10.13 High Sierra Mon MBP est bloqué au démarrage...

Vas-y : configure correctement et à la fin crée un compte d'utilisatrice > avec les mêmes identifiants que ceux de ton compte du volume Macintosh HD -->

  • je suppose que tu vas ouvrir une session neuve sans données récupérées. Mais ce sera toujours ça de pris ! --> tu auras une vraie session pour opérer...
 
Les données sont toujours dans le volume Macintosh HD intouché du disque interne. Là > tu paramètres un OS installé proprement dans le volume Clone du DDE > et c'est dans ce volume externe que tu ouvriras ta session.

Comme l'Assistant de migration n'avait pas lancé la migration > aucun donnée n'a pu être transférée de Macintosh HD dans Clone : donc tu ne perds rien nulle part.
 
En allant à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général --> vérifie si les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" sont bien cochées -->

  • est-ce que tu vois le volume Macintosh HD à l'affiche aussi sur le Bureau ?
 
Tu vas trouver le Terminal de macOS (cette fois) ainsi : tu entres dans le volume Clone > Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /Volumes/"Macintosh HD"/*

  • presse la touce "Entrée" pour exécuter la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande est lente à passer : attends le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utllisatrice et le sigle # en signal de complétion
  • la commande liste les dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD et les mesure en Gi (gibigytes : base 2)

Poste le tableau retourné (dans une fenêtre de code) : cela montrera la distribution quantitative des données.
 
TaDam :( du coup la commande a été très rapide

Bloc de code:
Last login: Mon Aug 13 22:01:33 on ttys000
MacBook-Pro:~ gaelleespiau$ sudo du -shx /Volumes/"Macintosh HD"/*
du: /Volumes/Macintosh HD/*: Input/output error
MacBook-Pro:~ gaelleespiau$
 
C'était une espèce de test d'accès en lecture au volume > avec sortie à l'écran -->

  • effectivement : ça été une commande éclair > pour cause d'erreur d'entrée/sortie

Ce test (extensible me semble-t-il) --> paraît condamner malheureusement un clonage du volume.

Si tu as bien repris les mêmes identifiants d'utilisatrice dans Clone que dans Macintosh HD > fais le test d'entrer dans Macintosh HD > Utilisateurs > gaellespiau (le nom de ton dossier de compte) -->

  • est-ce que tu as accès a tes données dans les différents sous-dossiers (Bureau etc.) ? - fais le test d'un glisser-déposer d'un fichier du Bureau de Macintosh HD --> sur le Bureau de Clone : qu'est-ce qui se passe ?
 
@macomaniac J'ai tenté peut être a tord de redémarrer le mac car rien ne se passait quand je voulais ouvrir Macintosh HD sauf que maintenant il n'apparait plus. J'ai bien verifié au préalable que dans les préférences du FINDER il y ait Disque Dur et disque du externe de coché..
De ce fait je n'ai pas pu faire les vérifications que tu m'as demandé.
 
rien ne se passait quand je voulais ouvrir Macintosh HD

  • je pense qu'il y a un blocage d'accès en lecture aux contenus du volume Macintosh HD - à cause de la corruption du catalogue du système de fichiers. Ton échec d'accès via le Finder > confirme les échecs d'accès précédents via des commandes du Terminal.

sauf que maintenant il n'apparait plus

  • ce qui veut dire que le volume n'a pas été automatiquement remonté. C'était déjà extrêmement chanceux que le volume Macintosh HD soit monté > malgré les erreurs de son système de fichiers. Le montage du volume se trouve peut-être à présent compromis.

Dans le Terminal > passe la commande habituelle :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code --> que je voie les index des volumes.

Il existe encore 2 possibilités de récupération des fichiers de Macintosh HD à explorer...
 
Bonjour @macomaniac
Voici le tableau,
Le Macintosh est réapparu au démarrage du mac.
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 14 12:20:57 on console
MBP-de-Gaelle:~ gaelleespiau$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 EBC95C9D-4C24-43FD-ABD5-044F6A7A0B24
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
MBP-de-Gaelle:~ gaelleespiau$
 
Alors voici le test que je te propose -->

- éteins le Mac. Cela fait > profites-en pour détacher le DDE (qui porte le volume Clone). Puis rallume le Mac les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées = démarrage en mode Single User.

  • tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches. C'est un Terminal grand écran de root. Le clavier est QWERTY par défaut. Le volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut encore. Les services (daemons) de l'OS ne sont pas initialisés.

1ère question : est-ce que tu obtiens un écran du Single User avec un affichage qui se stabilise en fin de défilé sur une invite de commande -->
Bloc de code:
root#

  • ou bien est-ce que tu n'as que des instabilités à cet écran ?

=> c'est pour juger si le démarrage minimal correspondant à ce mode s'est bien effectué > ou s'il a planté.

----------

Si tu obtiens un affichage stationnaire avec l'invite de commande pré-citée > passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
ls /

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =

  • le "l" de "ls" étant la minuscule de "L"
  • la commande liste les éléments de 1er rang (fichiers & dossiers) du volume Macintosh HD

=> poste une photo de cet affichage si tu l'obtiens.

----------

Second test : passe encore la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
sudo du -sh /*

et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
sudo du )sh =⇧8

  • l'astérisque * se tapant à la fin par la combinaison ⇧8 (maj 8) au clavier pour correspondre au QWERTY
  • la commande mesure les dossiers de 1er rang du volume. C'est l'analogue de celle qui avait échoué dans ta session du volume externe Clone. Elle est un peu lente à produire son effet : patiente jusqu'au réaffichage de root#

=> si la commande aboutit à un tableau > postes-en encore une photo.

----------

Cela fait > pour te sortir commodément de la session du Single User > rattache le DDE du volume Clone au Mac > puis passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • identique dans les 2 claviers > elle fait redémarrer ton Mac

=> tiens aussitôt pressées la touche "alt" (option) > pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis alors Clone et tu pourras réouvrir ta session externe dans ce volume.

Les informations que tu fourniras permettront de juger si un clonage est envisageable à partir de la session du Single User > ou bien si le blocage d'accès en lecture aux données du volume persiste.
 
1ère question : est-ce que tu obtiens un écran du Single User avec un affichage qui se stabilise en fin de défilé sur une invite de commande -->
root#

Bonjour @macomaniac
Alors, oui cela se stabilise mais juste apres root # il y a pci pause : SDXC
soit
Localhost :/ root# pci pause : SDXC
 
Lorsque tu es dans la session du Single User > une fois l'affichage immobilisé > represse une fois la touche "Entrée" du clavier pour ramener l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • seule. Passe alors les 2 commandes indiquées précédemment et prends des photos de l'écran > si tu obtiens des tableaux

Poste les photos ici. Tu te rappelles : commande -->
Bloc de code:
reboot

  • ensuite --> pour redémarrer le Mac en quittant la session du Single User.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour la photo.

  • la commande ls (listage) est bien passée et on voit à l'écran le tableau des fichiers et des dossiers-Système présents dans l'espace-racine du volume Macintosh HD.
  • la commande du (mesure des dossiers listés) retourne une I/O error (erreur d'entrée/sortie) sur le disk1 --> qui est le disque-virtuel CoreStorage (Logical Volume) sur lequel est monté le volume Macintosh HD (il y a de plus un échec de sudo pour la commande)

Bilan : rien à faire. Une commande de clonage (qui pourrait être rsync ici) induira les mêmes I/O errors que la commande du. La session du Single User ne permet rien de mieux que précédemment. Tu peux redémarrer sur le volume Clone et réouvrir ta session externe.

Pour récupérer tes données --> je ne vois plus qu'un logiciel de récupération de données > lequel échappe le système de fichiers qui génère un volume sur une partition de disque > pour accéder directement aux blocs de la partition et identifier des fichiers à partir de là. Logiciels plutôt onéreux (dans les 100€) comme Data Rescue ou Stellar Mac Data Recovery.
 
Bon...
Merci pour tout ce temps que tu m'as accordé. TU as été formidable malgré l'issue.
Je suis donc condamnée à utiliser le mac avec le DDE ?
Puis je vendre le Mac a quelqu'un en mesure de le réparer et si oui a quel prix ?
 
Si tu acceptes de perdre les données (personnelles) du volume Macintosh HD : il n'y a aucun problème à reformater le volume > et tu pourras installer un OS dans ce nouveau volume interne sans problème) -->

  • il ne s'agit que d'un problème logiciel (système de fichiers corrompu) > et pas d'un problème matériel (le Mac fonctionnant correctement une fois démarré sur le volume externe)