MacBook Pro Mon MacBook ne démarre pas en mode sans échec

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ celestin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Data                    150.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS macOS                   55.3 GB    disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
   5:       Microsoft Basic Data 300go                   293.6 GB   disk1s5

Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 BBC40085-BDC1-4AD7-A26D-9C039F7FFA98
                                 Locked Encrypted

Tout a l'air en place.

Voici ce que tu peux faire dans un premier temps -->

• tu lances l'«Utilitaire de Disque» (at: Applications > Utilitaires) > tu déverrouilles le volume Macintosh HD pour le remonter

• dans le Finder > tu fais un ⌘I (cmd I) sur chacun des 2 volumes Data et Macintosh HD pour ouvrir chaque fois une fenêtre d'information du Finder > tu déverrouilles le cadenas d'administration > tu coches la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" > ce qui fait de toi le propriétaire par provision de tous les éléments du volume concerné après son remontage (ce qui évite des problèmes de permissions)

• pour activer cette préférence > de retour dans l'«Utilitaire de Disque» > tu démontes / puis remontes chacun des 2 volumes : Data & Macintosh HD

Ces manipulations faites > il te reste dans le volume Data : 150 Go - 113 Go = 37 Go d'espace libre. Par ailleurs > dans le volume macOS (55,3 Go) > tu dois disposer d'un peu d'espace libre restant après l'installation de l'OS. Tu n'as qu'à visiter ton dossier de compte celestin dans le répertoire Utilisateurs du volume Macintosh HD --> histoire de voir si, dans d'autres sous-dossiers que les 2 que tu as clonés (Bureau et Téléchargements) > il n'y aurait pas encore des éléments que tu voudrais sauvegarder.

=> une fois cette partie de repêchage effectuée > tu n'as qu'à le signaler ici.

Bonjour me revoilà,
Après avoir remonté le volume Macintosh HD j'ai eu ce petit message d'erreur :
macOS n’est pas en mesure de réparer le disque « Macintosh HD ».
Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d’enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible.
Mais au final le volume apparait comme monté dans l'«Utilitaire de Disque».
L'opération "coches la case : "Ignorer les autorisations de ce volume"" c'est déroulé sans accroc.
Puis le démontage/montage de Data c'est passé comme prévu. Par contre après avoir démonté Macintosh HD impossible de le monté (ça rame énormément et puis lorsqu'il arrête de ramer le volume n'est toujours pas monté).
Que faire ?
A vrai dire je n'ai pas d'autres fichiers à récupérer sur mon ordi.

En fait, ce que je t'avais proposé > c'était pour le cas où tu aurais encore eu envie de racler les fonds de tiroirs du volume Macintosh HD pour récupérer encore des fichiers.

Mais vu que tu t'estimes satisfait ainsi > et que le volume Macintosh HD ne remonte pas (c'est le Volume Logique CoreStorage qui a été déverrouillé > le volume Macintosh HD qui monte sur son espace n'arrive plus à monter à cause des erreurs du système de fichiers) --> il est temps d'effacer ton disque interne pour ré-installer un OS.

Dans le «Terminal» de ton volume macOS > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG B115F55D-EBCA-4A59-8DA1-3F66EC2B96C2

• qui supprime le CoreStorage Chiffré et remonte un volume Untitled vide au format JHFS+ sur la partition disk0s2
  • la partition de récupération disk0s3 dont le volume joue un rôle de pré-démarragebooter ») du CoreStorage Chiffré > devrait avoir été aussi supprimée à cause de cette solidarité logicielle avec le CoreStorage
Si l'opération s'est accomplie sans erreur > passe encore une commande :
Bloc de code:
diskutil list

et poste ici le tableau des disques pour vérification.

Et voilà le tableau des disques :

Bloc de code:
MBPdeMacintosh:~ celestin$ diskutil coreStorage deleteLVG B115F55D-EBCA-4A59-8DA1-3F66EC2B96C2
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
MBPdeMacintosh:~ celestin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                499.2 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Data                    150.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS macOS                   55.3 GB    disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
   5:       Microsoft Basic Data 300go                   293.6 GB   disk1s5

Comme prévu > la Recovery HD (ex-disk0s3) a sauté dans l'opération.

Tu peux passer la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

qui renomme Untitled --> Macintosh HD.

Cela fait > qu'est-ce que tu préfères faire ? - récupérer ta sauvegarde Time Machine à destination du volume Macintosh HD ? - installer un OS neuf à l'image de macOS ?

Bloc de code:
MBPdeMacintosh:~ celestin$ diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
Volume on disk0s2 renamed to Macintosh HD

Je pense que je préfère commencer sur un OS tout neuf (il n'y aura pas de trie à faire).

Alors tu peux remettre aisément un OS qui soit la copie conforme de l'actuel macOS (OS clean) dans Macintosh HD.

Pour cela > télécharge le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois - clique le lien rouge). Tu le déplaces dans les Applications > tu le lances > et tu crées une nouvelle tâche (bouton +) telle que -->

• "source" = macOS
  • "destination" = Macintosh HD
  • "Safety Net" = tu désactives

Presse le bouton "Cloner" et «CCC» va cloner macOS dans Macintosh HD. À la fin > le logiciel va te demander si tu veux qu'il crée une partition de secours (Recovery HD) sur le disque de destination --> tu acceptes et une Recovery HD va être créée en disk0s3.

À complétion > tu n'as qu'à re-démarrer avec "alt" > choisir Macintosh HD et ouvrir ta session sur le disque interne.

• J’aime
Réactions: Morphy07
Magnifique, j'ai une nouvelle session sur mon disque dure interne, fonctionnelle et avec les fichiers que je voulais récupérer, je n'ai plus qu'à les copier dans leurs dossier d'origine.
Merci encore pour tout le temps que tu pris pour moi et mon ignorance dans le terminale @macomaniac.

:coucou: Morphy

Content pour toi que tout soit réglé à ta convenance.

Tu pourrais peut-être envisager d'avoir un DDE d'appoint, 500 Go suffiraient, dont le volume serait un clone démarrable du Macintosh HD de ton Mac. En cas d'ennui > démarrer sur le clone est beaucoup plus confortable que le mode Recovery. Et si le clone est à jour > un rétro-clonage direct est possible. «CCC» est un excellent logiciel pour cela.

Bonjour
J'ai un problème. J'ai acheté un Disque dur interne pour mon mac book pro de 13 pouces. Mon disque interne était mort.Je l'ai installé suivant des vidéos et tout est OK; Par contre lors du démarrage avec la touche Alt je ne le voit pas...Je voulais le formater pour pouvoir installer High Sierra dessus. Que puis je faire? je peux avoir l'option terminal par l'intermédiaire de la clef booster . peux ton le formater dans le terminal mais seras t il reconnu? je suis très novice....
Merci a vous tous ...

Bonjour
J'ai un problème. J'ai acheté un Disque dur interne pour mon mac book pro de 13 pouces. Mon disque interne était mort.Je l'ai installé suivant des vidéos et tout est OK; Par contre lors du démarrage avec la touche Alt je ne le voit pas...Je voulais le formater pour pouvoir installer High Sierra dessus. Que puis je faire? je peux avoir l'option terminal par l'intermédiaire de la clef booster . peux ton le formater dans le terminal mais seras t il reconnu? je suis très novice....
Merci a vous tous ...
Salut @lorenzorfr .
Quel était le système installé sur ton Mac ?

El Capitan..il s'agit d'un mac book pro mi-2009..j'ai du utiliser un patch pour installer sierra ..cela a marcher mais mon ancien disque dur a sauter et mort..je viens donc de changer par un disque hybride seagate de 1 TO.

Bonjour
Oui c'est ce que j'ai fais mais quand je vais ds utilitaire du disque le disque dur n'apparait pas???
Est ce que je dois utiliser un boitier usb et le formater ainsi?
Merci

Tu peux tester dans un boitier externe et si ça fonctionne, ça indiquerai qu'il faut changer la nappe SATA.

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup je vais essayer....Mais on m'as dis que c'étais normal car un disque dur vierge ne peux pas se monter avec Alt.;Il faut un système dessus pour le prendre en considération..mais personnellement je n'en sais rien...
Merci a toi