gpbonneau, trouvé un chargeur pour un PowerBook 140 c’est possible ?
Ça peut être bon un modèle comme ça ?
J’ai trouvé un PowerBook, mais la personne n’a pas le chargeur et ne sais pas si il fonctionne.
Oui ça me semble bien. C'est une prise standard, c'est pas compliqué, 7,5V 15Watt mini pour le PB140.
Les chargeurs d'origine sont souvent en panne mais réparable, on en trouve de temps en temps pour pas cher.
J'utilise aussi des génériques (pour pas user ceux d'origine
)
C'est sympa le PowerBook 140, le premier, sorti en 91 (avec le 100 et le 170).
Mais il faut être bricoleur, il y a pas mal de choses à revoir sur ces petits portables de bientôt 30 ans...
Le disque dur (Conner s'il est d'origine) est surement en panne. C'est connu comme panne, et s'il n'est pas usé ça se répare mais faut l'ouvrir
#1 J'en ai récupéré qui dormait au fond d'un placard en panne depuis 1993 ! pas usés
Même s'il est brun, les plastiques jaunissent quand même et deviennent cassant. A surveiller :
- Le volet qui cache les prises à l'arrière (s'il est encore présent).
- Les charnières, un peu dures, sont fixées sur l'écran sur des inserts métalliques noyés dans le plastique, le plastique se casse et les charnières ne tiennent plus, visible par l'arrière quand l'écran est fermé.
La carte mère ne pose pas de problème particulier.
Attention à la batterie si elle est resté en place, elle gonfle et oxyde la carte mère.
L'écran, c'est le point faible, un TFT N&B à matrice passive, lent et avec beaucoup de rémanence (même d'origine
c'était le début des LCD). Si les condensateurs sont HS, plus d'image ou alors très peu de contraste. Mais on peut changer les condensateurs
Voilà rapidement... Un PowerBook 140 qui ne fonctionne pas (sans chargeur, ni disquettes/manuel je suppose), c'est du boulot à remettre en état, si tu peux pas convaincre son propriétaire de te le donner pour le faire revivre
, achètes le vraiment pas cher.