J'aime bien "Je ne sais pas s'il fonctionne, Vendu dans l'état. Pièce rare". Oui c'est rare, mais en bon état de fonctionnement.
Mais en panne, ça vaut pas grand chose vu le travail à faire pour le remettre en route.
C'est pas parce qu'il est resté 20 ans dans un placard qu'il va se remettre à fonctionner comme il y a 20 ans (et souvent ils finissaient dans un placard parce qu'ils étaient en panne).
Je les connais par coeur et je l'achèterais au mieux pour les pièces une dizaine d'euros si j'en avais besoin.
Plus c'est trop risqué sans savoir dans qu'elle état il est.
Tu vas l'ouvrir et trouver peut être une carte mère oxydée par la batterie, un écran qui ne fonctionne pas même avec de nouveaux condensateurs (sans parler du tube CCFL qui assure le rétro éclairage). Un disque dur usé et irréparable, les disque SCSI 2.5" sont introuvable (tu peut le remplacer par SCSI2SD pour une centaine d'euros...).
Si tu veux vraiment un PowerBook série 100 sans trop de risque, pour ta collection, cherches plutôt un 180c qui fonctionne (photos à l'appui), presque identique mais plus abouti et on en trouve encore pas très cher.