Mon premier plantage

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
Et bien voila, il y a deux semaines, ce qui devait arriver arriva : après une vie entière sous windows et un switch heureux il y a quelques mois, en pleine démo crâneuse de mon iMac 24p auprès d'un copain (qui plus est un créa, il bavait), et regarde donc comment je fais ci et je fais ça, et du google earth plein écran qui zoom de dézoom, ça jette hein ?

et puis... plus de réponse "d'une partie" de OS X : dashboard marchait toujours, le switch d'appli semblait fonctionner, le CPU était au repos, mais impossible de déplacer les fenêtre, de les fermer, d'utiliser les menus d'appli, le menu pomme... impossible d'arréter os x.

Donc pour la 1ère fois (quand je pense au nombre de fois que j'ai fait ça sous win), appui prolongé sur le bouton power, snif, ma démo dans la poubelle, enfoiré de murphy.

Et redémarrage, heu comment dire, franchement pas top : persistance des problèmes des fenêtres, perte de la souris, puis du clavier (modèle bluetooth les deux), arg je commence à flipper. Je les arrête, les rallume, c'est plus reconnu, à si finalement oui, mais les applis continuent toutes de merder...

Finalement, je réussi à redémarrer os x via le menu sans forcer, et là, ouf, ça reboot normal, comme si de rien était.

Donc honnêtement, une plantage général (qui ne semblait pas vraiment en être un non plus, mais quand c'est plus fonctionnel, c'est planté) pour près de 3 mois d'utilisation heureuse, je peux pas me plaindre. Mais un peu du mythe s'est effrité :)
 
tu peux jeter un oeil à system.log et console.log dans la console, ça peut donner une idée. Et venir d'une application particulière que tu utilisais à ce moment-là.

Après un redémarrage forcé, c'est une bonne idée de faire le premier démarrage suivant en maintenant majuscule enfoncé, ça force une vérification et réparation éventuelle du disque en cas de petit pépin. Redémarrer encore une fois normalement pour continuer ;)
 
Heu, le system log ne contient que quelques lignes en date d'aujourd'hui...

Le console log des dizaines de milliers de lignes, avec surtout

Looking for devices matching vendor ID=1193 and product ID=8718

dedans.

Mais j'ai l'impression que les daily scripts font du ménage dans les logs (en regardant les logs de ces scripts :) ), donc je suppose qu'il faut se jeter sur les logs juste après un crash ?

Depuis quelques temps j'utilise OnyX, utilitaire de configuration et de maintenance gratuit très pratique pour pleins de trucs, notamment pour trouver facilement les logs, et aussi faire la vérification de volume (proposée au lancement d'OnyX).
 
Le console log des dizaines de milliers de lignes, avec surtout

Looking for devices matching vendor ID=1193 and product ID=8718
ça, c'est un driver de périphérique qui est mal élevé. Du genre d'un scanner Canon avec driver qui surveille les boutons en facade du scanner, mais programmé avec les deux pouces dans les oreilles. ;)
ça n'est pas grave, mais ça fait du bruit par dessus les choses significatives.
 
Ah oui, ce foutu scanner que j'avais essayé d'installer sans succès sur mac os x (ici) et que finalement je fais marcher sous parallels avec XP... il y a effectivement deux process qui tournent tout le temps (lié à mes tentatives d'install du pilote et utilitaire trouvés sur le site canon pour OS X), un avec le modèle de mon scanner, et l'autre non, qui doivent en effet correspondre à l'utilitaire équivalent que j'ai sous XP, comment je peux désinstaller cela ?

N124U_ButtonManager
N067U_ButtonManager