Mon premier Macintosh de collection

Certainement un disque dur en panne, à confirmer s'il a bien l'icône de disquette avec le point d'interrogation à l'écran.
Si c’est le disque dur qui est HS, il est possible d’en trouver un pour le remplacer ? C’est quel système d’installer sur ce modèle ?
 
Trouver un disque dur SCSI en 2.5" compatible PowerBook c'est quasi impossible.

À une époque, j'ai récupérer plein de vieux portable HS qui partait au riblon. J'ai pu récupérer des pièces pour réparer mes PowerBook, et aussi des HD mais il ne m'en reste pratiquement plus... donc en cherchant un PowerBook série 500 HS (écran cassé, carte mère HS, etc...), les derniers à en être équipés (s'ils ne sont pas partis à la poubelle), et si le HD fonctionne encore, c'est ta seule chance de remettre un disque dur dedans (beaucoup de si).

La seule solution viable, c'est le SCSI2SD, il y a un modèle spécial pour PowerBook (avec la connectique des PowerBook).
Mais je n'ai jamais essayé...
 
Donc si le disque dur est HD il est bon pour la benne en gros.
J’attend un retour du vendeur qui doit me faire des photos.
 
Donc si le disque dur est HD il est bon pour la benne en gros.
...
Vade retro satanas :D :D
Non faut pas le jeter, c'est une machine pas très courante tout de même. L'ancêtre des NoteBook ;-)
Il peut fonctionner dans un DuoDock si tu veux pas changer le disque dur, et la solution SCSI2SD est pas si mal et complètement transparente une fois que le PowerBook est remonté.

Je vais lui acheter son Performa630/DOS, ça manquait dans ma collection, et si personne veut du 280c je le prendrais...

Le 520c fonctionne, c'est plus intéressant si tu veux pas bricoler.
 
Dernière édition:
Je vais lui acheter son Performa630/DOS, ça manquait dans ma collection, et si personne veut du 280c je le prendrais...
Je dois lui prendre en théorie le 280c + le 230 qui me laisse avec ;)
Non faut pas le jeter, c'est une machine pas très courante tout de même. L'ancêtre des NoteBook ;-)
Non c’est clair il ne faut pas le jeter !
 
J'ai un Powerbook 400 Bronze, mais la charnière est fatiguée, (pas cassée).
Je viens de le passer sous OS X 10.3.9.
Est ce qu'il y a un truc de bricoleur pour réparer cette charnière ?
PUB: Mon troisième Tournesol est en vente. ;)
 
J'ai un Powerbook 400 Bronze, mais la charnière est fatiguée, (pas cassée).
Je viens de le passer sous OS X 10.3.9.
Est ce qu'il y a un truc de bricoleur pour réparer cette charnière ?
PUB: Mon troisième Tournesol est en vente. ;)
C'est quoi fatigué ? La maladie sur les charnières de PBG3, c'est l'axe qui tourne dans la charnière. L'axe est cannelé d'un coté et emboité dans la charnière coté écran elle aussi cannelée, mais si les cannelures de la charnière sont usées, l'axe tourne dedans. Du coup l'écran ne tient plus en place. C'est ça ?
 
C'est quoi fatigué ? La maladie sur les charnières de PBG3, c'est l'axe qui tourne dans la charnière. L'axe est cannelé d'un coté et emboité dans la charnière coté écran elle aussi cannelée, mais si les cannelures de la charnière sont usées, l'axe tourne dedans. Du coup l'écran ne tient plus en place. C'est ça ?
Oui, c'est exactement ça.
 
Oui, c'est exactement ça.
J'en ai eu quelques uns comme ça, j'ai essayé plusieurs colles, mais l'axe est trop petit et les efforts trop important, ça n'a pas tenu très longtemps.
Si tu as une petite perceuse à colonne de précision et un bon foret HSS de D1, tu perces un trou en travers et tu y mets une goupille, sinon faut en trouvé une autre.
IMG_5854 copie.JPG
 
Tu vas l'ouvrir et trouver peut être une carte mère oxydée par la batterie
Celui qui vends le PowerBook 140, m’a envoyé une photo de sa batterie, car comme tu m’a dit, je lui ai spécifié qu’elle pouvait s’oxyder
4E7C3B72-8135-44BC-A71C-C5A655DD3C43.jpeg
Il veut s’acheter un chargeur, car il est sur qu’il va démarrer, je lui ai dit par contre si le disque dur est HS...
 
Tu en fait une disquette avec WinImage et tu devrais pouvoir démarrer dessus, lancer Speed Disk et lancer la défragmentation du HD.
Bon j'ai installé WinImage sur mon PC (avec Windows 7), j'ai trouvé des disquettes neuve (boite non ouverte) sur lbc et aussi commandé un lecteur de disquette USB sur Amazon.
IMG_0298.jpg
IMG_0299.jpg

J'ai suivi tes instructions pour faire la disquette de SpeedDisk et là... le bug
IMG_0297.jpg

C'est quoi le problème, le lecteur de disquette qui fonctionne mal ?
 
Celui qui vends le PowerBook 140, m’a envoyé une photo de sa batterie, car comme tu m’a dit, je lui ai spécifié qu’elle pouvait s’oxyder
Il veut s’acheter un chargeur, car il est sur qu’il va démarrer, je lui ai dit par contre si le disque dur est HS...
Peut-être que tu vas tomber sur l’affaire du siècle, un PowerBook 140 de 1991 qui marche comme au premier jour [emoji3]
Mais c’est bien, ton vendeur est motivé, s’il arrive à le mette en route tu auras un bien meilleur aperçu de son état.

Le point important c’est le disque dur, c’est très difficile à trouver et à réparer c’est un peu la loterie.

Ensuite l’écran, un LCD à matrice passive qui vieillit assez mal, déjà lent d’origine, avec un effet ghosting qui s’aggrave beaucoup (s’il affiche encore quelque chose), il est souvent nécessaire de changer les condensateurs sur l’écran et la platine de réglage.
Pour le reste ça va ;-)

Si tu veux un PowerBook série 100, choisis en un qui marche et pas cher, il y en quelques uns sur LBC.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
Bon j'ai installé WinImage sur mon PC (avec Windows 7), j'ai trouvé des disquettes neuve (boite non ouverte) sur lbc et aussi commandé un lecteur de disquette USB sur Amazon.

J'ai suivi tes instructions pour faire la disquette de SpeedDisk et là... le bug

C'est quoi le problème, le lecteur de disquette qui fonctionne mal ?

Ça arrive qu'il y ait des erreurs, parfois ça marche pas du premier coup, les disquettes ça n'a jamais été très fiable.
J'ai aussi des erreurs sur les dernières pistes parfois, mais la disquette de fonctionne quand même.
Mais j'en fait pas souvent...