mon premier mac, G4 400Mhz, questions

Den's

Membre enregistré
4 Novembre 2005
3
0
Bonjour,

ça y est, informaticien depuis 15 ans (developpement) je viens de sauter le pas. J'avais besoin de tester des sites sous les navigateurs MAC... j'ai trouvé un G4 400 Mhz d'occaz à 160 euros ! Pour l'instant je n'ai pas encore installé mac os dessus et je suis totalement novice dans votre monde.

Quelques questions :
comment savoir précisement le modèle de g4 que j'ai (64 Mo / 10 Go / G4 400Mhz / CDROM) ?
Est-il possible de trouver la doc technique complète qui lui correspond ?
Comment savoir les éléments compatibles avec ce mac (RAM/HD/carte graphique...) ?
Comment upgrader, est-il possible d'overclocker et comment ?
Quel config me faudrait-il pour installer Mac OS X ?
Quelle version puis-je espérer faire tourner ?
Qu'est-ce c'est que les cartes accélératrices et laquelle me conseillez-vous ?

Mes besoins sont, dans un premier temps, limités à faire tourner les navigateurs mac et un peu de bureautique.

Désolé pour mon ignorance de la chose Mac et merci d'avance.

Denis.
 
Bonjour et bienvenue,

Pour savoir quel modèle de Mac s'il n'y a pas de MacOS dessus ça va être difficile... une photo ? une image ?
 
De quelle couleur est-il ?
Possède t'il un port FireWire ?
Pèse t'il 18 ou 15 Kg ? (je rigole pas)
Comme ça on verra si c'est bien un 400Mhz déjà ;)
Comment se fait'il qu'il n'y ait aucun système installé ? Est il au moins en état de marche ? Si tu le démarres qu'obtiens-tu à l'écran ?
Etc... donnes-nous le plus de renseignements et on te donnera un max de conseils ;)
 
merci de vos réponses,

j'ai identifié mon MAC, il sagit d'un PawerMac G4 pci graphics, 400 Mhz, 2 firewire, 2 usb, ethernet, 10 Go et j'ai ajouté 256 Mo de RAM ça me fait donc 384 Mo.

mais mes autres questions restent : quel système puis-je installer ? comment fait-on l'install, comment booter sur le cd ? overclocking possible ? comment ? cartes accelératrice ? laquelle ? combien ça coûte...

je continue à chercher, pour l'instant j'suis un peu frustré puisque ce Mac boote sur une Linux/ubuntu sans serveur x (acheté comme ça sur Ebay pour 160 euros). J'ai hate d'y installer MAC OS X.

a+
 
Normalement tu ne dois pas avoir beaucoup de soucis pour installer OS X dessus...

Pour le démarrer depuis le CD, il suffit d'appuyer sur la touche C pendant le démarrage de la machine. Tu gardes appuyer jusqu'à ce que la Pomme s'affiche... voiliiiii
 
NightWalker a dit:
Normalement tu ne dois pas avoir beaucoup de soucis pour installer OS X dessus...

Pour le démarrer depuis le CD, il suffit d'appuyer sur la touche C pendant le démarrage de la machine. Tu gardes appuyer jusqu'à ce que la Pomme s'affiche... voiliiiii


Profites-en quand même pour personnaliser l'install afin de gagner de précieux gigas, pour ce faire tu appuies sur "personnaliser" avant de valider le lancement de l'install et là tu vires tous les drivers inutiles, les langues supplémentaires (garde le français et l'anglais quand même) et les polices asiatiques additionnelles. ;)
 
Den's a dit:
merci de vos réponses,

j'ai identifié mon MAC, il sagit d'un PawerMac G4 pci graphics, 400 Mhz, 2 firewire, 2 usb, ethernet, 10 Go et j'ai ajouté 256 Mo de RAM ça me fait donc 384 Mo.

mais mes autres questions restent : quel système puis-je installer ? comment fait-on l'install, comment booter sur le cd ? overclocking possible ? comment ? cartes accelératrice ? laquelle ? combien ça coûte...

je continue à chercher, pour l'instant j'suis un peu frustré puisque ce Mac boote sur une Linux/ubuntu sans serveur x (acheté comme ça sur Ebay pour 160 euros). J'ai hate d'y installer MAC OS X.

Quels systemes installer : soit mac OS 9 ou antérieur
Soit mac OS X jusqu'a la derniere version (Tiger conseillé car plus reactif que les precedentes versions).
Comment faire l'installation ? Ben faut mettre le cd ou dvd dedans, pis ensuite lancer l'installation en cliquant sur l'icone ad hoc apres avoir ouvert l'icone du cd/dvd qui apparait sur le bureau.
Ensuite l'ordi redemarre et l'installation proprement dite commence.
Overclocking possible ? sans doutes, mais pour le risque pris, ca ne sert pas a grand chose a mon sens.

Le gros avantage de ta machine, c'est que tu peux justement l'upgrader pour en faire une machine potable sous mac OS X. Changer le lecteur optique pour un graveur de dvd recent bon marché comme dans ces magasins, rajouter de la ram souplement grace aux 4 slots, mettre plusieurs disques IDE (grace aux cartes pci/ide), ou rajouter des ports firewire ou USB 2 grace a des cartes pci, aussi.
Est ce que cela vaut le coup par rapport à un mac mini neuf ? a toi de voir, on en parle dans ce sujet.

Si tu veux vraiment upgrader cet ordinateur, alors autant acheter une carte acceleratrice de marques Gigadesign, sonnet ou powerlogyx.
Il y a pas mal de témoignages au sujet de ces cartes sur le site xlr8yourmac.com.
Ou l'acheter ? sur le site de macway par exemple.

Si tu te lances dans cette voie, je te conseille si possible d'acheter une nouvelle carte graphique pci avec 32 mo de vram (ou 64 meme...) pour accompagner ton upgrade processeur. Ainsi qu'un max de ram (ca fait pas de mal) et d'installer ton systeme sur un disque ide rapide (7200 rpm avec pas mal de cache)

Pour la RAM, prend garde à la sdram PC 133 qui (selon l'experience d'un ami) ne passe pas tres bien sur les G4 400 PCi et peut etre source de plantage (lui preferer la sdram PC 100).

A noter, le petit freeware mactracker pour avoir des infos plus pointues sur ton mac.
 
jaipatoukompri a dit:
Profites-en quand même pour personnaliser l'install afin de gagner de précieux gigas, pour ce faire tu appuies sur "personnaliser" avant de valider le lancement de l'install et là tu vires tous les drivers inutiles, les langues supplémentaires (garde le français et l'anglais quand même) et les polices asiatiques additionnelles. ;)

Et apres avoir installé tous tes logiciels, tu repasses un coup de Monolingual, un freeware qui permet de virer les langues étrangères inutiles des installations effectuées.