre de menu, ajouts au menu contextuel, petits services (daemons) supplémentaires, applications de tchatte ou de touitteur etc. (la liste est longue !)
 
Bien vu, Miss. Question polices, je suis du genre mesuré (pas graphisss' pour un sou ;))
 
J'oubliais : j'adore le titre de ce fil ...
 
Ca fait maintenant un peu plus d'un an que je suis passé sur Mac et mon iMac Core Duo RevA tourne toujours aussi bien, pour moi le vrai secret, c'est le nombre de processus au démarrage et se débarrasser de vieux drivers comme celui de mon scanner qui était en PPC et qui pompait 20% du CPU à lui tout seul ....

Je suis sûrement un mauvais exemple mais j'utilise très peu d'Onyx et ça tourne niquel quand même.
 
et aussi des polices de caractères pour les graphisss' par exemple, d'où l'utilité dans ce cas d'une gestion des polices :)

J'avais aussi oublié les polices dans ma liste mais à ma décharge : suis pas "graphiss" moi non plus. :D
 
Je suis sûrement un mauvais exemple mais j'utilise très peu d'Onyx et ça tourne niquel quand même.
Mais non, tu n'es pas un mauvais exemple ;)
En fait, on a une certaine tendance à effectuer des tâches de maintenance dont on croit qu'elles ont un effet, alors que ...

Onyx est très pratique (comme aussi TinkerTool[System] ou Cocktail etc.) mais il ne peut pas faire la pluie et le beau temps ! Pour les caches : soit ils sont corrompus, ce qui crée de l'instabilité pour l'application concernée (soit, dans le cas des polices, potentiellement toutes les applications ;)) et il faut alors les supprimer pour les recréer proprement. Soit ils ne le sont pas et ils ont alors tendance à accélérer le mouvement puisque le travail est pré-mâché.

Donc recourir éternellement à ça est un peu illusoire (entre gri-gri et méthode coué).

A contrario effectuer régulièrement les tâches de maintenance avec Onyx ou autre chose, notamment si la machine est régulièrement en veille la nuit, ça, c'est utile. Cela supprime les journaux trop vieux et quelques scories, plus quelques fonctionnalités ignorées de la plupart des gens mais pourtant pratiques.
 
Je mets très souvent mon iMac en veille la nuit, quelles opérations de maintenance me conseilles tu de faire exactement ?
 
Plantons le décor :
Tout système UN*X (et Mac OS X ne fait pas exception) vient avec un ordonnanceur, programme qui lance des scripts ou programmes suivant les heures, jours, fréquences qui lui sont donnés.
Mac OS X a son propre ordonnanceur (launchd), ainsi que les ordonnanceurs classiques des autres UN*X (cron et at, ce dernier étant désactivé sur Tiger).

La maintenance
:
Sont prévues dans l'ordonnancement trois tâches de maintenance. Une quotidienne, une hebdomadaire et une mensuelle. Mais elles sont programmées par défaut pour être effectuées la nuit, quand les chats sont gris et que les serveurs se reposent mais restent éveillés ;)

Le problème :
Or nos Macs ne sont pas des serveurs et dorment du sommeil de la station de travail.
Donc les tâches de maintenance peuvent fort bien n'être jamais (Panther) ou erratiquement (Tiger) effectuées !
Comme elles consistent pour un bonne part en des vérifications et du nettoyage (des journaux surtout), c'est dommage voire dommageable (si les journaux sont gros) de ne pas les exécuter.

La solution :
On peut fort bien les exécuter à la main par le Terminal (oui, je sais, encore le Terminal :D) ou par le truchement d'Onyx.
On peut aussi utiliser anacron (Panther, Tiger) qui règle définitivement le problème en exécutant dès que possible ces tâches, pendant que l'on travaille.

PS : J'aime bien le mot "truchement". Pas toujours facile à placer, en fait ;)
 
Bonjour à tous,

jai deux problèmes avec mon Imac,
le premier est un problème de ralentissement
le deuxième j'en fais mention car il pourrait fournir une info utile à la compréhension du premier


1 -
Mon Imac fonctionne de façon ralentie depuis quelques jours.
- Au démarrage, là c'est très net
- et avec au moins certaines applications (ex Firefox)
Il a l'air fatigué mon ordi.
J'ai l'impression que c'est arrivé après (le lendemain sans doute) avoir fortement sollicité la machine un soir avec beaucoup d'appli ouvertes (navigation internet notammentn) et utilisées en même temps, pendant longtemps, je trouvais la machine très chaude au toucher à la fin

J'ai contracté un Applecare au moment de l'achat de l'Imac en février 2007.

Il est encore valable donc (je me demande au passage si l'on peut faire faire un check-up gratuit, ou à un prix très raisonnable dans le cadre de l'A.C., un check-up différent que celui auquel permet de procèder le logiciel fourni avec l'A.C. , TechTool)

J'ai pu donc procéder à l'inspection via TechTool Deluxe qui a livré un verdict rassurant, tous les élément du rapport (cf détails ci-dessous) ont été testés avec succès : chaque inspection a indiqué Réussi
Je ne m'explique donc pas ce fonctionnement ralenti qui perdure.

Rapport sur le volume 'Macintosh HD'

Processeur/ RAM / RAM Vidéo / USB / Disque matériel /Test Formatage /
Analyse Répertoire / Test Surface / Lecture Aléatoire / Ecriture Aléatoire /
Lecture Séquentielle / Ecriture Séquentielle / Positionnement / Lecture Tampon
Ecriture Tampon / Structure Volume

Est-ce que l'utilisation d'ONYX (dont je ne me suis encore jamais servi) m'en apprendra plus que le Test TechTool sur ce problème de ralentissement ?

La carte mère serait-elle à changer ?


2 -
Je précise aussi qu'il y a environ un an, donc environ 18 mois après l'achat de ma machine j'ai rencontré des extinctions anormales de mon Imac.
Alors que la machine s'était mise en veille je ne pouvais pas la rallumer (par ex en cliquant sur ma souris ou mon clavier) et qu'actionner l'interrupteur de l'ordi ne changeait rien au problème. La seule solution alors pour moi est de couper l'alimentation secteur et de la réenclencher (en actionnant l'interrupteur de ma multiprise).
Ces extinctions anormales sont un problème qui continue de se produire de temps en temps.

Nicolas
 
Je ne suis pas un expert (je lance Onyx, et c'est lui mon expert…), mais ça me parait bizarre tout ça…
Onyx ne mange pas de pain. Maintenant tes problèmes qui se poursuivent de temps en temps sont louches…

Peut être pourrais tu effectivement profiter de ton ACPP pour le renvoyer dans un centre de maintenance…
 
Oui. Ça sert à ça l'ACPP. Maintenant explique leur le souci avant, histoire de voir s'il faut que tu leur ramène !
 
Sauf que si achat en février 2007, ta garantie a pris fin y'a qq mois... :rateau:

Mais si encore bonne, non, pas un sou ;)